Alliance laïcs religieux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les voyages apostoliques de Paul. Layant trouvé, il lamena à Antioche. Toute une année durant ils vécurent ensemble dans lÉglise et y instruisirent une.
Advertisements

Fraternité Sainte – Marie de Torfou
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Nous écrirons en lettres de lumière L'histoire de notre liberté Et nous verrons briller sur notre terre L'espoir pour tous les opprimés. 1 - Un peuple.
L'Eglise comme une famille.
Bienvenue !.
CAREME 2012 Échanges et propositions. Une nouvelle brochure.
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le Défi = la diapositive La carte dengagement Les engagements diocésains.
Fête de l'Assomption de Marie
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
Célébration de la parole.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Année Pré- rentrée Temps de prière
« Progresser dans la connaissance de Jésus Christ »
Psaume pour aujourdhui Je crois en un Dieu si fragile qu'il abandonne sa vie entre les mains réunies d'un homme et d'une femme.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
er module de A la Rencontre du Seigneur
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
Marcellin voulait absolument que ce rocher fût coupé parce quil en suintait de leau… il se mit lui-même à couper le rocher. (Vie, p426) LHermitage.
QUI SOMMES-NOUS ?.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Célébration Mercredi des cendres
« Sachant que lheure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusquau bout.
Rapport sur la fidélité de la prêtrise
Être Salésienne coopératrice,
Solennité de tous les Saints Saintes et Saints Canadiens *** Témoins de la Famille Paulinienne.
Dimanche 23 janvier 2011 Pasteur Claude Houde
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
    Les Mystères lumineux.
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
« Soleil levant qui vient nous visiter… »
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre ? Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable ?
Suivre Jésus - Christ.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Le “Notre Père” By Martina Ciabatti.
Les signes du baptême.
Dieu est celui qui entre dans une relation personnelle et profonde avec ses créatures. Et une relation interpersonnelle authentique d’amour implique nécessairement,
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
«De Lui, le Maître, toute la lumière…» Contemplant l'image du Maître
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
30 novembre 2014 – 2 février 2016 « Toute personne consacrée est un don pour l’Eglise » Pape François.
Quelle est la maison de Dieu ?
Père, nous te disons merci,
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Sur des chemins de fraternité
d’envoyer des ouvriers mais les ouvriers
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Il est question de cris de joie, d’ovation et d’allégresse de la part du peuple d’Israël et de la ville sainte.
 2004: début des rencontres entre frères et laïcs dans le sens de la famille mennaisienne  15 août 2011: lancement officiel de la famille mennaisienne.
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
Communauté vient du latin communis : qui appartient à plusieurs ou à tous (contraire : ce qui appartient en propre)
Les Augustins de l’Assomption
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
Plan d’orientation Un mouvement au service d’un projet  Un point de départ Un jour, des personnes, sous l’impulsion de Marie-Louise Monnet.
Transcription de la présentation:

Alliance laïcs religieux 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Héritiers et fondateurs Un chemin de conversion

Héritiers Alliance laïcs religieux 09/05/2012 Alliance laïcs religieux D’une histoire : celle du Père Emmanuel d’Alzon qui a toujours appelé à une collaboration étroite entre religieux et laïcs pour que vienne le règne de Dieu « Le nom de Germer-Durand mérite bien de figurer en première page de cette cohorte de laïcs qui à toute époque ont œuvré à la ‘geste apostolique’ de l’Assomption » Fr Denis Rémiot dans « Une alliance laïcs religieux exemplaire et fondatrice » Héritiers

Héritiers Alliance laïcs religieux 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Héritiers 150 ans de règle de vie des Augustins de l’assomption éclairée de la spiritualité de saint Augustin. « Celui qui veut la vivre dans l’Esprit du fondateur y trouvera un chemin d’Évangile… Elle ne cesse d’émettre les appels, à qui veut… Avec un cœur de disciples, écoutons là » Père Hervé Stéphan 1984

Héritiers Alliance laïcs religieux D’un charisme porté par la devise : 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Héritiers D’un charisme porté par la devise : « Nous voulons le développement de tout l’homme. Nous cherchons à être présents partout où Dieu est menacé dans l’homme et l’homme menacé comme image de Dieu »  N°4, Règle de vie AA

Héritiers Alliance laïcs religieux 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Héritiers De nombreuses collaborations depuis l’origine de l’Assomption qu’on a aussi appelé associations, compagnonnages jusqu’à un vivre ensemble, commissions… De la ténacité de ceux qui ont cru à cette alliance, certains depuis plus de trente ans, autant du côté des laïcs que des religieux.

