LES MOLLUSQUES Anne-Marie GAUTHIER Le 27 mars 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les mollusques La malacologie est la branche de la zoologie consacrée à l'étude des mollusques. 5KNA Productions 2013.
Advertisements

Mollusques Université d’Ottawa - Bio Les animaux: Structures et fonctions © Antoine Morin et Jon Houseman :06.
Les vaisseaux sanguins
Les Mollusques.
Par: StephanieLoiseau, Gabrielle Lefebvre, Jessica Loiseau
LES MOLLUSQUES.
Les mammifères sont des vertébrés à quatre pattes. Il y a plus de espèces de mammifères. Plusieurs sont malheureusement en voie d’extinction. Les.
La plus belle des histoires. Du trémoussement des quarks à la valse lente des galaxies.
Les escargots de la classe de CE1 de Velaine-sous-Amance.
Codep de la Loire Commission biologie
De Azad Presenté à M. ghani
LES MOLLUSQUES ALEXANDRA RODRIGUES.
Présenté à monsieur Ghani et la classe 6a Le 14 novembre 2016
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Hémoglobine
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
Mâle en période de reproduction
La reproduction sexuée
Sciences 8 Unité 4: “Cellules, Tissues, Organes & Systèmes”
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Les 50 espèces dans les grands groupes
C. Nourrir l’humanité.
Annelides Mollusques Arthropodes
Organes respiratoires et occupation des milieux
Critères d’identification observables en plongée
medjadji/el bouchikhi
Le sable.
LE SIGNE DES BRYOZOAIRES EN PLONGEE
Niveau 2 : Faune et flore Ecole de plongée Freestyle Olivier KOPERNIK
Neurones: Les cellules du système nerveux
Cours Bio Niv mars 2009 – Commission biologie, club Octopus.
Les niveaux d’organisation
Mollusques Annelides Arthropodes
LA TÊTE Elle se compose essentiellement :·des yeux qui ont la particularité de ne pas avoir de paupières, ·des narines qui ne servent pas la respiration.
Etymologiquement, la zoologie est la science qui étudie les animaux (zoon, animal; logos, science). Elle décrit l'aspect externe,(Morphologie) l’aspect.
LES VAISSEAUX LYMPHATIQUES
Les voies de communications inter cellulaires
Les animaux marins préhistoriques
Les organismes unicellulaires et pluricellulaires
La reproduction asexuée.
GRANDE GALERIE DE L’EVOLUTION
Caractéristiques du vivant
X Un peu de biologie Cliquez sur un animal pour savoir à quelle famille il appartient.
Faune et flore de Méditerranée
Les chromosomes.
PROMENADE SOUS-MARINE
Les PANDAS GEANTS.
LA GRENOUILLE ET LE CRAPAUD
Le Paresseux 5 choses à savoir sur les paresseux Diaporama de Gi.
Des bestioles qu’on trouve dans les abysses.
Morphologie d’un Mollusque
Territoire maritime.
LES FONCTIONS VITALES UNITÉ 5.
Les fonctions de nutrition
C ΠLOMATES Mollusques Annelides Arthropodes. Les Mollusques.
La reproduction sexuée: un gage de diversité
Glaucus Atlanticus Le Glaucus atlanticus est un animal fascinant.
Signes bio pour tous Végétal Animal Éponge Cnidaire Cténaire
Biologie des mollusques Caractères généraux L'ensemble des "coquillages" espèces - appartient à l'embranchement des Mollusques. Ce terme désigne.
Vers du sédiment PB2 Yves Deschomets.
Les niveaux d’organisation
L’etoile de mer Eva CM1c.
Sciences et technologies 8e
L’influence du rejet des eaux usées
LES ECOSYSTEMES DULCICOLES
Dissection de l’huître, Crassostrea gigas
Se repérer dans le temps et l’espace
Enjeux, perspectives et propositions
L’escargot Les organes vitaux L’alimentation La locomotion
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Introduction à la biologie
Transcription de la présentation:

