Management des connaissances pour l’innovation Innovation dans le management des connaissances Marc de Fouchécour marc.fouchecour@paris.ensam.fr www.globeing.net.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler autrement pour innover et être plus compétitif
Advertisements

est (is) grand (tall) petit (small) amusant (funny) intéressant (interesting) fort (strong) joli (pretty) bavard (chatty) sportif (sporty) courageux (brave)
La ville comme plate-forme d'innovation ouverte
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
Tout All you need to know. Weve learned possessive adjectives My in french is __________? Your in french is ___________? His/her/its in french is ________?
Politiques de sécurité
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
04/10/051 Jeux persistants massivement multi-joueurs problèmes techniques.
Flashes sur le management de proximité
CHAPITRE1: LE MANAGEMENT OPERATIONNEL
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Communauté de pratique dun réseau de Junior Entreprises.
01/02/051 Edition électronique M21 Editions : un éditeur né de l'Internet.
Alain Barsamian Études de graphisme et de structures
« Everything you wanted to know about the
La gestion des connaissances Un nouveau modèle de l’entreprise ?
RSE*, retour dexpérience dun département de BNP Paribas Léquilibre au travail, la place du RSE* dans cet enjeu humain et économique *Réseau Social Entreprise.
INFORMATISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT :
Le Travail Collaboratif ...
Option GI 2009 et cursus possibles
Prof. Laurent Taskin Louvain School of Management, FUCaM
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
Le subjonctif.
Premiers résultats empiriques et perspective de travail
Savoir et Connaître: “to know”
Présenté par : Yannick Loez Jean-marc Maggio Fabrice Portier-Fozzani
KM-Master Course, 2004 Module: Communautés virtuelles, Agents intelligents C3: Collaborative Knowledge construction & knowledge sharing Thierry NABETH.
Introduction à la GRH.
Organizing for Sustained Innovation: the Role of Knowledge Flows within and between Organizational Communities WORKING PAPER Stefano BORZILLO, SKEMA Business.
Notes les novembre SAVOIR et CONNAÎTRE The verbs savoir and connaître both mean to know, but they are not interchangeable.
DÉVELOPPEMENT DE L’ACRONYME IDEKI I = INFORMATION D = DIDACTIQUES, DOCUMENTATION E = ENSEIGNEMENT-EDUCATION K = KNOWLEDGE, KULTUR I = INGÉNIERIE/INNOVATION.
1 Le réseau français des professionnels du marketing Le 1 er réseau français des professionnels du marketing L’Association Nationale du Marketing.
Faire le Master 2 SEGI en option GI
Cultural Comparison 1 minute for directions (in English and French, spoken consecutively): You will make an oral presentation to your class on a specific.
Différentiation Stratégique: Le rôle des Ressources Humaines….
Le KF Sonia Quirion et Brigitte Laflamme C.S. Beauce- Etchemin.
Environmental sustainability and Libraries Viabilité environnementale et bibliothèques.
Dans la classe de français
Irregular Adjectives Not all adjectives are made the same.
Espace collaboratif pour les enseignants de Java Encadré par : Anne-Marie DERY Marie MALVAUD Damien GARBARINO Julien MARIA Cyril MICHAUD Mars 2003.
Object pronouns How to say “him”, “her”, “it”, “them”
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 1.
Jeudi 16 avril (2h) Français I Project Histoire de la France sous l’Occupation Leçon – questions La Raffle Réplique: "Je pense que la vie est un don et.
KOFIS : un système de gestion des connaissances pour l’innovation en agriculture durable Vincent Soulignac, Jean-Louis Ermine, Jean-Luc Paris, Olivier.
Lucie Lamoureux KM4D Associates Shalini Kala IDRC/SARO Connaissances, partage et gestion des connaissances: une présentation et une discussion.
Rearranging Formulas Lesson 5. Things to Remember If adding or subtracting, use the zero effect to isolate the variable. If there is only one fraction,
Verb Conjugation Learning to conjugate your first verb in French.
DAY 21. Translate the following sentences: 1.Marie is funny and creative. 2.John is strong and nice. 3.Marc and John are timid but generous.
We all ready know two French verbs. What are they?
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
Le collège mardi le deux mars HL/ Fr1. Lesson objectives To revise basic principles of past tense in French To look at how to use the future tense.
Un petit peu de grammaire… Le passé composé. On récapitule…le verbe “être” Jesuis Tu es Il est Elle est Nous sommes Vous êtes Ils sont Elles sont.
Les couleurs et les animaux. Qu’est-ce qu’on va faire aujoud’hui? D’abord on va regarder un powerpoint. Puis on va faire de la grammaire. Enfin on va.
JP. MACHET Consultant Balanced Scorecard La Performance au service de la Stratégie Conférence - Débat Société des Anciens Elèves des Arts & Métiers Jean-Paul.
INFORMATION SYSTEM MANAGER Présentation Atelier Zwook aux 5èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2004 "Logiciel libre et développement durable" 6.
Resource allocation: what can we learn from HPC? 20 janvier 2011 Vincent Breton Crédit: Catherine Le Louarn.
Action-research and Capitalization from theory to practice Brussels, Health Sector days, 03/12/2014.
Gestion des connaissances
L'heure.
Leçon 6 I am what I am or to be or not to be
CONNAÎTRE ET SAVOIR les notes.
Combien coûte? Ça fait combien?
Voir, Croire, Apercevoir
Nous allons apprendre…
Révision – Phrases Importantes
Transcription de la présentation:

Management des connaissances pour l’innovation Innovation dans le management des connaissances Marc de Fouchécour marc.fouchecour@paris.ensam.fr www.globeing.net Marc de Fouchécour - Rencontres KM&EC - 30/09/05

Innovation et connaissances « If the idea at first is not absurd, then there is no hope for it. » Albert Einstein …versus… « Ce qui définit un innovateur c’est sa capacité à faire passer une nouveauté dans les pratiques sociales, à faire d’une nouvelle idée un nouveau comportement collectif » Norbert Alter (l’innovation ordinaire) Marc de Fouchécour - Rencontres KM&EC - 30/09/05

Management des connaissances et innovation Innovation = création et mise en application de nouvelles connaissances Connaissances : d’une logique de stock à une dynamique de flux Marc de Fouchécour - Rencontres KM&EC - 30/09/05

Information et ressources : le renversement Pradoxe: + d’intelligence collective, moins d’ « intelligence » personnelle Marc de Fouchécour - Rencontres KM&EC - 30/09/05

Connaissance : objet d’échange ou catalyseur ? « on sait plus qu’on ne dit, on dit plus qu’on n’écrit » Transmission de la connaissance La connaissance comme OBJET Un mythe stérilisant… Marc de Fouchécour - Rencontres KM&EC - 30/09/05

Connaissance : objet d’échange et catalyseur « We are not what we know but what we are willing to learn. » Mary Catherine Bateson « The ability to perceive or think differently is more important than the knowledge gained. » David Bohm, Marc de Fouchécour - Rencontres KM&EC - 30/09/05

Le modèle Cynefin Connaissance et complexité Informel Interdépendant Organisation informelle Réseaux sociaux Professionnel Logique Communautés de pratique Membres et objectifs connus Inexploré Innovant Communautés temporaires Espaces de turbulence Bureaucratique Structuré Groupements cohérents essentiellement information Marc de Fouchécour - Rencontres KM&EC - 30/09/05 D’après Dave Snowden

Le modèle Cynefin Complexe Connaissable Chaos Connu Haut niveau d’abstraction Complexe Modèles Intuition Expérience Réseaux informels Connaissable Analyse Expertise, Bonnes pratiques Logique Communautés de pratique Learning Teaching Chaos Rupture Incertitude Action Communautés temporaires Connu Catégories Meilleures pratiques Procédures Hiérarchie Bas niveau d’abstraction Marc de Fouchécour - Rencontres KM&EC - 30/09/05 D’après Dave Snowden

Cycle de l’innovation Complexe Connaissable Chaos Connu Haut niveau d’abstraction Complexe Pas de mesure Auto-organisation Sélection “naturelle” Cross-disciplinaire Connaissable Validation, suivi Approfondissement Experts, équipes projets Multi-disciplinaire Learning Teaching Chaos Anticipation Rupture Déstabilisation Pas de relations Connu Bas niveau d’abstraction Marc de Fouchécour - Rencontres KM&EC - 30/09/05 D’après Dave Snowden

Cycle de l’innovation Complexe Connaissable Chaos Connu Haut niveau d’abstraction Complexe Partage d’expériences Tacite, ambigü, incertain Coups de sonde, perceptions Wikis, blogs, etc. Éphémère Connaissable Retour d’expériences Explicite, précis, mesuré Plans d’expérience, analyses Espaces de travail collaboratif Durable Learning Teaching Chaos Connu Bas niveau d’abstraction Marc de Fouchécour - Rencontres KM&EC - 30/09/05 D’après Dave Snowden