L'agriculture <<bio>>

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Les Pesticides.
Journée du 15 novembre Les automnales Journée d’échanges techniques
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Notre Alimentation et Notre Santé avant tout
C'Manger frais, cru, local, bio dans son jardin !
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
84 ha tout en bio Céréales Légumes secs Oléagineux Prairies
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Consommation responsable :
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Le sol, une ressource limitée et fragile
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Le centre INRA de Rennes Bretagne – Basse-Normandie Promouvoir.
Earl du Bas - Freyssonnet
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
La coévolution Définition
La Biodiversité et la Classification
Bertrand Ferraut Président de C.O.V.I.A.L et Uni-vert
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Les Organismes Génétiquement Modifiés
LAGRICULTURE BIOLOGIQUE AU SENEGAL Ruth MolinarJulien Rossani Julien Herbin.
Projet Greenotec Recherche intégrée sur les critères de choix et de faisabilité de techniques de travail du sol sans labour dans une perspective d’agriculture.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois EXPERIENCES DE RECOLTE DE BIOMASSE.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Groupement de Développement de l’Agriculture
Produire des grains biologiques
Sauver ma ville!!!.
Visite au verger de Pirouette.
Présentation de l’exploitation agricole de la Ferme de la Chaise Par Olivier Lechauve.
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
Voilà un moyen mecanique pour contrer les herbicides.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE Café citoyen le 15 mai Mordelles.
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Introduction à la biologie
Leçon 3 - Développer des agricultures durables
Biodiversité et activités humaines.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
De la production à la consommation de produits bios à Nîmes-Rodilhan CFPPA du Gard- CFA du Gard- Lycée agricole Marie Durand EPLEFPA Domaine de Donadille.
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
 Pas de restrictions depuis la loi agricole de 1996  Tout peut être planté sans affecter les paiements par le gouvernement 
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
Transcription de la présentation:

L'agriculture <<bio>>

Notre groupe de géographie est formé par: Andreea, Cristina, Oana, Hannah et Daniela Notre prof. coordonnateur est madame Dragomir Cristina

En partant du mot de Yann Arthus-Bertrand (un photographe francais connu sur le plan international -photographies aériennes-), "Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son echelle", nous avons choisi le sous-thème 3, qui s'appelle: "L'agriculture <<bio>> est-elle compétitive?"

Notre problématique est: 1. Quelles sont les différences entre l'agriculture <<bio>> et l'agriculture industrielle ? 2. Les produits agricoles sont-ils fiables à présent? 3. Peut-on protéger la nature avec le <<bio>>?

Que signifie l'agriculture <<bio>>? L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui se caractérise par l'absence d'usage de la chimie de synthèse. Cette méthode affirme mieux respecter le vivant et les cycles naturels.

Elle vise à gérer de façon globale la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques.

Les agriculteurs qui pratiquent ce type d'agriculture misent sur la rotation des cultures, les engrains verts, la lutte biologique, l'ultilisation de produits naturels, et le sarclage mécanique pour maintenir la productivité et le contrôle des maladies et des parasites.

L'agriculture industrielle -suppose l'utilisation des engrains chimiques et de synthèse; -l'utilisation des organismes modifiés génétiquement;

Dans l'agriculture industrielle on fait des travaux mécanisés qui affectent la productivité des cultures. En conclusion, ce genre d'agriculture est nuisible pour l'environnement.

En novembre, nous avons été à un restaurant de notre ville qui s'appelle "New life". Il s'approvisionne avec des produits bio cultivés aux alentours de la ville.

Il y a quelques plats qu'on a essayés:

Nous avons établi dix questions pour l'interview que nous avons réalisée à la Direction Agricole, concernant le développement de l'agriculture bio dans le département de Buzau.

Visite à la Direction Agricole: Nous nous sommes rencontrés avec un spécialiste qui nous a presenté les différences entre l'agriculture bio et l'agriculture industrielle et aussi la situation des surfaces cultivées bio de notre département.

Les questions pour l’interview ont été : 1 . Comment peut-on définir le concept “d’agriculture durable “ ? 2. Y-a-t-il une agriculture bio dans le département de Buzau ? 3. Quelles sont les surfaces sur lesquelles on développe l’agriculture bio ? 4. Quelles sont les plantes qu’on cultive sur ces surfaces ? 5. La productivité sur les terrains cultivés bio est-elle différente de celle de “l’agriculture industrielle “ ?

6. Laquelle est la plus profitable ? (le rapport – prix-qualité) 7. Pourqoui une agriculture durable ? 8. Que fait la Direction Agricole pour agrandir les surfaces cultivées bio ? 9. Existe-t-il des campagnes d’information des gens sur l’argriculture durable ? 10 . Avez-vous pense à l’importance de cette campagne ? Si oui , quand ces campagnes ont-elle eu lieu et comment se sont-elles déroulées ?

Les surfaces cultivées bio de notre département: Breaza - vignes : 28,81 ha Pogoanele - luzerne : 0,64 ha Podgoria - cerisiers : 3 ha Podgoria - des arbres fruitiers: 3,50 ha, fraises : 1 ha Galbinasi - soja : 60 ha Glodeanu Silistea - légumes, : 1,2 ha Boldu - mais, orge, blé, : 160 ha Calvini - verger de pruniers : 1 ha Cernatesti - vergers de: pommiers, péchers, abricotiers, vignes : 156,18 ha Robeasca - pastèques : 1,17 ha Puiesti - petits pois : 22,50 ha

Pour conclure, nous avons proposé un slogan: -Vous serez les plus heureux des gens si vous mangez "bio" ! -Prends soin de toi en mangeant bio !

Le produit final de notre groupe sera une affiche !