français 2-3-AP ® langue et culture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait
Advertisements

Le passé composé Question 1) Quel auxiliare? avoir ou être?
Le Passé Composé et l’Imparfait
3 Limparfait: les emplois Les normes: –Communication 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding the nature of language.
The passé composé vs. the imparfait
Unité 2 - Révision Souvenirs d'enfance.
2 parties… auxiliaireParticipe passé Avoir Jai Tu as Il/elle a Nous avons Vous avez Ils/elles ont -er = é -ir = I -re = u.
Le Passé Composé Madame Laymon Changez le verbe du présent au passé composé Modèle: Je regarde Jai regardé
Le Passé Composé et l’Imparfait
Pèses - tu la viande avant de la vendre?
1.(annoncer) Nous__larrivée de notre famille de Paris. 2. (corriger) Nous__toujours nos fautes de grammaire. 3.(envoyer) J__des cadeaux a ma famille chaque.
Le Passé Composé The Perfect Tense.
RACONTER UN ÉVÉNEMENT PASSÉ
3a Parle- moi de ta routine quotidienne typique
La révision Unité 2.
Habituellement (usually) Je regardais les programmes de sports. Nous allions au cinéma. Paul sortait avec Nathalie. Quand jétais jeune, nous habitions.
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
On utilise le passé composé pour parler des: Révision du passé composé événements spécifiques actions spécifiques Ce qui sest passé. Ce quon a fait. specific.
~L’Imparfait~ le français 3.
français 2-3-AP ® langue et culture
Français III Le plus-que-parfait Ch. 3, Gram. 2
Grammaire: Les temps du passé
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Complete Grand-père’s story about something that happened when he was a boy with an imparfait or passé composé form of each verb in parentheses.   Quand.
©2005 by Project COACH, UC Irvine
L imparfait est un autre temps pour indiquer le passé. Comment former limparfait?
Imparfait ou passé composé. KEY CLUES for habitual/repeated actions with imparfait: souvent = oftenle matin = mornings toujours = alwaysle lundi = mondays.
Français 2-3-AP ® langue et culture Dr. DiNicola Salle 122.
Activité de Compréhension
Passé Composé ou Imparfait
J’ai visité. = The passé composé is used to describe past events.
Les Pronoms Relatifs.
PC what happened? tell the sequence of events dabord ensuite, puis talk about a change or reaction to something Soudain, tout dun coup (suddenly) à ce.
français 3 le 2 novembre 2012 ActivitéCahier I. ATELIER : Avec le partenaire désigné par M. DiNicola A. Composition : Conversation téléphonique : A tendre.
Les temps composés.
Le passé composé avec être
2 parties… auxiliaireParticipe passé Avoir Jai Tu as Il/elle a Nous avons Vous avez Ils/elles ont -er = é -ir = I -re = u.
Imparfait!.
The PASSE COMPOSE tells
Passé composé. Passé composé avec avoir 1. Tu as fini toute la pizza? 2. Elle a acheté une nouvelle robe. 3. J’ai rendu les livres à la bibliothèque.
L’imparfait.
Français 2 Le 31 octobre 2011 le 1 novembre 2011.
Imparfait et passé composé.
Révision du passé composé
Le Passé Composé et l’Imparfait
Using the French past tenses. Quick Review: A compound tense, having two parts Uses: describes EVENTS- or tells you “what happened in the story” FFirst.
Exercices 1-Quelle est la forme correcte?
Le plus-que-parfait 1.The plus-que-parfait is formed by using the imperfect tense of the helping verb avoir or être and the past participle. Remember that.
Les buts du jour I can distinguish le passé composé from l’imparfait I can negate a sentence I can write a letter to a friend.
Passé composé what happened? tell the sequence of events d’abord ensuite, puis talk about a change or reaction to something Soudain, tout d’un coup (suddenly)
L/O: to know the formation of verbs in the imperfect tense and to use the imperfect and perfect tenses together Passé Composé.
Le passé composé L’imparfait
Imparfait vs. Passé composé
Les loisirs et les passe-temps Max a vu un nouveau film ce weekend. C’est une comédie.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Passé Composé ou Imparfait
4. 4 L’imparfait et le passé composé 1.The decision to use the passé composé or the imperfect tense depends upon whether you are describing an action.
Le Passé Composé et L’Imparfait Comment choisir? It’s easy if you follow the rules!
Mme Jibladze, Français 8th
Using the French past tenses. Quick Review: A compound tense, having two parts Uses: describes EVENTS- or tells you “what happened in the story” FFirst.
Passé Composé ? Imparfait ? Plus-que-parfait ?
LES TEMPS PASSÉS IMPARFAITet PASSÉ COMPOSÉ Comment les utiliser?
Des gens célèbres du monde francophone Unité 9. In this unit you will be able to: Recount personal Describe personal events Ask for information Give information.
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
Le Passé Composé. Verbes utilisant l’auxiliaire “avoir” Most verbs in the P.C. are conjugated with the auxiliary “avoir” in the following manner: subject.
L’imparfait Barbara Kruczek. Je me souviens. C’était en J’avais 20 ans. Tous les étudiants avaient les cheveux longs. Ils faisaient la révolution.
FR 4 Fall Final Review Grammar. Nous ___________ en train d’etudier. sommes.
Le plus- que -parfait. Conjugaison 1. Imparfait (auxiliaire être ou avoir) 2. Participe passé Note: n’oubliez pas d’accorder: être (sujet) et avoir (pas.
Transcription de la présentation:

