Cours théoriques NI Avertissement : certaines images sont extraites de Illustra-Pack et protégées : ©Alain Foret.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En plongée jusqu’à la remontée
Advertisements

Principe de l’accident de décompression ou ADD
Barotraumatismes N4 Objectifs : Autonomie N4 :
Progression Niveau 1 FFESSM
Formation Niveau 1 Vienne Plongée 2009.
27/02/2014 Fabrice Informations Niveau 1 - Organisation dune sortie mer - Informations sur le matériel - Immersion et descente.
Formation N 2 LES ACCIDENTS “BIO - CHIMIQUES”
L’Accident De Décompression (ADD)
Les Barotraumatismes N2
Club de plongée de Miramar Pascal Menigoz
Les accidents mécaniques
La Flottabilité Cours N1.
LA PRESSION Définition et Impact en plongée
LA FAUNE ET LA FLORE Découverte de la vie marine a travers son masque
Accidents ( Niveau 2 ) Jean-Luc Largeau 2006.
théorie éléments utiles au plongeur niveau 1
Barotraumatismes - Les oreilles La surpression pulmonaire Les sinus
Formation théorique Niveau 2
PRESSION MARIOTTE LES BAROTROMATISMES
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
Formation théorique Niveau 1
Les Barotraumatismes Formation Niveau 2.
ACCIDENTS BAROTRAUMATIQUES
Les barotraumatismes 1/2
N2 Les barotraumatismes 1/2 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' La pression et les variations de volume liés peuvent provoquer des lésions chez.
Les accidents mécaniques
Thierry Cochain Prépa N2
Utilisation des tables
Le milieu physique.
Les accidents barotraumatiques
Formation théorique Niveau 1
L’ Essoufflement En Plongée.
Boyle & Mariotte Autonomie Gestion air Dalton Pressions partielles
La gestion de l’air & l’autonomie
Cours N2 COURS Niveau II NED - ASEB 2002.
Dernière ligne droite….
Les Barotraumatismes Connaissance = sécurité.
Le principe même du scaphandre autonome fait qu’en immersion nous respirons de l’air a la pression ambiante. Cela a une incidence directe sur notre autonomie.
Cours Théorique Niveau 1 du 12 février 2008
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
LE PLONGEUR NIVEAU 2 FFESSM.
Ecole de plongée Freestyle Formation niveau 1
Cours N2 : ADD Sommaire Justification Rappels Mécanisme Cause
Utilisation des tables
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
La surpression pulmonaire N2 Le barotraumatisme le plus grave Il est lié aux variations de pression Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 '
Les Accidents N4 Les barotraumatismes.
Cours N2 : Réglementation
Objectif du cours Vous devez être capable a la fin du cours de:
Cours 1/3 Niveau 1 I- LES PRESSIONS A) atmosphérique B) relative
L’ADD.
Plongée Bulles Passion Cours de théorie Niveaux 1
Cours N3 : ADD Sommaire Justification Rappels Particularités Mécanisme
LE NIVEAU 1 INTRODUCTION Notions théoriques
Accidents de décompression
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Chistian Vivet Préparation initiateur février 2008 Le cours théorique Pas de bon cours sans de bonnes connaissances Définir l'objectif final du cours Etablir.
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Cours Théorique N2 Accidents barotraumatiques / Œdème aigu du poumon
Laetitia SICARD Cours N2 du Vendredi 8 janvier 2016
1- Exos Flottabilité Un bloc vide de 12 L pèse 15 Kg pour un volume d'extérieur de 14 L.  Quel est son poids apparent ? Un bloc de 15 L pèse 21 Kg pour.
1 LA PLONGEE SOUS-MARINE COURS NIVEAU 1 2/3. 2 La décompression L’essoufflement Le froid La faune/La flore La mer, lac, carrière Les risques en plongée.
101/06/2016 Accidents de décompression. Introduction Introduction Les échanges gazeux Les échanges gazeux Physiologie de la circulation Physiologie de.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Accidents Biochimiques. Composition de l’air Azote, oxygène, dioxyde de carbone. Chaque gaz est toxique à partir d’une certaine pression partielle.
Transcription de la présentation:

Cours théoriques NI Avertissement : certaines images sont extraites de Illustra-Pack et protégées : ©Alain Foret

Contenu de la Formation Présentation du cursus Un N1 pourquoi faire ? Ce qu’on attend de moi ? Plonger pour le plaisir des yeux Phénomènes physiques La pression La Flottabilité La compressibilité des gaz Causes et préventions des accidents en plongée les barotraumatismes l ’essoufflement le froid les dangers du milieu l ’accident de décompression et les tables MN90 Réglementation et respect de l ’environnement Les signes et les règles de sécurité Quelques espèces

Un N1 pourquoi faire ? 6m 12m 20m

Nouvelle conditions d’évolutions

Ce qu’on attend de moi ? Après Avant

Ce qu’on attend de moi ?

