Quelques obstacles rencontrés par les élèves en GRANDEURS et MESURES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aires et périmètres.
Advertisements

CHAPITRE 8 Quadrilatères- Aires
Nouveaux programmes de mathématiques
Dessiner – Calculer – Conjecturer Evolution périmètre et aire
Eléments de progressivité
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
Les écritures fractionnaires
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Outil Réunion Niveau MATHS
LES MESURES ET LES ANGLES
Longueurs Aires Volumes Masses Durées
Grandeurs et mesures (en résolvant des problèmes) Une progression
Grandeurs et mesures 1Pierre Delhaye - novembre 2008.
Question : pourquoi les fonctions ?
Grandeurs et Mesure Cycle 3
Un rectangle d’aire maximale
DIDACTIQUE SUR GRANDEUR ET MESURE AU CYCLE 3
Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?
Grandeurs et mesure Cycle 2
De la perception à lutilisation du système métrique 1 GRANDEURS et MESURES.
David Rolland, formateur en mathématiques
Enseignante fbc octobre 2010
Nouveaux programmes de mathématiques
Sujet de mathématiques du concours blanc n° 2 donné à lIUFM dAlsace le 26 janvier 2010 avec proposition de corrigé Ce diaporama est disponible en ligne.
Les enjeux de la géométrie à l’école primaire.
Intégration numérique
UE10 - grandeurs et mesure (suite et fin)
Chapitre 4 Symétrie centrale.
Calcul daire Que vaut laire de cette figure ? Laire de cette figure qui est un rectangle est donnée par : L X l. Dans notre cas : 4 X 3 = 12.
On procède comme on peut le voir sur le dessin ci-contre en effectuant
La grandeur aire et sa mesure.
Des fractions aux nombres décimaux
Aire du parallélogramme.
1 Les décimaux Difficultés dapprentissage Daprès un document de Catherine Paquin (IUFM de Lorraine)
Expression littérale  1) Définition
Les écritures fractionnaires
Probabilités géométriques
GRANDEURS ET MESURES. « Il ny a pas de sujet plus fondamental: la mesure des grandeurs est le point de départ de toutes les applications des mathématiques.
Sommaire Calculs simples Distributivité simple
grandeurs et mesure (1) la longueur
ANALYSE et AIDES pour EVALUATIONS NATIONALES GRANDEURS et MESURES
Elaboration d'une séquence
Géométrie Grandeurs et mesures.
DID-355 Raisonnements mathématiques Automne 2013
Grandeur et Mesure Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
Le poisson.
analyse didactique G.Dutillieux
12 septembre ème  Il faut effectuer le calcul rouge (comme bâbord) pour celui qui est à gauche de sa table et vert (comme tribord) pour celui.
Mon cahier de réussite Classe de CM
Analyse des évaluations nationales en mathématiques 2010 niveau CM2
(préparation à l’évaluation, leçons p.56 à 69)
8. Multiplication.
- Chap 12 - Aires.
Evaluation de milieu de CE1 Mathématiques
THEOREME DE PYTHAGORE.
ACTIVITES PRELIMINAIRES
LES TRIANGLES RECTANGLES
Les nombres carrés et les représentations de l’aire
Difficultés d’apprentissage
ANALYSE DES CAPACITES LES MOINS REUSSIES
15. Aires.
La proportionnalité Au cycle 3.
Mesure CM Calculer des aires.
Eléments de progressivité
AIRES Attention ! Ne pas confondre le périmètre d’une figure (longueur de son contour) et l’aire de cette figure (mesure de sa surface). 1 cm² Figure 3.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme,
10. Périmètres.
Domaine: Mesure R.A.: J’utilise des monômes pour étudier une propriété des figures semblables. J’utilise des radicaux, tout en les reliant au concept d’aire.
Mesurer et comparer des aires
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Transcription de la présentation:

Quelques obstacles rencontrés par les élèves en GRANDEURS et MESURES JL GUEGUEN CPC PONTIVY

SITUATION 1 LES DEUX FIGURES

Comparer les aires des 2 figures.

