Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Les entretiens dans l’entreprise
Christine DENIS Pharmacien Chef Pôle Stérilisation CHRU Lille
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
[Votre distributeur Brady / Nom] [Date]
Principes de base de la négociation collective
SECURITE ELECTRIQUE.
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Document Unique d’Evaluation des Risques
Organisation de chantier
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
IUT CALAIS Rue Louis David Calais Tel : RAPPORT DU PROJET Marsylle Florian.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Représentation du Personnel
Les acteurs dans l’entreprise
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale.
Développeur informatique
Prévention du risque électrique: La consignation électrique
SYMBOLES DES HABILITATIONS
ELECTRICIEN.
Fiche de Poste RTR.
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Un contrat de travail existe dès lors quun salarié sengage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle dun.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
Missions du conseiller en prévention
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
CLUB PME - HSE - 18 avril
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
Quand utiliser le S 427 ? Lors de travaux d ’entretien ou de modification à l’infrastructure (voie, signalisation, caténaire, télécommunication, …) susceptibles.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
La santé et sécurité au travail
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Etude du référentiel (version 2005)
La santé et la sécurité au travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE CADRE LEGAL.
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
L’habilitation électrique
Interventions basse tension
Notice d’Hygiène et de sécurité
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
PEE Sécurité-Environnement
Sensibilisation aux risques d’origine électrique
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
Transcription de la présentation:

Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom Travaux aux installations electriques : Le temoignage d’un entrepreneur Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom

Travaux aux installations électriques Effectuer des travaux électriques sur des installations électriques « sous tension » = risques ! Gestion du risque électrique = pas chose aisée ! Surtout lors de travaux chez des tiers ! Si en théorie, recommandé de travailler HORS tension: dans la pratique, parfois/souvent, c’est loin d’être le cas ! Et ce, pour diverses raisons: - de service, - de production, de maintenance, - de test, d’essai, - de recherche de panne, de défaut,….

Pas de solution “passe-partout” ! Pour une société active dans le secteur Contracting & Maintenance avec des activités aussi diversifiées, où l’environnement et les conditions de travail changent d’heure en heure (p.ex. les activités de distribution, ….)  Pas toujours facile de gérer le risque que présentent les travaux aux installations électriques ! Pour y arriver:  scinder la gestion de la problématique « travaux aux installations électriques chez un tiers » en morceaux ! Tenir compte : de l’activité principale de chaque département, de l’environnement de travail, mais aussi de la capacité de nos clients à gérer ce risque.

Travaux aux installations électriques Qu’oblige la Loi du Bien-Être au Travail ? Employeur  mettre TOUT en œuvre pour éviter l’accident ! Entreprise utilisatrice = client : Des obligations légales sont également prévues lorsque l’employeur fait appel à des entreprises extérieures ! ! Force est de constater qu' en réalité, les dispositions prévues par la loi NE sont PAS toujours respectées! P.ex. - non-transmission d’infos, - pas mesures de protection définies,… (pas de consignation, consignation insuffisante, …)

Guide de bonnes pratiques Ainsi, Le flow-chart établi, le tableau définissant de façon approfondie les compétences nécessaires fonction des différents types d’activités, la matrice de compétence reprenant e.a. la nature des activités permises, le type d’installation, … Couplés à un système de permis de travail / de consignation,  gérer le risque que présentent les travaux électriques chez des tiers  établir sans problème l’attestation de compétence

Travaux électriques réalisés chez un tiers Hélas dans la pratique, l’application de ces 2 articles du R.G.I.E. (266 & 47) est simplement dissociée , ignorée voire niée !  un certain nombre de points d’achoppement possibles: Absence du chargé de l’installation, Méconnaissance de l’installation de la part du client, Non-transmission des informations nécessaires, Absence de consignation (digne de ce nom) Confusion entre la formation ‘BA4 / BA5’ et la codification Attribution de la codification, qui signe? Parfois délégation à un tiers ?!

Travaux électriques réalisés chez un tiers Dans la pratique, Absence du chargé de l’installation ?  Car non-connaissance de la loi ! Méconnaissance de l’installation ? Non-transmission des informations nécessaires ? Absence de consignation (digne de ce nom)  Probablement, absence de personnel compétent !

Travaux électriques réalisés chez un tiers Dans la pratique, Confusion entre la formation BA4 / BA5 (cours) et la codification du personnel concerné Formation BA4 : Sécurité électrique pour le personnel d'exécution (permet d’acquérir la connaissance des dangers propres aux installations électriques et ainsi réduire les risques d’accidents ) Formation BA5 : Sécurité électrique pour agents qualifiés. (destinée aux agents amenés à superviser des travaux sur des installations électriques) De préférence, en tenir registre de ces formations.

Travaux électriques réalisés chez un tiers Dans la pratique, Attribution de la codification, qui signe ? Responsabilité en cas de ….. !!!!! Chef de département en concertation avec les chefs de projet Attribution de la codification par un tiers: délégation! Non !! C’est l’employeur (avec lequel le travailleur a un contrat de travail) qui détermine le niveau de compétence de ses propres salariés et leur attribue une codification.

Travaux électriques réalisés chez un tiers Dans la pratique, Attribution de la codification L’employeur (avec lequel le travailleur a un contrat de travail) doit tenir compte : de leur connaissance des risques présentés par les installations électriques ; du type et de la diversité des installations électriques pour lesquelles cette connaissance est valable ; de la diversité des activités à une installation électrique ou à proximité de celle-ci. surtout, de l’expérience de ses travailleurs Et ce, pour une installation électrique bien définie !!

Travaux électriques réalisés chez des tiers Dans la pratique, Et ce, pour une installation électrique bien définie !? Voici ici un nouveau point d’achoppement ! En effet, personnel appelé à être muté d’un chantier vers un autre, d’un projet vers un autre. Quid des sous-traitants ?? La seule attribution de la codification n’est PAS toujours suffisante! Peu réaliste d’adapter l’attestation de compétence et/ou modifier la matrice à chaque mutation (de courte durée) du travailleur! Dans certains cas, à nouveau,  couplé à un système de permis de travail, d’autorisation de travail, de consignation… avec un retour "formalisé " vers le personnel exécutant.

En conclusion correctement leur rôle prévu dans la loi! Dans un environnement bien défini, pour ses propres installations: la législation est “relativement” simple à appliquer  OK Dans un environnement en évolution permanente , ce n’est pas aussi évident ! Suivre strictement la loi n’est pas toujours chose aisée dans le monde du chantier! Mais l’outil développé par Agoria devrait faciliter la gestion de ce risque à condition que les différents acteurs jouent correctement leur rôle prévu dans la loi!