L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des personnages Histoire, 2e secondaire
Advertisements

Les paysans au Moyen-âge
La société médiévale.
C.1.2 : accéder aux logiciels et aux documents disponibles
Le Château Fort, La Chevalerie et l’Influence de l’Église
Le Moyen Âge.
L’Occident féodal, XIe-XIVe siècles 14 à 16h
L1 La seigneurie de Wismes
Le château d’Allègre aujourd’hui
« La seigneurie de Loches en Touraine »
L’Occident féodal Paysans et seigneurs 3 heures GPRC, 2010.
Un exemple: l’occident féodal Marmoutier
Thématique 2. La féodalisation à la base de l’organisation sociopolitique (seigneurie) dominée par la noblesse Définir la noblesse, qui constitue les seigneurs.
Thématique 1 : La seigneurie et les formes d’encadrement local de l’Occident chrétien au XIIIe siècle. Les relations seigneurs – paysans Les cadres locaux.
Au moyen âge….
Le cahier d’histoire des arts
II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle
Un document historique pour la classe.
Paysans et seigneurs au Moyen Age. La RéserveForêt domaniale Les Tenures.
Révision Moyen Âge (PDJ).
Travail réalisé par les élèves de 5P-6P, EP Coeuve 2008
Les travaux agricoles au Moyen Age
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
Impôts, taxes et redevances
Document n°2 : poème appelé « complainte des vilains de Verson », rédigé vers 1240 par les moines de l’abbaye du Mont Saint-Michel. Ils dénoncent les abus.
Stage en responsabilité accompagnée
L’abbaye cistercienne de Fontenay.
Le système seigneurial
A) Le roi et les groupes sociaux privilégiés
DIAPORAMA DES FICHES-BILAN EN HISTOIRE
La vie quotidienne Au Moyen Age Les paysans 1.
Le système seigneurial
La seigneurie de Wismes
Le Moyen-Age une société féodale Richard Michaud.
Paysans et seigneurs. Plan de la seigneurie de Wismes ( 40 km à l'est d' amiens) au XV e siècle Un diaporama de Mickaël Gendry, collège Le Volozen, Côtes.
Seigneurs et vassaux Le système féodal 1.
L’occident féodal XIe-XVe siècles
Les paysans de Saint-Denis au temps de l’abbé Suger
La vie des paysans au Moyen Age
Chapitre 2 Paysans et seigneurs au Moyen-Age
Le monde médiéval..
LA SOCIETE AU MOYEN AGE.
Castelnau-de-Guers.
Est-ce que quelqu’un reconnait ce personnage ?
Comment concevoir dans leur globalité les cadres de l’Occident chrétien ? En quoi peut-on parler d’un système féodal ?
La Société française au XVII siècle
Les révolutions américaine et française
LA REVOLUTION FRANCAISE: LES CAUSES
Les travaux des paysans au Moyen-Age
LA révolution française
La France Féodale ème semestre Civilisation XVIème siècle
Chapitre 2 – Paysans et seigneur au Moyen Age
LES SEIGNEURS.
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Introduction Moyen Âge
Le régime seigneurial.
2 Paysans et seigneurs. Plan de la seigneurie de Wismes ( 40 km à l'est d' Amiens) au XV e siècle Quelles relations s'établissent entre seigneurs et paysans?
Chapitre histoire Paysans et Seigneurs au Moyen-âge.
La vie quotidienne des seigneurs
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
 PASSER en mode diaporama
Leçon 2 - Le village et son seigneur
Le régime seigneurial. Rappelez-vous La Compagnie des Cent- Associés a le monopole sur tout la traite en Nouvelle-France, de En échange, elle.
La société médiévale. Hugues Capet (987 – 996)
Chapitre 5.3 La société médiévale.
(la seigneurie de Wismes,
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (le plan de la seigneurie de Wismes) D 1, 2 Question: -Quelles sont la nature et la date du document?
Paysans et seigneurs en occident au Moyen-âge (XIe au XVe siècle)
Histoire Thème 2 : société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal XI ème- XV ème siècle Séquence1 : l’ordre seigneurial : la formation et.
L’Occident féodal, XIe –XVe siècles
Transcription de la présentation:

L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle Leçon 5 : PAYSANS ET SEIGNEURS Enluminure tirée du livre de prières « Les très riches heures du duc de Berry », début du XIVe siècle, musée de Condé, Chantilly

Enluminures tirées du livre de prières « Les très riches heures du duc de Berry », début du XIVe siècle, musée de Condé, Chantilly

Introduction Du Xe au XIIIe siècle, la France, comme le reste de l’Occident, connaît un essor sans précédent qui transforme profondément ses campagnes où vit plus de 80 % de la population. C’est dans ce contexte que naissent les premiers villages et les premières seigneuries

Problématiques : -Comment s’organise une seigneurie, où vivent les paysans et les seigneurs ? -Quelles sont les relations entre le seigneur et les paysans ?

I/ La Seigneurie : un lieu de domination - L’organisation de la seigneurie de Wismes (Pas-de-Calais) à la fin du Moyen Age

-Comment s’organise une seigneurie médiévale ? A) L’apparition des premiers villages et l’organisation de la seigneurie L’église Les maison paysannes Le château

Trace écrite Dès le début du XIe siècle, naissent les premiers villages. Ils deviennent le cadre de la vie paysanne. La conscience d’intérêts communs se concentre autour de lieux symboliques : le château, l’église. Au XIe siècle, la plupart des terres appartiennent aux seigneurs qui dirigent un vaste domaine : la seigneurie. Dans chaque seigneurie, les terres sont divisées en deux parties : - la réserve correspond aux terres exploitées directement par le seigneur pour son usage personnel. Les paysans y font des corvées. - les tenures sont des terres louées par le seigneur aux paysans en échange de redevances.

B/ Les relations entre seigneurs et paysans -Quelles sont les relations entre le seigneur et les paysans ? B/ Les relations entre seigneurs et paysans

La seigneurie est un ensemble de droits ;le seigneur y possède un pouvoir militaire marqué par le droit de faire payer par les paysans un impôt pour la défense du territoire, de leur imposer des corvées pour construire et entretenir des fortifications. Il y possède un pouvoir de justice. Il peut construire des installations collectives et obliger les paysans à les utiliser contre des redevances, par exemple, le four banal ou le moulin banal. DUMEZIL B., La société médiévale en Occident, Ellipses, 2006.

serfs, sont attachés à leurs terres et lui appartiennent.. Le seigneur est propriétaire de toutes les terres. Les paysans installés sur des tenures sont ses locataires, payant un loyer en argent, en nature et en travail. Le seigneur est un homme libre, alors que les paysans, au départ serfs, sont attachés à leurs terres et lui appartiennent.. DUMEZIL B., La société médiévale en Occident, Ellipses, 2006. La corvée sur la terre du seigneur Miniature du début du XIVe siècle, British Museum, Londres

1 Le percepteur seigneurial. 2 Saint-Barthélemy écorché; il est représenté ici car c’est le jour de sa fête, le 24 août, qu’on paie les redevances. 3 Redevance en monnaie 4 Redevance en nature (grains ou farine) 5 Produits agricoles des tenures Les redevances des tenures. Bibliothèque universitaire d’Heidelberg, Sachsenspiegel, XIVème siècle.

Schéma récapitulatif de l’organisation d’une seigneurie (Wismes).

Trace écrite Au sein de la seigneurie, le seigneur exerce un pouvoir politique, le droit de « ban » : c’est le droit, d’ordonner, de punir et de contraindre les paysans. Il doit aussi protéger les paysans de son domaine. En échange de cette protection, les paysans ont des obligations : les corvées d’entretien, le paiement d’un impôt (la taille) et les banalités pour utiliser le moulin, le four et le pressoir du seigneur. Bien souvent les seigneurs abusent de leur pouvoir, la plupart du temps dans la violence. Dès le XIIe siècle, les paysans vont réagir contre cette domination.

Schéma récapitulatif à recopier dans le cahier Reproduit et complète le schéma récapitulatif des relations entre seigneurs et paysans avec les mots suivants : juge / paie des taxes / fournit des corvées / commande / château / village