Chemins multi-critères et/ou multi-modaux et leurs extensions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Hassane ABOUAÏSSA*, Michel FLIESS**, Cédric JOIN***
GROUPES D'INNOVATION.
CHANGEUR D’OUTILS DOSSIER B : Problématique
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
PREDIM – Géoportail 13 Mars 2007 Linformation géographique dans le projet PCI du département de lIsère.
PREDIM – Rhône Alpes 22 Octobre 2007 Le projet PCI du département de lIsère.
Système d’information Multimodal VIALSACE
1 Laboratoire d'Automatique I3D FRE-CNRS-2497 UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE Bâtiment P2, F Villeneuve d'Ascq - Cedex - FRANCE.
10/31/02 Leïla Merghem - LIP6 Une approche Multi-Agents pour la Simulation de Réseaux de Télécommunications Leïla Merghem (LIP 6) Dominique Gaïti (LIP.
Co-directeurs : Alexandre DOLGUI et Farouk YALAOUI
Recherche de motifs par méthodes exploratoires: Comparaisons de performances et statistiques sur le score.
Application de réseaux bayésiens à la détection de fumées polluantes
Modélisation par le concept de graphe
Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Politiques de gestion de coûts de transit dans lInter domaine basé sur BGP Loubna ECHABBI Dominique BARTH,
Equipe optimisation TempoSoft
Métrologie pour lInternet. Jean-Loup Guillaume Journées Franciliennes de Recherche Opérationnelle.
Algorithmique du Network Calculus Participants : Laurent Jouhet et Eric Thierry Le Network CalculusLes objetsLes opérations Etat de lartObjectifs Premiers.
1 Intégration numérique garantie de systèmes décrits par des équations différentielles non-linéaires Application à l'estimation garantie d'état et de paramètres.
"Recherche de scénarios redoutés à partir d'un modèle réseau de Petri"
A.Faÿ 1 Recherche opérationnelle Résumé de cours.
Bouyekhf Rachid-Lyuboumir Gruitch Laboratoire SeT UTBM
Journée de Travail Groupe “Bermudes”
Plus rapide chemin bicritère : un problème d’aménagement du territoire
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Houssein ALAEDDINE Kamal SERRHINI
Sylvain Mondon Météo-France
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
Vers un indicateur de la qualité des cours d’ eau…
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
MOBILITES ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Travaux Initiative Personnels Encadrés
DEA Intelligence Artificielle et Optimisation Combinatoire
Heuristiques A. Introduction B. Recherche d ’une branche
Méthode des k plus proches voisins
Intégration prévision/planification (thèse en cours, ) Evaluation de modèles de prévision de demandes en termes des impacts sur le coût logistique.
Sélection des routes Equipe de Recherche Réseau et Protocoles- LSIIT – ULP Premières simulations Pascal Merindol –
Simulateur Robot Mobile 2006
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 2: estimation de la prévisibilité dans le.
Algorithmes d ’approximation
Optimisation dans les réseaux
Recherche Opérationnelle
Page de garde présentation
Mise en oeuvre des MMCs L'utilisation des MMCs en reconnaissance des formes s'effectue en trois étapes : définition de la topologie de la chaîne de Markov,
La mobilité dans les territoires ruraux
…besser virukommen. Une politique dynamique des transports publics Expression de la stratégie gouvernementale destinée à atteindre à lhorizon 2020 le.
Programme de recherche détaillé
GPA750 – Gestion de Projets
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Heuristiques C. Recherche de la meilleure branche . Branch And Bound
Projet Télédétection Vidéo Surveillance Deovan Thipphavanh – Mokrani Abdeslam – Naoui Saïd Master 2 Pro SIS / 2006.
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Le calculateur d’itinéraires Alsacien
Tutorat 7 - Introduction au Routage et OSPF
Graph cuts et applications
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Trafic non accompagné.
LE FLOT MAXIMAL et LA COUPE MINIMALE
WAPITI © SODIT WAPITI Information Personnalisée sur les Déplacement dans l’agglomération Toulousaine.
Travaux Pratiques Optimisation Combinatoire
PREDIM 06 mai 2010 Vers une plate-forme d’information multimodale temps-réelle sur les déplacements en milieu urbain Aurélie BOUSQUET et Nour-Eddin EL.
Recherches locales et méta-heuristiques
20/06/2015propagation de signatures lexicales dans le graphe du Web 1 Propagation de signatures lexicales dans le graphe du Web M. Bouklit M. Lafourcade.
Génération de routes optimales Sujets Introduction TSP Colonies de fourmis (voir autre présentation Informs Healhcare) PIF6004 Sujets Spéciaux en informatique.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 Analyse de données individuelles Aurélien Duret Ingénieur des TPE.
Chapitre 4 Equations différentielles ordinaires à n variables.
Logiciel d’estimation pour fabricants de structures d’acier et métaux ouvrés.
Transcription de la présentation:

Chemins multi-critères et/ou multi-modaux et leurs extensions Les activités du LI

Panorama des Projets en relation avec l’action

Projets directement en relation Thèse de Gaël Sauvanet – itinéraires multi-critères pour la pratique du vélo Thèse CIFRE soutenue en 2011, La compagnie des mobilités Thèse d’Emmanuel Dewaele – Chemins multicritères et multimodaux pour la pratique du vélo, itinéraire stouristiques Thèse CIFRE, Débutée 2011, La compagnie des mobilités

