Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
La représentation des PGs
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Organisation en pôles et information des médecins Introduction
NOUVELLE GOUVERNANCE Place respective de :
Management des risques en Centre Hospitalier
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Programmes Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Projet de loi « HPST ».
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
LES DELEGUES 1.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Président de CME et performance
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
des établissements publics de santé
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Le développement professionnel continu
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
 Représenter - Accompagner La Chambre d’Agriculture de l’Aube Un acteur de terrain au service de l’Agriculture auboise.
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Elections professionnelles Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux 2007 Syndicat SUD CHU de Rouen.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Le Conseil de la Vie Sociale
Développement Professionnel Continu
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Assemblée générale Nom de l’école.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Le Conseil de Vie Sociale
Le cadre Réglementaire
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Transcription de la présentation:

Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME LA COMMISSION MÉDICALE ELUE (CME) DANS LES CENTRES DE LUTTE CONTRE LE CANCER (CLCC) Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME

GENERALITES Le Comité Technique Médical est abrogé par l'ordonnance du 02/05/2005 la CME reste la seule instance de représentation médicale dans les CLCC l'assemblée générale des praticiens a pour vocation à réunir la totalité des praticiens L'organisation de la Commission Médicale est précisée par l'article L 6161-8 2ème alinéa du Code de la Santé Publique Chaque CLCC reste autonome pour constituer et organiser la Commission Médicale le règlement intérieur de la CME doit être soumis au Conseil d'Administration du CLCC

COMPOSITION DE LA CME (1/3) (COMMISSION MEDICALE Elue) Principes de représentation pour la constitution de la CME la CME n'a pas vocation à réunir la totalité des praticiens selon la taille, segmentation de la représentation par collège chefs de départements, services, unités, praticiens PU/PH, MCU/PH, médecins spécialistes des CLCC, médecins de CLCC, assistants… la CME peut comprendre des non praticiens dont l'exercice professionnel est proche de l'activité médicale (Infirmière Générale, physicien médical…)

COMPOSITION DE LA CME (2/3) (COMMISSION MEDICALE Elue) Principes de l'élection pour la constitution de la CME les praticiens chefs de département et/ou de service peuvent être membres de droit le nombre de praticiens élus doit être au moins égal au nombre de membres de droit le caractère professionnel de la CME écarte la notion de représentation syndicale scrutin uninominal membres élus pour 4 ans

COMPOSITION DE LA CME (3/3) (COMMISSION MEDICALE Elue) Présidence de la CME possibilité de dissocier les fonctions de Président et de Secrétaire les fonctions de Président peuvent être dévolues au Directeur Général (médecin ou scientifique), dans ce cas : le Président assure la présidence de la séance et la police de l'assemblée le Secrétaire élu exerce un rôle d'animation et de représentation collective ou d'avis qui sont, dans les établissements hospitaliers publics, dévolus au Président de la Commission par le Code de la Santé Publique (représentation en conférence sanitaire, CROSS…) l'ordre du jour est préparé conjointement par le Président et le Secrétaire

COMPETENCES DE LA NOUVELLE CME Rôle d'interface institutionnelle avec les instances décisionnelles du CLCC Direction Conseil d'Administration La CME donne un avis conforme Contrat de bon usage des médicaments La CME donne un avis consultatif Projet d'établissement Contrat d'Objectifs et de Moyens Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) Organigramme médical …

NOUVELLES MISSIONS DE LA CME (directement ou par le biais d’une ou plusieurs commissions) Rôle consultatif sur la politique qualité / gestion des risques. Organise avec la Direction les actions d’EPP et le plan de FMC. Analyse les conclusions des OA. Valide les obligations d’EPP et de FMC.

Rôle de la CME dans l’EPP Informer les médecins comment satisfaire aux obligations de l’EPP ? Centraliser et coordonner les programmes d’EPP en fonction des priorités de l’établissement Valider les programmes d’EPP si EPP organisée dans les services : analyse du rapport fourni par les équipes Lors de la visite de certification la CME présente les procédures d’enregistrement et de suivi des actions d’EPP des médecins

Références bibliographiques Ordonnance no 2005-406 du 2 mai 2005 simplifiant le régime juridique des établissements de santé Note relative à la constitution de Commissions Médicales dans les CLCC du 06/09/2005 Code de la Santé Publique

Vous pouvez revenir en arrière Fin du diaporama Vous pouvez revenir en arrière OU Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama…