Grille de maturité LED Version d’octobre 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemples Propositions Af Janvier 2010
Advertisements

Siway™ Evacuation Le premier système de guidage d’évacuation dynamique
Fonctions de la lumière Naissance : en 1318 sous Philippe V –1 lampe Porte du Palais Royal Pouvoir –1 lampe Tour de Nesle Commerce –1 lampe Cimetière des.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Actualité réglementaire
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Manager le développement durable en établissement de santé
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Rapport moral 2012 Assemblée générale Annecy, 28 juin 2013.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
DRIEE Ile de France CLIS du 24 janvier 2012 SITA Brueil-en-Vexin Présentation de l inspection des installations classées.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
La gestion des risques liés aux soins
Présentation générale ligne de produits AVDIE
Efficacité énergétique en éclairage intérieur F Meurillon – Expert AFE
Première marque de qualité pour les systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes, initiée par.
La garantie des performances thermiques ses systèmes PCRBT Première marque de qualité pour les systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes, initiée.
Le Cluster Lumière TITRE DU CLUSTER Clean Thuesday - le 14 mai 2013.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Journée d’information AFE – FDE sur l’éclairage public
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
Certifications Hanen KALLEL
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
9 septembre 2011 Groupement Français de lIndustrie de lInformation Mickaël Réault Fondateur de SINDUP Université dété 2011.
L’Association française de l’éclairage
Optimisation Énergétique
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Éclairage des bâtiments
Les LEDs dans l’éclairage et la signalisation automobile
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
Éclairage des bâtiments
Le 3 octobre 2009, comme en de nombreux endroits du pays, une votation aura lieu près de chez vous, à Nouaillé- Maupertuis, devant le bureau de Poste.
Cours Eclairage Eclairage naturel et artificiel.
Guide d’application de la Norme Européenne Éclairage public EN 13201
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.
Quels aménagements pour la traversée des piétons rue du 11 novembre à Vire ? Présenté en conseil municipal à Vire, le 23 janvier 2012 par Thomas Ribes.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Luminaires résidentiels Specifications ENERGY STAR ® Ajouts aux critères dadmissibilité Pierrette LeBlanc, Office de lefficacité énergétique 4 juin, 2008.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Obligations du projet de standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Les Robins de l’éclairage
Surveillant Etablissement Aquatique
Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 1 Joël MONTI Directeur de l’association Palme.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Accessibilité et Eclairage Public Syndicat Départemental d’Électricité de Meurthe et Moselle Lundi 18 mars 2013.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Eclairage intérieur professionnel Les solutions d’éclairage intérieur
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
1 Type d’éclairage Pour les espaces dépourvus d’éclairage fixe au sens de la méthode PEB = luminaires indépendants (non fixes) que l’utilisateur branche.
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Transcription de la présentation:

Grille de maturité LED Version d’octobre 2011 Conférence ARMIR – Troyes – 21/02/2012

Le Syndicat de l’éclairage (1/4) Large représentation de l’industrie française de l’éclairage : Lampes à usage général et spécial Composants et systèmes de gestion pour l’éclairage Luminaires: intérieur, extérieur, routier, bureaux, écoles, sportif, santé, industrie, architectural (domestique et professionnel), commerces, etc. Systèmes de gestion centralisée de l’éclairage 50 adhérents 6500 salariés

Le Syndicat de l’éclairage (2/4) Activités principales : Normalisation (membre de l’UTE) Certification (membre du Comité de marque NF) Réglementation (présence auprès des ministères et des agences institutionnelles, veille réglementaire et membre du CELMA) Activités transversales: CEE Grenelle RT 2012 TRNEE  comment l’éclairage peut aider la France à atteindre ses objectifs nationaux d’efficacité énergétique CELMA Directors Meeting - Madrid

Le Syndicat de l’éclairage (3/4) Management de la société LUX (AFE / Syndicat de l’éclairage) Formation Publication Lux magazine Manifestations

Le Syndicat de l’éclairage (4/4) Training : LUX is the approved company for AFE trainings 300 trainees / year A neutral and serious qualification (diploma) Publication Guide from the AFE LUX is the French lighting magazine :3000 readers, 5 issues / year Events Journées Nationales de la Lumière (JNL –National Days for Light ) 600 people / every 2 years 2012: see you at Besançon ! 1er & 2 octobre 2012 Save the date !

