Département évaluation et certifications

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Ministère de l'intérieur Direction générale des étrangers (DGEF) Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des Etrangers et de la Nationalité (DAAEN)
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
Groupes de compétences en langues vivantes
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Certification A2 - B1.
REPUBLICQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DENSEIGNEMENT SUPERIEURE ET LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Centre dEnseignement Intensif des Langues.
Les numéros 70 –
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
DIRECTION de l’ACCUEIL, de l’INTEGRATION et de la CITOYENNETE (DAIC)
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Ouvrir lécole aux parents pour réussir lintégration 1/ La circulaire du 28 Juillet 2009.
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
La Certification Niveau A2/B1
Le recueil de données Il permet de préciser et de rendre objective une situation perçue intuitivement par l’équipe pédagogique. Il se divise en plusieurs.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
REFERENCES : Décret n° du
CERTIFICATION 2011.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Renforcer les compétences linguistiques en français des instituteurs
La certification en allemand
LABEL FLI RENCONTRE INTERNATIONALE Nîmes
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Le Contrat d’Accueil et d’Intégration
1- Assurance Prospection et FAP
Assemblée Générale du 08/09/2012 Organisme de Formation Languedoc Roussillon Fédération Nationale Fédération Nationale.
Certification des compétences
L’enseignement des langues étrangères en France
COLLÈGE STANISLAS SOIRÉE D’ORIENTATION Mercredi 21 janvier 2009.
De l’apprentissage du français
Agir ensemble contre lillettrisme YONNE État État des lieux.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DNB
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Cadre européen commun de référence pour les langues
Les chiffres & les nombres
Bois gravé 106 x 64 cm Bois gravé 99 x 69 cm 2007.
MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Lille 16 décembre 2010.
D.E.L.F. Diplôme d´Études de Langue Française 6 unités indépendantes:
L’ Ecole de français langue étrangère (EFLE) c’est
Cours dappoint de LEFLE Séance dinformation 24 février 2011.
Cours dappoint de LEFLE Séances dinformation 23 & 27 septembre 2010.
Cours dappoint de LEFLE Séance dinformation du 25 février 2010.
C.L.E.S..
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
KALECO à Besançon Situations plurilingues et pluriculturelles ActionsPour qui?Description Annuaire des langues de Besançon Tous publics Lannuaire plurilingue.
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
2013 Chantal ORS sequence Flie N° 1
1 Assises de l’Installation Eléments de diagnostic Installations aidées DJA 2012.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Insertion professionnelle des diplômés de Master , 30 mois après l’obtention du diplôme. Nina Lendrin Juin 2011.
AFTV CONFERENCE 23 JUILLET 2011 PATRICE PAUC
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Pourquoi apprendre le francais?
Dispositifs de formation linguistique ouverts aux migrants
Grandes Lignes 5e editie onderbouw
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Les classes de collèges et de lycées
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
Le Diplôme de Compétence en Langue
Le Diplôme de Compétence en Langue Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
DALEC-CASNAV de l'Académie de Rouen Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) Rectorat de Rouen.
Transcription de la présentation:

Département évaluation et certifications 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres - France Les diplômes nationaux de français langue étrangère DILF et DELF : innovations et perspectives pour les publics migrants Département évaluation et certifications Expolangues 2011 - Paris

le Diplôme initial de langue française (DILF) Expolangues 2011 Les diplômes nationaux de français langue étrangère DILF et DELF : innovations et perspectives pour les publics migrants. le Diplôme initial de langue française (DILF) Amélie Lombardini, CIEP Décret du 19/12/2006. Diplôme national officiel du ministère de l’Education français (pour info) L’article L.311-9 extrait du « Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile » prévoit que l’étranger admis pour la première fois au séjour en France ou qui entre régulièrement en France entre l’âge de seize ans et l’âge de dix-huit ans, et qui souhaite s’y maintenir durablement, prépare son intégration républicaine dans la société française. Selon des modalités prévues par le décret n° 2006-1791 du 23 décembre 2006 (JO au 31 décembre 2006), l’étranger conclut avec l’Etat, un contrat d’accueil et d’intégration. Ce dernier vise à instaurer entre la France et les personnes désireuses de s’y installer durablement « une relation de confiance et d’obligation réciproque ». La signature du Contrat d’Accueil et d’Intégration est obligatoire depuis le 1er janvier 2007.

