I/ Les années 20, des années de crise.

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Transcription de la présentation:

Chapitre : Les Démocraties et les régimes totalitaires dans les années trente.

I/ Les années 20, des années de crise. Voir documentaire crise des années 30 Tous les pays européens subissent une crise multiple dans les années 20. Certaines démocraties (Allemagne, Russie) disparaitront et laisseront place à des régimes totalitaires (dictatures qui contrôlent toute la société) et d’autres démocraties survivront comme la France ou la GB.

II/ De la Russie des Tsars à l’URSS de Staline. Contexte de la Russie avant Staline Conditions d’accès au pouvoir pour Staline Personnalité de Staline

Contexte de la Russie avant Staline Conséquences de la 1ere GM : beaucoup de soldats se mutinent et rentrent au pays : cela favorise la révolution bolchevick de 1917 Contexte économique et politique des années 30 : l’industrialisation forcée de Staline (barrages, usines d’armement) favorise la famine que Staline entretient (Ukraine) Conditions d’accès au pouvoir pour Staline Qui le précède? Lénine le précède. Il meurt en 1924. Staline est choisi par défaut car il est faible et insignifiant. Comment accède-t-il au pouvoir? Il devient secrétaire général du PC et fait éliminer tous les autres candidats (Trotski, Boukharine etc.) Personnalité de Staline Éléments caractéristiques de sa personnalité qui influe sur son rôle de chef suprême (dictateur). Il est paranoïaque (voit des complots partout) , violent (femmes et fils se suicident), psychopathe (aucune empathie pour son peuple)

L’URSS de Staline : un régime totalitaire (système qui soumet un peuple par tous les moyens possibles) Communisme : idéologie qui veut créer une société parfaitement égalitaire sans différence de richesse et sans propriété privée URSS : Union des Républiques socialistes soviétiques : Russie + pays limitrophes Ukraine, Lettonie, Lituanie, Biélorussie, etc.) Un seul chef  et son culte : Un seul parti : La fin des libertés : Une police politique qui emprisonne, arrête et exécute sans jugements ni procès (ou faux procès) : Un système de propagande par : Un système de répression et d’incarcération dans des camps : Le recours à des événements spectaculaires montrant la grandeur du régime : Le principe de la Terreur : Une économie tournée vers la guerre : Une jeunesse éduquée selon les principes du nouveau régime :

L’URSS de Staline : un régime totalitaire (système qui soumet un peuple par tous les moyens possibles) Communisme : idéologie qui veut créer une société parfaitement égalitaire sans différence de richesse et sans propriété privée URSS : Union des Républiques socialistes soviétiques : Russie + pays limitrophes Ukraine, Lettonie, Lituanie, Biélorussie, etc.) Un seul chef  et son culte : Staline dans des affiches dans les écoles, les usines, sur les trains Un seul parti : Le PC avec des élections truquées (Staline réélu avec 95% ) Pas de pluralisme (choix entre différents partis aux élections) La fin des libertés : libertés d’expression, d’opinion = déportation ( Sidorov : agriculteur fusillé pour anti-stalinisme) + les faux procès de Moscou Une police politique qui emprisonne, arrête et exécute sans jugements ni procès (ou faux procès) : Liéjov et la Guépéou (futur KGB) font des arrestations dans toutes les républiques avec des quotas de Staline. Un système de propagande par : Le cinéma, les poèmes, les affiches Un système de répression et d’incarcération dans des camps : Les goulags (ex : les soldats russes vaincus iront quelques années au goulag) Le recours à des événements spectaculaires montrant la grandeur du régime : les défilés militaire sur la place rouge Le principe de la Terreur : arrestation sur le système dénonciation-rétribution. Population sous alimentée et terrorisée = docile Une économie tournée vers la guerre : usines d’armement pour préparer la guerre : les paysans riches (koulaks) y vont de force. Une jeunesse éduquée selon les principes du nouveau régime : la jeunesse est embrigadé dans les pionniers qui reçoivent une éducation militaire, de discipline et d’obéissance

III/ L’Allemagne : De la République de Weimar au IIIème Reich. Contexte de l’Allemagne avant Hitler Conditions d’accès au pouvoir pour Hitler Personnalité de Hitler

Contexte de l’Allemagne avant Hitler Conséquences de la 1ere GM : esprit de vengeance/ diktat de Versailles (traité injuste) Contexte économique et politique des années 30 : crise de 1929 = chômage/famine/ montée des extrêmes gauche (spartakistes) ou droite (NSDAP ou parti nazi) Inflation : la monnaie perd sa valeur = faire les courses avec des milliards de marks Conditions d’accès au pouvoir pour Hitler Qui le précède? Hindenburg (ancien chef des armées) Comment accède-t-il au pouvoir ? En 1933 par les élections sous la république de Weimar Janvier 1933 : Chancelier Élimination de son fidèle allié Röhm chef des SA. Personnalité de Hitler Éléments caractéristiques de sa personnalité qui influe sur son rôle de chef suprême (dictateur). Théâtrale, orateur violent, antisémite (haine des juifs), parano, psychopathe

