Conférence de presse Le 28 avril 2008. 2 Une ambition pour la France Dans un contexte international plus difficile, la priorité est délever le niveau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Renforcer la compétitivité des PME: les axes de la politique française et européenne Séminaire de15 avril 2013 V
Responsabilités et assurance des architectes
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
ZOOM NUMERIQUE 2010 SNEP- MIDEM LES CHIFFRES CLES DU MARCHE EN 2010 Explosion des abonnements premium : +60% Forte progression du téléchargement.
III- Les agents économiques et le circuit économique
Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Enjeux Laurent Ghékiere.
POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
Bilan et Perspectives de l’Offre de services enrichie en Haute-Marne
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
Les politiques conjoncturelles
EIRL : Éléments d’information
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
L'assurance-vie : préserver le contrat de confiance avec les Français 1 Conférence de presse – vendredi 11 mars 2011 Fédération française des sociétés.
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Un nouveau modèle de TPE
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
(cas du Maroc) M.EL YOUSSEFI Mehdi
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Transcription de la présentation:

Conférence de presse Le 28 avril 2008

2 Une ambition pour la France Dans un contexte international plus difficile, la priorité est délever le niveau de croissance

3 Lobjectif : dans un contexte difficile, soutenir une croissance qui résiste bien Un marché du travail dynamique le taux de chômage le plus bas depuis 1983 en 2007, record de créations demplois depuis 2000 Des entrepreneurs qui restent mobilisés production et exportations dynamiques au 1 er trimestre records de créations dentreprises La croissance mondiale ralentit, en particulier aux Etats-Unis Le prix du pétrole atteint des niveaux records La hausse de leuro pèse sur la compétitivité des entreprises Eléments favorables Une économie française qui résiste bien Eléments défavorables Contexte international moins favorable

4 La loi de

5 Loi de modernisation de léconomie : laboutissement dun travail de fond La commission pour la libération de la croissance française : le projet de loi de modernisation de léconomie couvre 35 propositions sur 316 Une concertation approfondie avec les parties prenantes : Haut Comité de Place, par Christine LAGARDE Négociabilité des prix, urbanisme commercial, par Luc CHATEL PME et entrepreneuriat, par Hervé NOVELLI Très Haut Débit, en lien avec Eric BESSON Une co-production de la loi avec les parlementaires de la majorité : 8 réunions de préparation Juillet avril 2008 : 10 mois pour un projet de loi Plus de la moitié des Français ont entendu parler des mesures clés du projet de loi de modernisation de léconomie (sondage CSA avril 2008)

6 30 mesures pour la croissance et lemploi Un projet de loi de 44 articles Au moins 0,3 % de croissance du PIB en plus par an à partir de créations demplois en plus par an à partir de 2009

7 Trois principes : « liberté, croissance, équilibre » Les leviers de modernisation de léconomie Libérer lactivité et les énergies Lever les blocages structurels qui pèsent sur les acteurs en accroissant la concurrence Préserver les équilibres entre les différents acteurs La loi sarticule autour de quatre axes Simplifier la vie des entrepreneurs et favoriser le développement des PME (titre I) Faire davantage jouer la concurrence (titre II) Renforcer lattractivité de léconomie française (titre III) Mobiliser les financements au service de léconomie (titre IV)

8 Loi de modernisation de léconomie Axe 1 : mobiliser les entrepreneurs Statut de lentrepreneur individuel : Création dun régime simplifié de prélèvements fiscaux et sociaux Forfait libératoire de prélèvements fiscaux et sociaux Sans obligation dimmatriculation pour les petites activités en cumul dun salaire ou dune retraite 13% du chiffre daffaires (jusquà ) pour le commerce 23% du chiffe daffaires (jusquà ) pour les services Protection du patrimoine personnel, immobilier et foncier

9 Loi de modernisation de léconomie Axe 1 : mobiliser les entrepreneurs Simplification des démarches administratives de création et de fonctionnement des sociétés applicables aux PME SARL, EURL statuts types allégement du régime de publicité légale simplification en matière de gestion des pièces comptables SAS suppression de tout capital minimum autorisation des apports en industrie allégement des formalités de certification des comptes pour les petites SAS

10 Loi de modernisation de léconomie Axe 1 : mobiliser les entrepreneurs Mesures en faveur de la reprise et de la transmission dentreprises Droits de mutation à titre onéreux abaissés de 5% à 3% pour les SARL et pour les fonds de commerce Transmissions familiales ou aux salariés exonérées de droits de mutation à titre onéreux jusquà Assouplissement des conditions et des plafonds relatifs à la réduction dimpôt en cas de rachat dentreprise par emprunt : la réduction dimpôt peut atteindre par an pour un couple

11 Loi de modernisation de léconomie Axe 1 : mobiliser les entrepreneurs Des mesures pour permettre aux PME de se développer et de se financer Délais de paiement dans les relations entre entreprises : délais plafonnés à 45 jours fin de mois, ou 60 jours Une réduction des délais de paiement moyens à 57 jours permettra de dégager 4 Md de trésorerie supplémentaire Délais de paiement moyens en Europe (en nombre de jours)

12 Des mesures pour permettre aux PME de se développer et de se financer Un gel des conséquences financières des dépassements de seuils de 10 et 20 salariés pour permettre aux PME de croître : gel sur trois ans et lissage progressif sur quatre ans Nombre dentreprises selon leur effectif (de 5 à 15 salariés)(de 15 à 30 salariés) Loi de modernisation de léconomie Axe 1 : mobiliser les entrepreneurs

13 Loi de modernisation de léconomie Axe 2 : dynamiser la concurrence Favoriser la concurrence pour faire baisser les prix Liberté tarifaire : fournisseurs et distributeurs négocient les conditions générales de vente. Mais les abus de puissance dachat ou de vente seront plus facilement poursuivis AvantAprès Tarifs des fournisseursCoopération commercialeServices distincts Prix consommateur triple net

14 Loi de modernisation de léconomie Axe 2 : dynamiser la concurrence Favoriser la concurrence pour faire baisser les prix Assouplissement des critères dimplantation des grandes surfaces commerciales: suppression du critère de densité commerciale par zone de chalandise

15 Loi de modernisation de léconomie Axe 2 : dynamiser la concurrence Favoriser la concurrence pour faire baisser les prix Seuil porté de 300 m² à m² : des surfaces commerciales supplémentaires, choix pour les consommateurs, prix plus bas Superficie commerciale ( m²/hab) 1,11 2,22 0,90 1,25 AllemagneFrance Source : Euro-Info-Consommateurs (2007)

16 Loi de modernisation de léconomie Axe 2 : dynamiser la concurrence Favoriser la concurrence pour faire baisser les prix Sans remettre en cause les périodes nationales, possibilité pour les commerçants de pratiquer deux semaines de soldes « libres » Pour vous les soldes, cest avant tout … un plaisir Une nécessité pour mon budget Avant Après Réforme des soldes 1 er janvier31 décembre Période nationale des soldes Soldes libres Promotion de déstockage possible

17 Loi de modernisation de léconomie Axe 3 : renforcer lattractivité de léconomie Des mesures pour rendre le territoire plus attractif et plus propice au développement économique Développement de laccès au très haut débit (fibre optique) : lobjectif est quau moins 4 millions de ménages y soient abonnés dici à 2012 pré-câblage des immeubles neufs accès des opérateurs aux immeubles existants aménagement numérique des territoires Le déploiement de la fibre optique sera aussi important que celui des lignes téléphoniques dans les années Plan de déploiement du Téléphone Lancement câble et Minitel Téléphonie mobile GSM Plan THD Fibre Optique Téléphonie mobile 3G

18 Attirer les talents Possibilité daccorder la carte de résident pour motif économique Approfondissement du régime fiscal des impatriés Plus dinnovation Protection de la propriété intellectuelle Délivrance du rescrit en matière de crédit dimpôt recherche, par linterlocuteur unique des PME OSEO Attirer des financements privés pour des missions dintérêt général Création des « fonds de dotation » Impact des investissements étrangers en France en 2007 (source AFII) Loi de modernisation de léconomie Axe 3 : renforcer lattractivité de léconomie

19 Mobiliser les sources de financement au service de léconomie et de la croissance Généralisation de la distribution du livret A à toutes les banques Chacun pourra ouvrir un livret A dans sa propre banque (soit agences bancaires au lieu de aujourdhui) Les principes qui régissent le fonctionnement du livret A demeureront inchangés et celui-ci continuera à financer le logement social Développement de la place financière française : mesures de modernisation pour développer un secteur financier de près dun million demplois et qui contribue de 4 à 5% à la richesse nationale Modernisation de la gouvernance de la Caisse des dépôts et consignations Loi de modernisation de léconomie Axe 4 : améliorer le financement de léconomie

20 Le coût de la loi de modernisation de léconomie Impact budgétaire limité à 300 M Pas une loi fiscale : préserver les finances publiques Mesures fiscales limitées et structurelles 60 M pour le prélèvement fiscal et social simplifié de lauto- entrepreneur 100 M pour la baisse des droits de mutation à titre onéreux en faveur des transmissions dentreprise 20 M en 2009, 40 M en 2010 et 60 M en 2011 pour le gel de seuils en faveur des PME 60 M pour les sociétés en amorçage à responsabilité limitée

21 Le choix dune approche globale pour renforcer la croissance et lemploi Un travail de réforme largement entamé Loi Travail Emploi Pouvoir dAchat Fusion ANPE-ASSEDIC Réforme du Crédit dImpôt Recherche (CIR) Deux convictions principales Réformer léconomie en profondeur Il existe en France des gisements de croissance, à révéler par la levée de blocages structurels Taux de croissance du PIB (en %) Prévisions effet loi de modernisation de l'économie effet loi travail emploi pouvoir dachat

Conférence de presse Le 28 avril 2008