français 2-3-AP ® langue et culture Dr. DiNicola 2013-2014 Salle 122

français 3 le 11-12 novembre 2013 Activités Classeur CHANSON : « Papaoutai » Stromae / « Paris-Seychelles » Julien Doré   I. Allons à la banque ! : Gagnez, perdez, ou dessinez ! II. Le passé composé v. L’imparfait : A. Vérifions « Le petit chaperon rouge » B. Finissons les règles ! Activités/Devoirs III. venir et ses amis : Une activité IV. Dialogue p. 158 V. ATELIER : CONVERSATION INTERPERSONNELLE GRAND EXAMEN : Corrections Feuille : L’imparfait – MASTERY EXERCISES Compositions/ Conversations VI. DEVOIRS : Cendrillon : Passé Composé v. Imparfait PETIT EXAMEN : La banque (Vocabulaire) : Prochaine session !

Des annonces à noter! français 2-3-AP Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Permettez-moi de savoir si vous vous y intéressez! B. La semaine nationale de français A. le 7 novembre – Un(e) Français(e) typique B. le 8 novembre – Je suis FOU pour la France! C. Twitter: @drdinicolaparle / Socrative  Student D. Séminaires AP: Choisissez-en un! (+10 bonus) le 12 novembre 16h00-16h45 le 14 novembre 16h00-16h45 E. T-Shirts: le 11 novembre 2013  RESTEZ CALME et PARLEZ FRANÇAIS! AP? Société Honoraire de Français? F. Study Buddies: Restez en contact avec le vôtre! Quand est-ce que vous réunissez?  

français 3 le 11-12 novembre 2013 Activités Classeur CHANSON : « Papaoutai » Stromae / « Paris-Seychelles » Julien Doré   I. Allons à la banque ! : Gagnez, perdez, ou dessinez ! II. Le passé composé v. L’imparfait : A. Vérifions « Le petit chaperon rouge » B. Finissons les règles ! Activités/Devoirs III. venir et ses amis : Une activité IV. Dialogue p. 158 V. ATELIER : CONVERSATION INTERPERSONNELLE GRAND EXAMEN : Corrections Feuille : L’imparfait – MASTERY EXERCISES Compositions/ Conversations VI. DEVOIRS : Cendrillon : Passé Composé v. Imparfait PETIT EXAMEN : La banque (Vocabulaire) : Prochaine session !

II. Passé Composé vs. Imparfait PAST COMPLETED ACTION ! DONE ! Imparfait DESCRIPTIVE PAST TENSE 1. Tout à coup, il a été fatigué. 2. En ce moment-là, il a voulu prendre des vacances. 3. Immédiatement, il n’a pas eu d’argent ! 4. Hier il a dû trouver un emploi. 5. Elle a eu 18 ans le 25 janvier. 6. Tu es née le jeudi 9 mai 1991. 7. Elle a été malade pendant les vacances. (emphasis on state of GETTING sick) 8. Elle a eu peur. (emphasis on state of BECOMING afraid) 1. Il était fatigué. 2. Il voulait prendre des vacances. 3. Il n’avait pas d’argent. 4. Il devait trouver un emploi. 5. Le ciel était bleu. 6. Il était deux heures. 7. Elle était malade pendant les vacances. (emphasis on state of BEING sick) 8. Elle avait peur. (emphasis on state of BEING afraid)

II. Passé Composé vs. Imparfait PAST COMPLETED ACTION ! DONE ! Imparfait DESCRIPTIVE PAST TENSE RÈGLE 2 : 1. EXPRESSES A STATE OF MIND, PERSON, THING, CONDITION at a SPECIFIC POINT IN TIME IN THE PAST ! 2. KEY EXPRESSSIONS: Anything immediate! soudain tout à coup tout de suite immédiatement (any expressions listed above for PC) 1. DESCRIBES PERSONS, THINGS, CONDITIONS, STATE OF MIND 2. DESCRIBES TIME, WEATHER, ONGOING ACTIONS, PHYSICAL CHARACTERISTICS, PSCYHOLOGICAL STATES AND FEELINGS, INTENTIONS and THOUGHTS 3. VERBS THAT EXPRESS A STATE OF MIND OR SITUATION IN PROGRESS IN THE PAST: Aimer désirer Espérer être Penser pouvoir Préférer regretter Vouloir devoir Avoir faire (in weather expressions)

II. Passé Composé vs. Imparfait PAST COMPLETED ACTION ! DONE ! Imparfait DESCRIPTIVE PAST TENSE Quand le téléphone a sonné… J’ai dû aller chez le dentiste… Lorsque vous nous avez rencontrés… Quand sa belle-mère a téléphoné... Quand il a commencé à pleuvoir… When another event or action took place in the past… …je faisais mes devoirs. …parce que j’avais tellement mal aux dents ! …nous rangions nos affaires. …Sophie regardait la télé. …Ils sortaient de l’église. …the IMPARFAIT tense is used to describe a situation that was going on at that particular time.

français 3 le 11-12 novembre 2013 Activités Classeur CHANSON : « Papaoutai » Stromae / « Paris-Seychelles » Julien Doré   I. Allons à la banque ! : Gagnez, perdez, ou dessinez ! II. Le passé composé v. L’imparfait : A. Vérifions « Le petit chaperon rouge » B. Finissons les règles ! Activités/Devoirs III. venir et ses amis : Une activité IV. Dialogue p. 158 V. ATELIER : CONVERSATION INTERPERSONNELLE GRAND EXAMEN : Corrections Feuille : L’imparfait – MASTERY EXERCISES Compositions/ Conversations VI. DEVOIRS : Cendrillon : Passé Composé v. Imparfait PETIT EXAMEN : La banque (Vocabulaire) : Prochaine session !

Le petit chaperon rouge le passé composé vs. l’imparfait 1. habitait 2. n’avait pas 3. habitait 4. appellait 5. portait 6. a demandé 7. est partie 8. traversait 9. est tombé 10. avait 11. voulait 12. allait 13. a expliqué 14. apportait 15. habitait 16. est retourné 17. a continué

Le petit chaperon rouge le passé composé vs. l’imparfait 18. a pris 19. est arrivé 20. ne fermait jamais / n’a jamais fermé 21. est entré 22. l’a mangée 23. est venue 24. était 25. ne pouvait pas 26. a commencé 27. a sauté 28. l’a dévorée 29. a quitté 30. passait 31. a vu 32. l’a tué 33. a ouvert 34. sont sorties 35. ne sont pas mortes

français 3 le 11-12 novembre 2013 Activités Classeur CHANSON : « Papaoutai » Stromae / « Paris-Seychelles » Julien Doré   I. Allons à la banque ! : Gagnez, perdez, ou dessinez ! II. Le passé composé v. L’imparfait : A. Vérifions « Le petit chaperon rouge » B. Finissons les règles ! Activités/Devoirs III. venir et ses amis : Une activité IV. Dialogue p. 158 V. ATELIER : CONVERSATION INTERPERSONNELLE GRAND EXAMEN : Corrections Feuille : L’imparfait – MASTERY EXERCISES Compositions/ Conversations VI. DEVOIRS : Cendrillon : Passé Composé v. Imparfait PETIT EXAMEN : La banque (Vocabulaire) : Prochaine session !

