Marseille 2012 Aménagement de la façade maritime de Marseille réalisé dans le cadre d'Euroméditerranée, le plus grand chantier de rénovation urbaine d'Europe Vue générale. Avec de gauche à droite, la tour CMA/CGM de Zaha Hadid, en cours de construction ; le projet de l'îlot Peyssonel en cours d'étude ; le projet SAS Suede de Constructa (Jean Nouvel, Roland Carta, Yves Lion, Jean-Baptiste Pietri). Fin des travaux prévue en 2012. Cliquer pour passer à la diapositive suivante
La très belle tour de Zaha Hadid et sa longue traine, phare dressé entre l'Occident et l'Orient, 33 étages, La peau de verre bicolore est en cours de pose. au plus fort du chantier, 600 ouvriers s'activeront sur tous les postes de second œuvre. Inauguration prévue fin 2009.
- A gauche, la tour de Jean Nouvel, qui vient de remporter le Pritzker Price, considéré comme le Nobel de l'architecture. 130 m de haut, 30 étages de bureaux., avec une façade de différentes couleurs qui prendront des teintes différentes suivant l'endroit d'où on les regarde, grâce à des pare soleil en béton. Aérée par 2 jardins suspendus. - Au centre, la tour de Yves Lion. - A droite, la très belle tour H99 de Jean-Baptiste Pietri, le fils de Marc Pietri, le PDG de Constructa.
Les trois tours sous un autre angle
Vue générale de la skyline marseillaise Vue générale de la skyline marseillaise. Avec de gauche à droite, la tour CMA/CGM de Zaha Hadid, en cours de construction ; le projet de l'îlot Peyssonel en cours d'étude ; le projet SAS Suede de Constructa (Jean Nouvel, Roland Carta, Yves Lion, Jean-Baptiste Pietri). Fin des travaux prévue en 2012.
Tour Yves Lion vue de plus près
'Euromed Center' signé Massimiliano Fuksas 'Euromed Center' signé Massimiliano Fuksas. 45 000 m2 de bureaux, un hôtel**** (Marriott), un centre de congrès et le cinéma multi salles de Besson. Les Dauphins (Besson oblige) qui marquent l'entrée du cinéma. Ils feront 30 mètres de haut. Les Dauphins (Besson oblige) qui marquent l'entrée du cinéma feront 30 mètres de haut.
Une autre vue de cet ilot qui devrait être livré en 2010
Le Mucem, abritera le futur Musée des Civilisations de la Méditerranée, Architectes : Rudy Riciotti et Roland Carta
Le Mucem dans son environnement
Le Centre régional de la Méditerranée devrait voir le jour près du Mucem en 2011 sur l'ancien site du J4 (hangar du port). Le dessin du bâtiment imaginé par Stefano Boeri est audacieux : une équerre amphibie qui a les pieds dans l'eau
La structure du futur centre régional de la Méditerranée
L'ancien silo désaffecté fait partie du patrimoine industriel marseillais Le futur silo proposera une salle de spectacles de 2 200 places , des bureaux et un restaurant Architectes : Eric Castaldi (l'archi des Docks) pour la coque extérieure et les bureaux ; Roland Carta pour la salle.
Une idée de ce que donnera la structure intérieure de la future salle de spectacle. D'une capacité de 2 200 places, cette salle aura une programmation de type Olympia. Sa jauge en fera un bon intermédiaire entre le Dôme et le réseau des petites salles. Livraison prévue en septembre 2010.
LES TERRASSES DU PORT A proximité de place de la Joliette, ce centre commercial aura une superficie de 45 000 m² avec des terrasses de 10 000 m² et des promenades, cafés, restaurants… Lié à la démolition de la passerelle, le projet devrait voir le jour en 2010 et générer à terme près de 2 000 emplois selon le Port Autonome.
Le quartier de la Joliette accueillera également les futurs locaux du Frac (Fonds régional d'art contemporain. En novembre 2007, un jury a choisi l’architecte japonais Kengo Kuma & Associates, associé à l’agence TOURY VALLET pour la construction du futur Fonds régional d’art contemporain. Début des travaux sur le site courant 2009 pour ce beau bâtiment qui devrait être achevé en 2011. A noter la résille légère en verre sérigraphié et en aluminium qui crée un voile presque transparent et laisse deviner les fonctions majeures du lieu.
L'aménagement général du quartier du port rendu aux piétons tel que l'a conçu Yves Lion
le stade Vélodrome Sa couverture est de plus en plus évoquée le stade Vélodrome Sa couverture est de plus en plus évoquée. Le conseil municipal a confirmé cette intention. On parle d'un stade qui pourrait accueillir 80 000 personnes et qui donnerait du poids à la candidature de la France pour l'organisation de l'Euro 2016.
Pole de LOISIRS A deux pas du parc du 26eme centenaire, la ville aménage un vaste complexe de loisirs dont les deux locomotives seront le futur Palais de la glisse et un multiplex cinématographique de 12 salles. Le chantier du Palais de la glisse, visible depuis l'entrée de l'autoroute d'Aubagne, est déjà bien avancé. L'ouverture est prévue pour le premier trimestre 2009. Les autres travaux s'étaleront jusqu'en 2010.
futur Palais de la glisse
Le cœur historique de Marseille devrait lui aussi bénéficier d'un lifting. le Vieux Port en espace largement piétonnier, le Quai de Rive Neuve devrait, comme son frère de la rive nord, être totalement repensé.
Marseille le 23 avril 2009 Photos et textes : sources Internet Daniel