Assemblée générale Année 2009 Une année autour de la démocratie participative et de la solidarité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Qui sommes nous? Le 16 mars nous nous sommes tous interrogés sur la suite…. Une réponse possible était de créer une association. Pour rester ensemble:
Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et.
Introduction Lemprise de laction culturelle dans la stratégie de développement de la Communauté dagglomération du Boulonnais.
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Co-publication sur le web Après l'accès public, accompagner l'écrit public ? UN NOUVEL ENJEU POUR ÉCHANGER, DÉBATTRE ET VIVRE ENSEMBLE DANS LA CITÉ ?
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
EEDD dans les nouveaux programmes de 5° Un exemple en sciences de la Terre.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Rencontre régionale des centres sociaux de Bretagne Dimanche 24 juin 2012 « Espace Louison Bobet » Palais des Congrès de Quiberon.
Lieu(x) de mémoire – dessein davenir Esquisse de projet pour le renforcement de lidentité commune à lArc jurassien Une proposition, un projet et une offre.
Une majorité de français regrettent la suppression du service militaire obligatoire
La Liaison GS-CP.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
En 2010, nous fêtons le 10 ème anniversaire du jumelage avec Grodzisk.
Portail pour l’accès aux droits sociaux
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Résultats dune enquête réalisée de juillet à septembre 2010 auprès de 100 élèves de lEcole de la Citoyenneté
La communication et le bénévolat
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Conseillère Technique Logement
Elections municipales
1 Pourquoi, pour qui, comment, avec qui, quand, actions, trucs et astuces… Les LIONS, citoyens et partenaires de leur Cité
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Qualité environnementale et aménagement Seriez-vous favorable au prolongement des aménagements des berges de la Boivre? OuiNonSans réponse Seriez-vous.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Carcassonne ville en transition ville en transition cela démarre ! cela démarre !
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Les finalités du développement durable
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
GAL – Programmation Culture
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
FORMATION CITOYENNE SUR LE NUCLEAIRE
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Péruwelz Solidaire. Objectif général Objectif spécifique Organiser, conjointement avec tous les promoteurs, 2 journées de rencontres autour du thème.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Unis Pour Agir. Présentation d’ Unis Pour Agir o Sa création : Janvier 2000 par 3 étudiants de l’ECE o Sa vocation : Association loi 1901 à but non lucratif.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
La course des Héros 2015 Un challenge du cœur Pour la quatrième année consécutive, nous avons décidé de nous mobiliser pour la Course des Héros au profit.
Rencontre de citoyens Programme d’accueil des familles d’Altenbeken Du 29 septembre au 03 octobre 2006
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Démocratie Interne 4 principes fondateurs Pouvoir exprimer nos idées Débattre et prendre position Pouvoir décider Transparence Confiance Efficacité Démocratie.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Transcription de la présentation:

Assemblée générale Année 2009 Une année autour de la démocratie participative et de la solidarité

Démocratie participative Coté citoyens Parole au citoyen Connaissance Accès à linformation obligatoire Réflexion partagée Propositions aux élus Actions sur des sujets de société et de bien commun Rencontres citoyennes Coté élus Les élus ouvrent des espaces de parole et de débat Transparence de linformation Soumission des dossiers aux citoyens avant décision Débat public puis décision

Collectes de parole avec le Plasticien Frank NA Ateliers décriture : -chacun exprime sa parole Choix collectif Écriture Extraits du film : affiches déclencheur de parole

On parle même dans la rue

On épluche dans la rue

Le bonheur du partage

Un film citoyen Les affiches suscitent le débat. Frank a préparé un film Les habitants apprécient de prendre la parole Les débats sont très éloignés des slogans habituels Sensibilité Raison Émotion Propositions Présentation du film dans le cadre du festival du cinéma citoyen le 5 juin à Dieulefit

Extrait du film de Frank NA

Parole au citoyen Réunions publiques Informer donner de nouveaux points de vue Conférence débat sur la Chine Conférence sur Israël et la Palestine Boris James Conférence architecture, économie, démocratie participative, éco-village… Ateliers : droit à la différence, Kokopelli et protection des semences…

Protester lorsque cest nécessaire Manifestation en faveur des sans papiers Soirée de soutien au peuple palestinien

Débattre des sujets de société citoyenneté Notre manière de dire notre refus dun débat tronqué. Des paroles vraies touchantes, pleines dhumanité

Les arbres parlent aussi

Identité des vendeurs darmes

Photo

Partager le savoir Ateliers économiques La crise a montré le lien entre la vie quotidienne et léconomie Des ateliers animés par Henri Philipson pour nous faire découvrir ces réalités. Et les informations complexes deviennent accessibles !

Travailler les dossiers Passer dune impression, à la connaissance des dossiers Enquête sur les sujets en cours ex Hyper U 240 réponses Recherches de documents, dexpériences, mise sur le site Internet pour faciliter les échanges

Enquêtes Enquête sur lopportunité dun hypermarché 240 réponses Une large majorité pour le maintien du projet espace culturel 78 Jardins de cocagne ou familiaux Grande surface : 22

Le collectif se saisit du dossier super U Le collectif travaille sur les problème de dynamisation économique de la ville Interventions Analyse des propositions hyper U Participation au débat Propositions pour un développement dune économie de proximité(site)

Le collectif fait des propositions Les réserves foncières richesses dune commune ont été protégées Réfléchir au devenir de ce terrain qui devait devenir une salle des fêtes et un lieu pour les associations Trouver des solutions pour les lieux associatifs,(salle de réunions, lieu de travail, outils partagés) Garder le projet dune salle des fêtes permettant daccueillir des spectacles et initiatives de grandes dimensions

Propositions aux élus Le collectif émet des propositions sur les sujets de société Développer les commerces de proximité Redynamiser le centre ville en installant des ateliers dartistes Réfléchir aux lieux culturels en équipe Réfléchir à la politique touristique avant toute décision: Montagne de ST Maurice, Damian, Club Med ? Quels choix opérer ?

Le collectif collecte linformation un axe clé de la démocratie Le CC sollicite les élus pour accès à linformation en amont des décisions Participe aux conseils municipaux Recherche des informations et informe les habitants sur des sujets de société Panneau daffichage - site Internet

Le Collectif et la Solidarité Soutien à lécole de Galiléo Soutien aux sans papiers Le collectif sest engagé dans la durée Nous avons besoin de vos dons pour assure la pérennité de ce beau projet 1 euro collecté = 1 euro envoyé

Ecole du désert : 1 professeur 50 enfants scolarisés 1000e

Réflexions partagées Le collectif sinscrit dans les espaces de travail avec les élus Covoiturage EPI Souhaite être informé des groupes de travail pour y participer éventuellement

Espace Public informatique Un dossier gigantesque avec des résultats 1 animateur Du matériel performant Des ateliers : découverte, apprentissage image… Un essaimage sur les villages voisins

Rencontres citoyennes Échange Rêve Partage Enrichissement par la rencontre avec les intervenants Débats Culture

Une secrétaire heureuse

Des semences solidaires ça passionne

Un sujet qui fait débat

Vrai ou faux. Claude Merle parle avec ses personnages

Rien de mieux que la soupe au pistou pour se parler

Repas partagé au soleil

Nicolas et son film sur le droit à la différence

Vive les tomates libres

Un moment de bonheur

Quand lartiste parle de la pauvreté

Réunion cinéma

Soupe au pistou

Une place importante pour la culture

En conclusion Actions citoyennes très diverses Un rôle essentiel à la vie démocratique Demande de lénergie, du travail en collaboration, de la créativité, de lécoute, des recherches. Avoir le courage de dire quand le silence est de mise

Ce que nous avons réussi ? Un année bien remplie dans un esprit de travail serein et convivial Le bonheur de faire ensemble afin de laisser un monde meilleur à nos enfants Traiter des dossiers complexes EPI, Super U et être efficaces De belle rencontres citoyennes

Il reste à travailler Avec les élus : Laccès à linformation en amont des projets( notion de temps différente) Être mieux associé aux choix pour la cité Travailler en collaboration avec les associations : Partage du matériel OK Partager des initiatives insuffisant Amplifier les collectes de parole pour légitimer nos positions Associer davantage encore les populations fragiles

Léquipe du collectif vous invite à la rejoindre La situation actuelle est complexe, avec de nombreuses personnes en souffrance. Ne rien faire, serait dommage Faire un peu, ce quon peut, avec le temps dont on dispose peut permettre de grands changements.

Une super équipe et une place pour vous ! Chacun fait ce quil peut, et limportant, cest de construire ensemble un monde plus juste, plus chaleureux plus respectueux, plus « partageux » Plus heureux