Le régime totalitaire nazi des Allemands : idéologie de la supériorité d’une race sur les autres : la race aryenne. Un seul chef et son culte : Un seul parti : La fin des libertés : Une police politique qui emprisonne, arrête et exécute sans jugements ni procès (ou faux procès) : Un système de propagande par : Un système de répression et d’incarcération dans des camps : Le recours à des événements spectaculaires montrant la grandeur du régime : Un régime antisémite : Une économie tournée vers la guerre : Une jeunesse éduquée selon les principes du nouveau régime :

Le régime totalitaire nazi des Allemands : idéologie de la supériorité d’une race sur les autres : la race aryenne. Un seul chef et son culte : Mein Kampf offert à tous les jeunes mariés, indispensable dans sa bibliothèque Un seul parti : NSDAP ou parti Nazi Pas de pluralisme (choix entre différents partis aux élections) La fin des libertés : expression ou d’opinion = camps de concentration ou exécutions. Une police politique qui emprisonne, arrête et exécute sans jugements ni procès (ou faux procès) : Les SS et Gestapo sous les ordres Goebbels, Himmler. Un système de propagande par : les films et les congrès de Nuremberg. Les Jo de 1936. Un système de répression et d’incarcération dans des camps : camps de concentration : Dachau Le recours à des événements spectaculaires montrant la grandeur du régime : congrès de Nuremberg Un régime antisémite : Les lois de Nuremberg (1935) interdisent les mariages Aryens- Allemands de race juive, des emplois leur sont interdits. + le boycott des magasins juifs et la nuit de Cristal (destruction magasins et synagogues juives) Une économie tournée vers la guerre : fabrication de panzer (chars allemands) Une jeunesse éduquée selon les principes du nouveau régime : jeunesse hitlérienne (militaire et disciplinée)

Réalisez un paragraphe de 25 lignes sur un des deux régimes totalitaires au choix pensez à utiliser des mots de liaison

Exemples Mots de liaison En Allemagne Au début des années 1920, la situation économique de l’Allemagne est catastrophique. Au cours de ces années, la monnaie allemande, le mark n’a plus de valeur. Pensons par exemple au pain valant plusieurs milliards. La crise mondiale de 1929 accentue le phénomène et entraîne une explosion du chômage et la haine du diktat de Versailles. Au plan politique, l’Allemagne est devenue une république : la république de Weimar. Mais face à la crise, les Allemands se tournent alors vers l’extrême gauche (le parti communiste), ou vers un parti d’extrême droite le NSDAP ou parti nazi. Le parti nazi est dirigé par Adolf Hitler remporte les élections législatives de 1932 et Hitler est nommé chancelier (premier ministre) le 30 janvier 1933. Ainsi Hitler et les nazis font rapidement de l’Allemagne un Etat totalitaire. Comme en URSS, Hitler a recours à la propagande comme lors des JO de 1936 ou des cérémonies de Nuremberg. Parallèlement, l’embrigadement (les jeunesses hitlériennes) et la terreur privent les Allemands de liberté alors que les opposants sont éliminés ou envoyés dans des camps de concentration comme Dachau par la Gestapo. De plus, les nazis sont antisémites et prennent des mesures discriminatoires contre les Juifs (mariage, emploi, école, boycott), dans le cadre des lois de Nuremberg (1935). Ainsi, toutes les oppositions externes (Communistes) ou internes (Röhm et les SA) sont éliminées. Enfin, Hitler prépare une nouvelle guerre, sous prétexte de conquérir un « espace vital » qui serait indispensable à la survie de la « Race Aryenne ». Il relance l’industrie allemande en faisant construire les armes nécessaires à une nouvelle guerre (Panzers). Mais, défait, Hitler se donne la mort d’une balle dans la bouche (30/04/45) et sera incinéré à sa demande pour que son corps ne soit pas mutilé. Le suicide lui évite ainsi de rendre des comptes lors des procès de Nuremberg après guerre. En URSS En 1917, une révolution a lieu en Russie. Elle est causée par les défaites militaires de l’armée du tsar Nicolas II (désertions de soldats), ainsi que par la pauvreté et la famine qui touchent le peuple russe. Cette révolution porte au pouvoir les bolcheviks (ou communistes), dirigés par Lénine. Lénine meurt en 1924 et Staline lui succède par défaut. Il va alors éliminer tous ses adversaires potentiels. L’assassinat de Trotski et le procès (faux) de Moscou pour Boukharine en sont deux exemples marquants. Parallèlement, Il instaure un régime totalitaire basé d’abord sur la propagande comme avec les affiches, le cinéma ou les parades militaires sur la place Rouge mais aussi la terreur avec Liéjov qui lui fixe des quotas de morts et de déportés dans les goulags( par république d’URSS). De la même façon, le « culte de la personnalité » le présente comme un quasi dieu vivant. Ainsi, son portrait se trouve sur les trains, dans les écoles et les usines et les églises orthodoxes sont toutes détruites. Sa police politique (le NKVD) surveille la population et forme la jeunesse dans le mouvement des « pionniers » pour qu’elle soit obéissante et vigoureuse. En outre, préparant la future 2nd GM, Staline réorganise l’économie, modernise l’agriculture et industrialise l’URSS par la force. Les Koulaks, paysans russes sont ainsi obligés de donner leurs terres à des exploitations collectives (kolkhozes) sous peine de déportation en Sibérie. Le recours à la mécanisation (tracteur) dans l’agriculture libère aussi de la main d’oeuvre paysanne qui va travailler de force dans les usines. Enfin, en 1953, il est victime d’une AVC mais ses proches, dont Béria chef du KGB, le laisseront agoniser sans réactions. Sa terreur s’était retourné contre lui. Exemples Mots de liaison

En URSS : Union des Républiques Socialistes soviétiques En Allemagne Un peuple, un empire, un chef !

