Fichier de conjugaison CM2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Advertisements

Réflexion dans le désert Présenté par le site Mespps.com Mespps.com Amusez-vous avec vos amis en leur envoyant nos pps par .
Hébreux 11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
Conjugaison : Imparfait verbes fréquents
Fichier de conjugaison CM2
Fichier de conjugaison CM2
Conjugaison : Présent verbes fréquents
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes
Tu veux parler des événements au passé??
Fichier de conjugaison présent de l’indicatif
Fichier de conjugaison présent de l’indicatif
Le Plus-que-parfait.
PRÉSENT - 3ÈME ALLER DIRE FAIRE je vais tu vas il, elle, on va
Le : renverser sa tête en arrière
L’Imparfait Et le Passé composé
PRESENT : verbes du 1er groupe
Passé, présent, futur passé présent futur
Dans le Silence De ta Mémoire …
La grammaire.
Le 26 septembre 2017 Le 28 septembre 2017
Marvin Leboueux.
Lecon #1 – Le Présent Semaine #1.
Un joli conte de Paolo Coelho.
Révision: Le Passé Composé avec ÊTRE
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Et l’imparfait v. le passé composé
1.LE PARTICIPE PRÉSENT.
Le présent des verbes réguliers
Les phrases au conditionnel passé
Une histoire philosophique
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Images sur l’expérience du Tabor, en 2017
Une petite bête à plumes a sauté dans son panier et a écrasé les fraises comme un forcené. Une petite bête à plumes sautait dans son panier et écrasait.
Quoi!!! Vous savez pas utiliser le passé composé? Ou l’imparfait, non plus?? Mais, c’est facile, quoi! Et vraiment nécessaire pour décrire le passé….
Cliquez pour faire avancer le diaporama
Conjugaison : Passé - Présent - Futur
SOUPÇON Lis le texte et répond aux questions pour avancer dans l’histoire. Histoires Pressées de Bernard FRIOT.
Je sais, c’est long, mais attendez la fin !
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Ils étaient mariés depuis 60 ans...
o o o o Elle a fini... son dessin. Ils sont rentré ... trop tard.
Ce matin là … Je me suis parlé …
Une histoire philosophique
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
Cliquez pour faire avancer le diaporama
Journal intime de Marie
Le Présent de l’Indicatif
Une histoire philosophique
Une histoire philosophique
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
Les temps de verbe de la nouvelle et du conte
Journée de Jeûne et Prière
Le Présent de l’Indicatif
Formation et application
Vervoegingen en onr. werkwoorden
Une histoire philosophique
L’imparfait de l’indicatif Le passé composé de l’indicatif
Pe By French Tenses By Steve Morgan Perfect Tense with AVOIR
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Une histoire philosophique
La concordances des temps
L'histoire de Moumouna qui habite en Afrique
Région de Dotân, entre Galilée et Samarie
AU PRÉSENT DE L’INDICATIF
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
Transcription de la présentation:

Fichier de conjugaison CM2 Correction 1

10 Réécris chaque phrase au passé composé en la mettant à la personne demandée. Fais les transformations nécessaires. Marie Curie a travaillé sur la radioactivité. Pierre et Marie Curie ont travaillé Vous avez travaillé Ils viennent au cinéma. Je suis venu(e) Tu es venu(e) Elles racontent leurs vacances à leurs amies. Nous avons raconté nos vacances à nos amies. Ils ont raconté leurs vacances à leurs amies.

Suivi des fiches : Fiche : Terminée : À corriger : Validée : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Fiche : Terminée : À corriger : Validée : 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

11 Réécris ce texte en remplaçant «il a sauté» par «tu as sauté» et fais toutes les transformations nécessaires. Tu as sauté, plus haut que jamais. Tu as saisi le ballon, t’es retourné mais n’as pas vu les partenaires. Alors, tu as couru, tu as percuté un premier adversaire, tu as résisté à celui qui tentait de t’attraper… Tu as plongé dans l’en-but ! Tu as marqué un essai ! Le premier de ta vie !

1 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au présent. Siffler je siffle tu siffles Il/elle nous sifflons vous sifflez Ils/elles sifflent Obéir j’ obéis tu Il/elle obéit nous obéissons vous obéissez Ils/elles obéissent Partir je pars tu Il/elle part nous partons vous partez Ils/elles partent Vouloir je veux tu Il/elle veut nous voulons vous voulez Ils/elles veulent

12 Réécris ce texte au passé composé et fais toutes les transformations nécessaires. Un homme de 31 ans a eu la vie sauve après avoir chuté du 9e étage d'un immeuble de la banlieue de Paris. Puis il a réussi à regagner son domicile au volant de son véhicule. Le miraculé a voulu rendre visite à une amie. Il a sonné plusieurs fois à la porte: personne n’a répondu. Passant par le toit, il a décidé alors d'entrer par le balcon. Alors qu'il s’est trouvé sur le bord, l'homme a perdu l'équilibre et a fait une chute de 30 m, freinée par un arbre. Il a atterri sur une pelouse. L'homme s’est relevé alors, a récupéré sa voiture et est rentré chez sa mère. A la porte, il s’est écroulé. Il a été transporté dans le coma à l'hôpital.

2 Réécris chaque phrase en la mettant au présent et à la personne demandée. Fais les transformations nécessaires. Nous ne nous levons jamais avant 8h. Tu ne te lèves … Je ne me lève … Ils prennent leur repas et se rendent à la mairie. Elle prend son repas et se rend … Vous prenez votre repas et vous rendez … J’ai rempli d’eau ce bocal et je l’ai vidé dans la cour. Nous avons rempli ce bocal et nous l’avons vidé… Ils ont rempli ce bocal et ils l’ont vidé…

13 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au futur. Nager je nagerai tu nageras Il/elle nagera nous nagerons vous nagerez Ils/elles nageront Avoir j’ aurai tu auras Il/elle aura nous aurons vous aurez Ils/elles auront Aller j’ irai tu iras Il/elle ira nous irons vous irez Ils/elles iront Voir je verrai tu verras Il/elle verra nous verrons vous verrez Ils/elles verront

3 Réécris ce texte au présent de l'indicatif et fais toutes les transformations nécessaires. Alors le Petit Poucet s'approche de la cheminée et regarde dans le chaudron; mais il avance trop le cou en se penchant sur la marmite, et la vapeur qui montait du bouillon l'enlève et l'emporte par la cheminée. À cheval sur cette vapeur, il traverse les airs puis il tombe dans la maison d'un maître tailleur. Celui-ci l'engage comme apprenti.

14 Réécris chaque phrase en la mettant au présent et à la personne demandée. Fais les transformations nécessaires. Tu remettras les images en ordre et tu les colleras. Vous remettez […] et vous les collez. Il remet […] et il les colle. J’ai perdu aux cartes et je dois faire un gage. Elle perd aux cartes et elle doit faire un gage. Nous perdons aux cartes et nous devons faire un gage. Elles partiront demain dès l’aube et prendront l’avion. Tu partiras […] et prendras l’avion. Ils partiront […] et prendront l’avion.

4 Réécris ce texte en remplaçant « Frédéric » par «  Frédéric et moi » . Fais toutes les transformations nécessaires. Frédéric et moi avançons jusqu’au portillon. Arrivé là, nous sautons à pieds joints dans la neige. Puis nous faisons un grand pas prudent, nous retournons accroupis, et voyons son empreinte. Nous sommes satisfaits. Nous renversons la tête en arrière autant que nous le pouvons et ouvrons la bouche pour y laisser entrer la neige. Nous tirons même la langue pour attraper des flocons et nous restons ainsi un moment, avalant la neige à pleine bouche. Au bout d’un moment, nous jetons encore les yeux derrière nous, admirant notre trace.

15 Réécris ce texte en remplaçant « Nous, les Stonks » par «  Vous, les Stonks ». Fais toutes les transformations nécessaires. Dimanche prochain, vous, les Stonks, remporterez la victoire sur les Yankees. Vous les battrez, vous les écraserez. Vous ne leur laisserez pas de répit. Vous ne vous laisserez pas déborder, ni intimider. Votre concentration sera sans faille. Vous ne vous permettrez pas une défaite.

5 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés à l’imparfait de l’indicatif. Écouter j’ écoutais tu Il/elle écoutait nous écoutions vous écoutiez Ils/elles écoutaient Être j’ étais tu Il/elle était nous étions vous étiez Ils/elles étaient Faire je faisais tu Il/elle faisait nous faisions vous faisiez Ils/elles faisaient Dormir je dormais tu Il/elle dormait nous dormions vous dormiez Ils/elles dormaient

16 Réécris ce texte au futur de l’indicatif. Fais toutes les transformations nécessaires. Un jour, je fabriquerai un cerf-volant rouge. Il volera très haut, très loin, et il emportera mes rêves avec lui, à travers le monde. Il distribuera à tous les enfants d'ici et d'ailleurs des mots d'amour et se chargera de leurs peines. À son passage, les adultes lèveront les yeux, oublieront un instant leur vie quotidienne. Ils souriront puis reprendront vite le cours de leurs occupations.

