Déclarer en pratique ses liens dintérêts Application de la loi sur la transparence de linformation médicale Ph Masquelier – Rencontres Prescrire – 31 mai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Assises du Médicament - Séance du 8 avril 2011
Advertisements

Application de la loi sur la transparence de l’information médicale
Panorama réglementaire Textes internationaux
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
04/04/08Y. de Kerguenec 1 « Approche législative et réglementaire dune réforme commune (public/privé) des conditions de fonctionnement et dautorisation.
Faculté des Sciences de la Santé
Entretien des dispositifs médicaux
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Déclarer ses conflits dintérêts : quel intérêt pour enseigner ? Philippe FOUCRAS - Philippe MASQUELIER CNGE - Lille 2004.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
La professionnalisation des prestataires
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Comment trouver une information fiable sur Internet?
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Journalisme médical et industrie pharmaceutique
PEDIATRIE : Préparations magistrales et ATU
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Linformation médicale de confiance! Etude dimpact de la certification sur la qualité des sites de santé Celia Boyer, Directrice.
Croix-Rouge Française
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
La Transfusion Sanguine en France
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
La recherche documentaire
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Les coopérations entre professionnels de santé
PARTIE ASSURANCE.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Plan national maladies rares - 25
Directive 98/8/CE « Biocides »
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Dépistage du cancer de la prostate un scandale sanitaire de plus ?
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Le développement professionnel continu
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Influence de l’industrie pharmaceutique sur la prescription médicale ANCIC TOULOUSE Novembre 2013.
World Health Organization
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
LA PRESCRIPTION MEDICALE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Déclarer en pratique ses liens dintérêts Application de la loi sur la transparence de linformation médicale Ph Masquelier – Rencontres Prescrire – 31 mai 2008

Déclaration dintérêts de Philippe MASQUELIER- mai 2008 Médecin généraliste libéral Médecin coordonnateur dun Ehpad salarié dun établissement de personnes âgés géré par la Croix Rouge Vice président du Formindep (association 1901 de professionnels de santé et de citoyens pour promouvoir une information et une formation médicale indépendante dans le seul intérêts des patients et des professionnels de santé) Aucun lien daucune sorte avec les firmes pharmaceutiques Ph Masquelier – Rencontres Prescrire – 31 mai 2008

un jugement dun professionnel sur un sujet d intérêt principal (démarche diagnostique, utilisation dune thérapeutique, rédaction, recherche, enseignement…) est influencé et altéré par un intérêt secondaire (gain financier, rivalité de personne, carrière, conviction philosophique ou religieuse, croyance, passion intellectuelle…) Thompson D. Understanding financial conflicts of interest. N Engl J Med 1993; 329: 573–6. Définition du conflit dintérêt (CI) :

Ph Masquelier – Rencontres Prescrire – 31 mai 2008 Les liens dintérêts Multiples Les liens avec les firmes sont les plus facilement évaluables, les plus étudiés, ceux qui sont objets de la loi Les autres méritent cependant attention…

Ph Masquelier – Rencontres Prescrire – 31 mai 2008 Linfluence des liens avec les firmes Les médecins et les étudiants qui ont des liens avec les firmes sous estiment linfluence (1) de ces liens sur leurs décisionssous estiment linfluence Les étudiants qui sont en liens avec les firmes seront plus enclins à poursuivre ces liens au cours de leur vie professionnelle Les médecins et les enseignants qui ont des liens avec les firmes participent à banaliser (2) ces liens et à rendre ce comportement normal aux yeux des étudiantsbanaliser

Linfluence des liens avec les firmes Ph Masquelier – Rencontres Prescrire – 31 mai 2008 Les CI des experts et des auteurs (3) influencent les conclusions de leurs articles et des recommandations auxquelles ils participent.CI des experts et des auteurs Les liens promotionnels entre les médecins et les firmes influencent les volumes de prescriptions, les prescriptions hors AMM, le coût de la santé …influencent les volumes de prescriptions

Ph Masquelier – Rencontres Prescrire – 31 mai 2008 Linfluence des liens avec les firmes Les liens financiers des sociétés savantes avec les firmes influencent leurs recommandations. (AFU, AFEM…) Les résultats des études financées par les firmes sont plus souvent favorables (4) à leurs produits que ceux des études non financées par ces firmes.favorables

La loi de 2002 et son décret de 2007 Ph Masquelier – Rencontres Prescrire – 31 mai 2008 La loi du 04 mars 2002 (démocratie sanitaire) – article 26 sur la transparence : «Les membres des professions médicales qui ont des liens avec des entreprises et établissements produisant ou exploitant des produits de santé ou des organismes de conseil intervenant sur ces produits produits de santé produits de santé sont tenus de les faire connaître au public lorsquils sexpriment lors dune manifestation publique ou dans la presse écrite ou audiovisuelle sur de tels produits.»

La loi de 2002 et son décret de 2007 Ph Masquelier – Rencontres Prescrire – 31 mai 2008 La loi du 04 mars 2002 (démocratie sanitaire) – article 26 sur la transparence : «Les conditions dapplication du présent article sont fixées par décret en Conseil dEtat. Les manquements aux règles mentionnées à lalinéa ci dessus sont punis de sanctions prononcées par lordre professionnel compétent.» (article L du Code de la santé publique)

La loi de 2002 et son décret de 2007 Ph Masquelier – Rencontres Prescrire – 31 mai 2008 Le décret de larticle R4113–110 du 27 mars 2007 prévoit que : «Linformation au public sur lexistence de liens directs ou indirects entre les professionnels de santé et des entreprises ou établissements mentionnés à larticle L est faite à loccasion de la présentation de ce professionnel, soit de façon écrite lorsquil sagit dun article destiné à la presse écrite ou diffusé sur internet, soit de façon écrite ou orale au début de son intervention lorsquil sagit dune manifestation publique ou dune communication réalisée pour la presse audiovisuelle.»

La loi de 2002 et son décret de 2007 Ph Masquelier – Rencontres Prescrire – 31 mai 2008 Droit reconnu à la transparence de linformation médicale sur les produits de santé Droit reconnu à la transparence de linformation médicale sur les produits de santé Devoir de transparence pour tous les professionnels de santé ayant un ordre professionnel (médecins, kiné, infirmiers, sage-femmes, pharmaciens, chirurgiens dentistes…), lorsquils sexpriment en public Devoir de transparence pour tous les professionnels de santé ayant un ordre professionnel (médecins, kiné, infirmiers, sage-femmes, pharmaciens, chirurgiens dentistes…), lorsquils sexpriment en public Ce devoir simpose aussi aux membres des agences sanitaires et gouvernementales Ce devoir simpose aussi aux membres des agences sanitaires et gouvernementales (HAS, AFSSAPS, AFSSA, AFSSETS, INVS, INPES, DGS, Agence de biomédecine…)

La loi de 2002 et son décret de 2007 Ph Masquelier – Rencontres Prescrire – 31 mai 2008 Tous les types de médias sont concernés Tous les types de médias sont concernés Les ordres professionnels concernés sont chargés de sanctionner les contrevenants Les ordres professionnels concernés sont chargés de sanctionner les contrevenants

La loi de 2002 et son décret de 2007 Ph Masquelier – Rencontres Prescrire – 31 mai 2008 La déclaration des liens dintérêts permet: de promouvoir la notion dinformations potentiellement biaisées de promouvoir la notion dinformations potentiellement biaisées démettre un niveau de confiance dans linformation démettre un niveau de confiance dans linformation de juger de lexistence de conflits dintérêts de juger de lexistence de conflits dintérêts de choisir l information en connaissance de cause de choisir l information en connaissance de cause dappliquer une éventuelle gestion des conflits dintérêts dappliquer une éventuelle gestion des conflits dintérêts

La loi de 2002 et son décret de 2007 Ph Masquelier – Rencontres Prescrire – 31 mai 2008 La déclaration des liens dintérêts ne permet pas: dassurer lexhaustivité de la déclaration dassurer lexhaustivité de la déclaration (en absence de contrôle) dassurer labsence de conflits dintérêts dassurer labsence de conflits dintérêts La transparence nest pas lindépendance!

La loi de 2002 et son décret de 2007 Ph Masquelier – Rencontres Prescrire – 31 mai 2008 La déclaration des liens dintérêts, étape du droit à la transparence ce droit serait pleinement respecté si: les liens dintérêts étaient publics (conventions et contrats CO…) un organisme indépendant était chargé de faire respecter la loi En attendant cest au citoyen à exercer sa vigilance et à interpeller les ordres professionnels.

Législatif :article L du Code de la santé publique - décret R4113–110 Réglementaires : articles du Code de la Santé Publique (R ) Qualité des soins : affaires de thalidomide, du Vioxx®, des antidépresseurs IRS, de lolanzapine, des statines… Santé publique : coût des soins, catastrophes sanitaires, confiance dans le système de santé Ethique : outil dautonomie du patient et des professionnels outil de démocratie sanitaire Les enjeux de la transparence Ph Masquelier – Rencontres Prescrire – 31 mai 2008

Pour en savoir plus: Health Industry Practices That Create Conflicts of Interest A Policy Proposal for Academic Medical Centers Article du JAMA. 2006;295: du 25 janvier 2006 Traduction du collectif Formindep sur demande The ethics of pharmaceutical industry relationships with medical students Wendy A Rogers, Peter R Mansfield, Annette J Braunack-Mayer and Jon N Jureidini MJA 2004; 180 (8): Déclarer ses liens dintérêts pour enseigner: quel intérêt? Ph Foucras, Ph Masquelier La loi sur la transparence de linformation médicale enfin en vigueur. Ph Foucras Ph Masquelier – Rencontres Prescrire – 31 mai 2008

Pour en savoir plus: Drug Promotion, What we know, what we have yet to learn. Reviews of materials in the WHO/HAI database on drug promotion Faire appliquer la loi. Ph Masquelier Editorial Formindep du 25 juillet 2008 repris dans le Forum Prescrire Rev Prescrire 2008; 28 (291) : (1) A Social Science Perspective on Gifts to Physicians From Industry Jason Dana, MS, George Loewenstein, PhD JAMA. 2003;290: (2) Effect of Restricting Contact Between Pharmaceutical Company Representatives and Internal Medicine Residents on Posttraining Attitudes and Behavior Brendan B. McCormick, MD; George Tomlinson, PhD; Patrick Brill-Edwards, MD; Allan S. Detsky, MD, PhD JAMA. 2001;286: Ph Masquelier – Rencontres Prescrire – 31 mai 2008

Pour en savoir plus: (3) Les guides de pratique et les conflits d'intérêts Can. Med. Assoc. J., November 22, 2005; 173(11): [Full Text] [PDF] [Full Text][PDF] (4) Cochrane reviews compared with industry supported meta- analyses and other meta-analyses of the same drugs: systematic review BMJ 2006;333:782 (14 October) Ph Masquelier – Rencontres Prescrire – 31 mai 2008

Texte législatifs et réglementaires en rapport avec la loi sur la transparence de linformation médicale Article L : législation sur lobligation de déclaration des CI loi du 04/03/ Article L5311-1: liste des produits sanitaires controlés par lAfssaps Article L4113-6: réglementation concernant les cadeaux et avantages aux professionnels de santé Article R : convention entreprise professionnels CO Article R : réglementation du code de la santé publique sur lobligation déclaration CI Article R du code de la sécurité sociale : HAS et déclaration des Ci de ses professionnels de santé Ph Masquelier – Rencontres Prescrire – 31 mai 2008

Champs dintérêts: Entreprises pharmaceutiques et fabricants incidence sur campagne dépistage, sur invention des maladies Cadeaux voyages, plaquettes, VM, rémunération directe, financement formation, pots thèse, logiciels médicaux, évaluation des pratiques Appartenance aux associations, sociétés savantes, structures publiques Conviction religieuse, philosophique, partis politique

Actions Financement de la recherche par lindustrie pharmaceutique Liens familiaux, Participation à des manifestations scientifiques? Relations interprofessionnelles Modalité de rémunération Le contenu de la déclaration fonction de lintervention et du public

les médecins sont-ils influençables ? Mise sur le marché Invitations Voyage Orlowski J, Wateska L. The effects of pharmaceutical firm enticements on physician prescribing patterns. Chest. 1992;102:270 AMSA, PharmFree campaign 2004

Article L du Code de la santé publique établissant la liste des produits de santé : 1° Les médicaments, y compris les préparations magistrales, hospitalières et officinales, les substances stupéfiantes, psychotropes ou autres substances vénéneuses utilisées en médecine, les insecticides, acaricides et antiparasitaires à usage humain, les huiles essentielles et plantes médicinales, les matières premières à usage pharmaceutique ; 2° Les produits contraceptifs et contragestifs ; 3° Les biomatériaux et les dispositifs médicaux ; 4° Les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro ; 5° Les produits sanguins labiles ; 6° Les organes, tissus, cellules et produits d'origine humaine ou animale, y compris lorsqu'ils sont prélevés à l'occasion d'une intervention chirurgicale ; Ph Masquelier – Rencontres Prescrire – 31 mai 2008

Article L du Code de la santé publique établissant la liste des produits de santé : 7° Les produits cellulaires à finalité thérapeutique ; 8° Le lait maternel collecté, qualifié, préparé et conservé par les lactariums ; 9° Les produits destinés à l'entretien ou à l'application des lentilles de contact ; 11° Les procédés et appareils destinés à la désinfection des locaux et des véhicules dans les cas prévus à l'article L ° Les produits thérapeutiques annexes ; 14° Les lentilles oculaires non correctrices ; 15° Les produits cosmétiques ; 16° Les micro-organismes et toxines mentionnés à l'article L ; 17° Les produits de tatouage. Ph Masquelier – Rencontres Prescrire – 31 mai 2008