JEFYCO - PAPAYE Paris 5 Le 25 Mars 2004
Papaye Bilan Financier Point et état d'avancement Mandatement / reversement en compta Planning 2004 Formations:Administrateur et Utilisateur Novembre 2004: 2 sessions de 3 jours chacune Questions diverses
Papaye: Bilan Financier Recettes: 104 k€ Perçues: 94 K€ Restant à recouvrir: 10 K€ (2 établissements) Dépenses externes réalisées et à prévoir: 2003 Développements externalisés => 60 K€ mandatés Frais de gestion (réunions) et missions => # 3 K€ 2004 => Engagés non facturés (surcoût début 2004) 15,3 K€ => Editions de fin d’année: coût à estimer => Maintenance corrective: à provisionner => Futurs développements: à provisionner Disponible : 25,7 K€
Papaye Point: Les spécifications dans la gestion des cumuls étaient incomplètes, il a fallu tout revoir. Modifications spécifiques pour établissements: Artois Toulouse Albi Cachan Corse Tout établissement : création de paramètres, rubriques et statuts divers avec l'application d'administration
Papaye Modifications pour gestion Assedic Modifications pour gestion des plafonds réduits de sécurité sociale Modifications diverses demandées Gestion des heures et taux dans les bulletins de salaire Gestion de la contribution solidarité Gestion de l'indemnité différentielle Gestion de la garantie mensuelle de rémunération Gestion des temps partiels Gestion des titulaires Exonération de taxe sur salaire pour les secteurs mixtes Tests de bulletins de salaires générés sans erreur par Papaye mais faisant l'objet d'un désaccord
Papaye En cours de réalisation: Historisation des éléments de paye Répartition des charges sociales sur plusieurs lignes budgétaires Gestion plus fine des rubriques de cotisation reposant sur différents types de rémunération Ces deux dernières fonctionnalités ont liées et requièrent : La création d'une ou plusieurs nouvelles tables La création d'algorithmes spécifiques pour la dernière fonctionnalité et la révision de plugs-in de calcul La réalisation d'une interface et sa gestion dans l'application d'administration
Papaye: les mandatements! Ce qui est prévu dans l’immédiat: Par composante budgétaire : 1 mandat global pour les salaires bruts ( Avec distinction 6411, 6443, 6444, 6445) 1 mandat pour les cotisations patronales URSSAF 1 mandat pour les cotisations patronales IRCANTEC 1 mandat pour les cotisations TAXES SUR SALAIRE. Il n'y a donc pas de mandats pour la MGEN et la Contribution Solidarité.
Jefyco Maintenance corrective Maintenance évolutive : courante Documentation technique Evolutions réglementaires Evolutions technologiques: Architecture multi-tiers SGBD indépendant Client léger et riche SIX : XML, XSLT, DTD Signature électronique & Dématérialisation …
Module Inventaire A refaire Un référent: ??? Développement: 6 mois homme estimés
Module Administration - Paramètrage A refaire et à compléter (interface de paramétrage) Très utile et important pour la mise en place Mais: Dépendant des évolutions: Notamment relatifs aux agents
Module Conventions 1ère réunion le 11 mars à l’ENS ULM Création d’un forum Prémisses d’un cahier des charges local Cf site web Gestion des opérations: SAIC & Fiscalité Cf CDC AMUE
Module Conventions (2) Pilotage et sites de test: Référent: ??? Les ENS : SIENS L’INP Toulouse Référent: ??? Un forum est créé: forum-convention@univ-lr.fr Développement: 6 mois homme Prototype en cours: Présentation du prototype « ici »
Prestations & « Factures » Prestations internes Prestations externes Préparation des factures (non éditables) Liens avec Conventions / Contrats Développement: encore 3 mois homme! Prototype « ici » (prestations internes) Prototype « ici » (prestations externes) Référent: ???
Module Titres (Fiscalité & TVA) Edition des factures : fait (en SIX) Génération des Titres de recettes (et mandatements simultanés en cas de prestation internes) à faire Ecritures comptables: Développement: progressif et échelonné dans le temps jusqu’à fin 2004. Référent: ???
Budget Module de préparation budgétaire Développement Une mise à jour de l’application nécessaire Des sites de test qui testent! Un référent fonctionnel Un développeur identifié Un calendrier Développement
Budget LOLF 2006 Démarrer le plus tôt possible (?) Objectif 2006 Un groupe de travail Un rapporteur Un cahier des charges tenant compte de l’existant: + cahiers des charges de l’AMUE (si existant) Démarrer le plus tôt possible (?) Objectif 2006 Développement
Gestion et suivi des Recettes Un groupe de travail Objectif 2006
KIWI (Missions) Vers une seule version Référent : le forum? Ce qui reste à faire: Kiweb Engagement des titres de transport, inscriptions diverses, locations de véhicules, … à partir de Kiwi!! la gestion des OM permanents. la gestion des lieux de mission, ailleurs que dans le libellé.
KIWI (Missions) Dernières modifications: Modifications non déployées : Possibilités: d'utiliser le code analytique. de faire l'édition de l'ordre de mission et de l'état de frais même après la liquidation de la mission (menu outils/imprimer ordre/état). de voir l'état de l'engagement jefyco correspondant De faire une mission a engagement différé (à reporter sur exercice suivant: pb des fins d’exercice!) Modifications non déployées : Duplication de mission simple sur plusieurs missionnaires: Exemple de plusieurs missionnaires effectuant la même mission dans un véhicule de location, de service ou partageant des billets « couple »:-) Mécanisme de validation de missions à l'étranger avec envoie de mail aux personnes qui autorisent la mission
Marchés Nouveau code 2004: Pour combien de temps? Un référent pour un cahier des chages: ??? Nomenclatures: Permettre des codifications « locales »: jusqu’où? Dématérialisation: Déjà envisagée en 2002 Ne pas se presser car situation en cours de « stabilisation » et formalisation cf initiative de l’AMUE
Taxe d’apprentissage Lifting ergonomique et fonctionnel de l’application actuelle en cours Migration technologique conjointe: Java-client Swing multi-plateforme
Taxe d’apprentissage Cf modifs en cours « ici »
Gestions des encaissements Module existant et couplé à JEFYCO et GRHUM: Chèques avec ou sans lecteur associé Carte bleue => module internet (Paybox) Numéraire Présentation « ici »
Comptabilité 2005 Démarrage imminent: Responsable du développement : F. Rivalland (UAG) Expert Comptable référent: ??? Candidate : A. Grimbert Assistant à la modélisation et à la réalisation du cahier des charges: F. Mainfray (Paris 8) Développement des éditions et site de test: Paris 8 Maîtrise d’ouvrage, coordination, développement des interfaces utilisateurs (Java-Client Swing) et intégration: La Rochelle
Divers Xlab => en cours à l’ENS Cachan Etebac 3 => en cours à La Rochelle TVA intra => en cours à Paris 5 Intérêts moratoires => en cours à La Rochelle Arrêtés en masse => pour Juin à La Rochelle Code analytique => évolution en cours à La rochelle Editions Situations financières: évolutions relatives au code analytique
Module dépenses Quelques évolution des situations en relation avec le code analytique Migation technologique à prévoir Il existe JefyWeb « ici »: Mis au point èt en exploitation à l’INSA Rouen Documentation utilisateur très bien faite réalisée par l’INSA ROUEN (C. Monnet)
Besoins en développement Référents CDC (AMUE?) Développement façon « PAPAYE » Maîtrise d’ouvrage le club Maîtrise d’œuvre La Rochelle Intégration La Rochelle Expert référent + groupe de travail + forum Equipe de développement avec externalisation partielle Sites de test
Besoins en développement Estimation: 3 Ingénieurs développeurs formés et réellement mis à la disposition du club Un challenge voire un défi! OU # 240 K€ pour 2004 & 2005 Sur la base de 20 Etablissements: 6 K€ / an de participation supplémentaire Ou reversement AMUE?
Petites remarques GRHUM est le référentiel de toutes les applications de La Rochelle Il existe des connecteurs pour Apogée (étudiants, structure des enseignements), Harpège (personnels et structures), Nabuco (Fournisseurs et clients), … TOUS les établissements se sont lancés dans la constitution d’un annuaire LDAP à la norme SPANN et y consacrent des ressources non négligeables, La Rochelle aussi!
Consortium c+bo Il est proposé de passer de la structure de club à de de CONSORTIUM
Editions & Reporting ReportMill SIX (Serveur d’Impression XML) Problème du coût de la licence SIX (Serveur d’Impression XML) Vers la dématérialisation (EDI) DTD ou schéma XML Business Object Ca coûte mais il n’y a pas d’équivalent pour l’instant
Editions & Reporting Demandes en cours Compte-Fi, Feuillets budgétaires Mandat collectif Taxe App Situations financières …
Editions & Reporting Ce sont les développements les plus « faciles à déconcentrer La difficulté: le manque de documentation technique Il faut aussi des informaticiens formés à ReportMill, Business Objects, Java & XSLT(SIX), ou …. Nous avions dans le passé organisé une formation à ReportMill pour que les établissements acquièrent une certaine autonomie en la matière et fassent partager leur production.
Editions & Reporting Aujourd'hui nous (LR) orientons nos Editions vers SIX Proposition: nous sommes prêts à accueillir (ce que nous faisons régulièrement d'ailleurs), pour formation et réalisation, un ou deux collègues qui seraient prêts à se lancer dans des univers BO, du reporting avec ReportMill ou avec SIX (façon Papaye, mais nécessité de connaître XSLT), ou .... Ces Informaticiens pourraient ainsi ensuite participer à la réalisation de la documentation technique par exemple ou former d'autres collègues.
Divers Sécurisation des applications: Qu’est-ce que SAUT ou SERVAUTH? Un serveur d’authentification: Base de données Utilisateur connecté Procédures de demandes d'évolutions et de développement: Application de demandes de travaux …
Formations JEFYCO Formations de formateurs: Octobre 4-5 & 6-7 Novembre 15-16 & 17-18
Planning Prochaines réunions: Propositions: Marseille: 24 ou 25 Juin Paris 5 : 8 ou 30 Octobre ou 19 Novembre
Demandes spécifiques Vous disposez de ressources humaines capables de réaliser ces travaux: Elles le font et soumettent via La Rochelle leurs travaux à la communauté. Elles ont besoin d'être aidées pour démarrer il est possible de faire une demande d'assistance facturable Des déplacements "in-situ" facturables sont possibles.
Demandes spécifiques Vous ne disposez pas de ressources humaines capables de réaliser ces travaux: Le CRI ULR ou un un des établissements "co-développeur" (ARTOIS, Antilles-Guyane, Paris 8, Paris 5?, ...) peuvent y répondre Un devis sera éventuellement établi d'après le cahier des charges que vous aurez alors élaboré. Si le devis est accepté et suivi d'un bon de commande, le développement sera engagé et profitera à l'ensemble de la communauté (cf charte de co-développement) Le CRI ULR ou un des établissements "co-développeur" ne peuvent y répondre alors: une externalisation par un prestataire partenaire sera proposée (si possible) sinon la demande sera remise en file d'attente ou rejetée.
Demandes spécifiques Pour le reste: il y a ce que peut absorber le club sur ses ressources et les modules qu'il doit en partie externaliser à l'image de ce qui a été fait avec Papaye et pour lesquels il est alors nécessaire de trouver un financement.