[UE-L/Thèmes/Ledoux]

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
YAMBO La Guerre Franco-Allemagne ( )
Advertisements

Les monuments et les édifices publics de Rome
Comme n'importe quelle bonne maman, quand Karen a su qu'elle attendait un bébé, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider son fils Michael de trois.
Le développement durable
LES ENFANTS DU SEIGNEUR
La peinture impressionnisme
2- Que voit-on sur les dessins?
TRAVAUX DES COLLEGES de LACADEMIE de BESANCON DE LA FONCTION… …A LUTOPIE.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Le projet académique et le pilotage par la performance
L’Architecture française sous l’Ancien Régime (XVIIIe siècle)
Une transaction qui fait de la place pour eux
Fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus , Patronne de Notre école!
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
[UE-L/Thèmes/Boullée]
[UE-L/Thèmes/Ledoux]
La peinture impressionniste
Sculptures de Jean Pierre Augier
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Présentation du : 13 Rue du Dr. Fourmestraux, F Chartres.
La démonstration en mathématiques
Le soleil Texte de Jules Beaulac
Rapport de stage en entreprise: Atelier 77
LE SOLEIL.
Savons-nous manier l’Épée?
La lumière.
Au culte de louange et d’adoration de la MARSA
Défilement à votre convenance
Gestion de Fichiers Tri Interne Efficace et Tri Externe.
DIAGNOSTIC Groupe 7 : Accentuation.
[UE-L/Thèmes/Boullée]
[UE-L/Thèmes/Lequeu]
LA JOURNEE DE PRINTEMPS
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
Audrey Lambert dit paris
Information Publique. Objectif "Que tous les dépendants sachent qu’ils peuvent décider d’arréter de consommer, ne plus en avoir l’obsession et trouvent.
London Pendant quatre jours, le lycée La Forêt et ses élèves volontaires sont allés à Londres, capitale anglaise, pour visiter, rigoler et faire.

Analyse d'une micro-situation schématisée
Pour toutes les années de 2000 à 2100 …
13 – Je lève les yeux 1. Je lève les yeux vers les monts que j'aime;
Ligne orange. Station Snowdon L'accès unique est intégré dans un bâtiment de quatre étages abritant des bureaux de la STM. La rue Snowdon rappelle le.
Victor Hugo Quand la lune apparaît Par Nanou et Stan.
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Balade dans le Paris médiéval
‘’Regroupement des jeunes’’ Deuxième Edition 2010/2011 Samedi 12 février 2011 Deuil-la-Barre.
Louis XIV et Molière.
La réunion de pré-rentrée
Ca fait cent longs hivers que j'use le même corps j'ai eu cent ans hier mais qu'est-ce qu'elle fait la mort ? J'ai encore toute ma tête elle est remplie.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
As-tu déjà observé le soleil? Ce qui frappe d'abord chez lui, c'est sa grande disponibilité. Il ne se fait pas prier pour nous éclairer de sa lumière.
P.P.O D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Designer d'intérieur Par : Dana Belan Remis.
Florimage présente.
Il est parti … il y a bientôt 7 ans, le 15 février 2005 … Claude Le Nord de la France, était son cœur … Il a rendu un émouvant hommage aux gens des mines.
NOIRAUD AU PAYS DES ANIMAUX
La maison de dieu. La maison de dieu Ephésiens  : Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant.
Thème 2 : Histoire L’Etat gaullien. Plan : La constitution de la V e République Une puissance publique à son apogée L’irruption de la crise économique.
Les citations du bonheur,
Lycée Professionnel Notre Dame de l’Assomption Le Lycée d’Enseignement Agricole Privé de BAVAY est un Lycée Professionnel sous contrat avec le Ministère.
Les bonheurs.
La paresse est-elle la mère de tous les vices?. La question suppose que la paresse soit un vice. D’autre part, elle pourrait être à l’origine des autres.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
René Descartes Vème partie. Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent s’ajouter des principes qu’il faut observer en toute occasion.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Les fiancées, les amoureuses A la fin du XIXème siècle : destins de femmes Inter-âges , semestre 2 Nathalie Duval N°2.
CHOISIR ENTRE LA SCIENCE ET DIEU. Genèse 1:1-5 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

[UE-L/Thèmes/Ledoux] [UE-L/Dessin d’architecture au siècle des lumières : Etienne-Louis Boullée, Claude-Nicolas Ledoux et Jean-Jacques Lequeu] [UE-L/Thèmes/Ledoux] Extraits de L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation, Claude Nicolas Ledoux Paule Soubeyrand Février 2010 EPFL/ENAC/IA/CRE/UE L

[UE-L/Dessin d’architecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL01. Forêt de Chaux / Maison destinée aux surveillants de la source de la Loüe “ Neptune veille, et déjà il construit pour ses enfants , sur ces roches humides, un palais de surveillance que l’art desséchera. Les champs pourront donc se passer des arrosoirs accidentels du matin;...“

[UE-L/Dessin d’architecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL02. Aux abords de la ville de Chaux / Petite hotellerie “C’est tout au plus la provision du jour: c’est un lit que le besoin du sommeil améliore, des mets que l’appétit assaisonne; c’est enfin une distribution qui, quoique peu étendue, peut convenir à tous les genres de progression.” 

[UE-L/Dessin d’architecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL03. Forêt de Chaux / Hospice “Ici les étrangers qui traversent l’immense forêt qui donna son nom à la ville de Chaux ... Où le voyageur s’arrêtera-t-il ? Ici. La philantropie lui a préparé un abri contre l’orage, les animaux malfaisants et les dangers imaginaires.. Le but de cet établissement est d’épurer l’ordre social, par l’attrait de la bienfaisance; de changer les inclinations vicieuses, par l’exemple du travail; et d’assujettir la licence aux loix de la subordination.” 

[UE-L/Dessin d’architecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL04. Ville de Chaux / Cénobie “... La cénobie que vous voyez, une cénobie qui imprime le mouvement des vertus sociales, l’attrait séducteur du rassemblement qui fait aimer les premières lois de la nature, si elle n’était pas éternelle, elle trouverait beaucoup d’Architectes qui reléveraient ses ruines honorables.” 

[UE-L/Dessin d’architecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL05. Ville de Chaux / La saline royale de Chaux “Un des grands mobiles qui lient les gouvernements aux résultats intéressés de tous les instants, c’est la disposition générale d’un plan qui rassemble à un centre éclairé toutes les parties qui la composent.” 

[UE-L/Dessin d’architecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL06. Ville de Chaux / Porte d’entrée de la saline de Chaux “ Quelles sont ces urnes renversées qui s’offrent à mes yeux ? ces torrents d’eau qui se congèlent et étendent leurs vagues glacées pour prolonger des ombres que le soleil déplace au gré de l’art...” 

[UE-L/Dessin d’architecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL07. Salines de Chaux / Maison du directeur

[UE-L/Dessin d’architecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL08. Ville de Chaux / Pacifère “ L’édifice sera simple comme les lois qui doivent s’y prononcer ...” 

[UE-L/Dessin d’architecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL09. Bains de la ville de Chaux

[UE-L/Dessin d’architecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL10. Ville de Chaux / Edifice destiné aux récréations “Ici le plaisir et la modération conduisent au bonheur. Les moeurs publiques étant la base des gouvernements heureux et du bonheur des peuples, le gouvernement a senti combien il étai utile d’établir un nouveau lycée des plaisirs champêtres à côté de la nouvelle ville.” 

[UE-L/Dessin d’architecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL11. Ville de Chaux / Atelier de cerclage

[UE-L/Dessin d’architecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL12. Ville de Chaux / Panarétéon “ Ici, vous voyez une école de morale où l’on enseigne les devoirs de l’homme. Les Platon, les Socrate, Lactence et Augustin ont tous travaillé à ce vaste édifice. ” 

[UE-L/Dessin d’architecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL13. Ville de Chaux / Maison destinée à deux artistes

[UE-L/Dessin d’architecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL14. Ville de Chaux / Cimetière

[UE-L/Dessin d’architecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL15. Eglise de Chaux “Ne semble-t-il pas que les colonnes de ce temple se resserrent pour lui prêter la sévérité du style qui lui convient ? Ne semble-t-il pas que ces voûtes obscurcies par des flambeaux oscillants contrastent avec les ombres décidées qui rembrunissent les plafonds pour préparer le noir séjour où les passions ambitieuses se perdent dans l’abîme ténébreux qui les absorbe .” 

[UE-L/Dessin d’architecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL16. Ville de Chaux / Oikema “Ici le bien commande, il va neutraliser les passions de la tête pour préparer les délicieux accès du cœur, et s’il caresse l’apparente corruption, ce n’est que pour s’identifier au principe qui maintient les grands intérêts de la succession des générations. Ici on fixe les grâces mobiles pour éterniser la vertu.” 

[UE-L/Dessin d’architecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL17. Ville de Chaux / Maison d’éducation “L’artiste qui conçoit un monument d’éducation vous offrira des formes simples, des dehors tranquilles; il placera au centre le culte, présent inestimable du dieu de la santé, frein nécessaire des désirs concentrés, des passions naissantes; il favorisera par des lignes non interrompues, la surveillance qui assure les moeurs; il rapprochera tous les genres d’études, d’exercices, de communications.” 

[UE-L/Dessin d’architecture [UE-L/Thèmes/Ledoux] CNL18. Ville Besançon / Théâtre de Besançon “Quel que soit le parti que l’artiste prenne, il y en a peu qui présentent autant d’économie, dans l’emploi du terrain et des constructions, plus d’unité dans l’effet, et plus de développements dans les lignes.”