Présentation au Conseil scolaire 11 juin 2013. Association Foyer-École (Home and School) Pam Montgomery, Peter Rukavina, Shirley Jay PEITF Shaun MacCormac.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Advertisements

L’accueil et la formation des lauréats
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Mon carnet De comportement
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Progression des apprentissages au secondaire
ACTIVITES FACULTIVES. DOCUMENTS NECESSAIRES à l'INSCRIPTION : * une autorisation parentale * un certificat médical autorisant « la pratique de toutes.
Dany Wanono –IEN de Flers
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
avec l’ecOle Rapport d’activité
Conception de l’évaluation
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Rencontre : classe 2P- 3P Bienvenue.
Jumelage entre Collège Français Primaire Longueuil et École Lakeview School, Saskatoon, SK.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Atelier d’échange d’expérience
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
REUNION DINFORMATION AUX PARENTS DE 3 ème Sainte Marthe, le 24 septembre 2013.
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Carte stratégique du CHC
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Réunion directeurs Jeudi 14 février
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
Déroulement de votre stage … les points clés …
ECOLE PRIMAIRE BULLE-MORLON Annee scolaire
Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence régionale télé/Web – Mai 2014.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Continuité école / collège PPRE Passerelle
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Réunion d’information des professeurs stagiaires
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre CO Français - Mathématiques.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Journée pédagogique 1er février 2011
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Rencontre du comité provincial des Écoles en santé 9 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Présentation au Conseil scolaire 11 juin 2013

Association Foyer-École (Home and School) Pam Montgomery, Peter Rukavina, Shirley Jay PEITF Shaun MacCormac CUPE Karen Tsistinas MEDPE Imelda A., Mike Leslie, Guy Albert, Elizabeth Costa ELSB Doug MacDougall, Bob Andrew CSLF Paul Cyr

Proposer un calendrier scolaire pour les cinq prochaines années. Pour y arriver, nous avons : Consulté différents rapports à titre dinformation : Rapports des comités du calendrier scolaire précédents Rapports sur le perfectionnement professionnel Rapport du groupe de travail sur le rendement scolaire Rapport de la gouvernance en éducation Vérifié et/ou consulté dautres systèmes scolaires : Au Canada À lextérieur du Canada

Limportance du perfectionnement professionnel continu et intégré au travail. Formations reliées aux besoins de lapprentissage. Temps pour répondre aux besoins. Limportance pour les enseignant.e.s de travailler en collaboration. Analyse des rendements des élèves et interventions. Planification collaborative de projets dapprentissage. Limportance de réduire le montant de temps où lenseignant.e est retiré.e de sa classe.

Au Canada Les régions les plus performantes ont un calendrier scolaire qui favorise le perfectionnement professionnel intégré et le travail collaboratif entre les enseignant.e.s. AB, CB, SK, NB, NE Autres pays performants (Europe et Asie) Lenseignement constitue 60% du temps heures/semaine en formation ou autres. Planification, évaluation, collaboration, rencontres

Lannée scolaire 1 er septembre au 30 juin Nombre de jours décole incluant 1 journée dorientation des enseignant.e.s 5 jours de perfectionnement de PEITF 2 journées de perfectionnement / planification 2 journées pour rencontres parents-maîtres 1 journée pour changement de semestre 3 journées pour la fin de lannée Nombre de jours de classe

Lannée scolaire 1 er septembre 2013 au 30 juin 2014 Nombre de jours décole 196 jours incluant : 1 journée dorientation des enseignant.e.s 5 jours de perfectionnement de PEITF 8 journées de perfectionnement / planification 2 journées pour rencontres parents-maîtres 1 journée pour changement de semestre 2 journées pour la fin de lannée Nombre de jours de classe 177 jours

177 jours de classe au lieu de jours de moins 6 jours de perfectionnement / planification de plus. 1 journée à la fin de lannée de moins.

Améliorer les opportunités de perfectionnement professionnel pour les enseignant.e.s. 6 journées de plus au calendrier Pratiquement une journée par mois Améliorer les opportunités de travail collaboratif entre les enseignant.e.s. Journées placées stratégiquement dans le calendrier selon les étapes de lannée scolaire.

Diminuer le nombre de jours où lenseignant.e est retiré.e de sa classe. Réduction anticipée de 25% soit +/ jours dès la première année. Diminuer le niveau dabsentéisme des élèves pour rendez-vous médicaux, sports, etc. Profiter des journées sans classe. Améliorer le rapport coût-efficacité. Économies réinvesties dans la formation.

Voir les documents sur le site.

Questions, commentaires.