Niveaux intermédiaires Niveaux élémentaires Niveaux intermédiaires Niveaux avancés A1 A2 B1 B2 C1 C2 A1.1 Niveau A1.1 : niveau minimal en langue française

Publics du DILF Tout grand débutant en français langue étrangère de plus de 16 ans Nouveaux arrivants en France signataires du Contrat d’accueil et d’intégration (CAI) de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) Étrangers, installés depuis longtemps sur le territoire français, non signataires du CAI Personnes qui passent le DILF sont des Etrangers ou Français non francophones De plus de 16 ans. => Signature du CAI obligatoire depuis le 1er janvier 2007 => Hors CAI : Dispositifs de formation Professionnelle pour les 16-25 ans Conseils régionaux Conseils généraux (pour info) En 2009, 8624 candidats se sont inscrits au DILF hors du cadre CAI : 56% des inscrits ont passé la certification pour valider une formation linguistique financée par l’État ou une collectivité territoriale. Il s’agit de : - personnes immigrées d’au moins 26 ans qui résident en France depuis 2 ans ayant suivi un parcours de formation financé par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE); - jeunes engagés dans un parcours d’insertion professionnelle, rencontrant des difficultés linguistiques qui ont suivi une formation proposée dans le cadre de dispositifs régionaux (Conseils régionaux) ; - adultes résidant en France depuis plus de 2 ans ayant bénéficié d’une action de formation proposée dans le cadre de dispositifs départementaux (Conseils généraux, Pôle emploi, missions locales). 44% des candidats se sont inscrits à l’examen pour des raisons personnelles ou parce qu’ils étaient engagés dans des dispositifs de formation professionnelle continue en fonction de leur situation et de leurs besoins. Ces candidats se sont présentés dans les établissements suivants : - GRETA ; - unités pédagogiques régionales et unités locales d’enseignement (UPR/ULE), dispositif d’enseignement dans les établissements pénitentiaires ; - Alliances françaises et centres universitaires ; - associations.

Spécificités du DILF Valorise les premiers acquis Motive la poursuite de l’apprentissage Dans le cadre du CAI, la France a fait le choix du niveau A1.1, niveau minimal requis accessible à tous les apprenants, qu’ils aient été scolarisés ou non, afin de créer un repère et d’encourager l’apprentissage du français. Pour les Hors CAI : reconnaissance personnelle, sociale, culturelle (1er diplôme) - Pour les CAI et Hors CAI : => étape dans l’intégration de la société française. DESCRIPTEURS : A ce niveau les personnes sont capables de comprendre et produire : Quelques expressions familières + Énoncés très simples (quelques mots) Dans des situations de communication très récurrentes Pour satisfaire certains besoins concrets très récurrents Ou pour s’identifier (état civil Importance de la coopération de l’interlocuteur qui doit être extrêmement bienveillant (parler lentement)

Production Interaction Nature des épreuves Réception orale Réception écrite 15 points 35 points 1h15 100 points Production Interaction orale Production écrite 15 points 35 points 4 compétences (comme DELF) Barême : même les personnes qui ont été peu ou pas scolarisées / en cours d’acquisition de lecture/écriture peuvent réussir le DILF => oral : 70 points /100 Pour avoir le diplôme il faut : Au moins 35/70 pour les compétences orales Au moins 50/100 au total

Comprendre une annonce publique Supports iconographiques Consignes entendues / écrites / et illustrées par des pictogrammes (diapo)

Indiquer la nature d’un problème de santé Exemple d’un besoin concret de la vie de tous les jours.

Les inscriptions depuis 2007 3/4 des candidats passent le DILF dans le cadre du Contrat d’Accueil et d’Intégration. TOTAL 2007 : 4907 TOTAL 2008 : 18834 TOTAL 2009 : 28122 TOTAL 2010 : 28784

Les 5 nationalités les plus représentées (2010) Turque : 13,12% Marocaine : 10,71% Chinoise : 10,04% Algérienne : 8,61 % Sri-Lankaise : 4,39% (pour info) 2009 : Algérie : 14,6% Maroc : 13,9% Turquie : 11,6% Chine : 6,3% Sri Lanka : 4%

Candidat type (2010) Candidate turque, marocaine ou chinoise, âgée de 30 ans qui obtient 82/100

Taux de réussite global : 92,48 % 91.72 % pour les CAI 94.69 % pour les Hors CAI 91.63 % pour les femmes 93.95 % pour les hommes Taux de réussite global : 92,48 % 92,48 % (sans absents)

Les centres 32 centres « CAI » et 197 centres « HORS CAI » agréés en 2010 Centres de formation pour adultes Associations Alliances Françaises UPR (Unités pédagogiques régionales) et ULE (Unités locales d’enseignement) GRETA CASNAV (ouvrir l’école aux parents) Sessions : tous les premiers mardis de chaque mois Passation en France uniquement En métropole et dans les DOM TOM UPR et ULE 9 régions (ministères de la Justice et de l’Education nationale) établissements d’enseignement dans UPR Centres DILF : - 6 UPR : Lille (hors CAI), Paris (Fresnes), Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux - 30 ULE (= départemental) : sont devenus centres de passation, indépendamment des UPR

Diplôme national Accompagné d’un relevé de note séparé