Les 2 figures ont la même aire.

SITUATION 2 LES QUATRE PARTS

Partager ce rectangle en 4 parts d’aires égales

Quelques réponses possibles :

Quelques autres réponses possibles :

Longueur et périmètre Principales compétences et difficultés L’élève doit savoir mesurer un segment avec un double dm erreur de positionnement ou erreur de lecture des mm. L’élève doit savoir calculer le périmètre de figures - à partir de mesure, - en utilisant une ficelle ou un quadrillage. - Représentation du périmètre : résultat d’un calcul obtenu par une formule, - Les élèves pensent que pour calculer un périmètre, il faut ajouter les dimensions qui lui sont données. - Quadrillage : l’élève compte les carreaux intérieurs ou extérieurs, - Réunion de 2 figures dont on connaît le périmètre ajout des périmètres de chacune des 2 figures, - Comparaison de périmètre : l’élève compare des aires et se sert d’un théorème en acte : « plus l’aire de la figure est grande, plus son périmètre est grand ». - Pour l’élève, 2 figures non superposables ne peuvent avoir le même périmètre.

Longueur et périmètre Principales compétences et difficultés L’élève doit savoir estimer la longueur d’un objet. Par manque d'expériences sociales ou scolaires, l’élève n’a aucune idée de mesure de certaines longueurs : terrain de foot, sa chambre… L’élève doit savoir effectuer des conversions d’unités Erreurs liées à l’écriture décimale des nombres ou à une méconnaissance des relations entre différentes unités. L’élève doit savoir résoudre des problèmes faisant intervenir le périmètre. L’élève ne sait pas si la grandeur intervenant est l’aire ou le périmètre,

Aires de figures planes Principales compétences et difficultés L’élève doit savoir comparer des aires : - soit directement par superposition, - par découpage et recollement, - en utilisant une unité de mesure. - Théorème en acte : << Plus le périmètre est grand, plus l’aire est grande », - Impossibilité de mesurer l’aire d’un triangle avec une unité carré, - Des figures non superposables directement n’ont pas même aire, - L’élève assimile l’aire à l’encombrement, - L’élève est tenté de fermer des figures concaves pour comparer leur aire.

L’élève doit savoir déterminer l’aire d’une figure à partir de ses dimensions : - en appliquant une formule, - en décomposant la figure en figures simples, - en procédant par soustractions. - Formule erronée, - Difficulté d’analyse de la figure, L’élève doit savoir exprimer l’aire d’une figure avec une unité convenablement choisie. - Le calcul d’aire passe par l’utilisation d’unité de longueur. - L’élève conserve souvent ces unités pour présenter son résultat. L’élève doit effectuer des conversions. L’élève utilise des techniques de conversion qu’il connaît pour les unités de longueur. L’élève doit savoir estimer la mesure de l’aire d’une surface. L’expérience sociale des élèves est insuffisante. L’élève doit savoir résoudre des problèmes faisant référence au calcul de mesure d’aire L’élève ne sait pas si la grandeur intervenant est l’aire ou le périmètre.

Autres grandeurs Les durées : Les principales difficultés sont liées au fait que les unités utilisées ne sont pas en base 10 mais en base 60. Les masses : Confusion masse/volume Ici encore le travail sur cette grandeur doit commencer par un travail de comparaison de masses, c’est seulement ensuite que sont introduites les unités. Les angles : Confusion longueurs apparentes des côtés de l’angle et grandeur de l’angle. Seules la comparaison d’angles est au programme. L'usage du rapporteur est abordé au collège. Les volumes : Un peu de flou…Revoir les programmes. Les programmes disent : Formule du volume du pavé (initiation à l’utilisation d’unités métrique de volume). Les obstacles sont similaires aux aires.