venir et ses amis Activité Nous ___________ à l’école vers 8h15 du matin. Moi, j(e)___________ mon diplôme de graduation secondaire en 2016. Je sais que vous êtes très fâché contre votre cousin. Est-ce que vous ______________ un peu de distance entre vous et lui? Qu’est-ce que tu __________ à la main? La clef de mon coeur? Cette vase ____________ de belles fleurs. Nous _____________ à nos maisons après nos cours. Mes potes oublient tout, tu sais! Ils ne __________________ jamais de leurs fournitures scolaires! Quand nous sommes tristes, nos parents nous ______________ très bien. Passer l’examen d’histoire la semaine prochaine _____________ très bien à mes lycéens! Qu’est-ce que tu ____________ à l’avenir? Un médecin? Un avocat? Je te __________ maintenant …ne me demande pas les devoirs quand ils sont toujours en ligne! Mon proviseur me _____________ car je suis venu en retard cinq fois au lycée ce mois. C’est dommage! venir revenir maintenir soutenir convenir tenir détenir obtenir contenir devenir se souvenir de prévenir

français 3 le 11-12 novembre 2013 Activités Classeur CHANSON : « Papaoutai » Stromae / « Paris-Seychelles » Julien Doré   I. Allons à la banque ! : Gagnez, perdez, ou dessinez ! II. Le passé composé v. L’imparfait : A. Vérifions « Le petit chaperon rouge » B. Finissons les règles ! Activités/Devoirs III. venir et ses amis : Une activité IV. Dialogue p. 158 V. ATELIER : CONVERSATION INTERPERSONNELLE GRAND EXAMEN : Corrections Feuille : L’imparfait – MASTERY EXERCISES Compositions/ Conversations VI. DEVOIRS : Cendrillon : Passé Composé v. Imparfait PETIT EXAMEN : La banque (Vocabulaire) : Prochaine session !

Conversation Interpersonnelle La technologie Répondez aux questions oralement avec votre partenaire. Prenez des tours pour que tous vous deux répondent à toutes les questions! 1. Quels sont les étapes pour taper une composition sur l’ordinateur du commencement à la fin? 2. Est-ce que tu éteins la télévision ou Facebook quand tu travailles? Pourquoi ou pourquoi pas? 3. Pourquoi est-ce que tu surfes l’internet? Quels sites web utilises-tu avec régularité? 4. Combien d’e-mails envoies-tu par jour? Combien d’e-mails reçois-tu par jour? Est-ce que tu réponds rapidement ou pas? Pourquoi? 5. Quelle page d’acceuil est-ce que tu as sur ton moteur de recherché? Pourquoi? 6. Est-ce que tu es fort(e) ou nul(le) en technologie? Donne des exemples. 7. A qui est-ce que tu donnes beaucoup de coups de fil? Pourquoi? 8. Est-ce que tu préfères parler à l’appareil ou envoyer des textos? Pourquoi?

French 2 Years (NEW) – Amsco – pp. 103-106 Exercices E-F-G-H G. Exprimez ce que ces personnes étaient en train de faire à deux heures hier après-midi. 1. Ils étaient en train d’écouter de la musique. 2. Vous étiez en train de tondre le gazon. 3. J’étais en train de partir pour l’école. 4. Nous étions en train de lire. 5. Elle était en train de nourrir son enfant. 6. Tu étais en train de dormir. H. Exprimez ce que vos amis et vous faisiez quand vous étiez à Paris l’année dernière. 1. Je dormais très peu. 2. Simon et Kevin buvaient du café au lait au petit déjeuner. 3. Vous écriviez des cartes postales tous les jours. 4. Tu conduisais trop vite. 5. Rebecca et moi, nous lisions des journaux français. 6. Gail prenait le métro chaque jour. 7. Eric faisait la sieste chaque après-midi. 8. Luis et Marc préféraient aller en autobus.

français 3 La clef pour sortir AVANT DE PARTIR… Qu’est-ce que tu faisais après l’école quand tu étais plus jeune? Je viens à Broad Run vers 7h00 du matin. Et toi?

https://www.remind101.com/ Inscrivons-nous!

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

français 2 le 11-12 novembre 2013 Activité Classeur I. La gare et le train : UN GRAND JEU RELAIS ! dire / lire / écrire Les verbes en –re réguliers Les adjectifs démonstratifs   II. Un voyage intéressant pp. 310-11 III. Corrections : A. NOTE DE CLASSE: Feuille – Les verbes –re (H-I-J) / Traductions B. Dialogue p. 308 (Vous avez compris?) C. Assessment pp. 318-319 Act. 1-2-3-4-5 Activités/Devoirs IV. DEVOIRS : Cahier d’exercices pp. 87-93 Act. 1-11 / Un peu plus A-B GRAND EXAMEN de CHAPITRE 9 : La gare et le train le 13-14 novembre 2013

Des annonces à noter! français 2-3-AP Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Permettez-moi de savoir si vous vous y intéressez! B. La semaine nationale de français A. le 7 novembre – Un(e) Français(e) typique B. le 8 novembre – Je suis FOU pour la France! C. Twitter: @drdinicolaparle / Socrative  Student D. Séminaires AP: Choisissez-en un! (+10 bonus) le 12 novembre 16h00-16h45 le 14 novembre 16h00-16h45 E. T-Shirts: le 11 novembre 2013  RESTEZ CALME et PARLEZ FRANÇAIS! AP? Société Honoraire de Français? F. Study Buddies: Restez en contact avec le vôtre! Quand est-ce que vous réunissez?  

français 2 le 11-12 novembre 2013 Activité Classeur I. La gare et le train : UN GRAND JEU RELAIS ! dire / lire / écrire Les verbes en –re réguliers Les adjectifs démonstratifs   II. Un voyage intéressant pp. 310-11 III. Corrections : A. NOTE DE CLASSE: Feuille – Les verbes –re (H-I-J) / Traductions B. Dialogue p. 308 (Vous avez compris?) C. Assessment pp. 318-319 Act. 1-2-3-4-5 Activités/Devoirs IV. DEVOIRS : Cahier d’exercices pp. 87-93 Act. 1-11 / Un peu plus A-B GRAND EXAMEN de CHAPITRE 9 : La gare et le train le 13-14 novembre 2013

JEU RELAIS!

JEU RELAIS!

JEU RELAIS!

français 2 le 11-12 novembre 2013 Activité Classeur I. La gare et le train : UN GRAND JEU RELAIS ! dire / lire / écrire Les verbes en –re réguliers Les adjectifs démonstratifs   II. Un voyage intéressant pp. 310-11 III. Corrections : A. NOTE DE CLASSE: Feuille – Les verbes –re (H-I-J) / Traductions B. Dialogue p. 308 (Vous avez compris?) C. Assessment pp. 318-319 Act. 1-2-3-4-5 Activités/Devoirs IV. DEVOIRS : Cahier d’exercices pp. 87-93 Act. 1-11 / Un peu plus A-B GRAND EXAMEN de CHAPITRE 9 : La gare et le train le 13-14 novembre 2013

Les verbes en –re Feuille d’exercices French One Years (NEW) français 2 Les verbes en –re Feuille d’exercices French One Years (NEW) E. Est-ce que Marie et Alice défendent leur position dans un débat? Est-ce que Cécile descend en ville? Est-ce que les garçons rendent la voiture de M. Rousseau? Est-ce que Jean vend des glaces? Est-ce que vous répondez aux questions de vos parents? Est-ce que tu entends le rapport du president du club? F. Vendent-elles des affiches françaises? Corresponds-tu avec un copain? Répondons-nous bien en français? Rendez-vous ce que vous empruntez? Perdent-ils souvent leurs matchs de football? Descend-elle en ville de temps en temps?

Les verbes en –re Feuille d’exercices French One Years (NEW) français 2 Les verbes en –re Feuille d’exercices French One Years (NEW) G. La femme ne perd pas souvent ses clefs. Vous n’attendez pas le train de Paris. Nous ne répondons pas à toutes les questions. Tu ne vends pas ta voiture. Charles ne defend pas bien ses idées. Charles et Jacques ne correspondent pas depuis longtemps. Activités H-I-J AU TABLEAU! Note de classe!

français 2 La clef pour sortir AVANT DE PARTIR… Qu’est-ce qu’on rend à la bibliothèque? Qu’est-ce que nous vendons au « SpartanMart »?

https://www.remind101.com/ Inscrivons-nous!

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

français 3 le 11-12 novembre 2013 Activités Classeur CHANSON : « Papaoutai » Stromae / « Paris-Seychelles » Julien Doré   I. Allons à la banque ! : Gagnez, perdez, ou dessinez ! II. Le passé composé v. L’imparfait : A. Vérifions « Le petit chaperon rouge » B. Finissons les règles ! Activités/Devoirs III. venir et ses amis : Une activité IV. Dialogue p. 158 V. ATELIER : CONVERSATION INTERPERSONNELLE GRAND EXAMEN : Corrections Feuille : L’imparfait – MASTERY EXERCISES Compositions/ Conversations VI. DEVOIRS : Cendrillon : Passé Composé v. Imparfait PETIT EXAMEN : La banque (Vocabulaire) : Prochaine session !

Des annonces à noter! français 2-3-AP Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Permettez-moi de savoir si vous vous y intéressez! B. La semaine nationale de français A. le 7 novembre – Un(e) Français(e) typique B. le 8 novembre – Je suis FOU pour la France! C. Twitter: @drdinicolaparle / Socrative  Student D. Séminaires AP: Choisissez-en un! (+10 bonus) le 12 novembre 16h00-16h45 le 14 novembre 16h00-16h45 E. T-Shirts: le 11 novembre 2013  RESTEZ CALME et PARLEZ FRANÇAIS! AP? Société Honoraire de Français? F. Study Buddies: Restez en contact avec le vôtre! Quand est-ce que vous réunissez?  

français 3 le 11-12 novembre 2013 Activités Classeur CHANSON : « Papaoutai » Stromae / « Paris-Seychelles » Julien Doré   I. Allons à la banque ! : Gagnez, perdez, ou dessinez ! II. Le passé composé v. L’imparfait : A. Vérifions « Le petit chaperon rouge » B. Finissons les règles ! Activités/Devoirs III. venir et ses amis : Une activité IV. Dialogue p. 158 V. ATELIER : CONVERSATION INTERPERSONNELLE GRAND EXAMEN : Corrections Feuille : L’imparfait – MASTERY EXERCISES Compositions/ Conversations VI. DEVOIRS : Cendrillon : Passé Composé v. Imparfait PETIT EXAMEN : La banque (Vocabulaire) : Prochaine session !

II. Passé Composé vs. Imparfait PAST COMPLETED ACTION ! DONE ! Imparfait DESCRIPTIVE PAST TENSE 1. Tout à coup, il a été fatigué. 2. En ce moment-là, il a voulu prendre des vacances. 3. Immédiatement, il n’a pas eu d’argent ! 4. Hier il a dû trouver un emploi. 5. Elle a eu 18 ans le 25 janvier. 6. Tu es née le jeudi 9 mai 1991. 7. Elle a été malade pendant les vacances. (emphasis on state of GETTING sick) 8. Elle a eu peur. (emphasis on state of BECOMING afraid) 1. Il était fatigué. 2. Il voulait prendre des vacances. 3. Il n’avait pas d’argent. 4. Il devait trouver un emploi. 5. Le ciel était bleu. 6. Il était deux heures. 7. Elle était malade pendant les vacances. (emphasis on state of BEING sick) 8. Elle avait peur. (emphasis on state of BEING afraid)

II. Passé Composé vs. Imparfait PAST COMPLETED ACTION ! DONE ! Imparfait DESCRIPTIVE PAST TENSE RÈGLE 2 : 1. EXPRESSES A STATE OF MIND, PERSON, THING, CONDITION at a SPECIFIC POINT IN TIME IN THE PAST ! 2. KEY EXPRESSSIONS: Anything immediate! soudain tout à coup tout de suite immédiatement (any expressions listed above for PC) 1. DESCRIBES PERSONS, THINGS, CONDITIONS, STATE OF MIND 2. DESCRIBES TIME, WEATHER, ONGOING ACTIONS, PHYSICAL CHARACTERISTICS, PSCYHOLOGICAL STATES AND FEELINGS, INTENTIONS and THOUGHTS 3. VERBS THAT EXPRESS A STATE OF MIND OR SITUATION IN PROGRESS IN THE PAST: Aimer désirer Espérer être Penser pouvoir Préférer regretter Vouloir devoir Avoir faire (in weather expressions)

II. Passé Composé vs. Imparfait PAST COMPLETED ACTION ! DONE ! Imparfait DESCRIPTIVE PAST TENSE Quand le téléphone a sonné… J’ai dû aller chez le dentiste… Lorsque vous nous avez rencontrés… Quand sa belle-mère a téléphoné... Quand il a commencé à pleuvoir… When another event or action took place in the past… …je faisais mes devoirs. …parce que j’avais tellement mal aux dents ! …nous rangions nos affaires. …Sophie regardait la télé. …Ils sortaient de l’église. …the IMPARFAIT tense is used to describe a situation that was going on at that particular time.

français 3 le 11-12 novembre 2013 Activités Classeur CHANSON : « Papaoutai » Stromae / « Paris-Seychelles » Julien Doré   I. Allons à la banque ! : Gagnez, perdez, ou dessinez ! II. Le passé composé v. L’imparfait : A. Vérifions « Le petit chaperon rouge » B. Finissons les règles ! Activités/Devoirs III. venir et ses amis : Une activité IV. Dialogue p. 158 V. ATELIER : CONVERSATION INTERPERSONNELLE GRAND EXAMEN : Corrections Feuille : L’imparfait – MASTERY EXERCISES Compositions/ Conversations VI. DEVOIRS : Cendrillon : Passé Composé v. Imparfait PETIT EXAMEN : La banque (Vocabulaire) : Prochaine session !

Le petit chaperon rouge le passé composé vs. l’imparfait 1. habitait 2. n’avait pas 3. habitait 4. appellait 5. portait 6. a demandé 7. est partie 8. traversait 9. est tombé 10. avait 11. voulait 12. allait 13. a expliqué 14. apportait 15. habitait 16. est retourné 17. a continué

Le petit chaperon rouge le passé composé vs. l’imparfait 18. a pris 19. est arrivé 20. ne fermait jamais / n’a jamais fermé 21. est entré 22. l’a mangée 23. est venue 24. était 25. ne pouvait pas 26. a commencé 27. a sauté 28. l’a dévorée 29. a quitté 30. passait 31. a vu 32. l’a tué 33. a ouvert 34. sont sorties 35. ne sont pas mortes

français 3 le 11-12 novembre 2013 Activités Classeur CHANSON : « Papaoutai » Stromae / « Paris-Seychelles » Julien Doré   I. Allons à la banque ! : Gagnez, perdez, ou dessinez ! II. Le passé composé v. L’imparfait : A. Vérifions « Le petit chaperon rouge » B. Finissons les règles ! Activités/Devoirs III. venir et ses amis : Une activité IV. Dialogue p. 158 V. ATELIER : CONVERSATION INTERPERSONNELLE GRAND EXAMEN : Corrections Feuille : L’imparfait – MASTERY EXERCISES Compositions/ Conversations VI. DEVOIRS : Cendrillon : Passé Composé v. Imparfait PETIT EXAMEN : La banque (Vocabulaire) : Prochaine session !

