Revue finale de projet: Système de vitesse s’adaptant sur un vélo car: Le renvoi d’angle. Richter Aurélie 705
Système de transmission conique: Notre première direction. Plusieurs problèmes: -Matériaux -Fabrication
Nouveau système: Transmission à plateau (Roues de frictions)
Analyse fonctionnelle: Permettre à un utilisateur de changer de vitesse sans risquer de dérailler. Boite de vitesse Utilisateur Vélo-car Bête à corne :
FP : Faciliter le passage des vitesses pour l’utilisateur F1 : Changer la vitesse de rotation de la chaine FC2 : Gérer la vitesse de rotation des roues de friction FC3 : Transmettre les forces de pédalage FC4 : Transmettre l’énergie de rotation des roues de friction aux roues arrière du véhicule Roues de friction Levier de vitesses Engrenages Chaine Diagramme F.A.S.T
Le renvoi d’angle: Quelle solution technique ? Pignon conique à denture droite: Système roues et vis sans fin:
Recherche du couple de pédalage:
Recherche internet du couple:
Dimensionnement des engrenages: Module m=2,34x 𝐹 𝑘,𝑅𝑝𝑒 =2,34𝑥 108 6𝑥200 =0,7 Effort tangentiel T= 𝐶𝑜𝑢𝑝𝑙𝑒 𝑅𝑎𝑦𝑜𝑛 = 60 20𝑋10^−3 = 3000 N Effort de pression P= T 𝑆𝑢𝑟𝑓𝑎𝑐𝑒 = 3000 78,30 =38,31𝑀𝑃𝑎
D=m.Z
Matériaux: Pour le prototype: Pour le réel: Les axes: en acier. Les engrenages: « Verowhiteplus » (matière imprimante 3D) Les axes: en acier. En acier.
Conception et Fabrication finale: Lors de la conception: Après fabrication: