Transmission de puissance
TRANSMETTRE TRANSFORMER
TRANSMETTRE : pas de changement du mouvement mécanique de rotation (Ce, Ne) (Cs, Ns) TRANSMETTRE Energie d'entrée Energie de sortie
TRANSFORMER : changement du mouvement Mécanique de rotation (Ce, Ne) mécanique de translation (Fs, Vs) transformer Energie d'entrée Energie de sortie Mécanique de translation (Fe,Ve) mécanique de rotation (Cs, Ns) transformer Energie d'entrée Energie de sortie
TRANSMETTRE : pas de changement du mouvement roues de friction ou engrenages Poulies courroies / pignon chaîne Roue/vis
TRANSFORMER : changement du mouvement Pignon - crémaillère came vis /écrou bielle - manivelle
Roues de friction , engrenages TRANSMETTRE Roues de friction , engrenages Un engrenage est un mécanisme constitué de deux roues dentées mobiles autour d’axes de position relative. La plus petite des roues est appelée: le pignon et la plus grande: la roue La position relative des axes permet de distinguer : 1) Les engrenages à axes parallèles à denture droite ou à denture helicoïdale. 2) Les engrenages à axes concourants. 3) Les engrenages gauches
Engrenage à axes parallèles à denture droite TRANSMETTRE Engrenage à axes parallèles à denture droite
Les engrenages à axes parallèles à denture droite TRANSMETTRE Les engrenages à axes parallèles à denture droite
Les engrenages à axes parallèles à denture helicoïdale TRANSMETTRE Les engrenages à axes parallèles à denture helicoïdale Les engrenages à denture helicoïdale permettent un fonctionnement plus silencieux. Ils présentent également un meilleur rendement.
TRANSMETTRE Engrenages coniques Ils sont utilisés pour transmettre le mouvement entre des arbres concourants, perpendiculaires ou non. La denture peut être droite ou helicoïdale
Engrenage cylindrique droit TRANSMETTRE Schematisation Engrenage cylindrique droit
Schematisation engrenage conique TRANSMETTRE Schematisation engrenage conique
Caractéristiques d’une roue dentée Z = nombre de dents D = diamètre primitif a= R1 + R2 m = module D = m . Z p = pas A = entraxe
Calcul du rapport de réduction d’un engrenage TRANSMETTRE Calcul du rapport de réduction d’un engrenage pignon1 Engrenage cylindrique droit roue2 Rapport de réduction r : Entrée : pignon1 Z= 10 Sortie : roue2 Z=30 r = - Z1/Z2 = -1/3 La vitesse de 2 est 3 fois plus petite que celle de 1 : N2 = N1*- Z1/Z2
TRANSMETTRE Réducteur à engrenage
Variateur à poulie courroie
3 engrenages r1 = ? r2 = ? r3 = ? r1 = -1/1.5 r2 = -1/2 r3 = -1/2.5
3 engrenages r2 = -1/2 r3 = -1/2.5 r1 = -1/1.5 r tot = r1*r2*r3 La roue de sortie fait 2 tours pour 15 tours du pignon d’entrée Ns = -1/7.5 Ne r2 = -1/2 r3 = -1/2.5 r1 = -1/1.5
Reducteur à 2 engrenages TRANSMETTRE Reducteur à 2 engrenages
Reducteur à n engrenages TRANSMETTRE Reducteur à n engrenages P Zroues menantes rapport de réduction : r = (-1)n. P Zroues menées
Efforts dans les dentures TRANSMETTRE Efforts dans les dentures
TRANSMETTRE
Effort dans les dentures TRANSMETTRE Effort dans les dentures
TRANSMETTRE
TRANSMETTRE Train epicycloidal
TRANSMETTRE 3 possibilitées
Système roue-vis A chaque tour de la vis la roue tourne de 2 dents car la vis a deux filets r = Zvis / Zroue avec Zvis = nbre de filets
Système roue-vis Zvis = 2 Zroue = 40 r = 1/20
TRANSMETTRE Lubrification