Pourquoi une « grille de maturité »? 2009 : Comité LED propose un outil consensuel Mai 2010 : acceptation par l’AG du Syndicat de l’éclairage Pénétration des LED en éclairage dépend de l’application Inexistence de moyens pour évaluer cette pénétration Risque d’échauder les utilisateurs avec des produits de « piètre qualité »

Une vue dynamique Révision tous les 6 mois (prochaine version à venir rapidement) Intérieur Extérieur Architectural Domestique Lampes Couvre tous les produits d’éclairage et toutes les applications Construite sur des bases claires

Objectifs de la grille de maturité LED Apporter une vue dynamique cohérente équilibrée et partagée des adhérents du Syndicat de l’éclairage à l’utilisation des LED dans les applications éclairage sur les plans techniques et marché But Sont évalués les produits et installations des adhérents du Syndicat de l’éclairage correspondant aux exigences du Guide d’utilisation situé en annexe Avertissement

Exigences Comparaison des Produits LED par rapport aux technologies existantes, à la lumière du marquage CE et des réglementations en vigueur Produits : pour les lampes, comparaison avec des lampes pour application identique Applications : examinées par rapport aux normes en vigueur (NF EN 12464-1 & -2, EN 13201) et aux bonnes pratiques édictées par l’AFE

Maturité, tendance et mise à jour Appréciation de la maturité technique par rapport aux technologies existantes TECHNOLOGIE Tendance Indicateur de vitesse de pénétration / attente / demande du marché Niveau 5 : technologie LED mature Niveau 4 : technologie LED disponibles aux catalogues fabricants Niveau 3 : technologie LED encours d’évaluation sur projet de référence Niveau 2 : technologie LED en cours d’évaluation sur prototype Niveau 1 : pas de technologie LED disponible Appréciation de la pénétration sur le marché par rapport aux technologies existantes MARCHE Niveau 5 : nouvelles installations majoritairement à LED Niveau 4 : pénétration sur le marché significative Indicateur de modifications par rapport à la version précédente Niveau 3 : quelques installations de références réalisées dans les conditions du marché, hors opération de démonstration Niveau 2 : quelques installations pilotes, opération de démonstration Niveau 1 : pas de réalisation connue dépassant les performances actuelles

Garder à l’esprit que la grille de maturité : C’est… Ce n’est pas… Garder à l’esprit que la grille de maturité : Est une vue partagée entre professionnels Est qualitative Est une vue à un instant donné, basée sur les informations disponibles N’est pas la vérité N’est pas un avis moyen du marché ou le meilleur avis

Grille de Maturité LED – Juin 2011 - validité 6 mois Objectif: Apporter une vue dynamique cohérente équilibrée et partagée des adhérents du Syndicat Eclairage à l’utilisation des LED dans les applications éclairage sur les plans techniques et marché. Pouvoir utiliser cette vue dans les besoins de communication externes ATTENTION : Sont évalués les produits et installations des adhérents du Syndicat de l’éclairage correspondant aux exigences du Guide d’utilisation situé en annexe Appréciation de la maturité technique par rapport aux technologies existantes TECHNOLOGIE Tendance Niveau 5 : technologie LED mature Niveau 4 : technologie LED disponibles aux catalogues fabricants Indicateur de vitesse de pénétration / attente / demande du marché Niveau 3 : technologie LED encours d’évaluation sur projet de référence Niveau 2 : technologie LED en cours d’évaluation sur prototype Niveau 1 : pas de technologie LED disponible Appréciation de la pénétration sur le marché par rapport aux technologie existantes MARCHE Niveau 5 : nouvelles installations majoritairement à LED Evolution Niveau 4 : pénétration sur le marché significative Indicateur de modifications par rapport à la version précédente de la grille de maturité LED Niveau 3 : quelques installations de références réalisées dans les conditions du marché, hors opération de démonstration Niveau 2 : quelques installations pilotes, opération de démonstration Niveau 1 : pas de réalisation connue dépassant les performances actuelles Téléchargez le Guide d’utilisation de la grille de Maturité des LED http://www.syndicat-eclairage.com/upload/declarations/69.pdf

