Le Lac Majeur Les Îles Borromées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le vrai nom de Isola dei Pescatori est Isola Superiore dei Pescatori car elle a été la première à être habitée. En 1627 dans un décret épiscopal.
Advertisements

C'était la rue principale de Dubaï, en 1990, elle a un peu changé au cours des années intermédiaires.
SIGHIOARA, VILLE MEDIEVALE Balan Iulia- Laura. Sighişoara est une ville et une municipalité sur la rivière Târnava Mare en Transylvanie, Roumanie. Elle.
à VALENCE Un écrin de nature au cœur de la ville Réalisation Eric V. septembre 2016.
Le Sacré-Coeur La Tour Eiffel Le musée du Louvre La Cathédrale Notre-Dame Le Centre Pompidou l’Arc de Triomphe C’est quel monument?
Beau Notre Cervin.
Cascais - Portugal.
Atacama, le désert des fleurs
Escapade dans les Cévennes, dans une nature protégée
Tour du monde des plus beaux lacs gelés
Site diaporamas carminé
Barcelone, du style au bord de l'eau
Le château de Montaner Introduction /1 Son utilisation
Le Glacier le plus long d’Europe
Site diaporamas carminé
Lac d’Orta Bienvenue au séjour « les grands lacs italiens » du 11 au 17 mai 2014 avec l ’A N R Groupe de l’Eure. Denise nous a ‘’encore’’ concocté un voyage.
Île de Malte Palazzo Parisio et ses jardins.
Les gorges de l'Areuse ( Suisse ).
Île du Prince-Édouard…
Budapest Perle du Danube Cliquer à votre rythme .
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
Majestueux lac Majeur La splendeur en habit de nature
PARAY-LE-MONIAL Diaporama de Jacky Questel.
On y va? 28 Endroits en France absolument magiques
que l'on croirait sortis d'un conte de fées......
Château sur l’eau de par le monde
Venise Inoubliable par
Demeure de Prieuré St Cosme ou Pierre de Ronsard
Le Lac et la ville d’Annecy
LES GETS - MORZINE - AVORIAZ
que l'on croirait sortis d'un conte de fées......
Paris.
La Bretagne Ploumanach et les amas de Granit Rose Création Marinette
Le Lac et la ville d’ANNECY
que l'on croirait sortis d'un conte de fées......
Balade irlandaise, entre rêve et légende
Les Jardins du Manoir d'Eyrignac peuvent être visités à Salignac-Eyvigues, dans le Périgord noir (région Aquitaine) et sont de typiques jardins à.
Les Jardins du Manoir d'Eyrignac peuvent être visités à Salignac-Eyvigues, dans le Périgord noir (région Aquitaine) et sont de typiques jardins à.
Volet 1/2. Volet 1/2 Le lac de Côme, entièrement situé en Lombardie est, de tous les lacs italiens, celui qui présente le plus de variétés. Villages.
Escapade à Gand Proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
que l'on croirait sortis d'un conte de fées......
Le Glacier le plus long d’Europe
Le Glacier le plus long d’Europe
Abbaye St Maurice et Le Pouldu..
Bienno Les deux églises Les voyages BUCHARD La Lombardie Automne 2016
Parc de la Colline-aux-Oiseaux
Le Glacier le plus long d’Europe
L'île de Batz est une petite commune insulaire, située au large de Roscoff, dans le nord Finistère. Après seulement un quart d'heure de traversée en bateau,
BORDEAUX LA NUIT Première partie Pps automatique et musical.
Ouvrir la voie de la géographie à Meudon
JARDIN BOTANIQUE DE BELGIQUE
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Le Lac et la ville d’ANNECY
Le Lac et la ville d’ANNECY
Lillebonne et son Théâtre Romain.
L’appel de la Belle-Île-en-Mer
Le Lac et la ville d’ANNECY
Le Lac et la ville d’ANNECY
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Les Gorges du Tarn Sonorisé,mais je vous laisse cliquer à votre rytme .
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Les Jardins du Manoir d'Eyrignac peuvent être visités à Salignac-Eyvigues, dans le Périgord noir (région Aquitaine) et sont de typiques jardins à.
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Une pagode d'or Karaweik sur le lac naturel a appelé Kandawgyi.
Une visite virtuelle à travers les rues de :
Le puy de Dôme se trouve à une quinzaine
Le Lac et la ville d’ANNECY
15 Charmantes rues étroites
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Entre Levanto et La Spezia, les CINQUE TERRE font partie des plus belles régions d’Italie. Il s’agit de cinq villages médiévaux qui dégringolent vers.
Transcription de la présentation:

Le Lac Majeur Les Îles Borromées

au-dessus de ses eaux enveloppant un décor figé de la Belle Époque. Le lac Majeur , est un lac italo-suisse situé à cheval sur le Piémont, la Lombardie et le canton du Tessin. Il a une superficie de 212 km2. Il est alimenté par plusieurs rivières dont le Toce, le Tessin qui sont les principales, mais aussi la Cannobine, la Maggia, la Verzasca, la Giona et la Tresa. Moins encaissé et plus lumineux que le lac de Côme, il s'étire sur 65 km de long, entre le canton du Tessin et la province de Lombardie, et sa plus grande largeur est de 5 km. Sa profondeur maximale est de 372 m. Une brume flotte parfois au-dessus de ses eaux enveloppant un décor figé de la Belle Époque.

Isola Madre est plus « sauvage ». la traversée dure environ Il est célèbre par ses sites touristiques comme les îles Borromées et les îles de Brissago, ainsi que les stations du rivage comme Stresa, Arona, Verbania, Cannobio, Pallanza, Luino en Italie, Ascona et Locarno en Suisse. Les îles Borromées comprennent Isola Bella, Isola Madre et Isola dei Pescatori. Isola Bella doit son nom à la femme de Carlo III, la bella Isabella (XVIIe siècle). Elle est occupée par le Palazzo Borromeo (XVIIe siècle). Ce palais renferme un musée. Isola Madre est plus « sauvage ». Isola dei Pescatori est l'île des pêcheurs ; son atmosphère est très pittoresque. Les trois îles sont facilement accessibles grâce à des navettes lacustres à partir de Stresa ; la traversée dure environ cinq minutes.

Le lac vu depuis Baveno.

Golfe de Borromée Vue depuis Stresa Vue de Luino

La ville la plus proche des îles est Stresa. Perles du lac Majeur, les îles Borromées portent le nom d'une famille lombarde, les Borromeo, qui acquirent les deux plus grandes au xve siècle; la famille en est toujours propriétaire. Contrairement à une idée répandue, l'Isola dei Pescatori n'a jamais appartenu à la famille Borromeo. La ville la plus proche des îles est Stresa.

LES ILES BORROMEES Sur le rivage occidental du Lac Majeur, juste en face de Stresa, un vaste golfe, encerclé de Montagnes, embrasse les trois îles Borromées. Les îles portent le nom de la famille patricienne Borromeo qui devint leur propriétaire entre le XVIème et le XVIIème siècle. Membres illustres de la famille, passionnés d’art et spécialistes de botanique, ils recrutèrent les meilleurs architectes et jardiniers pour réaliser leur projet ambitieux. L’isola Bella et l’isola Madre furent transformées en luxueux palais alors que la troisième île, dite « dei Pescatori », fut laissée à la communauté des pêcheurs qui l’occupait depuis des siècles. Unies dans un climat doux qui contraste avec la corniche alpine, les trois îles Borromées provoquent des sensations bien distinctes. Le Palais et les jardins de l’Isola Bella, totalement transformés par l’homme, sont un hymne à l’opulence et au luxe. L’Isola dei Pescatori, avec son village inchangé au fil du temps, charme par sa simplicité. Enfin, l’Isola Madre, calme et luxuriante, séduit par l’atmosphère exotique du parc qui la décore presque entièrement. Facilement accessibles par les principaux ports, les îles Borromées sont dans leur ensemble, pour chaque visiteur du Lac Majeur, une destination incontournable à laquelle il ne peut pas renoncer.

Isola Bella était connue sous le nom d’isola inferiore ou isola di sotto (île inférieure ou île du bas) jusqu’en 1632. On y trouvait alors un petit village de pêcheurs. Cette année-là, le comte Charles III Borromée (Carlo III Borromeo) commença la construction d’un palais en l’honneur de sa femme Isabella d’Adda. Les travaux, interrompus par une épidémie de peste, furent achevés par les fils de Charles vers 1652 et les jardins en terrasses ne furent inaugurés qu’en 1671.

Au cours des siècles suivants, la famille Borromeo en fit un centre mondain de première importance.

L’un des principaux événements historiques qui se déroulèrent à   L’un des principaux événements historiques qui se déroulèrent à Isola Bella, outre le passage de Napoléon, fut la rencontre entre Benito Mussolini, Pierre Laval et MacDonald du 11 au 14 avril 1935 lors de la conférence de Stresa dont les discussions eurent lieu dans le palais Borromée.

Le palais Borromée est un château baroque, datant principalement du XVIIe siècle. Il recèle des salles ornées de peintures murales et de tableaux de maîtres, des caves décorées de galets et des jardins fleuris, organisés sous une forme pyramidale en dix terrasses successives (37 m de hauteur).

Jardins en terrasse d’Isola Bella.

À l’approche d’Isola Bella Pontons d’arrivée.

Le jardin à l’italienne se décline sur dix terrasses qui dessinent une pyramide ornée de balustrades, de haies, d’obélisques et de statues. Durant la visite, on traverse l’amphithéâtre, un ensemble élaboré sur trois niveaux aux murs ornés de pierres naturelles et en tuf, une succession harmonieuse de niches, de reliefs et de statuettes pour représenter le triomphe de la famille Borromeo. En arrivant sur la terrasse supérieure, la poupe du bateau, point panoramique privilégié (37m) à partir duquel on peut contempler le golfe entouré des montagnes. Sur la terrasse intermédiaire se trouve l’élégant Giardino dell’Amore (Jardin de l’Amour) orné d’un bassin de nymphéas et de magnifiques parterres brodés de buis. Durant tout ce parcours, on pourra admirer des arbres majestueux, des spectaculaires floraisons et des plantes exotiques.

Isola Bella – vue d’ensemble.

Isola Belle – Collection Gugelmann.

L’Isola Madre (220 x 330 m) est la plus grande parmi les îles du Lac Majeur et abrite un parc de 8 hectares, considéré comme un des plus fascinants et les mieux conservés d’Italie. Ce jardin botanique à l’anglaise, célèbre pour ses plantes rares et ses fleurs exotiques, envoûte ses visiteurs depuis plus d’un siècle. Les premières cultures remontent au début du XVIe siècle lorsque la famille Borromeo constatant le climat exceptionnellement doux de l’île, y firent planter des agrumes et des vignes. Durant le XIXe siècle, le verger fut littéralement transformé en jardin paysagé et botanique. Le caractère unique de ce parc est principalement dû à la passion pour la botanique du comte Vitaliano IX Borromeo, qui vers la moitié du siècle n’a pas ménagé sa peine pour enrichir sa collection de plantes de valeur provenant de tous continents. Le temps n’a pas modifié le charme de l’Isola Madre qui aujourd’hui peut vanter des arbres séculaires et une fidèle population de paons, de perroquets et de faisans. De l’Amérique du Sud à l’Asie, chaque latitude et altitude semble être représentée de façon à ce que la visite de l’île se transforme en un voyage multicolore à travers le monde.

Escaliers dans les jardins. Il y a peu à rajouter aux paroles exprimées par Flaubert qui l’a qualifié de « Paradis terrestre » Le noble et austère palais, situé sur le bord surélevé dominant l’île, est actuellement aménagé en musée : à l’intérieur, meubles, tableaux et tapisseries replongent le visiteur dans l’environnement luxueux de l’époque Borromée. Escaliers dans les jardins.

Exubérance du jardin tropical. Les collections de poupées et de porcelaine tout comme le petit théâtre de marionnettes sont également intéressants. À l’extérieur, la chapelle sépulcrale néo-gothique, élégamment agrémentée de terre cuite, fait face à un bassin circulaire peuplé de nymphéas, papyrus et iris. Exubérance du jardin tropical.

Isola Madre – le Palais .

Isola Madre – sépulchral chapel .

Isola Madre – Collection Gugelmann .

L’Isola dei Pescatori (350x100m) est considérée comme étant l’un des endroits les plus pittoresques du lac Majeur. L’ancien bourg qui la caractérise a hébergé durant des siècles une communauté de pêcheurs et il est aujourd’hui occupé par une cinquantaine de résidents, dont certains d’entre eux s’adonnent encore à l’activité d’origine. Le village a également conservé des architectures et des particularités anciennes. Ses ruelles étroites et la simplicité des bâtiments rappellent les conditions de vie austères, mais enjouées des pêcheurs d’autrefois. Les typiques boutiques et les restaurants de poissons animent le quotidien du bourg, fréquenté par de nombreux touristes durant la journée. C’est pourtant en soirée quand le silence et les lumières se reflètent sur les eaux du lac que l’île offre le plus beau spectacle. Pour jouir pleinement de cette atmosphère, il est possible de passer la nuit dans l’un des deux hôtels de l’île en prenant la précaution de réserver par avance .

L’île Pescatori .

Les origines de l'île sont imprécises Les origines de l'île sont imprécises. Cependant, elle fut habitée dès le XIe siècle, date à laquelle l'église de San Vittore, au sud de l'île, fut construite. On trouve dans l'église des illustrations sur l'histoire de l'île, ainsi que des bustes des saints patrons des pêcheurs .