Projets directement en relation Projet Région BRGM, LI, Compagnie des mobilités Exploitation des données cadastrales et orthophoto pour la constitution d’itinéraires touristiques – Refusé Projet Predit LI, CITERES, …. Analyse du report modal des populations du chinonais : proposer un outil de calcul d’itinéraires multi-modal (vélo debut et/ou fin de trajet) et mesurer l’acceptabilité de ces itinéraires alternatifs - Refusé ANR Optimum (LORIA, LI, …) Offre de covoiturage – calcul d’itinéraires multi-modaux en début/fin de trajet de covoiturage, avec contrainte de temps forte - Refusé

Projets directement en relation Thèse Houssein Alaeddine (Plan Loire) en Aménagement et Urbanisme Evacuation d’agglomération en cas d’inondation Sectorisation …. Calcul de chemins (avec prise en compte de la hauteur d’eau), avec contraintes de trafic Début 2011

Projets directement en relation ANR – Contribution de la logistique pour la conception de plans d’évacuation Projet ANR Franco Allemande, BRGM, CITERES, LI, CERRVAL Une partie sur le calcul d’itinéraires multi-critères (prise en compte d’aléa), avec perturbation forte du réseau, contrainte de trafic. En cours d’examen

Projet connexes Thèse de Yannick Kergosien – Logistique Hospitalière Problème de tournée de véhicules avec contraintes de chargement et capacité entre les différents sites hospitaliers – mutualisation partielle des tournées, partition des chauffeurs …. Planification transport ambulancier CHRU – contrainte de désinfection, transport médicalisé Soutenue 2010 Thèse de Ahmed Atharan Transport à la demande – Multicritère Thèse CIFRE Arctiques. Projet Région LI, Arctique (TRADE) – En cours Solution de transport à la demande - Multicritère

Un peu plus précisément

Chemin multicritère pour le vélo (1) Introduction d’un critère de sécurité à vélo Discutable Insécurité = dangerosité x longueur de l’arc. dangerosité: f(type de route, données observées) Distance et insécurité sont réellement conflictuelles sur les graphes réels (nombre de solutions de compromis 100 fois plus élevé que (temps, distance))

Chemin multicritère pour le vélo (2) Utilisation des informations obtenues sur les plus courts chemins mono critères (inverses) Permet d’avoir une évaluation par défaut sur chacun des critères du plus court chemin de tous les nœuds au nœud destination. permet d’estimer (par défaut) la meilleure solution atteignable à partir du nœud courant On garde également la borne supérieure sur l’autre critère -> Une solution réalisable non dominée

Chemin multicritère pour le vélo (3) Calcul de l’ensemble des solutions de compromis [soumis EJOR] Restriction de la recherche par utilisation des bornes inférieures mono critères Estimation du front de Pareto en cours en utilisant les plus courts chemins mono critères Estimation initiale du front de Pareto (méthode de landmarks) avec un ensemble de chemins déjà pré calculés

Chemin multicritère pour le vélo (4) Calcul d’une solution de meilleur compromis [Soumis JMMA] Fonction agrégation : norme de Tchebycheff à la solution idéale : BCA* (Futtersack, Perny, Galand) Amélioration en utilisant des recherches monocritères (combinaison linéaire de critères), qui permettent d’estimer la valeur de la meilleure solution atteignable (au sens de Tchebycheff) -> ordonner la liste des labels à explorer Test avec 3 critères (linéarité, …)

Chemin multicritère pour le vélo (5) Modélisation de contraintes spécifiques au vélo Coût sur les nœuds/arcs (ex : passage à un carrefour) Coûts sur les enchaînements d’arc (ex: modélisation ¾ tour rond points) Graphe adjoint

Chemin multicritère/multimodal pour le vélo (5) Première version d’un calculateur multimodal (Rennes) intégrant le vélo Le critère de sécurité est conservé pour les parties Vélo Enchainement des modes limité (automate fini) Version prototype : combinaison linéaire de critères Evolution Une ‘vraie’  solution multicritère de meilleur compromis (BCA*) : temps, sécurité, nb de mode Des problèmes rencontrés : Nb mode discrets Sécurité non représentée sur tout le graphe Itinéraire globalement défavorable au vélo (trouver les bons paramètres, poids etc.)

Transport à la demande & Tournée Transport à la demande tri-critère, Coût (km), qualité de service (tps attente), émission CO2 Approche : Algo génétique (NSGA2) Algo de timing (Chrétienne Sourd) à partir d’une tournée définie pour un véhicule. Travail en cours : Hospitalisation à domicile Tournée fenêtre de temps et contrainte de personnel, pré affectation d’intervenants.

DIreCTIONs DE RECHERCHE

Direction de recherche Itinéraire / boucle touristique Prise en compte de coût /gain sur les nœuds (sites à visiter) et sur les arcs (intérêt du trajet) Limitation en temps / distance Solutions de compromis distance / sécurité / intérêt touristique max. Lien multimodal / sécurité (fct de pertinence) Quelle fonction d’agrégation ? Calcul de chemins multicritères pour essayer de prendre en compte le trafic généré (contraintes géométriques) Echantillonnage du front de Pareto (TAD) TAD Dynamique