Le tuning : c'est quoi? Sûrement d ’origine américaine, l ’expression « Tuning » vient de l ’anglais « to tune » qui signifie « régler, modifier, … » Définition courante : pour les voitures, le tuning est leur réglage, leur préparation et modification pour les transformer en vrais bolides de course... Définition scientifique: Les modifications sont faites pour améliorer l’esthétique, la sécurité, l’ergonomie, l’acoustique intérieure et extérieure, le confort, et surtout les performances de la voiture.
…et définition très, très courante : voiture de maman + spoiler + gros pot + sièges baquets + sono + peinture = « super caisse » !
Le tuning : pourquoi ? Parce que !!! Parce que c ’est une passion pour certains; à pratiquer autant chez soi, dans son garage, tout seul, ou sur le parking du McDonald avec les copains... Parce que c ’est une activité manuelle, parfois artistique, que chacun peut pratiquer à son niveau...
Pourquoi est-il souvent mal vu ? Le tuning : Pourquoi est-il souvent mal vu ?
...Parce que le travail du « tuner » (prononcer « tuneur ») peut être :
...Soit très bien réussi : Dans ce cas-là, le « tuneur » devient un frimeur, une personne qui dépense de l ’argent sans compter pour sa voiture, un fou parfois...
…Soit fait n ’importe comment... Dans ce cas-là… la photo se passe de commen-taires
Les règles essentielles à respecter Le tuning : Les règles essentielles à respecter 1) Être en règle (permis de conduire, assurance, …) (même si l ’assurance ne tient aucunement compte de tout ce qu ’il est possible de rajouter sur une voiture !) 2) Ne pas voler du matériel à d ’autres « tuners » (malheureusement ça arrive) 3) Ne pas jouer au malin à 180 km/h sur l ’autoroute / Ne profiter des capacités de sa voiture qu ’en certaines circonstances !
Le tuning : les meetings Un meeting (tout en restant dans le vocabulaire « english ») est une rencontre de « tuners », animée en plus de l ’expositions des voitures : ¤ de concours sono, où il faut atteindre un maximum de décibels grâce à son installation de hauts-parleurs (ou « subs ») ¤ de concours SPL: là aussi c ’est une histoire de décibels à atteindre, mais cette fois-ci grâce au pot d ’échappement (attention en dehors des meetings, la police est de plus en pus sévère à ce propos!)
¤ de « runs », dont les règles diffèrent selon les cas, et où il s ’agit de courses de vitesse entre deux véhicules sur une certaine distance ¤ de « Burn -out », dont le but est de faire éclater ses pneus...
Le tuning : avis personnel Découvert il y a environ un an, alors que je ne connaissais rien à rien aux voitures et encore moins au tuning...
Devenue (par le plus grand des hasards Devenue (par le plus grand des hasards !) petite -amie d ’un jeune homme : charmant, mécanicien ET tuner... + … curieuse de nature, j ’ai cherché à en savoir plus !
Mes sources : Aucune source humaine, promis ! Les sites web : ¤ http://membres.lycos.fr/datcsa/download.html ¤ http://djfts.free.fr/meetings ¤ www.gtimag.com ¤ www.tuning.fr ¤ www.thejackytouch.com
The end...