LE CONSEIL DE DISCIPLINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Advertisements

RENCONTRE SUR LE PARDON
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu’il ne se tournera pas
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Mon enfer changé en joie !
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Le Chemin de Croix de Jésus
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Sont-ils heureux…? Comment devenir moine…?
Le Récipient Tommy's Window Slideshow ♫ Branchez vos haut-parleurs!
Une présence à vivre Cliquez pour débuter.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Le silence de Grand-maman
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Dans la liturgie de ce dimanche, le prophète Isaïe rappelle que Dieu est avec son peuple. Le Seigneur lui demande de ne pas s’attacher au passé,
Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu’il ne se tournera pas
Musique: Nightingale Serenade
La lettre d'amour du Père
Amicales salutations! Ces courts messages proviennent d’une campagne de presse organisée par une église de Singapour. J’espère que vous les apprécierez.
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
Remue méninge amitié La joie Amour La colère La peine.
Dis-moi simplement OUI !!!!.
Délivre-nous du mal! Cliquez pour débuter.
RISQUE LA VIE Cliquez pour débuter.
Savons-nous écouter ? DIEU nous parle Réalisation
Avoir le droit daimer sans être jugée Pouvoir aller au fond de nos rêves.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Résoudre mes problèmes...” “Mets ta confiance en moi”
Dans le Silence De ta Mémoire …
LA VRAIE BEAUTE Il y avait dans ses yeux, dans son sourire,
P S A U M E
Le Ber Présente JE NE SUIS PAS LOIN… Automatique Automatique.
Les Biscuits de Père Noel
En premiers les sitations
Notre Père.
Fiancé infidèle ?.
Résoudre mes problèmes...” “Mets ta confiance en moi”
2. Il y a au moins 15 personnes qui t'aiment d'une certaine manière.
Le Pardon.
Ma croix.
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
ABAT-JOUR Poème de Paul GERALDY Diaporama de Rose.
Mon Coeur Te Dit Je T’aime Frédéric François
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
LE BON SAMARITAIN.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Psaume 139 Par Richard Gunther
A Ma Mère.
Alzheimer Belle musique.
Ces mots stupides.
Le bonheur c’est…… Le bonheur c’est…… QU’EST LE BONHEUR…..
Ecoute : C’est Dieu qui te parle !.
Bonjour Bibiane Séré Cliquez pour débuter.
Alzheimer Belle musique
Passion  Relation  Implication
Quand J’ai Besoin (When I Need You) Paul Daraiche
La carte à la fiancée. Un soldat détaché en IRAK a reçu une carte de sa fiancée. La carte disait ceci :
C'est pour toi que je chante...
♫ Branchez vos haut-parleurs ♫ Branchez vos haut-parleurs CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS La Grande Chaîne d’Amour La Grande Chaîne d’Amour UN MESSAGE.
Transcription de la présentation:

LE CONSEIL DE DISCIPLINE C’est bien beau tout cela mais pour moi, Chef d’Etablissement, ce n’est pas facile de tout concilier ! Oui, mais c’est encore un jeune ! …

Mais il a fait une bêtise… Oui, c’est vrai… il ne faut pas être trop dur ! Mais il a fait une bêtise… Bon, on est d’accord mais je suis toute seule et je dois décider… Qu’est-ce que tu vas faire ? J’applique le règlement ; il est clair dans ce cas…

Telle FAUTE… … telle SANCTION ! Tiens, tu te rappelles… On m’avait amené une femme où le cas était clair aussi : adultère donc lapidation. … telle SANCTION !

Non car j’ai condamné l’acte mais j’ai RELEVE la femme ! Ah oui ! Tiens… je ne me souviens plus… elle a été lapidée ou non ?

Ah oui, si je comprends bien Ah oui, si je comprends bien. Tu me demandes de pardonner, c’est-à-dire : -Ne pas effacer ou nier la faute -Ne pas ignorer la gravité -Ne pas diminuer la responsabilité -Ne pas excuser Donc : -Refuser d’enfermer la personne dans son acte -Haïr l’acte tout en aimant la personne qui l’a commis…Tout un programme ! En tant que responsable, tu es invitée à poser un JUGEMENT DE VIE. Tu dois décider : lapider ou relever !

Oui, je voudrais éviter à ce jeune de ressentir une profonde solitude, un désert aride où il erre, ne voyant plus que ses traces à lui…

Et pourtant, si tu pouvais lui faire sentir qu’il est unique, précieux à mes yeux, même et surtout dans ses moments d’égarement…

Ce que tu dis là me fait penser à l’histoire de cette brebis perdue et à la joie du berger qui a laissé les 99 autres pour la retrouver… 

« Je crois en toi, je t’aime comme tu es » j’espère en toi Il n’y a pas que dans la Bible que tu peux chercher. As-tu lu dans le projet diocésain de l’Enseignement Catholique que c’est la personne qui est au cœur de l’Etablissement, au cœur des projets et pas le règlement ? Y as-tu entendu la phrase de Jean Marie Petitclerc, Salésien de Don Bosco ? « Je crois en toi, je t’aime comme tu es  » j’espère en toi

Mais tu sais quand on est en Conseil de discipline, tout le monde n’a pas ce regard bienveillant… Certains m’attendent au tournant… Tu serais navré de voir l’endurcissement de certains cœurs…

Oui, mais au centre de ton Conseil de discipline, il y a un jeune dont la relation aux autres est à RESTAURER, à RE SUSCITER, même s’il doit se reconnaître responsable et réparer les conséquences de ses actes.

Cela me fait penser à cet homme à la main desséchée dans l’Evangile Cela me fait penser à cet homme à la main desséchée dans l’Evangile. La main qui permet d’entrer en relation avec l’autre…. Cet homme à la main desséchée à qui tu as dit : « lève-toi », « étends la main ». Oui, quelle merveille : tu as guéri la main malade qui l’empêchait d’entrer en relations avec les autres et qui le stigmatisait. Voilà bien le défi de ta Communauté éducative : à la fois lui faire prendre conscience de la portée de ses actes, tout en restaurant la relation à lui-même et aux autres…

Tu as dit la relation à lui-même Tu as dit la relation à lui-même ? Cela voudrait dire qu’au fil du Conseil de discipline, comme pour la Samaritaine dans l’Evangile, l’enjeu est d’amener le jeune à puiser au plus profond de lui-même la vérité de son être et du coup, l’élan pour repartir dans la vie…

Alors, maintenant, qu’est-ce que tu vas en faire de ton Conseil ?

C’est une œuvre d’Amour, de Résurrection. Eh bien je découvre la profondeur de la démarche du Conseil de discipline. En reconnaissant les personnes, En donnant la parole à tous En permettant à chacun de retrouver sa place En restaurant les relations entre les personnes, C’est une œuvre d’Amour, de Résurrection.

Marie-Paule et sébastien Références : poème : « des pas sur le sable » Jn 8, v1 à 11 : « la femme adultère » Phrase de J.M. Petitclerc citée dans le Projet Diocésain de l’Enseignement Catholique du diocèse de Lille Lc 15, v 1 à 7 : « la brebis perdue et retrouvée » Mc 3, v1 à 5 : « la main desséchée » Jn 4 : « La Samaritaine » Marie-Paule et sébastien Novembre 2011