Vocabulaire Chapitre 4
La gare - de départ - de l’arrivée
le tableau des départs le tableau des arrivées
les ligne de banlieue (f)
le quai
le bureau de location
Un couloir latéral
le wagon à compartiments
le wagon à compartiments
le wagon à compartiments
la voiture à couloir central TGV première classe TGV seconde classe
la place numérotée
le siège réglable
Le wagon restaurant
la voiture-restaurant
la voiture-restaurant
la voiture gril-express
la voiture gril-express
le fourgon à bagages
le château
assis(e)
complet, complète
disponible
prochain(e) 1, 2, 3…. Le prochain est _______ A, B, C… La prochaine est ______
nombreux, nombreuse
Louer réserver
chercher
emporter
portable object person/animal/vehicle to bring apporter amener to take emporter emmener
ramasser vérifier
poinçonner
desservir
desservir - to serve (transportation)
faire la queue
prendre la correspondance
rater le train
Attention à la fermeture des portes !
Vous vous trompez. 5 x 5 = 15
Ce n’est pas grave
Anne Hathaway en face de Topher Grace
debout
de temps en temps ≠ fréquemment
Accident ferroviaire de la gare Montparnasse Le spectaculaire accident de 1895. L'accident ferroviaire de la gare Montparnasse est un accident qui a eu lieu le 22 octobre 1895 à la gare de Paris-Montparnasse. Le train express no 56 desservant la ligne Granville - Paris, transportant 131 passagers, est à l'origine de cet accident, l'un des plus spectaculaires de l'histoire des chemins de fer français.
« Un train est tombé par la fenêtre dans la rue « Un train est tombé par la fenêtre dans la rue ! »note 1 Ce train s'approchait de la gare Montparnassenote 2 ; il était tracté par la locomotive no 721 du type 120 et était conduit par un cheminot d’expérience, Guillaume Marie Pellerin, qui travaillait depuis 19 ans au service des chemins de fer. Le convoi était constitué de deux wagons de bagages et d'un wagon postal qui se trouvaient directement derrière la locomotive, suivis par huit voitures de voyageurs et un dernier wagon de bagages1. Le convoi était parti avec neuf à dix minutes de retard ; Pellerin, souhaitant arriver à l’heure à Montparnasse, n’a pas ralenti suffisamment tôt. Le chef de train Albert Mariette a bien essayé d’actionner le frein d’urgence Westinghouse mais celui-ci n'a pas fonctionné. Il ne restait que les freins de la locomotive, qui furent insuffisants. À quatre heures précisesnote 3, le convoi a fracassé les heurtoirs, traversé la gare et la terrasse, défoncé le mur de façade puis est tombé sur la station de tramways située 10 m en contrebas. Toutes les voitures de voyageurs sont restées dans la gare2.