PARIS La “ville lumière” Paris vaut bien une messe (Henri IV de France)
PARIS au temps des Romains
L’Histoire En 250 avant J.C., la tribu celtique des Parisii (d’où plus tard dérivera le nom de Paris) s’installe sur une des deux îles de la Seine, l’Ile de la Cité, pour se protéger contre les autres populations. C’est la naissance de Lutetia (Lutèce). Après la conquête romaine (52 av. J.-C.), ce petit village est devenu une ville de l’Empire et il a commencé à s’étendre le long de la rive gauche du fleuve.
PARIS médiéval
Ce n’est qu’au IVème siècle que la ville a pris le nom de Paris. Capitale dès 888 avec Hugues Capet, Paris s’est étendue aussi sur la rive droite de la Seine et s’est enrichie de monuments très importants. En effet c’est au Moyen Age qui remontent Notre Dame, la Sainte Chapelle, la Sorbonne et le Louvre, qui d’ancienne forteresse, sous François Ier, devient résidence royale.
PARIS au XIXème siècle
La ville ne cessera jamais de s’agrandir, mais c’est pendant la seconde moitié du XIXème siècle qu’elle prend sa physionomie actuelle, grâce au baron Haussmann, préfet de Paris. Il trace de grands boulevards pour faciliter la circulation, mais aussi pour empêcher, au cours des insurrections, la construction des barricades par le peuple. Parallèlement à ces travaux, Paris double sa superficie et englobe les communes périphériques (Auteuil, Passy, Montmartre).
PARIS aujourd’hui
Beaucoup de nouvelles réalisations architecturales (le quartier de la Défense, le Centre George Pompidou, les Halles, la Géode, la Pyramide) et de restructurations (Parc de la Villette avec la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Gare D’Orsay transformée en musée) dans les cinquante dernières années lui ont donné l’aspect que nous connaissons aujourd’hui.
La ville de Paris est comprise entre le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes. Elle est divisée en 20 arrondissements qui se développent en escargot, en partant du Louvre (Ier arrondissement) et elle est traversée par la Seine qui la partage en deux parties inégales: la rive gauche (côté sud) et la rive droite (côté nord). La “ville lumière” est une des capitales mondiales du tourisme grâce à ses attraits qui appartiennent à toutes les époques.
NOTRE DAME
La construction de la cathédrale gothique, édifiée sur un temple romain, a commencé en 1163. Le gros de l’œuvre est achevé dès le XIIème siècle, mais sa réalisation est continuée pendant près de deux cents ans jusqu’au 1330. Ensuite la cathédrale a été largement modifiée par des aménagements intervenus au XVIIème siècle et par les destructions révolutionnaires. Les travaux de restauration, auxquels la cathédrale doit en grande partie son visage actuel, se sont achevés en 1864.
Pour la qualité de son architecture, sa situation sur l’Ile de la Cité et sa participation aux événements les plus importants, comme par exemple le couronnement de Napoléon en 1804, Notre Dame est considéré un monument emblématique de l'histoire de la nation. Avec ses deux tours, ses splendides rosaces, ses vitraux multicolores et sa flèche, elle représente une des merveilles de l’art gothique. Du sommet des 387 marches d’une des deux tours, on peut admirer les célèbres gargouilles et un des plus beaux panoramas de Paris.
L’ARC DE TRIOMPHE
Napoléon Ier a fait construire l’Arc de Triomphe pour célébrer ses victoires et rendre hommage à la "Grande Armée". Il se trouve au début de l’avenue des Champs Elysées, sur la place Charles de Gaulle qui, avant 1969, s’appelait place de l’Etoile et d’où partent les 12 avenues créées par le plan d’aménagement de la ville du baron Haussmann. La construction de l’arc a duré 30 ans, de 1805 à 1835, quand il fut achevé par Louis-Philippe.
De l’Arc de Triomphe part l’avenue des Champs Elysées qui arrive jusqu’à Place de la Concorde. Lors de la fête nationale française, le 14 juillet, le peuple de Paris vient admirer ses armées qui défilent sur les Champs Elysées. Sur l’avenue, qui fait 1.919 m de long et 70 m de large, on voit 120.000 promeneurs chaque jour. Elle est bordée de cinémas, de boutiques luxueuses de haute couture, de cafés et de restaurants chics.
LA TOUR EIFFEL
Projetée par Gustave Eiffel, la Tour était à l'origine une construction temporaire, érigée à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889 qui célébrait le Centenaire de la Révolution Française. Tout au long de sa construction, l'opinion publique a été très partagée et la Tour a été très critiquée et aussi définie "monstrueuse“ et “une carcasse métallique”. Heureusement, les Parisiens ont bientôt compris que la Tour était devenue une composante essentielle de la ville. En effet, depuis lors, elle est mondialement reconnue comme le symbole de Paris.
La Tour ne peut se décrire que par des chiffres: elle mesure 324 mètres de haut (lors de son inauguration, elle détenait le record de la plus haute construction) et il faut gravir environ 1710 marches pour atteindre le sommet! Elle est divisée en trois étages: au premier étage, à 57 m, se trouve un petit musée sur l’histoire du monument; au deuxième étage, à 75 m, il y a un restaurant, le Jules Verne, qui est très apprécié du public; au troisième étage, à 274 m, de la galerie panoramique, on peut admirer une magnifique vue.
LE LOUVRE
Ancienne forteresse médiévale bâtie par Philippe-Auguste en 1190 pour protéger Paris des incursions des Vikings, en 1546 le palais du Louvre devient demeure des rois avec François Ier. Pendant la Révolution, il a été transformé en musée et aujourd’hui c’est le plus visité au monde. Nulle part ailleurs on ne peut admirer tant de chefs-d’œuvre rassemblés dans un seul lieu: la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace et la Joconde de Léonard de Vinci.
Inauguré en 1989, à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution Française, le “Grand Louvre“, naît d’un réaménagement global du musée. Le point de départ sont les deux Pyramides, des structures en verre et en acier conçues par l’architecte Ming Pei. En dépit du contraste grinçant avec le reste des bâtiments, ces constructions se sont révélées très pratique pour le service d’accueil et l’entrée des visiteurs (plus de 3 millions par an).