6 Réécris chaque phrase en la mettant à l’imparfait et à la personne demandée. Fais les transformations nécessaires. Nous étions dans le brouillard et ne voyions pas la route. Elle étaient dans le brouillard et ne voyaient pas la route. J’ étais dans le brouillard et ne voyais pas la route. Je me couche toujours à 21h et je lis jusque 22h. Vous vous couchez toujours à 21h et vous lisez jusque 22h. Tu te couches toujours à 21h et tu lis jusque 22h. Elle ramassait les pommes et les mettait dans un panier. Nous ramassions les pommes et les mettions dans un panier. Ils ramassaient les pommes et les mettaient dans un panier.

17 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au passé simple de l’indicatif. Aimer Il/elle aima Ils/elles aimèrent Être fut furent Pouvoir put purent Venir vint vinrent Réussir Il/elle réussit Ils/elles réussirent Avoir eut eurent Prendre prit prirent Voir vit virent

7 Réécris ce texte à l’imparfait de l’indicatif en remplaçant « Elle » par « elles ». Fais toutes les transformations nécessaires. Elles étaient assez copines, à la ferme, avec un cochon très bien élevé, très gras, très poli, plutôt élégant, qui changeait de cravate à peu près tous les jours, ce qui agaçaient les poules, parce qu’elles étaient plutôt natures, elles, s’habillaient de robes en coton toutes simples, qu’elles achetaient le plus souvent en solde du reste, et qu’elles ne repassaient même pas.

18 Réécris chaque phrase en la mettant au passé simple et à la personne demandée. Fais les transformations nécessaires. Il aperçut un homme étrange dans le parc. Elles aperçut un homme étrange dans le parc. Tu trouves un puits dans le désert. Elle trouva un puits dans le désert. Ils trouvèrent un puits dans le désert. Tu as soif et tu prends l’eau du puits. Il eut soif et il prit l’eau du puits. Elles eurent soif et il prirent l’eau du puits.

8 Réécris ce texte à l’imparfait de l’indicatif .Fais toutes les transformations nécessaires. La chaleur était étouffante, humide et pesante. Il régnait autour de nous un calme inquiétant. On n’entendait que le bruit des rames du petit canot où Grand-Jean et moi avions pris place. Mon compagnon semblait nerveux, lui aussi. Pourtant, les pirates n’avaient pas donné signe de vie depuis plusieurs jours. La traversée, quoique longue, s’était passée sans encombre. Ce profond silence nous effrayait. Nous approchions de terres inconnues où tout semblait mort. Le ciel d’un bleu profond et l’eau turquoise, le sable blond et les verts palmiers n’arrivait pas à égayer le paysage de cette ile sinistre.

19 Réécris ce texte au passé simple en remplaçant « le géant » par « les géants ». Fais toutes les transformations nécessaires. Les géants firent un pas en arrière et posèrent leur valise sur le trottoir. Ils se penchèrent, l’ouvrirent et y prirent quelque chose qui ressemblait à un bocal. Ils dévissèrent le couvercle et versèrent le contenu du bocal dans leur longue trompette. Les géants se redressèrent, puis glissèrent le pavillon de la trompette par la fenêtre ouverte de la pièce où dormaient les enfants Goochey. Ils prirent alors une profonde inspiration et pshouff ! ils soufflèrent dans leur trompette.

9 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au passé composé de l’indicatif. Aller je suis allé(e) tu es allé(e) Il/elle est allé(e) nous sommes allé(e)s vous êtes allé(e)s Ils/elles sont allé(e)s Voir j’ ai vu tu as vu Il/elle a vu nous avons vu vous avez vu Ils/elles ont vu Réussir j’ ai réussi tu as réussi Il/elle a réussi nous avons réussi vous avez réussi Ils/elles ont réussi Partir je suis parti(e) tu es parti(e) Il/elle est parti(e) nous sommes parti(e)s vous êtes parti(e)s Ils/elles sont parti(e)s

20 Réécris ce texte le mettant au passé simple de l’indicatif. Fais toutes les transformations nécessaires. En 1870, Napoléon III déclara la guerre à la Prusse et perdit la bataille. Ce fut la chute du Second Empire. Les parisiens n’acceptèrent pas la défaite, ils se soulevèrent contre l’Assemblée en place et élirent leur propre assemblée, la Commune de Paris.