BAROTRAUMATISMES - ACCIDENTS DE DECOMPRESSION

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Transcription de la présentation:

BAROTRAUMATISMES - ACCIDENTS DE DECOMPRESSION FORMATION P3 ASCI BBTB 2010/2011 Powerpoint Templates

PLAN JUSTIFICATION BAROTRAUMATISMES MECANISMES SYMPTOMES PREVENTION STATISTIQUES 2010 ACCIDENTS DE DECOMPRESSION TRAITEMENT DES ACCIDENTS

JUSTIFICATION Dans le cadre de ses prérogatives en autonomie, le plongeur de niveau 3 doit : être parfaitement conscient des risques et donc des causes des accidents, capable de prévenir les accidents, connaître la conduite à tenir, le cas échéant.

Barotraumatismes RAPPEL: Loi de Mariotte P x V = Cte Augmentation de la PRESSION é Diminution du volume ì î Diminution de la pression é Augmentation du VOLUME î ì

Barotraumatismes Mécanisme : Le corps humain est pourvu de cavités partiellement fermées: Les OREILLES, les SINUS, L’ESTOMAC/INTESTINS. Les YEUX avec le masque ( plongeur équipé ). Les POUMONS ( la surpression pulmonaire est traitée à part ). Les tissus ou les membranes constituant ces cavités ne sont pas élastiques et souples à l’infini. Lorsqu’ils sont soumis à la pression ou à la dépression, le plongeur ressent une gène, suivie d’une douleur qui peut entraîner un malaise. COMMENT ???

Principaux risques en plongée Barotraumatismes Principaux risques en plongée Surpression pulmonaire oreilles sinus sinus dents dents narcose essoufflement

Barotraumatismes

Barotraumatismes

Barotraumatismes Les sinus Le placage de masque

D’autant plus problématique qu’on est plus profond. Barotraumatismes Symptômes : Sinus et dents : Douleurs de plus en plus violentes lors de la descente, ou à la remontée. malaise, Oreilles : Douleurs de plus en plus aiguës perte d’équilibre, vertiges. Estomac/intestins (RA2, LRE): Douleurs stomacales (rots). Douleurs intestinales D’autant plus problématique qu’on est plus profond. Si ces symptômes apparaissent en plongée, faire des arrêts, et redescendre si nécessaire.

Barotraumatismes Préventions : Pas de sinusite, de nez bouché, de rhume ( oreilles, sinus ). Eviter les boissons gazeuses, les féculents ( estomac, intestins ). Visite régulière chez le dentiste ( dents ). A la descente: vidage de masque, visage dans l’eau, descente en douceur, avec équilibrage ( VALSALVA, BTV ) dès le départ de la surface, souffler dans le masque. Si les oreilles ou les sinus sont délicats, descendre debout. A la remontée: Prudence et maitrise lors des échanges d’embout (tri air/eau/ apnée) JAMAIS de VALSALVA (tenue du palier, gestion du stock d’air), TOYNBEE: Inspirer nez bouché

Barotraumatismes Statistiques CTR BPL 2010: 5 BT à BREST 3 thoraciques SCAPHANDRE 2 en formation P4 (RSE) 1 professionnel 1 thoracique APNEE Reprise activité en mer en mars Apnée 5m (photo) 1 BT sinus Plongeur P1 sur stage P2 Plusieurs mois d’arrêt 1 PB oreille: cause cagoule trop serrée 1 œdème pulmonaire (eau à 7 degré) 1 malaise hypercapnique: séance piscine (apnée puis bouteille, séance de 2 Heures)

Accident De Décompression Rappels: Pression partielles (Dalton) : - A une température donnée, la pression d'un mélange gazeux (pression absolue) est égale à la somme des pressions partielles des gaz qui le composent. PT = ∑ Pp avec Pp = Pabs x % du gaz Dissolution des gaz (Henry) - la quantité de gaz dissout dans un liquide est proportionnelle à la pression du gaz en contact avec ce liquide Compressibilité des gaz (Boyle-Mariotte) - augmentation du volume quand la pression baisse P x V = Cste ou P1 x V1 = P2 x V2

Accident De Décompression Les échanges gazeux se font dans les poumons par l’intermédiaire du sang L’Air = 20% O2 et 80% N2 L’Azote, gaz de transit, n’est pas consommé par l’organisme

Accident De Décompression L’azote que vous ventilons n’est pas « consommé ». En plongée, notre organisme se ‘’charge’’ en azote sous l’effet de la pression (loi de Henry) C’est la saturation La quantité d’azote dissout et stockée dépendra principalement de la profondeur et du temps de la plongée. Lors de la remontée, l’azote contenu dans les tissus sera libéré sous forme de microbulles. Lors d’une remontée normale, l’azote est éliminé par les poumons (ceci pendant environ 12 Heures). C’est la désaturation À la remontée, la façon dont l’azote sera évacué (taille des bulles) dépendra directement : De la vitesse de la remontée, De la bonne tenue des paliers éventuels.

