Qui, Quoi, Où, Quand et Pourquoi Bas Moyen Âge Qui, Quoi, Où, Quand et Pourquoi
Les caractéristiques Le moyen âge fut divisé en deux parties se situant toutes deux en Europe d’occident(ouest) et s’étendra au nord jusque dans le royaume des anglo-saxons. Le moyen âge est une période historique suivant l’antiquité soit 476, et qui se termine par la découverte des Amériques. Les premiers siècles de cette période furent noirs, cependant, ses misères telles que les famines et les épidémies furent misent de côtés lors du bas moyen âge dut au réchauffement climatique et au débat de l’agglomération urbaine jusqu’environ 1300…(les temps obscurs)
QUI?
Les 3 ordres sociaux - Ceux qui prient: (Prêtres, Abbés, Moines, Évêques) - Ceux qui se battent: (Seigneurs, Chevaliers) - Ceux qui travaillent (Paysans, Artisans, Commercants, Servants)
Hierarchie sociale 1 5 % 5 % 90 % - Royauté - Riches - nobles - Clergé - Seigneurs locaux - Chevaliers 5 % - Artisans - Paysans - Commercants - Servants 90 %
1. Le paysan
1. Le paysan - Ils forment une grande majorité de la population (90%) - Il en existe 2 types: - Les serfs, qui sont attachés à la terre d'un seigneur. - Les vilains, qui sont des hommes libres travaillant sur une terre. - Dans plusieurs pays, être serf équivaut à être esclave d'un seigneur.
1. Le paysan - Caractéristiques du paysan: - Très pauvre et sans instruction. - Vit dans des conditions difficiles. - Ne participe pas aux décisions politiques. - Devoirs du paysan envers le seigneur en échange de sa protection: - Donner une partie de sa récolte. - Payer des taxes. - Participer aux corvées. - Travaux bénévoles sur le domaine.
2. Le clergé 2.1 Le clergé séculier 2.2 Le clergé régulier
Les seigneurs
3. Les seigneurs - Il existe 2 types de seigneurs: - Laics - Ecclésiastiques (hauts-placés de l'église) - Un seigneur possède une seigneurie qui comprend habituellement: - Des terres - Des paysans - Des bâtiments - Un chateau
4. Les marchands
4. Les marchands - Les marchands sont apparus au 11e siècle. - La plupart des marchands médiévaux sont des étrangers ou des Juifs. - L'Église catholique condamne les marchands en 1179. - Les marchands s'approvisionnent partout en Europe et en Asie pour offrir des produits rares. - Les marchands se retrouvent dans les villes, les bourgs et les grandes foires.
4. Les marchands - Les commerçants les plus prospères devinrent une nouvelle catégorie sociale: la bourgeoisie. - Malgré leur importance, ils n'avaient pas de pouvoir de décision. - À la fin du XIIIe siècle, les bourgeois ont obtenu des pouvoirs politiques et des avantages économiques qui les rendirent très puissants. - À partir du 13e siècle, la bourgeoisie sera continuellement en lutte avec la noblesse et le clergé. - Vers la fin du Moyen Age, la bourgeoisie deviendra plus importante que la noblesse.
4. Les Artisans
4. Les Artisans -L'artisan est très important dans la société médiévale, car il fournit des produits essentiels. - Il peut exercer plusieurs types de métiers: - Boulanger - Orfèvre - Armurier - Il travaille généralement seul dans un atelier situé à même sa maison. - Sans être aussi pauvres que les paysans, les artisans ne vivent pas richement de leur art.
4. Les Artisans - Plus le Moyen Age avance et plus les ateliers s'agrandissent. - Les plus grands comptent maintenant une dizaine d'employés. - L'artisan supervise alors le travail de compagnons et d'apprentis. - Vers la fin du Moyen Age, plusieurs ateliers ont du se regrouper dans des groupes de métier afin de s'entraider.
