Valider le B2i simplement

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Transcription de la présentation:

Valider le B2i simplement Partons d'une activité « basique » : Rechercher des informations et renseigner un questionnaire (sous forme de tableau) Comment allons-nous concevoir la feuille de travail ?

La feuille de travail On devra prévoir : - un fichier à vidéoprojeter avec les instructions pour accéder au fichier (sinon il faudra répéter... de nombreuses fois) - la feuille de travail qui comprendra les instructions et la partie à compléter (éventuellement sous deux formats différents) - diverses aides : - un fichier avec des adresses utiles (moteurs / métamoteurs) - un fichier webographie pour que la recherche soit un acte réfléchi (et non une « errance numérique ») - des fichiers d'aide technique (ou adresses où trouver cette aide)

Pré-consignes et consignes Exemple 1 Rechercher des informations et compléter un tableau synthétique Pré-consignes et consignes

Pré-Consignes1 En local (sur le réseau pédagogique) Version 1 En local (sur le réseau pédagogique) a. Ouvrez le dossier « Mes Documents / Devoirs / nomduprof » b. Ouvrez le fichier ValiderB2iFacile1.odt c. Faites l'activité (la suite des consignes est notée sur le document) On peut également indiquer les items qui seront validés 1 : elles seront vidéoprojetées

Items traités (avec les pré-consignes seulement) C.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

Version 2 : Objectifs Nous allons proposer deux versions d'un même fichier sous deux formats différents : Une version au traitement de texte Une version au format PDF *

Pré-consignes En local (sur le réseau pédagogique) Version 2 En local (sur le réseau pédagogique) a. Ouvrez le dossier « Mes Documents / Devoirs / nomduprof » b. Ouvrez le fichier ValiderB2iFacile1 qui est au format Opendocument Text (pas le PDF !). Quel est son poids ?1 / cette information sera à reporter dans le tableau de ce même document. c. Faites l'activité (la suite des consignes est notée sur le document) 1 : Si ces informations (type de fichier et poids) ne s'affichent pas dans votre dossier « Mes documents / Devoirs / Nom du prof », faîtes Affichage / Détails (vous verrez alors le type de chaque document ainsi que son poids).

Consignes Qu'est-ce que SPIP ?? Pour modifier puis conserver ce fichier, vous allez créer un dossier « B2i » dans « Mes documents » . Vous allez y enregistrer ce fichier [ ValiderB2iFacile1.odt ]. C'est sur celui-là que vous allez travailler ! Une fois le tableau corrigé, vous ferez en sorte de faire tenir deux fois le même tableau sur une seule page, vous ajouterez les nom / prénom des personnes qui impriment ce document. Vous n'imprimerez que la partie utile (c'est-à-dire seulement le titre et le tableau sans les consignes* !).

Feuille de travail Consulter cet article pour compléter le tableau ci-dessous* : Nom : Prénom : Question B2i : quel est le poids du fichier au format Opendocument Text ? Qu'est-ce que SPIP ? Que signifie l'acronyme SPIP ? Coller ici le logo du site officiel de SPIP (ce logo est à enregistrer auparavant dans le dossier « B2i »*) Quels sites sont des sites réalisés sous SPIP ? www.collegeallemand.new.fr www.ac-dijon.fr Site du collège La Chènevière des Arbres Remarque : Pour cocher les cases, il faut sélectionner la case (mettre en surbrillance) et taper « x »*

Items validés (version 2) C.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. C. 1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage. C.1.4 Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification. C.1.5 Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents, …) C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante…) C.2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde) C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).

Pour traiter le domaine 5... On peut envisager de : - demander aux élèves d'envoyer leur travail par courriel (Laposte si déjà ouvert ou Gmail...) - demander aux élèves de publier sur un blog de classe (lewebpedagogique.com) - demander aux élèves de publier sur le site de l'établissement On validera alors l'item suivant : C.5.3 Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint.

Pré-consignes Sur la toile : a. Rendez-vous sur le site du collège Version 3 Sur la toile : a. Rendez-vous sur le site du collège b. Allez dans la rubrique « Nom de ma rubrique » (Maths, SVT, ...) c. Consultez l'article « Activité multimédia du 31 février 2087 » d. Lisez bien les consignes indiquées dans l'article puis faites l'activité (la suite des consignes est notée sur le document) Exemple : cet article

Items validés En utilisant cette dernière version, on pourra valider en plus les items suivants : C.1.4 Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification. C.5.2 Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication.

Exemple 2 Faire construire un diaporama (et le publier sur le site de l'établissement) Prérequis, objectifs ...

Prérequis et objectifs DONC : prévoir de l'aide - avoir une rubrique « Travaux d'élèves » - avoir des élèves capables de faire un diaporama - décider si l'on va faire parvenir le travail par mél / Devoirs de IACA ou publication sur le site du collège (voir Activité 1) Objectifs : - utilisation des sites de photos libres de droits - recherche d'informations sur deux sites ( = véritable recherche ) - création d'un diaporama - validations des items du b2i suivants :

Items validés C.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. C. 1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage. C.1.4 Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification. C.2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit. C.2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde) C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective. C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…). C.3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés fondamentales.

Items validés (suite) C.4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix) C.5.1 Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé. C.5.2 Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication. C.5.3 Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint. C.5.4 Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire.