PROJET DE FONCTIONNEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Accueils collectifs de mineurs
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
L’accompagnement en milieu scolaire section « Maternelle »
Animateur - Accompagnateur
Aspects administratifs du projet
Responsable de Centre de loisirs
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Pistes actions.
Organisation de la fête nationale du sport scolaire
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
GMR SERVICES Colonies DE Vacances 2014.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le Projet Educatif Territorial
Un océan de découvertes
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
Le Travail Collaboratif ...
Le Projet d’Accueil Individuel
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Référent et management
Réunion nouveaux parents CP
L’équipe éducative.
ORGANISER UNE RENCONTRE SPORTIVE
Clarification des rôles de chacun
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Vie Scolaire.
Une école démocratique
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
Rectorat de l’académie de Toulouse – Cellule APST
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Comment aider aux Devoirs?
Rôle et place des parents à l’école
Classe de découverte Classe de Découverte
SUITE….. RETOUR VOYAGE N°1VOYAGE N°2 Vendredi 24 avril Départ du ferry à 00h30 Arrivée à Calais à 03h30 Arrivée au collège vers 10h00.
Cahier administratif.
Animation pédagogique
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
La réunion de pré-rentrée
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Le projet d’établissement
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Formation JEUNE ANIMATEUR
Les Banques Alimentaires
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Réunion d’information sur L’ACCUEIL PERISCOLAIRE le 3/09/2015 à 20H30 Amphi de l’école maternelle.
A pied à l’école avec le Pédibus?
Séjour d’immersion An Authentic Camp Experience Anglais intensif CM1-A CM2-A.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Tandem enseignant / AVS
Camps USEP LES COMPETENCES MOBILISEES EN EPS : Etre capable, dans diverses situations de s’engager lucidement dans l’action, construire un projet.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Transcription de la présentation:

PROJET DE FONCTIONNEMENT RECRES COULEURS CARAMOUR DELPHINE

2 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES APPRENDRE AUX ENFANTS LES BASES DE LA VIE EN COLLECTIVITE VEILLER AU BIEN-ÊTRE DE L’ENFANT LORS DU REPAS PROPOSER DES PROJETS D’ANIMATION VARIES

APPRENDRE AUX ENFANTS LES BASES DE LA VIE EN COLLECTIVITE DEFINIR DES REGLES SIMPLES DE RESPECT ET D'HYGIENE ACCOMPAGNER L'ENFANT VERS L'AUTONOMIE

DEFINIR DES REGLES SIMPLES DE RESPECT ET D'HYGIENE MOYENS L'animateur Les enfants le règlement intérieur METHODES : Dès la prise en charge de son groupe, l'animateur veillera à apprendre les bases de la vie collective aux enfants telles que: Se servir seul en laissant une part équitable aux autres Savoir tenir ses couverts et s’en servir Apprendre à couper sa viande Goûter les plats Participer au débarrassage et au tri Echanger et communiquer avec les enfants et les adultes se ranger,s et se tenir correctement pendant le trajet et à table Savoir respecter les autres, mais aussi la nourriture et le matériel Respecter les règles d'hygiène (se laver les mains avant et après le repas, se servir de sa serviette... L'animateur accompagnera l'enfant dans cet apprentissage tout au long de l'année.

ACCOMPAGNER L'ENFANT VERS L'AUTONOMIE MOYENS L'animateur Les enfants METHODES : Pendant la pause méridienne, l'animateur aidera l'enfant àdévelopper son autonomie en lui apprenant des gestes simples de la vie en collecticvité autour du repas telles que: Se servir seul en laissant une part équitable aux autres Savoir tenir ses couverts et s’en servir Apprendre à couper sa viande Goûter les plats Participer au débarrassage et au tri Echanger et communiquer avec les enfants et les adultes L'animateur accompagnera l'enfant dans cet apprentissage tout au long de l'année.

VEILLER AU BIEN-ÊTRE DE L’ENFANT LORS DU REPAS AVOIR UN ANIMATEUR REFERENT SUR L’ANNEE SCOLAIRE CONNAÎTRE ET SUIVRE LA SANTE DE CHAQUE ENFANT DU GROUPE

AVOIR UN ANIMATEUR REFERENT SUR L’ANNEE SCOLAIRE MOYENS 5 animateurs dans chaque école et 1 animateur volant Des groupes de classes pré-définis selon le niveau scolaire Un planning de congés et de remplacements METHODES : Dès la rentrée, chaque animateur connaîtra son groupe dont il sera référent durant l’année scolaire. Avec son groupe, cet animateur créera des liens et instaurera des règles de vie à suivre lors de la pause méridienne. Il sera responsable du bien-être de l’enfant tant dans l’affectif que le moral. Il échangera avec les parents lorsqu’il en sera nécessaire (santé, maladies ponctuelles, comportements, appel…) Il fera l’appel des enfants inscrits par jour et vérifiera les absences non justifiées dès la venue au restaurant scolaire. Il veillera à ce que les enfants respectent les règles d’hygiène (lavage de mains…), la nourriture, le partage, le personnel,les autres enfants, le matériel et les locaux. Il favorisera l’autonomie de chacun lors du repas (utilisation des couverts, débarrassage, se servir seul…)

CONNAÎTRE ET SUIVRE LA SANTE DE CHAQUE ENFANT DU GROUPE MOYENS: Un animateur référent par groupe. Un lutin des fiches sanitaires de chaque enfant + listing des allergies +CAS/PAI. Une trousse à pharmacie dans un sac à dos individuel METHODE: Il doit vérifie qu’il a en sa possession les médicaments nécessaires en cas d’incident. (boite individuel le avec le nom et prénom de l'enfant concerné) Il doit avoir avec lui une trousse à pharmacie qu’il tiendra complète chaque jour. Il veillera à ce que les enfants s’alimentent correctement, les fera goûter la nourriture et prendra contact avec le parent si un enfant ne déjeune pas suffisamment à chaque repas. Il devra transmettre toutes les informations au responsable des récrés couleurs lors des réunions ou avant si nécessaire.

PROPOSER DES PROJETS D’ANIMATION VARIES AVOIR DIFFERENTES THEMATIQUES METTRE EN PLACE DES PROJETS VARIES SUR L’ANNEE

AVOIR DIFFERENTES THEMATIQUES MOYENS : Le personnel communal: bibliothèques, sports et techniques Des animateurs avec spécificités Des animateurs polyvalents Du matériel varié Des locaux adaptés METHODES: Les animateurs et le personnel communal organisent et proposent des animations variés selon les projets et demandes des enfants (voir tableau des animations possibles ci-joint) Pour ceci,des thématiques sont proposées et identifiées par code couleurs dans la cour afin que les enfants s’y rassemblent librement à un heure définie : 13h05 pour Vivtor Hugo et 12h50 pour l'école du moulin. Chaque mois, l’équipe d’animation se réunie pour définir les thématiques par animateur et afin d’élaborer le planning d’ateliers selon les projets et envies des enfants et animateurs. Les services du sport et de la bibliothèque n’y participent pas puisque leur atelier sont organisés les mêmes jours chaque semaine. Ce planning sur 15 jours est affiché ou transmis aux enfants chaque jour afin qu’ils prennent connaissance des ateliers mis en place .

METTRE EN PLACE DES PROJETS VARIES SUR L’ANNEE MOYENS: Des animateurs avec spécificités Des fiches projets Matériel spécifique Matériel fongible Formations METHODES: Chaque animateur proposera des projets d’animation en fonction de leurs thématiques, des demandes des enfants, de l’organisation d’équipe. L'équipe se répartie les thématiques, 2 par animateur, et chaque animateur propose des animations sur ces thématiques, sur environ 2 mois (entre chaque vacances scolaires). Des réunions seront organisées afin d’établir les plannings et communiquer sur les projets.Elles serviront également à l’écrire, le préparer et l’évaluer. Des fiches « projet » seront à compléter par les animateurs porteurs des projets. Selon les besoins, du matériel spécifique pourra être demandé et mis à disposition (malle de jonglage, jeux extérieurs…). Des formations sont proposées aux animateurs par la DRDJS ou CNFPT qui peuvent améliorer les compétences et connaissances de chacun (en fonction des places disponibles et des besoins du service).