Enseigner le droit en anglais en France Retour dexpérience Premières Assises de lEnseignement et la Recherche en Droit dans les Grandes Ecoles, 28-29 janvier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association européenne pour l’élaboration de tests et l’évaluation en langues
Advertisements

Portail national du réseau Euroguidance France
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 4514 JA : Problèmes pratiques en droit : recherche juridique avancée Janvier 2009 Le droit.
Second Global Forum on International Quality Assurance, Accreditation and the Recognition of Qualifications in HE UNESCO, Paris, June 2004.
Commission européenne
Premières Années Licence Appliquée en Gestion
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
1. Pourquoi faire le choix de l’anglais et de l’allemand ?
Enseignement de la langue et de la DNL en section Européenne
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Socrates et Leonardo da Vinci
Bi-culturalité and Trilinguisme en Chine et à Hong Kong Dr Bob Adamson Hong Kong Institute of Education Dr Feng Anwei University of Durham.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
Mercredi 20 juin 2012 Laure VIGLIANO
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Le site des sections bilingues
Direction Diocésaine de Vaucluse
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
VOCABULAIRE DIS-MOI DIX MOTS S. COUSTIER OULLINS 2013.
Formateur/enseignant études Supérieures
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Progression des apprentissages en écriture au primaire
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Illustrations et commentaires sur base de mon expérience personnelle Françoise Jérôme IFRES - ULg 1 Activité CDS - 26 novembre 2013.
Gestion de l’hétérogénéité
eclam - examen commun de langues à Aix-Marseille
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
ANGLAIS Objectifs Objectifs : familiariser les étudiants avec la langue de spécialité biologie santé (health booklet) les préparer au contexte international.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
École dété de Guidel 2010 Outil national de positionnement Présentation Annie Journu.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Dołącz do nas
Des théories d'apprentissage
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Quel site web portail, site de référence pour les professeurs et les étudiants de classes préparatoires ? Création d'un portail : quel cadre juridique.
Se préparer à l’inspection.
L’ apprentissage en Tandem
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
La Grille STARD à l’interface Anglais / LCA
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
A3:Littérature au cycle 1
ATELIER UPE2A CLG et LGT CASNAV de PARIS
11 ANIMATION LVE JL.CPDLVE. 12 Nos objectifs Faire acquérir aux élèves le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
BTS FED Le co-enseignement en anglais
Concevoir une séance ….
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
DISTRIBUTION de TACHES dans le projet SPER
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Séminaire national - BTS CI – Décembre Négociation-vente en langue vivante étrangère Ateliers E et F Anne Quispé et Laura Billion Francine Marsollier.
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
Transcription de la présentation:

Enseigner le droit en anglais en France Retour dexpérience Premières Assises de lEnseignement et la Recherche en Droit dans les Grandes Ecoles, janvier 2013 Cédric Manara, Professeur à lEDHEC Business School, LegalEDHEC Research Center

Tropisme vers langlais : Linternational irrigue les activités des écoles de commerce Lobjet de lenseignement linduit Les processus daccréditation limposent Le souci dattractivité au-delà des frontières y conduit Lhétérogénéité des publics nourrit ce phénomène 2

Utilisation progressive (ou substitution radicale !) de langlais en salle de cours Labandon de la langue vernaculaire nest pas neutre Basculement pouvant avoir des conséquences sur ̵ le fond de lenseignement ̵ et/ou les méthodes pédagogiques 3

Questions (pour lenseignant de langue française) Porter un cours dans un nouvel environnement linguistique Difficultés & moyens de les résoudre Comment ̵ concevoir un enseignement juridique en langue anglaise ? ̵ le dispenser et lanimer ? ̵ lévaluer ? Retour dexpérience (EDHEC) 4

1. Concevoir Fond –Référentiel culturel différent disparition de (pans de) cours virage stratégique pour léquipe denseignement 5

Concevoir Forme –Conception de plus de supports prévoir des illustrations de secours pour les concepts ou montages –Faire intervenir les étudiants plus encore / Risques 6

2. Dispenser 7

Langlais est un outil fonctionnel Oublier le perfectionnisme Accepter de ne pas être aussi à laise quavec sa langue maternelle Accepter la frustration 8

Ne pas avoir peur ! De son accent De demander ou vérifier la traduction dun mot auprès des étudiants De se reprendre 9

Ce qui change aussi Linterpellation de létudiant Ne pas comprendre une question posée Blagues & bides… 10

3. Évaluer Les écoles devraient prendre en compte une préparation plus importante une fatigue plus prononcée un temps de correction plus long Lhétérogénéité des évaluateurs attentes interculturelles 11

12

Ressources Droit français en langue anglaise ̵ Legifrance Translations of French legal texts ̵ ̵ Décisions du Conseil Constitutionnel ̵ law/case-law html ̵ European Judicial Network in civil & commercial matters ̵ ec.europa.eu/civiljustice/legal_order/legal_order_fra_en.htm ̵ AIPPI Focus on Law (propriété intellectuelle & concurrence déloyale) ̵ ̵ Décisions de lAutorité de la Concurrence (quelques traductions) ̵ ̵ Fondation pour le Droit Continental (quelques traductions) ̵ 13