Héritiers Alliance laïcs religieux 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Mais surtout d’un questionnement des religieux qui se transforme en un appel à la conversion : «  Il nous faut aller plus loin ; parce que la société nous y appelle, parce que des laïcs nous y convoquent ; Des hommes et des femmes, avec lesquelles nous sommes en lien désirent partager notre spiritualité. Face à la mission, ici, près de nous et au loin, certains expriment clairement leurs disponibilité pour des projets apostoliques assomptionnistes menés ensemble. Héritiers de notre fondateur et de l’ecclésiologie développée depuis Vatican II, et en fidélité à notre règle de vie (16 à 20), nous avons à être fondateurs. Avec des laïcs. » Chapitre général 2005 Héritiers

Héritiers Passage du contrat à l’alliance Alliance laïcs religieux 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Héritiers Passage du contrat à l’alliance Feuille de route de la commission laïcs religieux Pour écrire les premiers statuts de l’association (2006) Pour élaborer le chemin de vie Pour entretenir la dynamique

L’alliance Alliance laïcs religieux 09/05/2012 Alliance laïcs religieux « L’alliance, cette marche commune entre laïcs et religieux, ce n’est pas un contrat. Dans une alliance, il y a de l’excès et cet excès est de l’ordre de l’amour. L’alliance est un lien établi au risque de l’histoire. Elle est l’engagement de Dieu à l’égard de son peuple. L’alliance

L’alliance Alliance laïcs religieux 09/05/2012 Alliance laïcs religieux L’alliance suppose un amour que seul le christ peut nous donner « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé » jean, 13,34 L’alliance nous met en relation les uns avec les autres. Elle exige un véritable partenariat et une confiance réciproque. Elle exclut toute domination, tout paternalisme. Elle accepte de recevoir et de se former au contact de l’autre » Père Vincent Leclerc, Valpré nov. 2004. L’alliance

Le visage concret de l’alliance 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Le visage concret de l’alliance Une rencontre entre laïcs et religieux qui se soude par une profonde amitié : «  Une humanité avec des hommes et femmes de foi, laïcs et religieux : la constitution d’un corps assomptionniste » Chapitre général 2005 Une ouverture aux autres quels qu’ils soient : « Une alliance qui fait entrer dans la famille de Dieu, largement, sans sélection préalable » (Père Benoît Grière, clôture du forum 2007)

Le visage concret de l’alliance 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Un engagement de baptisés ancrés dans l’Église et dans le monde : « Une alliance pour faire grandir le corps du Christ qui est l’Église. Une alliance qui nous rend solidaires des hommes et des femmes de notre temps et plus particulièrement des petits pour le salut » (Benoît, clôture du forum 2007) Un cheminement en humanité avec ses joies, ses peines, ses doutes et ses certitudes, ses faiblesses et ses forces. « il ne suffit pas que l’homme soit né, il lui faut un chemin d’humanité » Père Maurice Bellet Le visage concret de l’alliance

Intuitions qui ont porté l’alliance 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Intuitions qui ont porté l’alliance Une conviction : Laïcs et religieux ont un même objectif : « L’avènement du Règne de Dieu en eux et autour d’eux » Commission inter capitulaire avril 2011  Laïcs et religieux veulent devenir des ouvriers du Royaume : « Sous l’action de l’Esprit saint, nous voulons servir l’Église présente et attentive au monde de son temps» Recueil de texte Alliance Laïcs religieux

Intuitions qui ont porté l’alliance 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Intuitions qui ont porté l’alliance Une certitude : Poursuivre la démarche du père d’Alzon : «  Assomption faite de laïcs et de religieux pour porter dans le monde de son temps la passion du règne » « Appel à l’esprit, signe dans l’église » Commission inter capitulaire avril 11

Intuitions qui ont porté l’alliance 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Intuitions qui ont porté l’alliance Une audace : « Avancer sur un même chemin en se soutenant mutuellement, tout en gardant sa vocation spécifique » Père Benoît Grière, avril 2008

Intuitions qui ont porté l’alliance 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Une volonté : Sur ce chemin, il nous faut respecter les valeurs de la diversité et de l’unité : « Pour élargir nos petits mondes  Parce que la diversité est une richesse et non un problème  Parce que nous sommes une famille et avons un même fondateur, Parce que Assomptionnistes, nous sommes hommes et femmes de communion » Rappel du père Lamoureux à Nîmes en 2009 Intuitions qui ont porté l’alliance

Fondateurs Alliance laïcs religieux D’œuvres communes : 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Fondateurs D’œuvres communes : Le faire ensemble En collaboration étroite laïcs et religieux. Les plus récentes : L’auberge de jeunesse, Mosaïque, Saint Lambert… 16

Fondateurs Alliance laïcs religieux D’une organisation : 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Fondateurs D’une organisation : L’être ensemble Les tandems laïcs religieux locaux Les rencontres fraternelles avec des temps de partage, de prières, de célébration, de ressourcements spirituels. (groupe de Paris, SFA, LAME, de Toulouse, de Valpré, de Montpellier, de Strasbourg…)

Fondateurs Alliance laïcs religieux D’une organisation : 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Fondateurs D’une organisation : L’être ensemble L’écriture de chemin de vie avec l’exigence de la vie fraternelle, la prière, la formation la mission au service du Règne

