Marythé Kerbrat, animatrice et coordinatrice du groupe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
2 ème Journée interrégionale «Prévention des infections nosocomiales et associées aux soins» 27 septembre 2007.
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
Est-il possible de se former mutuellement entre personnes issues du Quart-Monde et professionnels oeuvrant dans le champ de la santé? Un exemple à Chambéry.
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Informations C.CLIN Sud-Ouest
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Pays des Vallons de Vilaine
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Démarche qualité et maladies rares
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Programme Hospitalier d’Amélioration des Résultats et de l’Expertise
Activités de recours et de support dans la mucoviscidose
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
Plateforme Nationale de Recherche Clinique en mucoviscidose (PNRC)
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Pour un enrichissement personnel et collectif de qualité
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Parcours professionnalisant « Agent de développement touristique territorial » Interpatt G.A.M.E.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
M2 Economie et Gestion de l'environnement
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Marythé Kerbrat, animatrice et coordinatrice du groupe
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Le diagramme de soins Infirmières coordinatrices du Réseau muco ouest
LES ATTENTES DES PATIENTS
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Le réseau Bretagne Nord-Est
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Le dossier patient dans les CRCM du Réseau Muco Ouest : où en est-on ?
EVALUATION Centre de Référence Maladies Rares « Mucoviscidose » de Nantes CoPil "Evaluation" du CRMR Mucoviscidose.
Les Référentes PNRC du Réseau Muco Ouest
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Améliorer un parcours de soins
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Présentation de l’inter Clud Vendée
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Réunion médicale 14 mars 2013.
Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/ KINESITHERAPIE ET MUCOVISCIDOSE : L’ARTICULATION VILLE-HOPITAL Enquête auprès des Masseurs - Kinésithérapeutes.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Transcription de la présentation:

Marythé Kerbrat, animatrice et coordinatrice du groupe Le groupe des infirmières et puéricultrices coordinatrices du Réseau Muco Ouest Au fil du temps … Marythé Kerbrat, animatrice et coordinatrice du groupe Nantes le 25 Octobre 2012

Le groupe 15 infirmières et puéricultrices coordinatrices CRCM : Nantes, Vannes, Tours, Angers, Rennes, Roscoff Equipes hospitalières associées : St Nazaire, St Brieuc Une « coach »

Le groupe actuel F You et D Chevallier K Sery I Berhault et M T Jousseaume C Matras M Chiffoleau, R Lemonnier MC L’Abbé, C Pengon et A Bataillou F Goarant et MC Quillivéré R Fretay M Idres

Du 21 novembre 2006 à ce jour 21 rencontres de travail : 3 x an, puis 4* x an A Rennes, sauf la 20ème à Roscoff (réhabilitation respiratoire) Des projets d’amélioration des soins et de la prise en charge du patient Des échanges de pratiques : questionnements, discussions, réflexions Une équipe motivée

Les débuts Au départ une opportunité … Le soutien du Dr Rault (avec le financement de Réseau Muco Ouest et le soutien de Laetitia Guéganton aux premières réunions) Le soutien implicite de chaque médecin responsable de CRCM autorise et facilite la présence, valide les productions Aujourd’hui : un financement de Vaincre la mucoviscidose Un grand merci à tous

Organisation et fonctionnement du groupe NB : Toute ressemblance avec d’autres organisations ne serait que pure coïncidence… ou presque…

1.« Le diagnostic » Une première rencontre Pour se présenter et faire connaissance Pour échanger et faire émerger les thèmes de travail Pour travailler sur les conseils de base d’hygiène dans la mucoviscidose  : « Un objectif incontournable » Une « première » qui nous a permis de nous rencontrer et nous connaître… un peu mais suffisamment…

… pour faire émerger le souhait et la volonté de travailler ensemble

2.Le « projet collectif » 28 thèmes potentiels de travail identifiés* Un vote pondéré pour prioriser 8 thèmes de travail priorisés*

3.Chaque rencontre Un temps de travail en groupe ou en sous groupes sur 1 ou 2 projets en cours avec une méthodologie de projet adaptée : enquêtes de pratiques préalables, articles… jusqu’à la production et l’évaluation Et au fil du temps Un temps d’échanges en fonction des besoins de chacune Des échanges autour de questions du site Ecorn Des interventions de professionnels de santé sur différents thèmes en lien avec les projets Des rappels ou mises à jour : recommandations, textes législatifs … Des thèmes de travail initiaux « repriorisés » en fonction de besoins émergeants ou de l’actualité Yann Kerneur, Mr dabadi, CClin ouest MA E, Solenn jaffrenou ASS sociale, ide d’un labo valve

Des productions communes, utiles au quotidien

Quelques questions qui font toujours débat… Hygiène Harmonisation des informations aux patients sur ce thème difficile, « CRCM dépendant » Et d’autres … Les signes d’intolérance et d’allergie aux antibiotiques pendant la cure …

Des professionnelles Qui échangent, partagent, acceptent de déconstruire l’individuel pour reconstruire le collectif Qui participent à ces rencontres avec l’objectif constant d’une meilleure prise en charge pour le patient et son entourage Qui sortent enrichies de ces rencontres

4.Des évaluations « Evaluer c’est valoriser, conférer de la valeur, mesurer, améliorer » PrA Golay

Des évaluations des rencontres 2007 2010 Fin 2012 à venir

D’autres évaluations Des connaissances* Du changement de pratiques et des nouveaux protocoles Exemple : évaluation de pratiques en début et à distance d’un nouveau protocole de soins (CCI) De l’utilisation et la pertinence des outils créés Sont ils utilisés en pratique ? Aidant ? Comment sont ils perçus par les patients ou les professionnels ? …

Partage d’expériences et publication Atelier SFM en 2008 « le diagramme de soins et son mode d’emploi » pour le suivi de la cure à domicile* Poster au congrès de l’ECFS 2011* à Hambourg : « un travail multirégional : un expérience sur l’harmonisation des pratiques pour les soins sur cathéter à chambre implantable à domicile » *

Les projets à venir Les grands thèmes : Préparation des diffuseurs portables sur 24h avec le CClin ouest Gastrostomie Diabète Scolarité : avenant pour reconduire un PAI, PAI et diabète Révision des protocoles créés en 2010 au regard des nouvelles recommandations sur Cathéter à Chambre Implantable parues en 2012 …

Et la suite Maintenir ces rencontres ! Un espace essentiel de réflexion et de prise de distance avec le terrain Une démarche qualité dans la prise en charge des patients Un espace d’échanges constructifs entre pairs, d’autant plus nécessaire que l’infirmière coordinatrice est « isolée » dans l’organisation hospitalière et a un rôle majeur dans l’organisation du CRCM

« Un essaimage » Pour faire le lien avec le groupe infirmier de la SFM : « Essaimage » des productions vers des CRCM d’autres régions de France (diagramme de soins, présentation CCI, PAI…) Un modèle de fonctionnement

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » Henry Ford

Merci Des questions ?