PRESENTATION DU MOTEUR D4D
MOTEUR D4D Moteur sous capot Face avant
PARTICULARITES DU MOTEUR D4D Fonctionne avec de l’essence alcoolisé Arbre à cames tubulaire avec cames rapportées Culbuteurs à rouleau HMI
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
IDENTIFICATION
COUVRE CULASSE En plastique En deux parties (HMI)
CULASSE En aluminium Reçoit l’arbre à cames La dépose de la culasse est possible sans décalage de l’arbre à cames Les vis sont à usage unique
Repère de contrôle d’épaisseur JOINT DE CULASSE Métallique multifeuilles Le repère TOP est à diriger vers le haut Repère de contrôle d’épaisseur
HAUTEUR DE CULASSE Hauteur de 99 mm La déformation maximal est de 0,05 mm Pas de rectification
BOUGIES Bougies CHAMPION ref : REA8MCL Couple de serrage de 2 à 2,7 daNm Échange tout les 60 000 km Ecartement d’électrode nominal : 0,9 mm
SOUPAPES Moteur 16 soupapes Soupapes d’admission : Diamétre de queue = 5,48 mm Diamètre de tête = 26 mm Longueur = 110,54 à 110,99 mm Soupapes d’échappement : Diamétre de queue = 5,47 mm Diamètre de tête = 22,1 mm Longueur = 112,27 à 112,72 mm
SIEGES DE SOUPAPES Angle de siège = 89,30 °
GUIDES DE SOUPAPES longueur = 40,15 mm D extérieur = 11 mm D intérieur = 5,5 mm Joint d’étanchéité incorporé Joint à usage unique les joints servent d’appuis aux ressorts
RESSORTS DE SOUPAPES Conique longueur libre = 40,2 mm
ARBRE A CAMES Arbre à cames tubulaire avec cames rapportées 5 paliers Diagramme de distribution avec un jeu théorique nul Retard ouverture admission (ROA) -10° Retard fermeture admission (RFA) 31° Avance ouverture échappement (AOE) 25° Avance fermeture échappement (AFE) - 8°
PISTONS Monté libre sur l’axe Deux classes de piston (A ou B) Côté vilebrequin Classe de piston
CARTER-CYLINDRES Chemises fontes insérées à la coulée
CLASSE DES PISTONS Repère de la classe du piston
SEGMENTS DES PISTONS Trois segments par piston Segment coup de feu Segment racleur Segment d’étanchéité Les segments sont montés libre sur le piston Le repère TOP est à diriger vers le haut
BIELLES Bielles en acier forgé (entr ’axe = 122 mm) Ecart entre les 4 bielles : 11 grammes Le pied de bielle n’a pas de bague Ne pas utiliser de pointeau pour le repérage des chapeaux de bielles
VILEBREQUIN Vilebrequin en fonte 5 paliers et 4 contrepoids Respecter le sens de montage des bielles
DEMI COUSSINETS DE VILEBREQUIN Demi coussinets rainurés côté carter cylindre Demi coussinets lisses côté carter chapeau
VOLANT MOTEUR En acier fritté Supporte la couronne de démarreur Équipé de la cible du capteur de régime (60-2 dents) Il reçoit le trou de pigeage pour le calage de la distribution Trou de pigeage
POMPE A HUILE
POMPE A HUILE Pompe à huile à engrenages intérieurs de type duo-centrique Entraînée en bout de vilebrequin Tarage du clapet de décharge : 7 bars
FILTRE A HUILE Filtre non recyclable Monté sur une entretoise Capacité de 100 ml
CAPACITE D ’HUILE Capacité d’huile avec échange de la cartouche filtrante 3,75 litres Contrôler systématiquement le niveau d’huile à l’aide de la jauge manuelle
CONTROLE DE PRESSION CIRCUIT D’HUILE Points de contrôles Pression minimum (bar) Contrôle 1 à 1000 tr/min 1,55 Contrôle 2 à 2000 tr/min 4 Contrôle 3 à 4000 tr/min 4,35
POMPE A EAU Entrainé par la courroie de distribution Galet d’entraînement lisse
THERMOSTAT Positionné en regard du capteur de température d’eau.
CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT Boîte de dégazage séparée du radiateur Radiateur à circulation verticale refroidie par un seul moto-ventilateur
CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
DISTRIBUTION ET TENDEUR DYNAMIQUE La distribution est protégée par trois carters La distribution comporte un tendeur dynamique Carter supérieur Carter milieu Carter inférieur
DISTRIBUTION ET TENDEUR DYNAMIQUE Poulie d’arbre à cames Tendeur dynamique Poulie de pompe à eau Pignon de vilebrequin
CALAGE DE LA DISTRIBUTION Repères poulie d’arbre à cames Trou de pigeage Repères vilebrequin
ENTRAINEMENT DES ACCESSOIRES La poulie d’accessoire peut entraîner deux courroies en poly vé Avec un seul accessoire : Compresseur ou direction assisté Avec deux accessoires : Compresseur et direction assisté
LE CIRCUIT D ’ALIMENTATION EN AIR Il est en deux parties constituant le HMI La partie basse sert de couvre culasse et de réserve d’air La partie haute reçoit le boîtier papillon et les conduits d’admissions
BOITIER PAPILLON MOTORISE Le boîtier papillon n’est pas accessible sans démontage du répartiteur d’air
DISPOSITIF DE SECURITE «LIMP-HOME» En cas de panne, le papillon est au repos sous l’action du ressort. Le régime moteur est alors limité à 1700 tr/min
ALIMENTATION EN CARBURANT Rampe d ’alimentation des injecteurs sans retour Régulateur de pression d ’essence implanté dans le réservoir (3,5 bars)
DISPOSITIF DE CONTRÔLE MOTEUR
DISPOSITIF DE CONTRÔLE MOTEUR Le contrôle moteur est géré par un système Magneti Marelli 5NR Connectique modulaire avec verrouillage par étrier (96 voies)
GESTION DE L ’INJECTION Gestion de l ’air (papillon motorisé) Logique d ’ouverture du papillon Détermination d ’un couple moteur (fonction du régime et pédale d ’accélérateur) Prise en compte des corrections de couple