Introduction à l’école d’été

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Propriété intellectuelle
Advertisements

Organisées par les M2 Après-midi Tables rondes Mardi 10 mars 2009.
Cotonou le 12/12/2011 « Le Chant d’Oiseau »
C.F. de GRS Championnat de France de Gymnastique Rythmique Scolaire
Faculté de droit et des sciences économiques
Colloque le 1 er octobre 2008 de 8h45 à 17h30 organisé par l AESN, l AFSSA, l AFSSAPS, la DGS et l Université Paris Sud 11 au Ministère de la Santé, de.
Les techniques ou technologies nouvelles et les droits ou principes fondamentaux JUSTICE Faculté de droit et des sciences sociales 43, place Charles De.
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Enseignement, Éducation et Formation
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Ordre du jour Rôle du délégué de classe Admission post bac / Examens
Association des Parents d'Élèves
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
SB / h h15Ouverture du colloque Mots de bienvenue M. Jacques Weber, Recteur de l'université de Genève Allocutions M. Michel Quimper, Président.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
PRESENTATION DE L’UNITE COMMERCIALE
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour.
Développement d'une plateforme électronique de règlement des litiges de consommation État davancement du projet – 23 octobre 2012.
La crime avec le technologie
Les heures douverture Présentation. Les questions Est-ce que le/la/l (nom du magasin) est ouvert/ouverte le (jour de la semaine)? Est-ce que le/la/l (nom.
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Bienvenue !.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Réunion des directeurs, Feurs
Séminaire « Au cœur de la FOAD » Au cœur de la FOAD 1 er décembre 2009 Université de Lille 2 UNR Nord-Pas de Calais.
CONSEIL DETABLISSEMENT ECOLE SAINTE MADELEINE 15 novembre 2013.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Association Sportive Notre Dame de lAbbaye 2004/05 Faire du Sport au Lycée et au Collège !…
MARDI 18 SEPTEMBRE 2012 SÉANCE DE BIENVENUE
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
SOS_Nanotubes : 12/13 Janvier 2010
L’école en France.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Semaine de lOrientation Du vendredi 17 au jeudi 23 février 2012.
Rencontre d’information 22 Mars h00 Collège G. Apollinaire Invité : M. MRIOUAH, Proviseur du lycée J. Villar Intervention de Mme AVRIL Conseillère.
HEC Ecole de Gestion de lUniversité de Liège Réseau des chercheurs à HEC-ULg - HEC-ULg Research Network.
Les plates-formes de FAD et travail collaboratif dans les IUFM Quels enjeux et quelle organisation ? IUFM de Paris, le 19 mai 2006.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance daccueil pour les nouveaux étudiants.
13h30 – 17h00 Présentation des stages des étudiants de M2 répartis par option sur 3 sessions : Option GET (salle 205 et 210 pour 1b) Session 1a : 13h30.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Corps du texteccc UNE BRÈVE PRÉSENTATION DU.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.
Le système scolaire français
Journée MATI 2013 L'innovation dans les modèles, méthodes et outils pour l'apprentissage et le développement des compétences.
Centre hospitalier de l’Université de Montréal Irène Marcheterre Directrice des communications.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Semaine de prévention de la toxicomanie 20 au 24 novembre 2006 Horaire de la semaine.
Informations pratiques :
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
La reforme des rythmes scolaires
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Colloque interrégional Un lieu d’influence Les stages en enseignement/Une formation en partenariat Université.
Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.
Description Initiation à l'utilisation des ordinateurs, à leur système d'exploitation et à certains logiciels d'usage courant. Utiliser un ordinateur pour.
Informatique personnelle pour le débutant anxieux
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants.
Bienvenue ! Département des relations industrielles
Bienvenue à l’École de relations industrielles! Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants au 2 e cycle en relations industrielles 27 août 2015.
Clôture Infocycle Explications sur les examens et évaluation.
Transcription de la présentation:

Introduction à l’école d’été David Décary-Hétu École d’été sur les réseaux du crime mondialisé Montréal, Canada 8 au 15 juillet 2012

Les acteurs de notre réseau

COORDONNATEUR DE L’ÉCOLE David Décary-Hétu david.decary-hetu@umontreal.ca Études universitaires Projets de recherche Scène des warez Botnets Réseaux sociaux et crime organisé Éducateur au CJM-IU Rôles à l’école d’été Liaison avec les conférenciers et participants Gestion des conférences et évènements Corrections des travaux

TITULAIRE DE L’ÉCOLE Benoit Dupont Benoit.dupont@umontreal.ca Professeur titulaire à l’école de criminologie Chaire de recherche du Canada en sécurité, identité et technologie Intérêts de recherche Police Crimes sur internet Rôles à l’école d’été Responsable ultime de l’école Planification académique

ET VOUS? Nom? Parcours académique? Expérience en criminologie? Expérience en analyse de réseaux? Attentes par rapport au cours?

La logistique

LES SALLES DE COURS Tous les locaux se trouvent au 3744 Jean-Brillant 8 juillet  salle 580-31 9 juillet au 14 juillet  salle 180 15 juillet  salle 580-31

INTERNET Choisir le réseau UdeM non sécurisé Nom d’utilisateur  cerium-Ecoles Mot de passe  Ecoles12

HORAIRE DES JOURNÉES Horaire des journées Début des cours le matin  9h00 Pause du midi  12h00 à 13h30 Début des cours en après-midi  13h30 Fin des cours en après-midi  16h30 Suggestions de restaurants pour dîner Boucherie de Paris (5216 Gatineau) Saint-Hubert (Jean-Brillant et Côte-Des-Neiges) Brûlerie St-Denis (5252 Côte-Des-Neiges) Eggspectation (5179 Côte-Des-Neiges) Pub McCarold’s (5400 Côte-Des-Neiges)

STRUCTURE DES CONFÉRENCES Présentation de 50 minutes Pause de 10 minutes Période de questions de 50 minutes avec conférencier invité Points de participation (!!!)

CAFÉ ET ÉVÈNEMENTS Pause café tous les matins avec vente de café pour 1.50$ Cocktail de bienvenue Lundi 9 juillet 2012 Départ en autobus du 3744 Jean-Brillant Cocktail au Jardin botanique Retour en en autobus au 3744 Jean-Brillant Buffet du samedi 14 juillet Remise des certificats et prise de photos Évaluation du cours Café servi peut différer de l’image

Le plan de cours

DESCRIPTIF GÉNÉRAL DU COURS Analyse de la structure et du fonctionnement des réseaux criminels qui opèrent à l’échelle internationale, avec un accent particulier mis sur la cybercriminalité, le terrorisme, le crime organisé et le trafic de drogue. Mécanismes de régulation et de contrôle en réseau.

OBJECTIFS Au terme de ce cours, les étudiant(e)s devraient être en mesure de : Maîtriser les concepts et la terminologie associés à l’analyse des réseaux sociaux (ARS); Être au fait des développements récents dans l’analyse empirique des formes particulières de crimes transnationaux (crime organisé, terrorisme, cybercriminalité, trafic de drogue); Élaborer des stratégies de prévention, de perturbation et de contrôle qui fassent appel aux connaissances acquises en cours dans une perspective d’amélioration de la performance des acteurs du système pénal. Importance de l’empirisme dans les présentations

CORPUS ÉTUDIÉ La méthodologie de l’analyse sociologique des réseaux sociaux Les outils informatiques de collecte et de traitement des données Le crime organisé vs. le crime organisant La structure des réseaux mafieux Le risque et l’efficacité : comparaison des réseaux criminels et des réseaux terroristes Les réseaux de sécurité : des écosystèmes complexes

LECTURES ET PRÉSENTATIONS Les lectures préparatoires Les lectures obligatoires Les lectures facultatives Accès aux lectures En ligne Recueil de texte (50$) Accès aux présentations des conférenciers

ÉVALUATIONS Participation aux séminaires (10%) Participation aux conférences (10%) Résumés critiques (2 X 15%) Travail de session (50%) Dates de remise Résumé critique #1  vendredi 13 juillet avant 9h00 AM Résumé critique #2  mardi 17 juillet avant 17h00 Travail de session  mardi 31 juillet avant 17h00

Les conférenciers

Massimiliano Mulone Professeur adjoint à l’École de criminologie de l’Université de Montréal Chercheur régulier au CICC Intérêts de recherche Marchandisation de la sécurité Industrie de la sécurité privée Crimes de guerre Une genèse de la notion de criminalité transnationale organisée

Rolando Ochoa Analyste sénior au Centre international de prévention de la criminalité Ancien chercheur invité du CICC Maitrise en études latino-américaines d’Oxford (UK) Intérêts de recherche Criminalité en zone urbaine Les enlèvements Système de justice pénale De Medellín à Sinaloa : le crime organisé en Amérique latine

Francesco Calderoni Professeur adjoint à la Faculté de sociologie de l’Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan Chercheur à l’Institut Transcrime Intérêts de recherche Analyse de réseaux d’organisations criminelles Relation entre éthique, droit et justice Réforme des codes de procédures Bienvenue dans le nord : le cas de la ’Ndrangheta dans le nord de l’Italie Mafia et cocaïne : positionnement stratégique des boss mafieux dans le trafic de drogues

Rémi Boivin Professeur adjoint à l’École de criminologie Ancien analyste du SPVM Intérêts de recherche Trafic de drogue international Analyse de corps policiers Le trafic international de drogues illégales

Martin Bouchard Professeur adjoint en criminologie à Simon Frasier University (BC) Directeur adjoint du International Cybercrime Research Centre Intérêts de recherche Organisation des marchés illicites Marchés de drogue Carrières criminelles Gangs de rue L’analyse des chaînes d’importation et de distribution de drogues illégales comme réseaux d’affiliations multiples Pornographie juvénile en ligne : analyser les réseaux et les attaquer

David Décary-Hétu À la recherche de la perle rare : les personnes clés dans les réseaux de cybercriminels

Stéphane Leman-Langlois Professeur à l’école de service social de l’Université Laval Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque Intérêts de recherche Terrorisme Surveillance Les terrorismes, réseaux virtuels et réseaux imaginaires

Samuel Tanner Professeur à l’école de criminologie Post-doctorat au Center For International Studies (MIT) Intérêts de recherche Crimes de guerre Police transnationale (missions de paix) Criminalité de guerre et bandes armées : analyse et enjeux conceptuels

Carlo Morselli Professeur titulaire à l’école de criminologie Directeur adjoint du CICC Intérêts de recherche Réseaux criminels Crime organisé Marchés illégaux La trajectoire des courtiers criminalisés

Benoit Dupont La revue de la semaine

Préparation des travaux de session