armure du chevalier
Le casque Le casque du chevalier se modifie avec le temps. Vers le XIe siècle, il est de forme arrondie et comporte un nasal (protège-nez). Au XIII siècle, il est remplacé par le heaume, qui a un peu la forme d’un seau retourné, et qui recouvre entièrement la tête. À la fin du moyen Âge, l’armet ,doté d’une visière mobile, est plus léger et plus confortable.
le plastron Le plastron sert à se défendre des coups d`épée sur le ventre. Partie de l’armure protégeant la poitrine et qui, réunie à la dossière par des courroies de cuire, des charnières ou des crochets, forme la cuirasse.
gantelet La gantelet sert à se protéger les mains. L’ armure se composent de plusieurs pièces articulées entre elles, qui protègent chacune une partie du corps.
cuissard Le cuissard sert a protéger la cuisse. Sur les armes des autres chevaliers comme les épées et les arbalètes.
la spaliere La spalière(ou espalière ou spalière ou épaulière) est une pièce d’armure protégeant l’épaule de l’homme d’armes au Moyen Âge et reliant les brassards à la cuirasse.
Le gorgerin Le gorgerin est une pièce d’armure généralement en acier. Le gorgerin, à proprement parler, apparait au milieu du XIV* siècle avec la multiplication des pièces de plaque sur les combattants.
Canon d'arrière-bras Le canon d’arrière-bras brassard d’arrière-bras est une pièce constitutive de l’armure. Il est relié au canon d’avant-bras (ou brassard d’avant-bras) par la cubitière.
les composantes de l'armure du chevalier L’armure du chevalier est un accessoire très important dans la chevalerie. Plus d’une certaine de pièces pouvaient constituer une armure, et le destrier du chevalier avait autant de pièces pour le protéger.
Merci de nous avoir écoutés Joey Tardif et Lucas Imbeault.