Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique
Définitions Quest-ce que lEtat? Quest-ce que le marché? Quest-ce que la société?
LEtat cest… Lentité qui «détient le monopole de lusage légitime de la force physique dans le maintien de son ordre» (Weber) Une organisation légale-rationnelle du gouvernement et de ladministration Autonomie du politique sous la forme du contrôle, de la distribution des pouvoirs et de la compétition, mais dans le cadre de la domination dEtat (lEtat comme structure de commandement et dobéissance)
Pas de définition rivale Marxisme: LEtat est la superstructure politique de la substructure économique: pas dautonomie Sociologie politique moderne: question de Laswell: « Qui obtient quoi, quand, et comment » Libéralisme: avec la « révolution behavioraliste », rejette le concept dEtat, sintéresse aux actions et au comportement des individus comme point de départ de létude des relations de pouvoir, plutôt que de létude des institutions (ancien institutionnalisme) Quid de lEtat au Niger
Le marché cest Un équilibre naturel « spontané » qui réalise lallocation optimale des ressources, à travers une intégration pertinente des signaux de la conjoncture actuelle. Sorganise par rapport à lactivité économique Autonome mais perturbable par lEtat Appliquer au Niger: y a-t-il un marché fonctionnel au Niger?
La société Cest le lien qui lie les hommes les uns aux autres à travers les échanges symboliques, les rites, les valeurs. Dépasse les individus en nature et en durée. Idée dévolution: apparaît dabord en relation avec les sociétés (chasseurs-cueilleurs, agricole, agricole avancé, industriel: voir Rousseau et Smith) Système dordres, système de classes Cela nexiste pas (There is no such thing as society: Margaret Thatcher). Applications au Niger?
PAUSE
LEtat: éléments et grandes théories La population (idée de communauté, richesse de lEtat, mot de 1752 opposé à dépopulation), le peuple (identité politique), le corps citoyen (contrat social) Le territoire (fixe la nation), la frontière (la sépare des autres nations), lemprise (mesure la matérialité de lEtat) La souveraineté, le temporel et le spirituel
Suite Solutions gréco-romaines: Aristote (Droit naturel fondant lamitié civique; supériorité de la cité-état pour la vie heureuse) et Cicéron (Droit naturel fondant lamitié humaine: constitution civique = convention) Question moderne: Machiavel et la gestion du pouvoir; Bodin: « république est droit gouvernement de plusieurs ménages et de ce qui leur est commun avec puissance souveraine » Les théories du contrat: Hobbes, Locke, Rousseau
Résultat moderne Territoire: hétérogène jadis, juridiquement homogène aujourdhui Unicité Etat-société: un Etat, une nation, une loi, une langue officielle, une administration uniforme, etc. Etat-marché?
Alors, quels rapports entre les éléments du triangle dans le monde daujourdhui? Puissance de lEtat (Europe continentale, Asie) Puissance du marché (Pays anglo-saxons) Puissance de la société (Afrique) ou de la culture (Islam)