Solutions Eclairage Extérieur LED Maturité TECHNOLOGIE MARCHE Eclairage Public fonctionnel Routier +1 +1 Urbain / Résidentiel +1 +1 Version : Octobre 2011 Validité : 6 mois Eclairage public d’ambiance Encastré de sol (balisage/mise en valeur) Accentuation (renvoyé à Architectural) Ambiance Objet Lumineux Eclairage Architectural Maturité Illumination +1 Accentuation +1 +1 Eclairage par projecteurs Sport homologué Sport loisir, lieux de travail ext, abord d’immeuble ATTENTION : Sont évalués les produits et installations des adhérents du Syndicat de l’éclairage correspondant aux exigences du Guide d’utilisation situé en annexe

Solutions Eclairage Intérieur LED Maturité TECHNOLOGIE MARCHE Commerce Accentuation (inclus vitrine) Encastrés Circulaires (Downlights) Eclairage Général Magasins +1 Eclairage Général GSA / GSB Eclairage décoratif Version : Décembre 2010 Validité : 6 mois Hôtel Restaurant Café +1 Industrie Maturité Eclairage Général +2 +1 Stockage +1 Process Tertiaire / Etablissements de Santé Eclairage Général +1 +1 Couloir, Circulation/Encastrés Circulaires +1 +2 ATTENTION : Sont évalués les produits et installations des adhérents du Syndicat de l’éclairage correspondant aux exigences du Guide d’utilisation situé en annexe

Solutions Eclairage Domestique LED Maturité TECHNOLOGIE MARCHE Accentuation Luminaires Version : Décembre 2010 Validité : 6 mois Eclairage Général Luminaires Eclairage Décoratif Maturité ATTENTION : Sont évalués les produits et installations des adhérents du Syndicat de l’éclairage correspondant aux exigences du Guide d’utilisation situé en annexe

Lampes à LED Maturité TECHNOLOGIE MARCHE PROFESSIONNEL MARCHE DOMESTIQUE Version : Juin 2011 Validité : 6 mois Lampes LED Accentuation 220 V + 1 Jusqu’à 50 W halo GU 10 et 80 W halo E27 + 1 Lampes LED Accentuation TBT + 2 Lampes LED de remplacement standard + 1 Jusqu’à 60 W incan Lampes LED de remplacement sphérique, flamme + 2 Jusqu’à 25 W incan + 1 + 1 Tubes LED pour luminaires avec appareillage spécifique Installation professionnelle Tubes LED de remplacement sur luminaires existants + 1 Risque sécurité électrique* Maturité * Un grand nombre de produits proposé sur le marché présente des risques électriques. Ce n’est pas le cas des produits proposés par les adhérents du Syndicat de l’éclairage ATTENTION : Sont évalués les produits et installations des adhérents du Syndicat de l’éclairage correspondant aux exigences du Guide d’utilisation situé en annexe

Pourquoi une « grille de maturité »? Et demain ? Initiative européenne: Livre Vert éclairer l’avenir Pénétration des LED en éclairage dépend de l’application Inexistence de moyens pour évaluer cette pénétration Risque d’échauder les utilisateurs avec des produits de « piètre qualité » Progrès technologique Loi de Moore Rupture technologique Produits de substitution Normes IEC Réglementation européenne Surveillance du marché

Merci pour votre attention Pour plus d’informations : http://www.syndicat-eclairage.com (télécharger la grille de maturité et son guide d’utilisation, suivre les mises à jour) Sébastien Flet Reitz – Directeur Technique sfletreitz@syndicat-eclairage.com 06.76.43.46.85