Les plus beaux jardins publics de France par Modesto Diaporama manuel
Les jardins du palais de la Berbie à Albi Ancien palais épiscopal construit durant la seconde moitié du XIIIe siècle à Albi, le palais de la Berbie est doté de jardins à la française installés sur des terrasses. De remarquables jardins suspendus qui offrent une vue majestueuse sur le Tarn et le pont vieux médiéval.
Le jardin royal de Toulouse Au sud-est de Toulouse se déploie le jardin royal de Toulouse, un jardin public à la française. Relié au jardin du Grand-Rond par une passerelle, ce havre de verdure est agrémenté de statues et abrite de nombreuses essences d'arbres comme le ginkgo biloba, le micocoulier, des cèdres du Liban, un tulipier de Virginie, un oranger des Osages et des magnolias.
Les jardins de la Fondation Claude Monet à Giverny Petit village de l'Eure, Giverny doit sa renommée internationale à Claude Monet dont la maison et les jardins sont aujourd'hui devenus un haut-lieu du tourisme. En 1883, lorsque le peintre impressionniste s'y installe, il modifie et réaménage complètement le verger de sa propriété en jardin fleuri. Les jardins de Monet sont composés de deux parties distinctes, le Clos Normand devant la maison et le jardin d'eau d'inspiration japonaise de l'autre côté de la route.
Les jardins du domaine de Chantilly À travers un parc de 115 hectares, le domaine de Chantilly raconte l'histoire des jardins au fil des siècles : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre pour le Grand Condé au XVIIe siècle avec son parterre à la française, ses miroirs d'eau et ses nombreuses statues ; le jardin anglo-chinois à la fin du XVIIIe siècle et enfin le jardin anglais au XIXe siècle.
Le jardin des Tuileries à Paris Entre le palais du Louvre et la place de la Concorde s’étend sur plus de de 25 hectares le Jardin des Tuileries. Considéré comme le plus important et le plus ancien jardin à la française de la capitale, le jardin dessiné par Le Nôtre et immortalisé par Manet, Pissaro ou Monet, constitue un lieu de promenade privilégié entre les allées de tilleuls, le bassin et les statues de Maillol qui ornent les bosquets.
Les jardins du château de Villandry Figurant parmi les derniers grands châteaux Renaissance construits sur les bords de la Loire, le château de Villandry possède une autre singularité : la splendeur de ses jardins. Reconstitués à partir de textes anciens au début du XXe siècle, les jardins sont répartis sur trois niveaux et se composent d'un jardin d'eau, d'un jardin d'ornement, d'un potager décoratif et même d'un labyrinthe.
Les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat Superbe palais de style Renaissance de la Côte d'Azur, la villa Ephrussi de Rothschild déploie de fabuleux jardins suspendus au dessus de la mer. Ornés de cascades et de bassins, neuf jardins se succèdent, qu'ils soient à la française, lapidaire, japonais, exotique ou provençal.
Le jardin des Plantes de Montpellier Créé en 1593 afin d'enseigner les vertus médicinales des plantes aux étudiants de la Faculté de Médecine, le jardin des Plantes de Montpellier est aujourd'hui le plus ancien jardin botanique de France. À quelques minutes à peine du centre ville, ce jardin extraordinaire attire les citadins en quête de sérénité et de verdure.
Le parc du domaine régional de Chaumont-sur-Loire C'est au prince Henri-Amédée de Broglie que l'on doit l'aménagement au XIXe siècle du magnifique parc à l'anglaise qui s'étend sur le domaine de Chaumont-sur-Loire. Mais depuis 1992, c'est le festival international des Jardins, événement culturel faisant intervenir une nouvelle génération d'architectes et de paysagistes, qui offre à Chaumont ses lettres de noblesse en matière de création paysagère.
Les jardins d'Albert Kahn à Boulogne-Billancourt Banquier et philanthrope, Albert-Kahn s'installe à Boulogne-Billancourt en 1893 et acquiert 4 hectares de jardin qu'il conçoit comme un voyage végétal autour du monde. Dans l'esprit d'un "parc à scènes", les jardins d'Albert Kahn se composent d'un jardin français, d'un jardin anglais, d'un jardin japonais et d'une forêt bleue et vosgienne.