La pression + 1 bar tous les 10 mètres P absolue = P atmosphérique + P Relative

La Flottabilité : Archimède Applications Lest Poumon-ballast Gilets

Compressibilité des gaz : Mariotte A la descente la pression augmente le volume diminue A la remontée la pression diminue le volume augmente Applications le gonflage des bouteilles les accidents barotraumatiques

Vision & Audition Vision Audition Prévention plus proche 3/4 plus gros 4/3 couleurs modifiée lumière absorbée effet tunnel Audition impossible de localiser la direction les sons portent plus loin Prévention 360° à la remontée

Les barotraumatismes Conséquences de la compressibilité des gaz sur les volumes fermés Entre 0 & 10 m facteur 2 Volumes fermés masque sinus oreilles dents intestins poumons

Le Plaquage de masque Uniquement à la descente Symptômes douleur aux yeux saignements du nez troubles de la vue Conduite à tenir stopper la descente souffler par le nez Prévention

Les Sinus Descente & Remontée Symptômes Conduite à tenir Prévention violentes douleurs au niveau des sinus saignements de nez Conduite à tenir Stopper la progression se moucher progresser lentement Prévention ne pas plonger en cas de rhume ou sinusite ne pas forcer pour passer

Les oreilles Descente & Remontée Symptômes Conduire à tenir Prévention douleurs au niveau des oreilles vertiges baisse de l ’audition acouphènes Conduire à tenir stopper la progression remonter ou redescendre progresser lentement Prévention ne pas forcer équilibrer avant d ’avoir mal ne pas plonger enrhumé pas de valsalva à la remontée

Les dents A la remontée Symptômes Conduite à tenir Prévention violentes douleurs dentaires Conduite à tenir stopper la progression redescendre attendre que la surpression s ’échappe Prévention un contrôle dentaire annuel

Intestins & Estomac A la remontée Symptômes Conduite à tenir fortes douleurs perte de connaissance Conduite à tenir évacuer la surpression par les voies naturelles Prévention éviter certains aliments éviter les boissons fermentées

La surpression pulmonaire A la remontée Symptômes douleurs thoraciques difficulté à respirer suffoquement, toux, crachats de sang Conduite à tenir évacuation ! Prévention expirer lors de la remontée (zone des 10m) pas d ’air à un plongeur en apnée attention à l ’asthme

L ’essoufflement Plus le CO2 augmente Faible expiration Plus on Causes efforts intenses mauvais lestage problèmes de matériel (combinaison, air de la bouteille) Symptômes sensation d ’asphyxie Conduite à tenir se calmer forcer l ’expiration prévenir le guide Prévention expiration = 2 x inspiration apnée de test bon entraînement plonger en bonne forme Plus le CO2 augmente Faible expiration Plus on inspire

Le froid Causes Symptômes Conduite à tenir Prévention eau froide < 18° mauvais équipement Symptômes tremblements, crampes, gelures Conduite à tenir interrompre la plongée boire chaud et sucré se réchauffer Prévention bonne alimentation s ’asperger la nuque gants, combinaison adaptée

Dissolution des gaz Air A la descente A la remontée 80% d ’Azote 20% d ’Oxygène A la descente la pression augmente la quantité d ’azote dissout augmente A la remontée la pression diminue l ’azote gazeux se reforme

L ’ADD : Cause & Symptômes Mauvaise élimination de l ’Azote Symptômes puces, moutons douleurs articulaires vertiges nausées paralysies arrêts ventilatoire respiratoires Conduite à tenir prévenir évacuation pas d ’accident mineur

L ’ADD : Prévention Courbe de sécurité Prévention Facteurs aggravants Remonter à 15 m/mn plonger dans la courbe de sécurité ventiler amplement palier de sécurité (3mn à 3m) attention aux profils dangereux Facteurs aggravants age, obésité, efforts pendant la plongée fatigue médicaments, stress Courbe de sécurité

Les tables MN90 Préconisées par la FFESSM Profondeur Temps maximale & arrondi à la valeur supérieure Temps immersion - début remontée arrondi à la valeur supérieure Palier à la surface 30 ’ pour 3m A quoi sert le palier éliminer l ’azote en excès

Les prérogatives du NI

La FFESSM

La licence

Niveaux & Equivalences

Rappel des règles de sécurité Ne pas plonger seul Ne pas bloquer sa respiration Ne pas plonger si on en a pas envie Ne pas se laisser tenter par la profondeur Ne pas descendre plus bas que son guide de palanquée Ne pas remonter plus vite que son guide de palanquée À la réserve, tous le monde remonte (Réserve mécanique) Ne pas tarder à passer la réserve Pas d’effort pendant et juste après la plongée Respecter la vitesse de remontée (15 m/min) 360° (écouter/regarder) avant de faire surface, signe OK Pavillon Alpha (Plongeur en immersion) Pas d’apnée après la plongée Pas d’avion après la plongée (min 12h00 , conseillé 24h00) Procédure « pétard de rappel » une détonation remontée à la vitesse prescrite en respectant les paliers.