WID ITMIYIZEN QAREN KUL SIƐQA STASLENTIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La requalification Plan 1 - Rappel de la réglementation 2 - Protocole de requalification 3 - Critères de jugement de la visite 4 - Critères de jugement.
Advertisements

Thème 6.  Introduction – processus électrochimiques et transfert de matière  Diffusion en électrolytes, cinétique de diffusion  Diffusion et convection,
La Protection contre les effets de la foudre. Sommaire ● Rappel: Qu'est ce que la foudre? ● La protection extérieur contre les contacts directs de la.
I) mesure et erreurs de mesure 1) le vocabulaire à connaitre
Leçon 59 Problèmes conduisant à la résolution d'équations différentielles.
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique. 9.1 Le rayonnement du corps noir Divers objets placés dans un four émettent tous une lueur de même couleur.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Qu’est-ce que la lumière ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 1 La lumière est une énergie sous forme de rayonnements électromagnétiques visibles par notre œil.
Qu’appelle-t-on résistivité ? Ch.3 - Résistances & couplages - Exercice 1 La résistivité est la résistance que présentent les différents corps conducteurs,
LINKY Les compteurs introduisent plusieurs nouvelles sources
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Les méthodes d’investigation en CEM
Étude de dipôles.
Transferts Thermiques
CEM et Transport d’information
La Qualité de l’Energie
Thème 5 – Des sources d’énergie portatives
C.E.M. Définitions Protections Compatibilité Electro-Magnétique
La requalification.
Les Bases de l’Électricité
Sommaire Qu’est ce que l’électricité, ses caractéristiques
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
Solution : le circuit en parallèle
Protection contre les surtensions
LES COUPLAGES Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000.
PERTURBATIONS D’ORIGINE ATMOSPHERIQUE
RÉSUMÉ DUCOURS Introductionauxlignes detransmissions TEM 20equationsdepropagation& principalesCaracteristiques12 N.Atamna.
Transport et distribution de l’énergie électrique
Mesures d’impédance électrochimique appliquées à la caractérisation de couches minces de nanotubes d’oxyde de titane P.PU, H.CACHET , E.M.M SUTTER CNRS,
8.3 La Résistance La résistance est une mesure de combien un matériau résiste au passage de charges électriques (et convertit l'énergie électrique en d'autres.
Les Termes.
INTRODUCTION En électronique, la technologie des composants diffère sensiblement d’une application à une autre. Et cela selon la consommation (la puissance.
 Les pertes dans le fer :.   Utiliser un matériau plus résistif : fer avec addition de silicium, ferrite.  Augmenter la résistance au passage des.
ELECTRICI TE Dr CHIALI N.. 2 Introduction I.Les charges électriques II.Le courant électrique 1.Le circuit électrique 2.Les effets du courant 3.Sens conventionnel.
Les capteurs.
Couche limite atmosphérique
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Capteurs passifs  Variations d’impédances  nécessitent une source d’énergie électrique  Transforment toute autre forme d’énergie en énergie électrique.
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
La nature du message nerveux
2016 / 2017 Ben salem Leçon 1 : Les Fonctions Électroniques.
Les attendus de l’action
ELECTROSTATIQUE. Frottons les tiges avec un tissu en laine… La charge électrique est une propriété d’un corps frotté qui lui permet d’attirer ou de repousser.
Les caractéristiques de l’électricité statique
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
Thème 3 : Matériaux.
ELECTROSTATIQUE.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
PHYS106B Electrostatique - Magnétostatique- Induction Electromagnétique Responsable : Pr.A.Kassiba [ L1 : Physique-Chimie-Mécanique-E2i.
L’ISOLATION ET LA CORRECTION THERMIQUE C Réaliser une isolation, par panneaux ou par rouleaux. S 4 LES MATÉRIAUX ET LES PRODUITS S4.1 - Les types.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Introduction à l’étude des Circuits et composants linéaires
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
Flux magnétique et loi de Faraday
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Dipôle LC Oscillations électriques libres et non amorties
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
BAC PRO MVA-LPR E LEVASSOR-Y.JANIN C APTEURS ET A CTIONNEURS Signal Délivré ou Reçu FonctionnementSchématisationContrôle.
Capteur inductif Réalisé par : LABIB ELIDRISSI AMINE SAAD ELIKHTIYARI.
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
Chapitre 2: Tension et Intensité Cours préparé et animé par A.MOHAMMEDI 1.
Les activités Un copieur en poivre Un séparateur au poivre
Liaison de faible Résistance La pile est déchargée rapidement
Traitement de la turbulence
Protection d’un poste THT HT. SALUT ! Oussama Redaouia
BAC PRO MVA-LPR E LEVASSOR-Y.JANIN C APTEURS ET A CTIONNEURS Signal Délivré ou Reçu FonctionnementSchématisationContrôle.
L’air qui nous entoure الهواء من حولنا 21/11/2019 Boudjaj El mahdi
Transcription de la présentation:

