de nouvelle génération Conférence des partenaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
URBAIN - reunion du 18 décembre Appel à projet Développement URBAIN Région Languedoc-Roussillon.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Groupe gestion de lespace - RRF 22 septembre 2010 Echanges, capitalisation et transfert dexpériences autour des trames vertes et bleues Projet du Réseau.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Contribution régionale à la concertation nationale
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Le plan d’action gouvernemental en faveur de l’accessibilité des services Les maisons de services au public Séminaire UNCCAS – 24 octobre 2013.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Contrat de ville Evaluation finale -
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
Etats Généraux du Travail Social
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Comité de programmation CPER et Fonds Européens Jeudi 13 mars 2014.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Observatoire régional
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Contrat de ville Quartier de la Plaine – Saint-Marcellin
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Plan de modernisation de l’IAE
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Comité Local Parentalité
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

de nouvelle génération Conférence des partenaires Les contrats de ville de nouvelle génération Conférence des partenaires du 9 juillet 2013

La construction d’un nouveau cadre contractuel Feuille de route donnée au gouvernement lors du Conseil des ministres du 22 août 2012 Fixation du cadre général des nouveaux contrats de ville Concertation « Quartiers, engageons le changement » (octobre 2012 - janvier 2013) Propositions concernant les nouveaux contrats Comité interministériel des villes du 19 février 2013 Annonce des grands principes structurants des contrats de ville Préparation opérationnelle des nouveaux contrats de ville (deuxième semestre 2013) Préfiguration sur 12 sites-test Groupes de travail spécifiques

Les grands principes des contrats de ville Des contrats adossés au projet de territoire porté par l’intercommunalité Généralisation du portage intercommunal Un cadre unique pour les enjeux de cohésion sociale, de développement urbain et de développement économique Une meilleure implication des politiques publiques au-delà des seuls instruments spécifiques Inscription dans le cadre du contrat d’engagements concernant les politiques de droit commun de État et des collectivités territoriales Une large mobilisation des acteurs Acteurs institutionnels (services et opérateurs de l’État, tous les niveaux de collectivités territoriales, CDC, bailleurs sociaux, etc.), acteurs de la société civile et habitants des quartiers Des contrats calés sur le mandat municipal et mieux articulés avec les outils contractuels et de planification existants Documents d’urbanisme, CPER, programmation européenne, etc.

La préfiguration des contrats de ville Objectifs et calendrier consolider le cadre des contrats de ville identifier les besoins d’accompagnement et élaborer les réponses adaptées Permettre à certains territoires de prendre « un temps d’avance » sur la préparation des nouveaux contrats (à partir de juin 2013) pour, d’ici fin 2013 : Territoires concernés Amiens, Evry, Plaine commune, Rennes, Lille métropole, Nîmes, Auch, Dijon, Mulhouse, Arras, Toulouse métropole et Fort-de-France Douze intercommunalités constituant un échantillon diversifié de configurations locales : Quelques points d’attention Pilotage et gouvernance : équipes interministérielles, articulation intercommunalité-communes, mobilisation de l’ensemble des acteurs, participation des habitants, etc. Projet de territoire : construction d’une vision intégrée du devenir des quartiers, articulation urbain – social, place du développement économique, problématiques transversales (jeunesse, droits des femmes, discriminations)

Pour accompagner et suivre la préfiguration Des points nationaux réguliers avec l’ensemble des sites Comité d’animation national des sites préfigurateurs : Lancement de la préfiguration le 18 juin Deux autres réunions prévues (octobre et décembre 2013) d’un représentant du cabinet ville, du SG-CIV, de l’ACSé et de l’ANRU et pour Fort-de-France : d’un représentant de la DEGEOM Cellules opérationnelles nationales constituées chacune : Un dialogue continu avec les représentants des sites Un accompagnement spécifique et une dynamique inter-sites Recherche-action-formation (démarrage le 9 juillet) : 5 à 6 sessions animées par un prestataire Dans un souci de cohérence, évaluation confiée au cabinet ASDO, déjà en charge de l’expérimentation CUCS Une évaluation de la démarche Une mutualisation des ressources disponibles Lancement fin juillet d’un site internet dédié : i-ville Prefig’

Pour alimenter la réflexion, des groupes de travail spécifiques Groupe de travail « Outre-mer » Réunion le 17 juin Rédaction d’un rapport en cours Groupe de travail « ingénierie locale » Démarrage de la deuxième phase du groupe fin juin Synthèse des travaux en décembre 2013 Groupe de travail « fonds européens » Première réunion prévue le 17 juillet Groupe de travail « suivi du droit commun » Objectif : mise en place d’un outil opérationnel de suivi des moyens de droit commun qui sera testé sur les sites préfigurateurs Première séance le 5 juillet Séance de rentrée le 4 septembre Groupe de travail interministériel « ville » dans le cadre de la préparation des nouveaux CPER Groupe en cours de montage

Des approches croisées pour définir le cadre des nouveaux contrats Trente ans de pratiques contractuelles Enseignements des expériences antérieures : PSL, CUCS expérimentaux, etc. Leçons tirées de la préfiguration des contrats de ville Consolidation du cadre des nouveaux contrats de ville fin 2013 Préconisations des groupes de travail Contributions des partenaires nationaux

Les grandes échéances des contrats de ville Projet de loi relative à la ville et à la cohésion urbaine donnant une base légale aux contrats de ville Automne 2013 Définition des territoires de la nouvelle géographie prioritaire, cœur de cible des nouveaux contrats Automne 2013 Fin de la préfiguration et des groupes de travail Consolidation du cadre national des contrats de ville Fin 2013 Circulaire sur la mise en œuvre des contrats de ville Décembre 2013 Mise en place d’un kit formatif pour l’ensemble des sites Décembre 2013 Négociation et signature des contrats 2014 Entrée en vigueur des contrats pour 6 ans 1er janvier 2015