Chemins multi-critères et/ou multi-modaux et leurs extensions Les activités du LI
Panorama des Projets en relation avec l’action
Projets directement en relation Thèse de Gaël Sauvanet – itinéraires multi-critères pour la pratique du vélo Thèse CIFRE soutenue en 2011, La compagnie des mobilités Thèse d’Emmanuel Dewaele – Chemins multicritères et multimodaux pour la pratique du vélo, itinéraire stouristiques Thèse CIFRE, Débutée 2011, La compagnie des mobilités
Projets directement en relation Projet Région BRGM, LI, Compagnie des mobilités Exploitation des données cadastrales et orthophoto pour la constitution d’itinéraires touristiques – Refusé Projet Predit LI, CITERES, …. Analyse du report modal des populations du chinonais : proposer un outil de calcul d’itinéraires multi-modal (vélo debut et/ou fin de trajet) et mesurer l’acceptabilité de ces itinéraires alternatifs - Refusé ANR Optimum (LORIA, LI, …) Offre de covoiturage – calcul d’itinéraires multi-modaux en début/fin de trajet de covoiturage, avec contrainte de temps forte - Refusé
Projets directement en relation Thèse Houssein Alaeddine (Plan Loire) en Aménagement et Urbanisme Evacuation d’agglomération en cas d’inondation Sectorisation …. Calcul de chemins (avec prise en compte de la hauteur d’eau), avec contraintes de trafic Début 2011
Projets directement en relation ANR – Contribution de la logistique pour la conception de plans d’évacuation Projet ANR Franco Allemande, BRGM, CITERES, LI, CERRVAL Une partie sur le calcul d’itinéraires multi-critères (prise en compte d’aléa), avec perturbation forte du réseau, contrainte de trafic. En cours d’examen
Projet connexes Thèse de Yannick Kergosien – Logistique Hospitalière Problème de tournée de véhicules avec contraintes de chargement et capacité entre les différents sites hospitaliers – mutualisation partielle des tournées, partition des chauffeurs …. Planification transport ambulancier CHRU – contrainte de désinfection, transport médicalisé Soutenue 2010 Thèse de Ahmed Atharan Transport à la demande – Multicritère Thèse CIFRE Arctiques. Projet Région LI, Arctique (TRADE) – En cours Solution de transport à la demande - Multicritère
Un peu plus précisément
Chemin multicritère pour le vélo (1) Introduction d’un critère de sécurité à vélo Discutable Insécurité = dangerosité x longueur de l’arc. dangerosité: f(type de route, données observées) Distance et insécurité sont réellement conflictuelles sur les graphes réels (nombre de solutions de compromis 100 fois plus élevé que (temps, distance))
Chemin multicritère pour le vélo (2) Utilisation des informations obtenues sur les plus courts chemins mono critères (inverses) Permet d’avoir une évaluation par défaut sur chacun des critères du plus court chemin de tous les nœuds au nœud destination. permet d’estimer (par défaut) la meilleure solution atteignable à partir du nœud courant On garde également la borne supérieure sur l’autre critère -> Une solution réalisable non dominée
Chemin multicritère pour le vélo (3) Calcul de l’ensemble des solutions de compromis [soumis EJOR] Restriction de la recherche par utilisation des bornes inférieures mono critères Estimation du front de Pareto en cours en utilisant les plus courts chemins mono critères Estimation initiale du front de Pareto (méthode de landmarks) avec un ensemble de chemins déjà pré calculés
Chemin multicritère pour le vélo (4) Calcul d’une solution de meilleur compromis [Soumis JMMA] Fonction agrégation : norme de Tchebycheff à la solution idéale : BCA* (Futtersack, Perny, Galand) Amélioration en utilisant des recherches monocritères (combinaison linéaire de critères), qui permettent d’estimer la valeur de la meilleure solution atteignable (au sens de Tchebycheff) -> ordonner la liste des labels à explorer Test avec 3 critères (linéarité, …)
Chemin multicritère pour le vélo (5) Modélisation de contraintes spécifiques au vélo Coût sur les nœuds/arcs (ex : passage à un carrefour) Coûts sur les enchaînements d’arc (ex: modélisation ¾ tour rond points) Graphe adjoint
Chemin multicritère/multimodal pour le vélo (5) Première version d’un calculateur multimodal (Rennes) intégrant le vélo Le critère de sécurité est conservé pour les parties Vélo Enchainement des modes limité (automate fini) Version prototype : combinaison linéaire de critères Evolution Une ‘vraie’ solution multicritère de meilleur compromis (BCA*) : temps, sécurité, nb de mode Des problèmes rencontrés : Nb mode discrets Sécurité non représentée sur tout le graphe Itinéraire globalement défavorable au vélo (trouver les bons paramètres, poids etc.)
Transport à la demande & Tournée Transport à la demande tri-critère, Coût (km), qualité de service (tps attente), émission CO2 Approche : Algo génétique (NSGA2) Algo de timing (Chrétienne Sourd) à partir d’une tournée définie pour un véhicule. Travail en cours : Hospitalisation à domicile Tournée fenêtre de temps et contrainte de personnel, pré affectation d’intervenants.
DIreCTIONs DE RECHERCHE
Direction de recherche Itinéraire / boucle touristique Prise en compte de coût /gain sur les nœuds (sites à visiter) et sur les arcs (intérêt du trajet) Limitation en temps / distance Solutions de compromis distance / sécurité / intérêt touristique max. Lien multimodal / sécurité (fct de pertinence) Quelle fonction d’agrégation ? Calcul de chemins multicritères pour essayer de prendre en compte le trafic généré (contraintes géométriques) Echantillonnage du front de Pareto (TAD) TAD Dynamique