Accident De Décompression Mécanismes Lors de la remontée, la pression diminuant, les gaz dissous dans le sang tendent à reprendre leur forme gazeuse. Ces gaz sont évacués au travers des poumons au cours de la ventilation. Si la ventilation ne suffit pas, ou si la remontée est trop rapide, ces gaz résiduels n‘ont pas le temps d'être évacué par les poumons. Ils forment alors des bulles pathogènes piégées dans le corps humain, causant des dégâts parfois irréversibles.

Remontée trop rapide ou non respect des paliers : DANGER Elimination complète de l’azote: de 12 à 24 heures après le retour en surface

Accident De Décompression Les causes d'un ADD peuvent être multiples : vitesse de remontée excessive non respect de la procédure de décompression utilisée palier non effectué ou trop court par manque d’air, mauvaises conditions de mer, négligence, etc. mauvaise utilisation de l’ordinateur de plongée (changement d’ordinateur entre deux plongées rapprochées, mauvais paramétrage) mauvais profil de plongée (dit profil inversé avec une profondeur maximale atteint vers la fin de plongée) Mauvaise ou non planification de la plongée (plongée trop longue et/ou trop profonde, profondeur atteinte supérieure à celle prévue, etc.) non respect du temps de repos en surface avant de prendre l'avion

Accident De Décompression Facteurs favorisant les risques d'ADD : la fatigue le stress la consommation d'alcool ou de drogue le froid une mauvaise condition physique les efforts physiques un excès de tissus adipeux (pouvant faciliter le « piégeage » de bulles d'azote)

Accident De Décompression LES ACCIDENTS GRAVES DE TYPE II: Vestibulaire: Cet accident, appelé aussi labyrinthique, a pour siège le système vestibulaire situé dans l'oreille interne (dans les vaisseaux d'irrigation ou dans les liquides lymphatiques de l'oreille. Il peut alors survenir une rupture des canaux semi-circulaires et/ou de l'organe de Corti. Symptômes : un état nauséeux (à ne pas confondre avec le mal de mer) des vertiges avec présence possible d'acouphènes parfois des pertes de l'audition une somnolence inhabituelle, une grande fatigue

Accident De Décompression LES ACCIDENTS GRAVES DE TYPE II: Médullaire: Ces accidents représentent la catégorie la plus fréquente des accidents de décompression. Les bulles se forment dans la moelle épinière. L'apparition des symptômes peut être très rapide (parfois dès les paliers) ou plus tardive (jusqu'à 6 voire 12 heures après la plongée). La majeur partie de ces accidents se déroulent dans les 10 minutes suivant la fin de la plongée. Symptômes : une violente douleur dorsolombaire (souvent comparée à un coup de poignard) ; des sensations de picotements, fourmillements, engourdissements dans les membres (paresthésie) ; une faiblesse musculaire dans un ou plusieurs membre(s) ; une paraplégie (paralysie des membres inférieurs) ou une tétraplégie (paralysie des 4 membres), en fonction du siège de l'accident ; rétention d'urine.

Accident De Décompression LES ACCIDENTS GRAVES DE TYPE II: Cérébrale: Les ADD cérébraux, plus rare, sont liés aux bulles se déplaçant dans la circulation sanguine. Celles-ci, passées dans le cœur gauche (en raison par exemple d'un shunt pulmonaire ou cardiaque ou d'une hyperpression pulmonaire), vont partir en direction du cerveau, puis passer dans l'aorte au niveau de la crosse aortique. Comme cette circulation est une circulation terminale, les bulles finissent par se coincer dans le cerveau. Ce type d'accident peut survenir au cours de la plongée (dès les paliers ou dans les minutes suivant la sortie de l'eau.

Accident De Décompression Foramen ovale Le shunt cardiaque: Ou foramen ovale perméable Tissu fibreux résiduel (normalement disparaît après la naissance) Reste perméable 30 % de la population Passage de microbulles Risque d’ADD +++ 1/100 plongées ? Recherche systématique (cher) ? CI définitive? Pas aujourd’hui

Accident De Décompression Le shunt pulmonaire: = court circuit: Du sang veineux rejoint le réseau artériel sans passer par une zone ventilée. (lors d’un Vasalva à la remontée, ou d’une surpression ou hyperpression pulmonaire) Du sang non oxygéné rejoint le sang artériel.

Accident De Décompression LES ACCIDENTS GRAVES DE TYPE II: Cérébrale: Le degré d'atteinte sont très variables. Symptômes : étourdissements, évanouissements, coma confusions et/ou désorientations déficits sensitifs (anesthésie) déficits sensoriels, troubles du langage (aphasie) troubles du comportement, délires, maux de tête déficits moteurs partiels plus ou moins symétriques hémiplégies (paralysie de la moitié du corps dans le sens vertical - souvent de la partie gauche en raison du passage des bulles dans l'aorte droite) paralysies des quatre membres due à une atteinte neurologique et/ou cérébrale

Accident De Décompression LES ACCIDENTS GRAVES DE TYPE II: Pulmonaire (ou chock): L'ADD pulmonaire survient en général lorsque la remontée a été trop rapide (remontée d'urgence, exercice mal contrôlé), ou lorsque l’on a bloqué sa respiration lors d’une remontée à vitesse normale. Les troubles respiratoires sont alors dus à un dégazage massif de bulles encombrant la circulation pulmonaire. Ce blocage peut entraîner une défaillance cardiaque et la mort. La survenue de l'accident peut avoir lieu très tôt, entre le moment des paliers et les quelques minutes qui suivent la remontée en surface. Symptômes : sensation d'inconfort  douleur augmentant à l'inspiration et l'expiration toux respiration rapide et superficielle cyanose (lèvres et/ou doigts violacés) arrêt cardio-circulatoire NB: le terme chock vient du verbe anglais to chock et signifie suffoquer

ADD et surpression pulmonaire Un accident de décompression est systématiquement associé à une surpression pulmonaire, Les poumons n’étant plus capables de jouer leur rôle d’évacuateur, Il n’y a donc plus d ’évacuation de l’azote généré par la désaturation Les shunts pulmonaires s’ouvrent en grand et libèrent les µbulles dans la grande circulation.

Accident De Décompression LOCALISATION 1-Réactions cutanées : puces et moutons. 2-Douleurs ostéo-articulaires et musculaires : bends. 3-Accidents cérébraux. 4-Troubles de l'oreille interne. 5-Troubles respiratoires. 6-Troubles cardiaques. 7-Accidents médullaires (moelle épinière).

Un dégazage excessif entraîne des perturbations biologiques. La maladie de décompression Un dégazage excessif entraîne des perturbations biologiques. Les bulles par frottement provoquent une inflammation de la face interne des vaisseaux sanguins et une augmentation du nombre de plaquettes => épaississement du sang, => agrégation plaquettaire On note une aggravation de l’hypoxie cellulaire et une diminution du volume sanguin. La Maladie de Décompression évoque une évolution et des conséquences à plus longue échéance que l’ADD. C’est pourquoi, quelque soit l’évolution des symptômes par le traitement par O2, il faut absolument se rendre dans un centre hyperbare pour un traitement à plus long terme.

Accident De Décompression Prévention: Avant la plongée : Ne pas plonger en cas de fatigue Ne pas plonger en cas d’anxiété ou de nervosité importante En cas de prise de traitement médical, demander un avis à un médecin Pendant la plongée : Plus grande profondeur en début de plongée Conserver son moyen de contrôler sa décompression Deuxième plongée de la journée moins profonde que la première Eviter le yo-yo Eviter les efforts en plongée

Accident De Décompression Prévention: En fin de plongée : Vitesse de remontée lente et régulière (se conformer aux tables ou à l’ordinateur) Respecter le temps et la profondeur des paliers Stopper la plongée en cas de froid, essoufflement, méforme physique Après la plongée : Délai de 24 heures avant de prendre l’avion Ne pas monter en altitude Ne pas faire d’effort violent Attendre au moins 6 heures avant de faire de l’apnée

Accident De Décompression Prévention: Pour éviter l’hyperpression pulmonaire (et donc le retour des bulles dans la grande circulation via les shunts pulmonaires) : Ne pas faire de Valsalva lors de la remontée Ne pas gonfler sa bouée à la bouche Pas d’apnée après une plongée

Accident De Décompression Statistiques CTR BPL 2010: 10 ADD re-comprimés à BREST dont 2 pannes d’air Population: l’accidenté « moyen » homme 43 ans en bonne santé, non fumeur - Plongeur P3 Plongée: la plongée « type » Plongée simple, profil « carré », prof moyenne: 39m, 26’, déco ORDI Cette année, pas de séquelles une fois le traitement terminé

NE JAMAIS INTERROMPRE LA PROCÉDURE D’OXYGÉNOTHÉRAPIE TRAITEMENT DES ACCIDENTS La conduite à tenir est la même pour les Barotraumatismes et les ADD: Que l‘accident soit déclaré ou simplement suspecté, les réactions devront être immédiates. Il faut : Administrer de l'oxygène normobar (15 litres/minute) afin d’assurer la survie des organes vitaux Relever les paramètres de la plongée Alerter les secours le plus rapidement possible Proposer à la victime de prendre de l'aspirine (500 mg max pour un adulte si pas d’allergie) Faire boire de l'eau (si l’accidenté est conscient) pour augmenter le volume sanguin et fluidifier le sang (1 Litre max /Heure) Surveiller les autres membres de la palanquée Réconforter l’accidenté, être toujours avec lui, le maintenir au chaud . ’’ Réconfort moral, présence physique ’’ NE JAMAIS INTERROMPRE LA PROCÉDURE D’OXYGÉNOTHÉRAPIE

En plongée profonde, les pressions élevées, provoquent une dissolution d'azote importante en peu de temps. Chaque minute passée au fond est importante, le contrôle de la vitesse de remontée est impérative et les paliers sont obligatoires et peuvent très vite s'allonger. La sortie directe en surface n'est donc plus possible. La planification de la plongée et de la gestion d'air est primordiale et la remontée doit s’initier avec une réserve d’air suffisante pour assurer la gestion correcte de la décompression.

BONNES PLONGEES