Les Lumières Des idées nouvelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Justice.
Advertisements

Tolérance.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Plus fort que l’homme fort et bien armé
Séance 1 Etude du pouvoir.
II. L'institution judiciaire en France
III. Les philosophes dans la France du XVIIIe siècle
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Façade du Parthénon, sur l'Acroplole à Athènes (source clio-photo)
La période moderne : La construction des états européens
Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 Jean-Jacques est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone..
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Le Code Napoléon et les femmes:
Chapitre 3 – Les philosophes Mathieu Beauséjour
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
Democratie: Etymologie et definition
Le pacte républicain.
La Révolution française: Prélude
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Au programme aujourd’hui…
Comment les idées des « Lumières » ont-elles ébranlé l’absolutisme?
Le système politique canadien
Comment peut-on identifier une démocratie?
Séparation des trois pouvoirs
Chapitre 1 : Les trois pouvoirs de l’État
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
LA STRUCTURE SOCIALE DE ROME
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
L'unification religieuse du royaume de France. 1598: Henri IV alors roi de France signe l'édit de Nantes, autorisant ainsi les protestants de France à.
Les Vikings.
Coopération Burundi – Pays Bas Programme de Développement du Secteur de la Sécurité UN ETAT DEMOCRATIQUE ET LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE 1.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
ROUSSEAU Adriana Castellanos y Natalia Carreño ROUSSEAU Adriana Castellanos y Natalia Carreño.
Les Philosophes des Lumières (p.96-99)
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Définition de Sans-papiers
Éducation Civique Juridique et Sociale
La France un État démocratique
Les Lumières.
UN HOMME NOMME JESUS !.
Le contrat social et l’état de nature
Présente.
Les prémices de la Révolution française
Les révolutions américaine et française
CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées.
LA révolution française
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
La démocratie au Canada Le gouverner général et le premier ministres: deux figures à la tête du pays mais avec les rôles très différents.
Les idées de lumière: un souffle de liberté!
CHAPITRE 1 : L’ÉPOQUE MODERNE. DEUX HOMMES ONT TRANSFORMÉ RADICALEMENT LA VIE RELIGIEUSE EN EUROPE. A. Martin Luther: (en 1517):  a affiché ses 95 thèses.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
 PASSER en mode diaporama
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
John Locke VIème partie. Deux Traités sur le gouvernement civil 1690 Le livre est composé de deux textes différents. Dans le premier traité, Locke combat.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
John Locke Xème partie. Conclusion John Locke établit les fondements de l’Etat de droit, c’est-à-dire d’une conception de l’Etat fondée sur la justice,
Montesquieu IIIème partie
René Descartes Vème partie. Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent s’ajouter des principes qu’il faut observer en toute occasion.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Leçon 3 - La Révolution française : la rupture de 1789
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Transcription de la présentation:

Les Lumières Des idées nouvelles

La séparation des pouvoirs « Il n'y a point encore de liberté si la puissance de juger n'est pas séparée de la puissance législative et de l'exécutrice. Si elle était jointe à la puissance législative, le pouvoir sur la vie et la liberté des citoyens serait arbitraire: car le juge serait législateur. Si elle était jointe à la puissance exécutrice, le juge pourrait avoir la force d'un oppresseur. Tout serait perdu si le même homme, ou le même corps des principaux, ou des nobles, ou du peuple, exerçait ces trois pouvoirs: celui de faire des lois, celui d'exécuter les résolutions publiques, et celui de juger les crimes ou les différends des particuliers. Dans la plupart des royaumes de l'Europe, le gouvernement est modéré, parce que le prince, qui a les deux premiers pouvoirs, laisse à ses sujets l'exercice du troisième. » Montesquieu, L'Esprit des lois, 1748, (publié à Genève car interdit en France)

L'autorité politique « Le prince tient de ses sujets mêmes l'autorité qu'il a sur eux; et cette autorité est bornée par les lois de la nature et de l'État... Le prince ne peut donc pas disposer de son pouvoir et de ses sujets sans le consentement de la nation et indépendamment du choix marqué dans le contrat de soumission... Les conditions de ce pacte sont différentes dans les différents États. Mais partout la nation est en droit de maintenir envers et contre tout le contrat qu'elle a fait; aucune puissance ne peut le changer; et quand il n'a plus lieu, elle rentre dans le droit et dans la pleine liberté d'en passer à un nouveau avec qui et comme il lui plaît.» Denis Diderot, article dans L'Encyclopédie, 1751

L'éducation indispensable pour la liberté « La patrie ne peut subsister sans la liberté, ni la liberté sans la vertu, ni la vertu sans les citoyens: vous aurez tout si vous formez des citoyens; sans cela vous n'aurez que de méchants esclaves à commencer par les chefs de l'état. Or, former des citoyens n'est pas l'affaire d'un jour; et pour les avoir hommes, il faut les instruire enfants. » Jean-Jacques Rousseau, article dans L'Encyclopédie, 1764