5. Les chevaliers
5. Les chevaliers - Le terme chevalier apparaît aux alentours de l'an Mil et il désigne alors un soldat professionel, bien souvent à cheval. - Le chevalier se bat pour le seigneur qui l'emploie et impose la loi de celui-ci aux paysans dépendants. - Il y a plusieurs échelons à gravir avant d'atteindre le rang de chevalier: - Galopin (Nettoye l'écurie du seigneur) - Page (S'occupe de l'écurie) - Écuyer (Gentilhomme au service de seigneur) - Damoiseau (Aide le chevalier à la guerre et en tournois)
5. Les chevaliers - Le chevalier obtient son titre lors d'une cérémonie appelée l'adoubement où le chevalier prête serment. - Pour gagner de l'argent, le chevalier fait des tournois et participent à des guerres, d'où il peut ramener un butin. - Le mode de vie chevaleresque a donné naissance à une vaste littérature qui a contribué à idéaliser cette profession. (Arthur et la table ronde, Lancelot et Guenièvre, etc)
6. Les troubadours
6. Les troubadours - Le terme ''troubadour'' désigne un artiste qui s'exprime en langue d'Oc ou d'Oil. - Les troubadours apparaissent au 11e siècle au moment où la noblesse commence à être moins importante - Les troubadours sont des poètes et des chanteurs chargés de divertir les nobles et les bourgeois. - Ils ne s'expriment pas en latin, contrairement à la langue d'usage chez les nobles.
Les révolutions agricoles Plusieurs techniques furent développées pour faciliter l’agriculture. Les inventions tel qu’en autre que le fer à cheval,le collier d’épaule, le moulin à vent/eau et la charrue à soc. De plus, l’assolement triennal accroîtrerra de 33% la production agricole. 987 1492
Assolement triennale L’assolement triennale est une méthode agricole qui s’effectue sur 3 ans et consiste à divisé les terres en 3 parties dont une qui se repose un an par cycle. Cette technique d’agriculture fut généralisé avec l’aménement de la charue à soc de fer.
Moulins à vent/eau Les moulins, destinés à moudre le grain de façon continue en utilisant certaines forces de la nature. Tel que représenté sur le schéma ci-contre, l’eau ou le vent fait tourner une roue, qui fait tourné plusieurs billots sont reliés à des pierres servant à moudre le grain déposé entre celles-ci. La généralisation des moulins fut plus importante vers le Ve siècle, peu après son invention.
Le fer à cheval Les fer à cheval sont des pièces forgées en acier qui servent à contrer l’usure prématurée de la corne sous les sabots des chevaux car ceux-ci deviennent très sensibles sana protection.Ils sont le plus souvent forger par le “maréchal-ferrant”, un type de forgeron citadin spécialisé dans la chevalerie. Ile furent employés pour la première fois au IXe siècle.
Charrue à soc de fer Pour son emploie, une ou Cet instrument agricole servant à labourer les terres beaucoup plus facilement et plus efficacement, à été mis au point entre le Xe et le XIIIe siècle d.n.è. Pour son emploie, une ou plusieurs bête(s) de traie et une personne doit mettre son poids sur les marchons. Le poids appliqué, le soc entre profondément dans le sol pour le retourner.
Collier d’épaule Le collier d’épaule chevalin fut instaurer vers l’an mille…cette innovation révolutionnera l’agriculture. Bien plus efficace que le collier de cou car celui-ci puise dans les forces musculaire de la bête sans le retenir en lui tirant le gorge.
Le développement du commerce Le développement du commerce se doit à l’agglomération urbaine. Certains paysans seront chassés de leur terres par les guerres et iront s’ installé en ville pour troquer. D’autres, avec l’amélioration de la vie quotidienne grâce aux innovations du millénaire, n’ont plus besoin d’autant de personnel et vont donc s’installé en ville pour partagé leurs biens.
Accroissement de la population européenne Entre 1000 et 1300, la population a presque doublé : de 40 a 70 millions d'habitants. Le taux de mortalité diminue et le taux de natalité augmente dans les campagnes. À partir du XIe siècle, une partie de la population quitte les campagnes pour les villes (phénomène de l'urbanisation). Raisons:- les paysans fuient les campagnes surpeuplées; -ils cherchent du travail; -ils veulent échapper aux travail obligatoire et aux impôts -qu'ils doivent aux seigneurs; -ils recherchent la protections de l'enceinte des villes.
Multiplication et croissance des villes Entre 1000 et 1300, plus de 2 500 villes ont ete fondees en Europe. Les villes se developpent pres des monasteres ou des chateaux forts Murs d'enceinte, 300-500 maisons autour d'une place de marche Nomees bourgs (ville fortifiee en allemand)