Cours de programmation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre logo à insérer ici
Advertisements

Support.ebsco.com Guide dUtilisation Création dune collection locale.
Les Structures.
Je lis, j’écris Objectif du logiciel S'entraîner à saisir précisément un mot, une expression, une phrase, un texte,
Le Clavier.
Visual Basic for Applications
(Classes prédéfinies – API Java)
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
Les attributions de valeur (le signe =). Dans cette présentation, nous allons tenter de représenter ce qui se passe dans la mémoire de lordinateur quand.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Support Initiation Publisher 2010
La pharmacovigilance. Cette fenêtre permet de modifier le fichier qui contient l'essentiel des pathologies et médicaments afin de piloter lensemble.
X-Fonter Utilitaire de gestion des fonts. Vous avez trouvé X-Fonter dans la boîte à outils ou sur le net. Il existe bon nombre de ces utilitaires plus.
12 novembre 2012 Grégory Petit
Prise en main rapide... Ou comment commencer avec RevisAudit ?
La net.Console Manuel d’utilisation.
Partie 1 Etude de l'existant
Insertion automatique de symboles en couleur dans un document Word
Récursivité.
Par Fabrice Pasquier Cours IV
Titre de votre session Prénom NOM Fonction ORGANISME Votre logo
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Autodesk® Revit® Building 9
RESUMES Module II1 SOMMAIRE CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données
Les instructions PHP pour l'accès à une base de données MySql
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Larborescence ou lorganisation des dossiers et des fichiers du disque dur.
Guide d'utilisation de Microsoft Weft Il s'agit de convertir un ou des fichiers Police de caractères (font) généralement de type.ttf en un ou des fichiers.eot.
Comment réaliser un PowerPoint?
Programmation multimédia 3
Programmation Initiation Aux Langages C et C++ Bruno Permanne 2006.
Les structure d’un programme :
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
SEANCE 10 Python Entrée et sortie de fichiers Lycée Louis Vincent Lundi 20 janvier
Semaine #1 INF130 par Frédérick Henri.
Points importants de la semaine Le préprocesseur. La conversion de types. Les fonctions.
1. Personnaliser lanimation 1 ère étape – Sélectionnez lobjet à animer (cliquez sur lobjet pour le sélectionner) 2 ème étape – Ouvrez le volet « Personnaliser.
CRÉATION D’UN MODÈLE DE CONCEPTION AVEC LE LOGICIEL POWERPOINT
EXERCICE D'ANIMATION AVEC POWER POINT
- Allez sur Google et tapez ``SKYPE`` dans la zone de recherche
Initiation aux bases de données
Cliquez pour modifier le style du titre
La mémoire virtuelle Dans laquelle un ordinateur exécute des programmes dont les besoins en mémoires dépassent la mémoire disponible. Par exemple des.
Téléphonie via Internet
Introduction à CmapTools par Jacques-Antoine V-Lemay 3 septembre 2008 par Jacques-Antoine V-Lemay 3 septembre 2008.
1 René Beauchamp Cours # 190 Par Robert Landry SKYPE Téléphonie via Internet.
Création d’un domaine Il faut :
Titre de votre session Votre logo à insérer ici Prénom NOM Fonction ORGANISME.
Le procès-verbal Qu’est-ce que c’est?
1. Spoon Christophe Delagarde, septembre 1998 I.U.T., Université de la Méditerrainée 2.
Publication Flash sur Internet et Transfert avec Dreamweaver COM3562 Communication Multimédia MARS 2011.
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
Création JJ Pellé octobre 2014 Il suffit de faire un clic gauche sur l’onglet « Nouveau dossier » Et le nouveau dossier est créé ! Il ne reste plus.
Instructions pour les administrateurs Choisissez les diapositives Inscription qui correspondent à votre environnement, à savoir en SaaS ou sur site. Modifiez.
Une aide pour débutant éclairé
LE COURRIER ELECTRONIQUE
QCM VBA.
Philippe Gandy - 8 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Formation Didapages Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
CONSTRUCTION DE TABLEAUX CROISES SUR LE LOGICIEL MODALISA MET4 – Avril 2005.
Co-organisé avec Sous le parrainage de Un événement Titre de votre session Votre logo à insérer ici Prénom NOM Fonction ORGANISME.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
EXPOSE FLASH 2 SI 28 24/10/2006 Delphine GODREAU Hélène PERRIER.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 1 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Transcription de la présentation:

Cours de programmation Les variables Les fonctions Visual Basic 2008 Conditions De la pratique Ecrit par Lucas FRANCESCHINO et Aliaume LOPEZ

Les variables - Généralités Les variables c’est quelque chose de fondamental en programmation. A chaque fois que l’on veut stocker une information (dans un jeu, le score ou le nom du joueur par exemple), on utilise des variables. Une variable peut être représentée par une boîte, qui aurait une étiquette portant son nom. Le contenu d’une variable serait alors ce que la boite contient. Les variables Généralités Opérations et affectation Les fonctions Visual Basic 2008 Conditions De la pratique Nom : SuperVariable Texte, nombres, images… Le nom de cette variable est « SuperVariable », dans laquelle on peut donc mettre un texte, un nombre, une image, ou tout autre chose. Ecrit par Lucas FRANCESCHINO et Aliaume LOPEZ

Les variables - Généralités (Suite) Le nom d’une variable ne peut pas : Contenir d’accent (é, è, à, ó, í...) Commencer par un nombre Le nom d’une variable ne peut contenir que des nombres, des lettres (minuscules et majuscules), et des underscores ( _ ). Les variables Généralités Opérations et affectation Les fonctions Visual Basic 2008 Conditions De la pratique En programmation, lorsque l’on écrit le code source : Les textes qui ne doivent pas être exécutés par l’ordinateur doivent être mis entre guillemets doubles (") Toutes les instructions, ne peuvent être écrites qu’avec des lettres (pas d’accents), des nombres ou des « caractères spéciaux » (Tout ce qui n’est pas des lettre ou des nombre, comme un espace, un point virgule, un point d’interrogation…) Ces caractères spéciaux délimitent les différentes parties d’une instruction : Dim SuperVariable = Instruction("bonjour", "haha", 12) + 2 Ecrit par Lucas FRANCESCHINO et Aliaume LOPEZ Dans cet exemple, les caractères spéciaux sont mis en évidence (en rouge), les différentes couleurs représentent les différentes parties de l’instruction.

Les variables – Opération et affectation On « affecte » une valeur à une variable, c’est-à-dire mettre quelque chose dans la boite qui représente la variable. Dim SuperVariable = "Bonjour !" Il est possible de donner n’importe quelle valeur à une variable, par exemple on peut mettre dans une variable le résultat d’un calcul : Dim SuperVariable = 3 + 2 * 5 On peut aussi, comme on pourrait le faire en math, effectuer un calcul avec une ou des variables : Dim Nombre1 = 10 Dim Nombre2 = 5 Dim resultatDuCalcul = (Nombre1 + 5) * Nombre2 La variable « ResultatDuClacul » sera donc égale à 10 + 5 ×5 donc, après calcul à 75. Les variables Généralités Opérations et affectation Les fonctions Visual Basic 2008 Conditions De la pratique La variable « SuperVariable » (ou la boite qui lui correspond) contient « Bonjour ! » Ecrit par Lucas FRANCESCHINO et Aliaume LOPEZ Les caractères spéciaux sont encore notés en rouge gras. (Ils délimitent les parties de l’instruction)

Les fonctions Les fonctions, comme les variables, sont très importantes en programmation. Elles permettent de faire une ou plusieurs action(s) prédéterminée(s). Ça peut s’apparenter à quelqu’un qui est chargé de faire une chose précise, un plombier par exemple. Pour réparer des canalisations, on l’appelle, et on lui communique quelles sont les canalisation à réparer, dans quelle maison il doit travailler… Les variables Les fonctions Visual Basic 2008 Conditions De la pratique Les fonctions, c’est pareil ! Pour écrire dans la console, pour afficher du texte, on appelle la fonction « Console.write ». Comme le plombier, cette fonction doit savoir quoi faire, elle doit savoir ce qu’elle doit afficher : c’est ce que l’on doit préciser, et cela s’appelle les paramètres : Console.write("Blabla") Ici, cette fonction n’a qu’un paramètre. On peut imaginer une fonction « multiplier », qui multiplie 2 nombres que l’on utiliserait comme ceci : Dim PremierNombre = 10 Dim resultat = multiplier(PremierNombre, 2) On voit que fonction peut avoir un « résultat » : on dit qu’une fonction retourne quelque chose. Ecrit par Lucas FRANCESCHINO et Aliaume LOPEZ

Microsoft Visual Basic 2008 « Visual Basic 2008 express » est le logiciel gratuit de Microsoft que l’on va utiliser pour programmer. Le logiciel dans lequel on écrit le code s’appelle un IDE. Visual Basic est donc un IDE. Mais le Visual Basic, c’est aussi un langage de programmation : celui que l’on va utiliser. Les variables Les fonctions Visual Basic 2008 Conditions De la pratique Voilà, le projet « 1erProgramme » a été créé : On peut maintenant programmer ! Nous allons commencer la pratique : 1 Sur votre bureau, ouvrez le dossier « VisualBasic2008 », puis exécutez « Visual Basic 2008 ». 3 Sélectionnez « Application console » Ecrivez le nom de votre programme, « 1erProgramme » par exemple. Appuyez sur « OK ». 2 Dans le menu fichier, cliquez sur « nouveau projet » Ecrit par Lucas FRANCESCHINO et Aliaume LOPEZ

Les conditions Pour rendre un programme interactif, le rendre intéressant en quelque sorte, on utilise les conditions. Le principe est simple : on vérifie si quelque chose est vrai (si le score d’un joueur est supérieur à 10, ou si le prénom de l’utilisateur est « George »). Si c’est vrai, alors on fait telle chose. Sinon, on fait autre chose. Si score EST SUPERIEUR A 10 C’est vrai Afficher : « Bravo ! » C’est faux Afficher : « Tu es nul ! » Les variables Les fonctions Visual Basic 2008 Conditions De la pratique Dim Prenom = Console.ReadLine() If Prenom = "George" then Console.WriteLine("Tu n’as pas le droit d’utiliser ce programme !") Else Console.WriteLine("Bonjour " + Prenom) Console.WriteLine("Tu veux du café ?") End If Console.Read() Ecrit par Lucas FRANCESCHINO et Aliaume LOPEZ

De la pratique Dans le projet vide, il y a déjà quelques lignes de code écrite : Les variables Les fonctions Visual Basic 2008 Conditions De la pratique Nous allons alors rajouter des lignes de code entre « Sub Main() » et « End Sub ». On va utiliser le code vu précédemment : Console.WriteLine("Quel est ton prenom ?") Dim Prenom = Console.ReadLine() If Prenom = "George" then Console.WriteLine("Tu n’a pas le droit d’utiliser ce programme !") Else Console.WriteLine("Bonjour " + Prenom) Console.WriteLine("Tu veux du café ?") End If Ensuite, vous pouvez améliorer votre programme : Pouvoir répondre oui ou non à la question « Tu veux du café ? » Demander aussi le nom de la personne Etc. Console.Read() Ecrit par Lucas FRANCESCHINO et Aliaume LOPEZ On lit ce que l’utilisateur écrit, on le met dans la variable « Prenom » Pour essayer votre programme cliquez sur le bouton vert « Play ».

Fin de ce cours Voilà, ce cours est terminé. Vous pouvez toujours consulter ce cours, il est disponible sur le blog : http://coursprog.wordpress.com Ecrit par Lucas FRANCESCHINO et Aliaume LOPEZ Voilà, ce cours est terminé. Vous pouvez toujours consulter ce cours, il est disponible sur le blog : http://coursprog.wordpress.com Ecrit par Lucas FRANCESCHINO et Aliaume LOPEZ

Titre Texte Les variables Les fonctions Visual Basic 2008 Conditions De la pratique Ecrit par Lucas FRANCESCHINO et Aliaume LOPEZ Ecrit par Lucas FRANCESCHINO et Aliaume LOPEZ