Leur mise en place En Allemagne, la République de Weimar née en 1919 est très fragile… En URSS, les Bolcheviks sont au pouvoir depuis 1917… Plusieurs tentatives de révolution ont lieu : ici les spartakistes (Fin 1918- début 1919) Lénine, père de la révolution bolchevique d’octobre 1917 meurt en 1924 L’inflation est galopante en 1923 (Billet de cinquante milliards de marks) Lénine préfère Trotski pour sa succession. Il juge Staline trop brutal. La courbe du chômage

Arrestation/déportation/exécution En URSS A Moscou, entre 1936 et 1938, trois grands procès publics liquident les opposants arrêtés par le NKVD et les envoient au Goulag par centaines de milliers. En Allemagne La Gestapo d’Himmler Les camps de concentration comme Dachau

Une population embrigadée En Allemagne Une population embrigadée En URSS Le parti est présent partout et récompense les plus valeureux Les jeunesses hitlériennes Mein Kampf offert aux jeunes mariés autodafé Stakhanov, l’ouvrier modèle ! Le journal La Pravda (la vérité) diffuse la vérité officielle. A Nuremberg, de grandes manifestations sont mises en scène pour célébrer le Führer

Le culte de la personnalité En Allemagne En URSS Staline et Hitler font l’objet d’un véritable culte de la personnalité.

Leurs différences Pour Staline, l’industrialisation du pays est une priorité… Le combinat métallurgique de Kouznetsk …et se fait au détriment de l’agriculture qui est sacrifiée. Cette industrialisation rapide nécessite de nouvelles sources de financement. Staline compte les prélever sur les campagnes. Pour cela, il décide, en novembre 1929, de la collectivisation des terres : les exploitations agricoles privées sont regroupées dans des exploitations agricoles collectives (kolkhozes). La construction d'une centrale électrique sur le Dniepr

L’Allemagne, un État raciste et antisémite Pourtant, Jesse Owens contredit la théorie de la supériorité de la race aryenne en gagnant 4 médailles d’or aux J.O. de Berlin en 1936. En novembre 1938, c’est la nuit de cristal où synagogues et magasins juifs sont brûlés et pillés dans toute l’Allemagne En 1935, les lois de Nuremberg excluent les Juifs de la société : Boycott des magasins Juifs, port de l’étoile jaune…

Pour Hitler, le réarmement doit permettre la conquête de l’espace vital… GOERING est chargé de préparer l’Allemagne pour cette conquête. Soldat de la Wehrmacht La priorité est donnée à l’armée mais aussi aux transports. Un panzer (Division Blindée)

IV/ La France reste une démocratie A/ Une crise grave, la menace totalitaire évitée Crise économique : Crise de surproduction (trop de production pas assez de vente) Crise de 29 Crise sociale : Baisse de la production = licenciement = chômage Mécontentement populaire + grèves Crise politique Recherche des responsables : hommes politiques : instabilité politique 21 gouvernements entre 1919 et 1936 La nuit du 6 février 1934 : Les Ligues d’extrême- droite tente un coup d’état. Mais sans chef pour les diriger, elles échouent (ligues : mouvement d’extrême droite) Échec du fascisme : victoire aux élections de 1936 du front populaire (gauche)

Les marches comme celle-ci ont été nombreuses dans les années trente la queue à la soupe populaire dans les années 30

B/ la victoire du Front populaire. Le gouvernement du Front populaire incite les représentants des salariés et des patrons à se mettre d’accord. Poussés par les grèves festives qui bloquent la France pendant le mois de Mai, ceux-ci aboutissent à des accords très avantageux pour les salariés, ce qui évitera que la colère populaire ne se tourne vers les extrêmes comme en Allemagne. Les Accords de Matignon : - hausse des salaires de 15% - conventions collectives quinze jours de congés payés semaine de travail à 40 heures (au lieu de 48h) En parallèle, le gouvernement interdit les ligues considérées comme dangereuses pour la République. Enfin, les congés payés marquent le début de la société des loisirs (camping, billet SNCF réduit, bibliobus, l’EPS en cours, etc.)

Conclusion : La République française se maintient durant les années 30 contrairement à ses voisines Russes ou Allemandes mais elle ne résistera pas à la 2GM. Ainsi, les démocraties vont rentrer dans une guerre qu’elles ne souhaitent pas face à des régimes totalitaires organisés et structurés pour les gagner. C’est le début de la 2nd Guerre Mondiale.

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