WID ITMIYIZEN QAREN KUL SIƐQA STASLENTIS Effets de la foudre sur l’environnement WID ITMIYIZEN QAREN KUL SIƐQA STASLENTIS La Foudre: elle fait craquer les isolants, mais circule docilement dans les conducteurs

Effets de la foudre sur l’environnement La terre est de forme géométrique quasi-sphérique, elle est entourée par une enveloppe gazeuse, appelée l’atmosphère terrestre, subdivisée en plusieurs couches. La ionosphère est l’une de ces couches dont le bord inférieur est situé à 100 km de la surface de la terre. La ionosphère est chargée positivement par les radiations solaires, très énergétiques (vent solaire) par le phénomène de photo-ionisation. Par influence de cette couche la terre est chargée négativement. La terre et la ionosphère forment ainsi un condensateur cylindrique où règne le champ électrique terrestre hγ + - Terre Ionosphère E R2 R1 R1 = 6367 km; R2 = 6467 km E = 130 V/m U = Eex = 130×100000 = 1,3 MV

Effets de la foudre sur l’environnement Le champ électrique terrestre, par beau temps, est de l’ordre de Et = 130 V/m. Par temps orageux (nuage appelé le cumulonimbus), ce champ est localement modifié et peut atteindre la valeur du champ disruptif de l’air Ed = 3 MV/m. En effet, Le cumulonimbus se chargent par effets de triboélectricité et de clivage et forment localement avec la terre un condensateur plan. Lorsque la condition Et ≥ 3 MV/m une décharge électrique s’ensuit entre ce nuage et la terre. L’accumulation de charges électriques fait apparaitre une différence de potentiel très élevée au niveau du sol ( V = 20 à 100 MV). Exemple, pour une distance nuage-terre d = 2 km cela représente un champ électrique de l’ordre de E = 10 à 50 kV/m. Au niveau du sol la présence d’objets pointus (arbres, clochers, bâtiments …) fait apparaitre un champ intense Ep au niveau de la pointe, qui ionise l’air au voisinage. La décharge la plus développée détermine le point d’impact de la foudre. Un transfert intense de charges se produit ainsi entre le nuage et la terre. Champ à la pointe Ep = V/R V R Objet pointu à la surface de la terre Décharge

Effets de la foudre sur l’environnement On peut estimer approximativement les grandeurs d'un coup de foudre : l'intensité d'une décharge est de 20 à 60 kA; les charges des nuages est de 10 à 300 C. Conséquences La température dans le canal de foudre peut atteindre 30000 °C et provoque ainsi une une élévation brutale de la pression. La dilation brutale de l’air engendre une onde acoustique, le tonnerre. La pression peut atteindre 20 bars ce qui provoque le soufflement d’objets à proximité . En revanche, chaque coup de foudre (véhiculant en moyenne 15 à 70 C) neutralise une certaine quantité de charges à la surface de la terre. On compte en moyenne 1 coup de foudre par seconde dans le monde. Ils contribuent à équilibrer les charges entre la terre et la ionosphère. En leur absence le potentiel électrique augmenterait indéfiniment (sous l’action du rayonnement cosmique) et la vie finirait par être impossible à la surface de la Terre.

