COLLOQUE URBAIN INTERNATIONAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Le Programme Local de l’Habitat
La mise en œuvre effective du Programme Local de l’Habitat ( )
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Pour une répartition efficace et équitable de la nouvelle manne financière provenant de l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent Thibault.
BIENVENUE DANS LESPACE eDEN Club ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2012.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
La résorption de l'habitat insalubre
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
H Schutzenberger PNLHI PDALPD
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le contexte réglementaire français
Mettre à profit la production plus propre
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Fonds de Pension Cadre légal
La Société de Garantie de lAccession LUnion sociale pour lhabitat – Journée professionnelle du 22 avril 2003.
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Qualité et certification
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
Loyers : 64% ( - dd 28/07/2008 ) Indice santé : 36,28 % ( ) Evolution.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
de la Maison de l’Entreprise
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Assainissement : moderniser, entretenir et anticiper LES MISSIONS EXERCÉES.
Transcription de la présentation:

COLLOQUE URBAIN INTERNATIONAL ROLE DES PROMOTEURS PRIVES IMMOBILIERS DANS LE DEVELOPPEMENT DU LOGEMENT SOCIAL DANS LA VILLE DE OUAGADOUGOU Alain Z. ZOUNGRANA PDG de GELPAZ « IMMO »

PROBLEMATIQUE Depuis la préhistoire, l’homme a éprouvé le besoin de s’abriter, de se protéger et de rassembler sa famille. L’habitation humaine a donc pour but essentiel de protéger l’homme du froid, de la chaleur, du bruit et de lui assurer un intérieur personnalisé qui lui rend la vie agréable. Le problème de logement existe depuis l’antiquité. Chaque ménage désire accéder à la propriété, posséder ce qu’on appelle «un chez soi».

PROBLEMATIQUE (Suite) C’est ainsi que depuis des années, des lotissements de grande envergure ont été entreprises pour faire face à la demande de la population des villes. Des milliers de parcelles ont été attribuées, mais les mises en valeur n’ont pas suivies.

PROBLEMATIQUE (Suite) Face au phénomène grandissant des villes, l’Etat a adopté un document de politique nationale de l’Habitat et du développement urbain et a lancé la politique de 10 000 logements sociaux. Dans le cadre de cette politique que la loi sur la promotion immobilière et foncière a été adoptée ainsi que les décrets d’application, notamment le Décret n° 2009- 219/PRES/PM/MHU portant caractéristique du logement décent. Dorénavant l’Etat a décidé de faire appel à des promoteurs immobiliers et fonciers privés. GELPAZ «IMMO» SA a été créée pour contribuer à cette politique générale du logement et de l’habitat, mais surtout à la politique du logement social.

LE DROIT AU LOGEMENT Le droit au logement est un droit fondamental reconnu par la constitution et garantir le droit au logement constitue une solidarité pour l’ensemble de la nation. Le droit au logement reste donc une obligation nationale mais difficile et coûteuse et exige un accompagnement social fort. Le nombre de travailleurs à très bas revenus ne cesse d’accroître, notamment dans les grandes villes.

QU’EST-CE-QUE LE LOGEMENT SOCIAL? Le logement social est le logement dont le coût est inférieur au coût du marché par une intervention règlementaire. Le logement social se définit par trois critères : des aides financières, des plafonds de loyers ou de prix de vente et une réglementation de leur évolution, des plafonds de ressources (logements réservés aux catégories les plus démunies).

