Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Performance énergétique des bâtiments
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Le contexte réglementaire français
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Certifié ISO DR R.Vezin Workshop Regional Action for Energy Efficiency Session 1: Financing energy efficiency Les interventions de la Région Rhône.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
PLANS D’ACTION REGIONAL
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
Le Conseil en Energie Partagé
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy INFORMATIONS TECHNIQUES 6 JUIN 2008, NEGREPELISSE Confort thermique et maîtrise des charges énergétiques.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
ADEME Réconcilions Progrès et Environnement
Comment faire de la réhabilitation performante sur mon territoire ? Quel accompagnement des Territoires pour la Transition écologique et énergétique.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du Pays Midi Quercy

LE DISPOSITIF ATEnEE EN FRANCE « Le contrat ATEnEE est un cadre partenarial conclu entre lADEME et ses partenaires qui permet aux bénéficiaires, de sengager, sur la base dune approche globale et transversale, sur la définition dun programme dactions, afin daméliorer lintégration de lenvironnement, de lefficacité énergétique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans leurs projets de territoire… » Agglomérations Pays PNR

LE DISPOSITIF ATEnEE EN FRANCE Mobiliser lensemble des acteurs locaux, Doter les territoires de projets dune capacité dexpertise interne sur lenvironnement et lefficacité énergétique, Apporter une aide méthodologique et un soutien à lanimation, Construire et mettre en œuvre un plan dactions, Évaluer sa progression dans la durée.

LE DISPOSITIF ATEnEE EN FRANCE pluriannuel transversal concerté - lorganisation et la mobilité - lamélioration de lefficacité énergétique des bâtiments - la valorisation des énergies locales - la gestion énergétique - le lancement dun plan local de réduction des émissions de gaz à effet de serre - loptimisation de la gestion des déchets - la promotion de la démarche HQE dans la construction - lintégration des dimensions environnementales dans lurbanisme - le management environnemental et la certification et concrétiser une progression continue des politiques territoriales mise en place de suivi des "efforts" Pour construire un programme dactions

Nombre de contrats ATEnEE Début janvier 2006, 49 contrats ATEnEE sont engagés : - 14 agglomérations - 20 pays - 15 PNR

LE DISPOSITIF ATEnEE EN FRANCE Des rencontres - 3 sessions de formation - action pour les chargés de missions - 2 rencontres nationales du réseau - 1 visite de terrain Des documents de capitalisation et dinformation - 2 recueils dinitiative - 4 numéros de la lettre dinformation ATEnEE Un forum de discussion sur Internet ATEnEE : cest aussi un réseau national piloté par lADEME

Un contrat basé sur un chargé de mission aux multiples facettes Les missions réalisées par les chargés de mission ATEnEE LE DISPOSITIF ATEnEE EN FRANCE

LE DISPOSITIF ATEnEE EN MIDI-PYRENEES Intégration dans le PRELUDDE (CPER) depuis 2004 Deux projets bien avancés début Grand Toulouse - Pays Midi-Quercy Dautres projets à plus long terme - Pays Couserans – PNR à létude en Ariège - Pays Ruthenois (Rodez)

LE DISPOSITIF ATEnEE Une concrétisation du Diagnostic Energétique de Territoire mis en œuvre depuis 2002 et qui a abouti à un plan dactions formalisé début 2006 Une contractualisation de 3 ans envisagée entre lADEME et le PMQ - Accord Cadre pluriannuel Convention Chargé de Mission - Conventions annuelles précisant les actions spécifiques : formation, communication, études, suivi et évaluation ATEnEE Dans le cadre du Plan Energie pour le Pays Midi-Quercy

Aides financières spécifiques (dans le cadre du PRELUDDE*) - Chargé de mission : 30 % du coût du poste - Participation au réseau national : prise en charge jusquà 100 % - Formation interne : jusquà 60 % des frais - Communication spécifique ATEnEE : jusquà 60 % daide - Suivi – évaluation : jusquà 80 % du coût des prestations extérieures Financement classique dans le cadre du PRELUDDE* pour les actions dites classiques - diagnostics, études faisabilité, investissements exemplaires… : de 30 à 70 % suivant les cas ( * et peut-être dans le cadre du futur contrat de projets ) LE DISPOSITIF ATEnEE Dans le cadre du Plan Energie pour le Pays Midi-Quercy

1- Animer une mission Plan Energie - Constitution et animation dun réseau dacteurs locaux, - Définition et mise en oeuvre dun programme de sensibilisation, formation, - Participation au réseau national ATEnEE…, - Communication autour dATEnEE, - Suivi et évaluation du contrat ATEnEE. 2- Améliorer lEfficacité Energétique du Territoire - Faire un porté à connaissance du diagnostic énergétique de territoire, - Mettre en place une comptabilité énergie dans des communes, - Identifier des potentiels déconomies dénergie, - Définition et mise en œuvre dun Plan daction bâtiments + éclairage public - Aide aux économies dénergie pour les bâtiments privés et le transport, - Soutien à la bonne qualité environnementale des constructions (HQE…) LE contenu ATEnEE Dans le cadre du Plan Energie pour le Pays Midi-Quercy

LE DISPOSITIF ATEnEE POUR PMQ ATEnEE : contenu du « Plan Energie pour le Pays Midi-Quercy 3- Mettre en œuvre le programme dactions sur les Energies Renouvelables défini dans le Diagnostic Energétique de Territoire - Identifier des potentiels de développement des ENR sur PMQ, - Définition et mise en œuvre dun Plan daction ENR -> Bois Energie (centres bourgs non desservis par le gaz, bâtiments énergivores, exploitations agricoles) -> Solaire thermique (piscines collectives, établissements de santé, hôtellerie, cuisines centrales, secteur agroalimentaire) -> Solaire photovoltaïque (installations à caractère pédagogique) -> huiles végétales (expérimentations secteur agricole)

Dix facteurs clef pour réussir engagement politique fort (légitimité) équipe de mise en œuvre budget dédié pilotage stratégique avec évaluation des progrès (quantifier les objectifs) implication de tous les acteurs articulation avec lexistant / le réglementaire « vendre » lenvironnement, lénergie, leffet de serre comme un « plus » transversal échanger et communiquer faire preuve dexemplarité sinscrire dans une stratégie damélioration organisée dans le temps Pour conclure :