Stresa 5000 h est une célèbre petite ville sur les berges du lac Majeur tournée vers le Golfe Borromée, couronné par les îles du même nom, principale attrait de la région. La beauté du paysage, la richesse architecturale et la douceur du climat qui la caractérisent en font une des principales destinations touristiques en Italie.

Les villas cossues et les hôtels de prestige en style liberty longent l’élégante promenade sur les rives du lac, endroit idéal pour profiter d’agréables ballades. Des congrès et de nombreux évènements culturels et musicaux animent la vie de Stresa, célèbre depuis le XIXe siècle pour son ambiance raffinée et son tourisme d’élite.

Grand hôtel des îles Borromée En 1719 Stresa passa sous le contrôle des Autrichiens, et par la suite, devint propriété de la Maison de Savoie. Elle devient un lieu de villégiature prisé dès le XIXe siècle, époque où s’érigent des palaces majestueux. Régina Palace – Stresa. Les grands mouvements internationaux ont commencé après l’ouverture en 1906 du tunnel ferroviaire du Simplon qui a permis à la gare de Stresa d’accueillir les voyageurs et écrivains de toute l’Europe célébrant les merveilles de Stresa et du Lac Majeur, contribuant ainsi à sa réputation et favorisant le flux touristique.

Vues sur le lac depuis la promenade à Stresa .

Le jardin botanique Alpinia (40 000 m2) est situé sur le flanc de la montagne au-dessus de Stresa, à une altitude de 800 mètres. C’est un endroit intéressant pour les amoureux de la nature en raison du très large éventail d’espèces botaniques (pas loin de mille) qui accueille chaque année trente mille visiteurs environ. L’altitude et l’emplacement lui décernent un climat optimal pour contenir des variétés alpines et subalpines, tout comme des exemplaires provenant du Caucase, du Japon et de la Chine. Grâce à son emplacement privilégié, Alpinia offre aux visiteurs une magnifique vue : un balcon avec vue panoramique des Alpes jusqu’à la partie suisse du lac Majeur. Le jardin est facilement accessible par le funiculaire Stresa – Mottarone en descendant à l’arrêt intermédiaire.

Le Mottarone (1491m) est un relief alpin situé dans le territoire de Stresa, entre le lac Majeur et le lac d’Orta. La montagne est fréquentée par des touristes depuis le début du XXe siècle lorsque fut construit le petit train à crémaillère qui relia le sommet en un peu plus d’une heure. Le train a été remplacé, années 60, par un funiculaire partant de la place Lido. Le trajet ne dure que 20 min, et propose un arrêt intermédiaire à Alpino pour permettre la visite du Jardin botanique. Les plus sportifs pourront descendre à cet arrêt pour affronter la dernière portion à pied (durée 1 h 30 - 2 h). Le sommet du Mottarone est également accessible en voiture en empruntant une route à péage (22 km de Stresa). Le mont Mottarone est considéré comme l’un des balcons les plus spectaculaires de la région. De son sommet arrondi, la vue embrasse sept lacs et l’immense chaîne de montagnes dominée par le majestueux Monte Rosa. Il attire également les passionnés de trekking et de VTT qui s’aventurent le long des sentiers panoramiques et en hiver les skieurs qui apprécient ses pistes enneigées.

Le Mottarone en hiver, station de ski.

Située à l’entrée de Stresa, la Villa Pallavicino est un parfait exemple de noble demeure du XIXe siècle. La villa fut édifiée en 1855, à un emplacement idéal pour admirer le panorama du lac Majeur et des îles Borromées. Les marquis Pallavicino ont embelli le parc avec des arbres remarquables et des serres pour les plantes exotiques. Le parc fut enfin transformé en jardin zoologique et botanique et ouvert au public en 1954. Le parc d’environ 15 h s’étend à flanc de coteau jusqu’aux bords du lac. Parmi ses richesses se trouvent de nombreuses plantes séculaires comme des séquoias, des mélèzes, des chênes, des magnolias et des châtaigniers. Il abrite entre autres un jardin botanique et quelques serres sous lesquelles sont harmonieusement disposées des centaines d’espèces florales locales et exotiques.

un gracieux petit lac accueille des tortues d’eau, des cygnes, des flamants, des canards et des castors. Pour mieux profiter des magnifiques fleurs, il est conseillé d’effectuer la visite au printemps ou en été.

Villa Toranto – Verbania .

Verbania .

Villa Toranto , les jardins.

La ville Île de Cannero.

Cannero

Cannero .

Caterina del Sasso

Cannobio.

Le lac Majeur depuis Luino .

Rocca di Angera .

Les photos et textes sont du net . Musique : R.Witaker –Elizabeth Sérénade. Septembre 2016.