Mesures d'urgence Odette Dionne Août 2012
Buts Connaître les personnes-ressources Prévention Route de feu Incidents Intervention immédiate Sécurité Activités 2
1- Connaître les personnes-ressources Comité des mesures d'urgence Odette Dionne Recovery Committee, premier soins (nov.2014), BQAC* Magda Grzeszczuk (retour en février 2013) Sécurité Lorraine Dionne Assistante (vérification du matin, pitonnage) Mireille Smith Assistante (back up) * BQAC : Building Quality Assurance Committee 3
2- Prévention Formation et application Surveillance de l'eau et autres incidents Route de feu Cartable et carte de numéros d'urgence Armoires d'urgence et extincteur chimique Salutation Bonjour et Aurevoir 4
3- Route de feu Horaire de jour Route CDP Dorothée La personne au comptoir / Adriana Route Collection générale centre-nord Diane Lorraine, Mireille / Chantal Route Pério Odette David, Céline, Tatiana 5
Horaire des soirs et de fin de semaine 3- Route de feu Horaire des soirs et de fin de semaine Route à 1 personne : Route BSJ Le personnel responsable en l'absence d'un auxiliaire 6
Horaire des soirs et de fin de semaine 3- Route de feu Horaire des soirs et de fin de semaine Route à 2 personnes : Route Collection générale Le personnel responsable Route CDP L’auxiliaire 7
3- Route de feu Connaître sa route de feu et savoir si la personne en charge de la route est présente. Avoir son casque, son calepin et un stylo. "C'est l'alarme de feu. Veuillez quitter le building et aller au point de ralliement (le nommer)." Points de ralliement: En avant du CSJ Au jardin communautaire Client difficile: S'il ne veut pas quitter, prendre en note avec le numéro de la salle et poursuivre sa route. Le rapporter à la personne au chapeau blanc. 8
4- Incidents 1- Personnes en charge Jour Odette, Mireille, Lorraine Soir et fin de semaine La personne permanente donne la consigne à l'auxiliaire quand il y a un auxiliaire Responsables et réservistes, Statistiques 9
4- Incidents 2- L'histoire de la petite tache d'eau Repérage Constat Plastique ou non L'armoire d'urgence Rapport Mirka ou selon la consigne Pitons Suivi 10
5- Intervention immédiate 1- Procédure lors d'un incident (Feuille d’incidents en main) Constater l'incident Nature de l'incident, Localisation, Spécificité Prendre action (selon le besoin) Compléter la feuille d’incidents Nommer quelqu'un pour aider/ téléphoner (d'habitude la personne au comptoir) Intervention Avertir Qui avertir 11
5- Intervention immédiate 2- Savoir intervenir Extincteurs chimiques Où sont-il? Les types de feu: A – poubelle, bois, papier B – Liquide, graisse C – Équipement électrique Boyau d'arrosage pour pompiers seulement 12
6- Sécurité Des adresses utiles Campus Alert (par CSS) Campus Security Service (CSS) Crime map (par Edmonton Police) + Edmonton Police Environmental Health & Safety (EHS) Lone Worker Services S-D 22h-7h et 24 heures les fins de semaine et les congés fériés : 492-5050 (par CSS) Blessures personnelles (WCB Worker's Report) (par EHS) Personal Safety and Security Handbook (par CSS) Safe Walk: 4 WALK ME or 492-5563 (par Student union) Working Alone Protocole à la BSJ 13
7- Activités 1- Mini-quiz Quelles sont les 3 étapes à suivre lors d'un incident? Quoi faire dans le cas d'un client difficile? Où sont les sorties de la BSJ? Les points de ralliements sont:
2- Improvisation contrôlée 7- Activités 2- Improvisation contrôlée L'utilisation d'un extincteur chimique Durée: 15 minutes Improvisation contrôlée: individuel Traitement: au naturel Endroit: sous le tambour de la livraison 15
Merci et soyez prudents! 16