Assemblée Générale 15 Février 2007 APEC Assemblée Générale 15 Février 2007
Ordre du Jour 1- Mot de la présidente : Kathleen Michelet 2- Mot du Directeur du Collège : Christian Fluhr 3- Acceptation de l’ordre du jour et du PV de l’AG du 9 février 2006 4- Rapport d’activités 2006 5- Rapport du trésorier et du vérificateur des comptes au 30 juin 2006 6- Approbation des comptes et décharge au Comité pour la gestion de l’exercice 2006 7- Élections et remplacements des membres démissionnaires 8- Projets, Réponses aux questions
Que Fait l’APEC ? Avec la Direction : une meilleure compréhension des objectifs - Dialogue et Consultation concernant les projets du collège - Rencontres trimestrielles avec l’encadrement et les équipes pédagogiques Avec les Professeurs : un effet de synergie - Écoute, sollicitude, entretiens sur les questions d’intérêts communs - Le Noël des équipes de service et d’entretien, secrétariat, transport, préfecture Avec les parents : un langage commun - Recueil des préoccupations des parents et porte-parole auprès de la Direction - Lettre d’information « APEC EN LIGNE » Avec les enfants : une dynamique au service des valeurs de l’école - Soutien dans l’organisation de certaines manifestations du collège - Prix du mérite pour chaque des classes lors de la cérémonie des promotions Et surtout Préserver les valeurs communes Encourager le dialogue Améliorer la communication pour accroître les succès
Rapport d’Activités 2006 1- Accompagnement du Bilinguisme APEC = 30 % des enfants 1- Accompagnement du Bilinguisme 2- Tests de la mise en ligne sur Internet des « notes » 3- Persévérance ° dans le suivi de la Qualité de l’enseignement ° la vigilance sur les effectifs par classe 4- Évènements socio-culturels - 26 octobre, exposition Baselitz (Hermitage) - 4 décembre, conférence de M.Milton sur la gestion des conflits - le Noël de l’ensemble du personnel de l’école 5- Nouveauté : site Internet de l’Association
Élections 3 rencontres annuelles avec la Direction Rôle d’un membre du Comité Écouter, Communiquer, Participer, Mobiliser Catalyser, Imaginer,Concrétiser des actions et aussi Arrondir les angles 1 réunion mensuelle du comité durant l’année scolaire 3 rencontres annuelles avec la Direction
Élections Présidente : Kathleen Michelet Vice-Présidente : Dominique Brustlein Trésorier : Patrick Gamba Secrétaire : Mary Burrus Membres : Daniella Ghillani, Rosalie Hoffmann, Valérie Fayard, Valérie Sutter A remplacer : Rosalie Hofmann, Daniella Ghillani, Patrick Gamba Se sont proposés : Malak Mousleh, Véronique de Kepper, Corinne Decazes-Missipo
Demandes à la Direction pour 2007 Communication - Renforcer l’information sur les dates des congés maternités et les absences des professeurs - Anticiper le dialogue avec les parents quand le passage en année supérieure semble compromis (avis dans le bulletin du 2nd trimestre ? ) Hygiène scolaire - Adapter des installations sanitaires à l’effectif des élèves - Entretien des salles de classes Discipline - Faire face ensemble à la croissance du nombre d’élèves en retenues pour travail non fait ou en retard, indiscipline Sécurité incendie - Exercices d’évacuation pour les externes Prévention Santé Tabac - Devancer la loi d’interdiction de fumer dans le canton en préparant les enfants
Demandes aux Parents pour 2007 Discipline - Respect des horaires - Tenue : vêtements, langage, cantine - Si problème, contacter en direct le professeur, ou le responsable de section - Lire les courriers, répondre et signer les documents envoyés par le collège - Absentéisme de complaisance Soutenir et Appuyer les Programmes de Prévention du Collège - Alcool - Tabac - Drogue S’impliquer dans les réalisations et le suivi des réunions d’information - Réflexion, éveil et responsabilisation face à l’autre dans la sexualité
Félicitations du Comité 1- Professeurs Résultats à Maturité Fédérale Résultats au Baccalauréat 2- Le Père Charles et les parents catéchistes ainsi que la manécanterie Éveil et épanouissement de la foi de nos enfants 3- M. Didier Waldmeyer, ancien élève de Champittet Cours de Méthodologie = pertinence et pédagogie 4- Direction et Équipes Techniques
Projets 2007 Optimiser la Qualité de notre Communication Site Internet : générer des flux d’informations et d’échanges Accueil des nouveaux parents à la rentrée scolaire Réunion annuelle par groupes de section scolaire des parents d’élèves Programme socio-culturel 19 avril : visite guidée à l’Hermitage « la Belgique dévoilée » Réflexion sur un cycle de conférences débats sur les sujets de notre actualité. Amplifier la Collaboration avec la Direction lors des moments clés Bilinguisme : rentrée scolaire 2007 à partir de la 7ème Fête Dieu Cérémonie des promotions « Susciter l’adhésion des parents et les fédérer autour de nos projets »
Assemblée Générale Buffet Valaisan APEC Assemblée Générale Buffet Valaisan