LES MOLLUSQUES Anne-Marie GAUTHIER Le 27 mars 2017

MOLLI (du latin mollis)= MOUE Les mollusques sont des animaux au corps mou. L’embranchement contient plus de 130 000 espèces dont certaines sont fréquemment consommées par l’homme. Ils sont très divers, ils comprennent les coquillages, les limaces de mer, les poulpes… Leur corps se compose généralement d’une tête, d’une masse viscérale et d’un pied

Les mollusques peuvent se répartir en 7 classes Je ne parlerai ici que des 4 principales classes à savoir que 2 classes, les bivalves (ou lamellibranches) et les gastéropodes, représentent à elles seules 99 % des espèces vivant actuellement. S’ajoute 2 classes qui ont un intérêt particulier : celle des polyplacophores parce que ses représentants ressemblent à l’ancêtre hypothétique du groupe, et celle des céphalopodes car c’est le groupe le plus évolué.

Classe des POLYPLACOPHORES Mollusques brouteurs dont la coquille est composée de huit plaques articulées : LES CHITONS Classe des GASTEROPODES Mollusques à coquille unique, réduite, simple ou spiralée pour les espèces les plus évoluées. Il existe des Gastéropodes : prosobranches : porcelaine, bulot, murex… opisthobranches qui se répartissent en : tectibranches : lièvre de mer nudibranches : flabéline, doris…

Classe des BIVALVES ou LAMELLIBRANCHES Mollusques possédant deux valves distinctes, généralement asymétriques, articulées par une charnière : bénitier, huitre, arche de Noé, nacre, moule… Classe des CEPHALOPODES Mollusques munis d’une couronne de huit ou dix tentacules entourant la bouche équipée d’un bec de perroquet : poulpe, seiche, calmar

ANATOMIE GENERALE DES MOLLUSQUES La tête : contient les organes sensoriels et la bouche (absente chez les bivalves). La bouche se compose d’une langue rapeuse : la radula La radula : permet à l’animal de ramener sa nourriture à sa bouche. Elle n’existe pas chez les bivalves qui sont filtreurs Le pied : organe musculeux, destiné à la locomotion. Il revêt des formes très diverses suivant les espèces

La masse viscérale : contient les viscères La masse viscérale : contient les viscères. Elle est contenue dans une mince tunique qu’on appelle le manteau. C’est le manteau qui sécrète la coquille, elle sert de protection ou de squelette. Système digestif : très simple et plus ou moins rectiligne : une bouche, un estomac, un intestin et un anus. Système nerveux : il comprend des ganglions cérébroïdes qui peuvent fusionner pour former un cerveau (chez les céphalopodes). Système circulatoire : du cœur partent des artères, mais il n’y a n’y veine, n’y capillaire. Le sang est incolore, le système circulatoire est ouvert car il n’existe pas de retour veineux au cœur.

Anatomie générale d’un mollusque Reproduction : reproduction sexuée. Hermaphrodisme pour les gastéropodes, pour les autres les sexes sont séparés. Anatomie générale d’un mollusque

LES POLYPLACOPHORES ou CHITONS Les polyplacophores sont des mollusques recouverts de 8 plaques calcaires mobiles bordées par une « ceinture »portant des écailles ou des soies. Leur taille varie de quelques millimètres à plus de 10 cm de longeur. Leur pied de forme ovale leur permet de se déplacer par reptation ou de se fixer au substrat. La tête cachée sous le bord du manteau est dépourvue d’œil Ils vivent attachés aux rochers et sont principalement herbivores. Ils broutent des algues (radula). Les branchies se situent à la périphérie du corps. Reproduction sexuée. Fécondation externe et une embryogenèse qui se déroule dans l'eau pour donner une larve qui deviendra un juvénile.

Chiton Olive de Méditerranée Anatomie d’un chiton

LES BIVALVES OU LAMELLIBRANCHES Le corps est enfermé dans une coquille formée de deux valves articulées par une charnière 2 puissants muscles adducteurs servent à la fermeture des 2 valves. La tête se limite à la bouche, pas de radula, animaux filtreurs. Ils se nourrissent de micro-organismes. Les branchies sont très développées. Les particules alimentaires s'agglutinent au niveau des branchies puis elles sont apportées à la bouche grâce à des cils vibratiles. Le pied, très musclé, sert à l’enfouissement.

Ils sont principalement hermaphrodites Ils sont principalement hermaphrodites. Ils passent successivement de l'état mâle à l'état femelle et inversement. La fécondation est externe Certains, huitres ou moules d'eau douce, produisent des perles

Coquille St Jacques Nacre Anatomie d’un bivalve

LES GASTEROPODES La classe des gastéropodes se divise principalement en 2 sous classes: - les prosobranches - les opistobranches tectibranches (avec 1 coquille) ou nudibranches (sans coquille) . Ils subissent, au cours du développement larvaire, une torsion de la masse viscérale de 180 ° pour les prosobranches et de 90° pour les opistobranches. Anatomie d’un Gastéropode

LES GASTEROPODES PROSOBRANCHES Ils regroupent les gastéropodes marins à coquille. Les branchies sont situées à l’avant du cœur : les ormeaux, les patelles, les porcelaines,les murex… La bouche possède une radula adaptée à divers modes de nutrition. On trouve des herbivores (patelles) ou des carnivores (murex cônes, porcelaines). Les sexes sont séparés et la fécondation est interne.

LES GASTEROPODES PROSOBRANCHES Ils regroupent les gastéropodes marins à coquille. Les branchies sont situées à l’avant du cœur : les ormeaux, les patelles, les porcelaines,les murex… La bouche possède une radula adaptée à divers modes de nutrition. On trouve des herbivores (patelles) ou des carnivores (murex cônes, porcelaines). Les sexes sont séparés et la fécondation est interne.

Ormeaux Murex

Patelle Porcelaine livide (Luria lurida)

LES GASTEROPODES OPISTOBRANCHES Les branchies sont situées à l’arrière du cœur. On distinguera : - les Tectibranches qui possèdent une coquille - les Nudibranches qui sont démunis de coquille

LES GASTEROPODES OPISTOBRANCHES TECTIBRANCHES Le pied possède des expansions latérales qui lui permettent de nager. La coquille, très mince, est presque interne Ils sont hermaphrodites et herbivores La reproduction est sexuée Lièvre de mer (Aplysia punctata)

LES GASTEROPODES OPISTOBRANCHES NUDIBRANCHES La coquille a disparu. Ils sont hermaphrodites Ils ont de remarquables capacités de régénération. Ils possèdent des rhinophores qui sont des antennes sensorielles (bruit, odeurs, goût). Certains arborent de très belles couleurs qui auraient pour effet de dissuader les prédateurs (indigestes ou toxiques).

LES GASTEROPODES OPISTOBRANCHES NUDIBRANCHES DE TYPE DORIDIEN Le panache branchial se trouve à l’arrière Doris dalmatien Doris géant

Ponte de Doris Doris tricolore

LES GASTEROPODES OPISTOBRANCHES NUDIBRANCHES DE TYPE EOLIENS Ils sont recouverts de nombreuses papilles qui possèdent à leurs extrémités des cellules urticantes Antiopelle

Ponte de flabéline mauve Hervia

LES CEPHALOPODES Les céphalopodes sont les mollusques marins les plus évolués Le pied s'est transformé en tentacules. La tête, bien développée porte des yeux performants. Ils sont carnivores (crustacés, poissons, mollusques) Animaux très mobiles ils sont dotés d'un organe, le siphon, qui leur sert à se propulser La coquille peut être externe (nautile), interne (seiche, calmar) ou absente (poulpe) Ils pratiquent l'homochromie et l'homomorphie. Ils peuvent avoir une poche à encre Ils sont octopodes (8 bras) : les poulpes Ils sont décapodes (10 bras) : seiches, calmars

Les sexes sont séparés. Il y a accouplement avec fécondation interne Les sexes sont séparés. Il y a accouplement avec fécondation interne. Les œufs sont protégés dans un cordon gélatineux. A l'exception du nautile (doté d'une coquille externe) ils se divisent en 2 groupes : Octopodes (8 bras) Pas de coquille : les poulpes Décapodes (10 tentacules) coquille interne calcaire : seiches, calmars Ils peuvent avoir une poche à encre

Seiche Poulpe Nautil

Calmar géant 450 Kg février 2007

MERCI