Fondateurs Alliance laïcs religieux 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Fondateurs De la reconnaissance du concept de l’alliance: Le concept de l’alliance assomptionniste avec la reconnaissance du laïc assomptionniste : « Une personne que s’engage à vivre sa vocation baptismale et la mission qui en découle, en Assomption, dans l’Église et dans la société » Chapitre général 2011 L’engagement des 21 premiers laïcs

Fondateurs Alliance laïcs religieux D’une reconnaissance : 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Fondateurs D’une reconnaissance : La création du cadre institutionnel - association loi 1901 : AAA « Association Alliance Assomptionniste » - et bientôt canonique

Difficultés rencontrées 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Difficultés rencontrées A l’image de celui qui construit sa maison : l’élaboration des plans : Un besoin de prendre le temps pour concrétiser : une lenteur certaine, propice à la maturation mais aussi au découragement !

Difficultés rencontrées 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Difficultés rencontrées A l’image de celui qui construit sa maison : L’élaboration des fondations de l’alliance : Suspicion, crainte de l’intrusion chez des religieux Peur de perdre sa liberté chez des laïcs Génération difficile à réunir : démarche portée par les plus anciens : regard condescendant des plus jeunes Discours sur le type d’engagement symbolisant l’alliance Réticence sur le terme « laïc assomptionniste »

les étapes du chemin pour demain Alliance laïcs religieux 09/05/2012 Alliance laïcs religieux les étapes du chemin pour demain Maintenir le souffle de l’alliance pour construire demain Vivre du charisme du père d’Alzon et en faire rayonner le monde dans lequel nous vivons : nos familles, dans notre travail, dans nos engagements publics ou associatifs …

les étapes du chemin pour demain Alliance laïcs religieux 09/05/2012 Alliance laïcs religieux les étapes du chemin pour demain Animer l’alliance laïcs- religieux (trio et associations loi 1901 et canonique) « Construire la place des laïcs dans la congrégation, leurs obligations, leur participation à la vie de la Province (représentation dans les instances)» Commission inter capitulaire avril 11 

les étapes du chemin pour demain Alliance laïcs religieux 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Agir en Assomption : « Porter le souci de la constitution de la Province d’Europe ainsi que l’harmonisation du chemin de vie » p 52 des actes officiels du chapitre provincial 2011 Appeler et accueillir de nouveaux laïcs pour faire grandir l’Assomption « Propositions spécifiques pour les jeunes (25-35), les couples et les familles Développement des groupes locaux laïcs religieux » Forum Laïcs Religieux 2010 les étapes du chemin pour demain

les étapes du chemin pour demain Alliance laïcs religieux 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Mettre en place une animation spirituelle : « Kit de relecture de vie ou de relecture spirituelle Formation à destination des personnes proches ou issues du milieu populaire. Accompagnement des laïcs formés, des engagés Organisation de modules de formation conjoints, laïcs religieux  » Forum Laïcs Religieux 2010 les étapes du chemin pour demain

les étapes du chemin pour demain 09/05/2012 Alliance laïcs religieux les étapes du chemin pour demain Participer à la mission sur des projets spécifiques et/ou de nouveaux authentifiés : Avec nos frères assomptionnistes

Les défis à relever Vivre l’alliance : Alliance laïcs religieux 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Les défis à relever Vivre l’alliance : « Dans le vocabulaire du premier testament, le verbe associé à l’alliance n’est pas « lier »… mais « trancher », ce qui signifie que cette notion ne repose pas sur la fusion mais sur la reconnaissance et la dignité des différences » Antoine Nouis « Lettre à mon gendre agnostique », page 55

« Distance et proximité » 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Les défis à relever Comment laïcs et religieux peuvent- ils porter ensemble le charisme de l’Assomption et son souci de mission ? Comment être apôtre dans le monde, les uns avec les autres dans la complémentarité  de religieux consacrés et de laïcs impliqués ? « Distance et proximité » Père Bruno Chenu

Les défis à relever Affermir l’alliance : Alliance laïcs religieux 09/05/2012 Alliance laïcs religieux Les défis à relever Affermir l’alliance : Comme faire alliance dans la diversité ? laïcs, religieux, jeunes et moins jeunes, de nationalités différentes, de charismes distincts ? Comment garder le souffle dans la longue marche de l’alliance ?

Alliance laïcs religieux 09/05/2012 Alliance laïcs religieux « Nous désirons avancer ensemble en gardant notre vocation spécifique, en respectant chacun dans sa particularité… mais avancer ensemble, c’est prendre le risque de changer en cours de route, c’est accepter de modifier son regard et de recevoir une mission nouvelle. C’est accepter pour les religieux de vivre autrement leur engagement ; C’est pour les laïcs accepter de vivre différemment leur baptême. C’est « cet autrement » que le chapitre général a désigné sous le terme de « chemin de conversion » Père Benoît Grière, forum 2007.