Le jardin d'Eyrignac en Dordogne Exceptionnels jardins à la Française hérités du XVIIIe siècle et implantés non loin de Sarlat, les jardins du Manoir d'Eyrignac figurent parmi les plus beaux du Périgord noir. Dans ce cadre verdoyant, 7 univers poétiques se succèdent, des sculptures végétales au jardin potager en passant par le pré fleuri.
Les jardins de la Fontaine de Nîmes Accrochés à une colline au cœur de Nîmes, les jardins de la Fontaine, crées au XVIIIe siècle, figurent parmi les premiers jardins publics d'Europe. Agrémentés de vases et de statues, les jardins de la Fontaine constituent également un écrin de verdure aux deux monuments antiques majeurs de la ville, le Temple de Diane et la Tour Magne.
La Bambouseraie d'Anduze dans le Gard Dans le Gard, à quelques kilomètres d'Alès et d'Anduze, la bambouseraie en Cévennes offre un décor exotique inattendu. Déployée sur un domaine de 34 hectares, elle figure parmi les plus grandes bambouseraies d'Europe.
Le parc et les jardins du château de Breteuil Au cœur de la Vallée de Chevreuse, le parc et les jardins du château de Breteuil s'étendent sur 75 hectares et constituent un véritable écrin autour du château. Agrémentés d'un miroir d'eau, de parterres d'ifs, de buis taillés, ainsi que d'un colombier médiéval, ces jardins à la française ont été classés "jardins remarquables".
Les parc et jardins du Bois des Moutiers à Varangeville-sur-Mer À Varengeville-sur-Mer, au cœur d'une vaste vallée donnant sur la mer, les parc et jardins du Bois des Moutiers s'étendent sur un domaine de 12 hectares composé de jardins aménagés de style anglais, d'un vaste parc et d'un manoir.
Les jardins du château du Champ-de-Bataille dans l’Eure Dans l'Eure, le château du Champ-de-Bataille, édifié au XVIIe siècle, a vu renaitre ses fabuleux jardins sous l'impulsion de son dernier propriétaire Jacques Garcia. Réinterprétant le genre des jardins à la française, le décorateur conçoit les jardins comme une œuvre contemporaine où se mêlent fantaisie et emprunts à la Grèce antique.
Le jardin des Méditerranées du domaine du Rayol Jardin paysager de 7 hectares accroché à la corniche des Maures dans le Var, le jardin des Méditerranées du domaine de Rayol embarque ses visiteurs dans un tour du monde végétal inédit, de la Californie à l'Afrique du Sud en passant par la Nouvelle-Zélande ou le Chili.
Le jardin du Luxembourg à Paris Rive Gauche, le jardin du Luxembourg déploie ses pelouses, ses allées à la française, son verger, son kiosque, ses parterres de fleurs ou encore son bassin sur quelques 23 hectares. Pour les Parisiens qui s'y pressent au premier rayon de soleil pour faire voguer les bateaux des enfants, acclamer Guignol, taper la balle de tennis ou tout simplement flâner entre ses allées ombragées, il est affectueusement surnommé le "Luco".
Les jardins du château de Versailles Chef-d’œuvre incontestable d'André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV, le jardin de Versailles constitue le modèle du jardin à la française. Dans cet immense complexe menant jusqu'au grand canal, bosquets, grottes, fontaines animées de jeux d'eau et plus de 220 statues composent un ensemble majestueux à l'image du règne du roi soleil.
Les jardins du château de Chenonceau Joyau du Val de Loire, le château de Chenonceau se visite également côté jardin. Le domaine compte deux jardins principaux, le jardin de Diane de Poitiers, disposé sur une terrasse surélevée dominant le Cher, et le plus intime jardin de Catherine de Médicis à qui l'on doit également le labyrinthe de style italien.
MODESTO