« équipement de dispensaires » Avril 2012 Bilan de l’opération « équipement de dispensaires » Avec la collaboration de l’Association AlAnqae (Khénifra) L’Ambassade de Suisse La DDC (direction Suisse du Développement et de la Coopération) Le Ministère Marocain de la Santé Le Ministère Marocain de la Famille et du Développement Social Le Ministère des Marocains Résidant à l’Etranger
Première étape: Nous sommes reçus par les femmes d’un village dont nous allons équiper le dispensaire
Au siège de la commune, une réception chaleureuse lors de laquelle les femmes nous parlent de leurs difficultés: pas d’eau courante, pas de médicaments ni d’ambulance…
Un projet d’alimentation de la commune en eau est proposé. Il permettra aux familles de développer une petite agriculture pour subvenir à leurs besoins.
La visite du dispensaire confirme l’urgence d’une aide en matériel médical.
Il recevra, dans les jours prochains, tout le matériel nécessaire, notamment dans les domaines de la petite chirurgie, de la gynécologie et des accouchements.
De gauche à droite: Jean-François Buisson, président d’AlpAtlas, l’infirmier responsable du dispensaire, Naima Bouchareb, conseillère du Ministre de la Santé, Ahmed El Alami, président de l’Amsis, Abderrahman Abbassi, secrétaire général d’AlpAtlas, Fabrizio Poretti, délégué de la DDC et Sylvie Nahum, partenaire d’AlpAtlas, à l’origine du projet!
Naima Bouchareb, conseillère du Ministre de la Santé, avec l’équipe d’AlAnqae, notre partenaire à Khénifra, qui a pris en charge toute l’organisation de la manifestation.
AlpAtlas, à travers son secrétaire général, Abderrahman Abbassi, soutient une équipe de jeunes footballeurs de Khénifra. A l’occasion de notre passage, ils ont organisé un match sur le terrain du centre ville. Avant le début du match, les jeunes chantent l’hymne national…
Pour féliciter les organisateurs et encourager les enfants, un petit discours de notre ambassadeur, Monsieur Bertrand Louis Et un quelques mots forts de la Conseillère du Ministre de la Santé destiné à tous les acteurs sociaux pour encourager l’éducation et la santé
Remise de coupe aux deux meilleurs joueurs…
Tout le monde se plie au rituel de la photo…
Puis, c’est la visite du centre de dialyse de Khénifra, entièrement équipé par AlpAtlas. Un établissement modèle, indispensable pour les malades qui viennent de toute la Province.
Nous retrouvons les lits et les tables offerts par la Clinique Bernoise de Crans Montana et par les EMS genevois des Tilleuls et de Fort-Barreau…
Enfin, la cérémonie de remise du matériel à l’Hôpital provincial et aux sept dispensaires de villages
On commence par les discours des autorités et des responsables d’associations partenaires dans le projet L’occasion de féliciter les organisateurs et d’encourager la société civile dans son développement et sa responsabilisation.
Quarante chaises roulantes sont offertes par le Ministère de la Famille et du Développement Social aux plus démunis
Tout le matériel nécessaire est offert à l’Hôpital provincial de Khénifra pour créer une première unité d’ophtalmologie
Les dispensaires des villages de Sidi Amer, Lahri, Amalou Griban, Moulay Bouazza, Gulimin, El Borj et du quartier Hamria de Khénifra ont chacun reçu un lot complet de matériel médical Notamment en matière de petite chirurgie, de gynécologie, et de maternité. Ces matériels correspondent aux besoins qui avaient été formulés par les responsables et qu’AlpAtlas a acheté en Suisse grâce à l’aide de l’Association de Sylvie Nahum
Tables d’accouchement, chaises gynécologiques, échographes… matériel de petite chirurgie, respirateurs, bandages, plâtres, urinoirs, vêtements pour les médecins et infirmiers, draps…
Couveuses, lampes chauffantes, lits médicaux hydrauliques, chaises d’examen gynécologique, chaises roulantes, lits pour enfants, pèses bébés, tires-lait, défibrillateurs cardiaques, appareils à ultrasons, armoires de rangement, réfrigérateurs, cannes anglaises, déambulateurs, respirateurs artificiels, vêtements spécialisés…
Après la cérémonie, tout ce matériel a été chargé sur des camionnettes pour être acheminé dans les villages La joie était sur tous les visages…
La mission accomplie, notre petite équipe a pris le chemin du retour…
Un grand merci à notre équipe d’AlAnqae pour l’énorme travail qu’elle a réalisé, pour l’organisation de toute la manifestation, pour son accueil et son efficacité. Un grand merci à Naima Bouchareb, conseillère du Ministre de la Santé, pour sa présence qui a apporté un réconfort inestimable aux plus démunis et un formidable espoir aux acteurs sociaux. Un grand merci à notre Ambassadeur, Monsieur Bertrand Louis, à son épouse, et à Fabrizio Poretti, de la DDC, qui, une fois de plus par leur présence, ont démontré l’attachement de la Suisse aux valeurs de solidarité et d’amitié envers le Maroc. Un grand merci au Ministère de la Famille et de la Solidarité ainsi qu’au Ministère des MRE pour leur soutien et leur générosité.