CARACTERISTIQUES DU LOGEMENT SOCIAL Un logement décent : qualité, durabilité, minimum de confort. Les caractéristiques du logement décent sont précisées dans les articles 3 à 9 du décret n° 2009-219/PRES/AN/MUH portant détermination des caractéristiques du logement décent. Il comprend au minimum : - 1 chambre (9 m²) - 1 séjour (16 m²) - 1 cuisine (7 m²) - les toilettes (1,80 m²)

I- LES OPERATIONS DE LOGEMENTS SOCIAUX Les premiers Arrêtés d’agrément pour l’exercice des activités de promotion immobilière et foncière datent de 2009. GELPAZ «IMMO» a obtenu son agrément le 02 Octobre 2009 sous le n° 0007 La première réunion de la commission d’approbation des projets immobiliers et fonciers a eu lieu seulement le 05 Mai 2010 et les arrêtés d’approbation sont en cours. GELPAZ «IMMO» est entrain d’aménager deux (2) sites pour la réalisation de logements sociaux. - Le 1er site situé à Guiguemtenga (1000Lgts sociaux) - site situé dans la commune rurale de Saaba (125 Lgts)

II- CONTRIBUTION DE LA PROMOTION IMMOBILIERE PRIVEE DANS LE DEVELOPPEMENT DU LOGEMENT SOCIAL L’Etat a toujours eu à cœur la promotion du logement social et plusieurs solutions ont été envisagées. Des lotissements de grande envergure qui ont dégagé des milliers de parcelles; La réalisation de logements à travers les cités . Vu l’ampleur du problème et la nécessité de faire face au manque croissant de logements sociaux, l’Etat a décidé d’associer le privé en adoptant la loi sur la promotion immobilière et foncière.

Les promoteurs immobiliers privés peuvent palier au manque II- CONTRIBUTION DE LA PROMOTION IMMOBILIERE PRIVEE DANS LE DEVELOPPEMENT DU LOGEMENT SOCIAL (Suite) Les promoteurs immobiliers privés peuvent palier au manque crucial de logements sociaux à certaines conditions: 1- La mise à la disposition des promoteurs immobiliers de terrains viabilisés ou des terrains viabilisés à coût réduit 2- La mise en place au profit des promoteurs d’un mécanisme de financement : - Subventions - Prêts * Prêts publics sous forme d’emprunt de l’Etat à la Commune * Prêts auprès des banques privées à taux réduit - Contribution de 1% des entreprises privées pour leurs employés - Détaxation des matériaux et matériels de construction (ciment, etc) - Défiscalisation (exonération, réduction de certaines taxes)

NOS CINQ (5) PROPOSITIONS CONCRETES 1- VOLONTE POLITIQUE Il faut une volonté politique clairement définie, à savoir : - un programme prévisionnel la détermination du nombre de logements à réaliser dans un délai donné 2- MISE A DISPOSITION DE TERRAINS - gratuitement ou - à coût modéré

NOS CINQ (5) PROPOSITIONS CONCRETES 3- FINANCEMENT DE L’OPERATION - Subventions - Prêts conventionnés - Fonds propres Contribution 1% patronal 4- CONCEPTION DE PLANS SIMPLES - Standardisation ou typisation (c’est-à-dire logement à standard minimum ou évolutif) 5- MODE D’EXECUTION - le système de la régie - le marché fourniture et pose

PROMOTION FONCIERE La promotion foncière consiste en des opérations d’urbanisme et d’aménagement : acquisition et aménagement de terrains ruraux et urbains. Par rapport à la promotion foncière, les aménagements sont approuvés par la commission d’approbation du projet foncier. (Article 5 et suivant Décret n° 2009-222/PRES/PM/MHU/MEF du 20 Avril 2009) Le projet foncier est accompagné d’un cahier de charges. Dans nos aménagements nous avons prévu des parcelles de logements sociaux d’une superficie de 250 m² (50% des parcelles), d’où un mixage des parcelles.

CONCLUSION Les promoteurs immobiliers et fonciers privés sont engagés à accompagner l’Etat et ses démembrements, surtout la Commune de Ouagadougou, dans sa politique du développement du logement social. Cependant, il faut qu’ils bénéficient de conditions favorables et que les lourdeurs administratives ne constituent pas un frein car elles paralysent le dynamisme du privé et est contraire à la conjoncture actuelle. En effet, la mondialisation commande des réactions rapides face à chaque problème, car ne dit-on pas que le temps c’est de l’argent ?

Je vous remercie !