Effets de la foudre sur l’environnement IMPACTS DE LA FOUDRE La forme du courant de foudre est approximé par un choc bi-exponentielle Ordre de grandeur des paramètres du courant de décharge : α = 20000 s-1, β = 1000000 s-1, I0 = 30 kA. L’intensité est maximale au bout du temps de montée tel que tmontée = 1/(β-α).ln(β/α), d’ordre de grandeur 2 μs.

Effets de la foudre sur l’environnement 1. Couplage inductif Le canal de foudre peut être assimilé à un conducteur vertical parcouru par un courant I(t). Il engendre un champ magnétique ans l’espace dont l’induction est: Lorsque l’induction coupe un circuit fermé, une FEM est induite à ses bornes. Exemple : Un circuit fermé de surface S = 1 m² situé à une distance r = 100 m du point d’impact de la foudre dont l'intensité est I = 30 kA, est le siège d’une FEM induite de 60V

Effets de la foudre sur l’environnement 2. Tension de Pas On suppose qu’au point d’impact la source de courant est ponctuelle. Les charges s’écoulent au sol avec une symétrie sphérique. La résistance R de la terre à l'écoulement du courant génère une DDP au niveau du sol.

Effets de la foudre sur l’environnement 3. Contrainte appliquée à une ligne Du point de vue de l'électrotechnicien le canal de foudre peut être assimilé à un générateur de courant qui injecte son courant dans le point d'impact.

Effets de la foudre sur l’environnement Parafoudre 4. Protection contre la foudre Protection primaire (paratonnerre) Tige verticale pointue (effet de pointe) b) Protection secondaire (éclateurs) Eclateurs (à sphères et à cornes) Parafoudre Eclateur muni d’une résistance variable L’ intervalle d est réglé pour avoir un amorçage lorsque: U(t) ≥ Up

Effets de la foudre sur l’environnement c) Cage de Faraday Soit un conducteur creux C (paroi métallique fermée) et un corps A placé à l'intérieur Eint = 0 Cas (a): A est chargé positivement et C est relié à la terre. C sera chargé négativement sous l'influence du corps A. Champ Eex = 0. Eex = 0 Cas (b): C est au potentiel + U. Absence de charge dans la cavité, Eint = 0 A ne subi aucune influence de tout champ extérieur crée par exemple par un corps B. Le conducteur (C) (cage de Faraday)peut être plein ou grillagé. Pour les champs stationnaires (f = 0) ou quasi-stationnaires (f=50 Hz) un grillage est suffisant. Aux hautes fréquences le périmètre des mailles l < λ (λ = c/f ) (Propagation du champ (EB)) Dans certaines circonstances il faut tenir compte de l’épaisseur de peau δ. λ: longueur d’onde; e: épaisseur du grillage ; σ la conductivité; μ la perméabilité

Effets de la foudre sur l’environnement Exemples d'application Un câble coaxial de transport d'énergie électrique ou d'information (câble de télévision, de téléphone et d'internet). Le conducteur extérieur blindé mis à la terre forme une cage de Faraday et protège ainsi le conducteur intérieur (âme du câble). Les boitiers en plastique des appareils électroniques, tels que les ordinateurs, sont revêtus intérieurement d'une couche métallisée et forment ainsi une cage de Faraday. Les boitiers métalliques des appareils électriques forment une cage de Faraday et assurent la protection des circuits électrique dses sources extérieurs. Le four à micro-ondes. Les voitures et les avions sont des cages de Faraday et protègent les personnes de la foudre.

Le Printemps est venu: comment, nul ne l’a su. L'automne est une mutation, l’hiver une lutte, le printemps un épanouissement Le Printemps est venu: comment, nul ne l’a su.