venir et ses amis Activité Nous ___________ à l’école vers 8h15 du matin. Moi, j(e)___________ mon diplôme de graduation secondaire en 2016. Je sais que vous êtes très fâché contre votre cousin. Est-ce que vous ______________ un peu de distance entre vous et lui? Qu’est-ce que tu __________ à la main? La clef de mon coeur? Cette vase ____________ de belles fleurs. Nous _____________ à nos maisons après nos cours. Mes potes oublient tout, tu sais! Ils ne __________________ jamais de leurs fournitures scolaires! Quand nous sommes tristes, nos parents nous ______________ très bien. Passer l’examen d’histoire la semaine prochaine _____________ très bien à mes lycéens! Qu’est-ce que tu ____________ à l’avenir? Un médecin? Un avocat? Je te __________ maintenant …ne me demande pas les devoirs quand ils sont toujours en ligne! Mon proviseur me _____________ car je suis venu en retard cinq fois au lycée ce mois. C’est dommage! venir revenir maintenir soutenir convenir tenir détenir obtenir contenir devenir se souvenir de prévenir

français 3 le 11-12 novembre 2013 Activités Classeur CHANSON : « Papaoutai » Stromae / « Paris-Seychelles » Julien Doré   I. Allons à la banque ! : Gagnez, perdez, ou dessinez ! II. Le passé composé v. L’imparfait : A. Vérifions « Le petit chaperon rouge » B. Finissons les règles ! Activités/Devoirs III. venir et ses amis : Une activité IV. Dialogue p. 158 V. ATELIER : CONVERSATION INTERPERSONNELLE GRAND EXAMEN : Corrections Feuille : L’imparfait – MASTERY EXERCISES Compositions/ Conversations VI. DEVOIRS : Cendrillon : Passé Composé v. Imparfait PETIT EXAMEN : La banque (Vocabulaire) : Prochaine session !

Conversation Interpersonnelle La technologie Répondez aux questions oralement avec votre partenaire. Prenez des tours pour que tous vous deux répondent à toutes les questions! 1. Quels sont les étapes pour taper une composition sur l’ordinateur du commencement à la fin? 2. Est-ce que tu éteins la télévision ou Facebook quand tu travailles? Pourquoi ou pourquoi pas? 3. Pourquoi est-ce que tu surfes l’internet? Quels sites web utilises-tu avec régularité? 4. Combien d’e-mails envoies-tu par jour? Combien d’e-mails reçois-tu par jour? Est-ce que tu réponds rapidement ou pas? Pourquoi? 5. Quelle page d’acceuil est-ce que tu as sur ton moteur de recherché? Pourquoi? 6. Est-ce que tu es fort(e) ou nul(le) en technologie? Donne des exemples. 7. A qui est-ce que tu donnes beaucoup de coups de fil? Pourquoi? 8. Est-ce que tu préfères parler à l’appareil ou envoyer des textos? Pourquoi?

French 2 Years (NEW) – Amsco – pp. 103-106 Exercices E-F-G-H G. Exprimez ce que ces personnes étaient en train de faire à deux heures hier après-midi. 1. Ils étaient en train d’écouter de la musique. 2. Vous étiez en train de tondre le gazon. 3. J’étais en train de partir pour l’école. 4. Nous étions en train de lire. 5. Elle était en train de nourrir son enfant. 6. Tu étais en train de dormir. H. Exprimez ce que vos amis et vous faisiez quand vous étiez à Paris l’année dernière. 1. Je dormais très peu. 2. Simon et Kevin buvaient du café au lait au petit déjeuner. 3. Vous écriviez des cartes postales tous les jours. 4. Tu conduisais trop vite. 5. Rebecca et moi, nous lisions des journaux français. 6. Gail prenait le métro chaque jour. 7. Eric faisait la sieste chaque après-midi. 8. Luis et Marc préféraient aller en autobus.

français 3 La clef pour sortir AVANT DE PARTIR… Qu’est-ce que tu faisais après l’école quand tu étais plus jeune? Je viens à Broad Run vers 7h00 du matin. Et toi?

https://www.remind101.com/ Inscrivons-nous!

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

français 5H/AP ® le 12 novembre 2013 Activités Classeur CHANTONS !: Stromae « Papaoutai » / Julien Doré « Paris-Seychelles » Énigme 8  Le voyage au monde francophone retourne ! Activités/Devoirs   Compositions/ Conversations I. VIDÉO : La sécheresse II. La voix passive III. Vérification : Le passé composé v. L’imparfait A. Activité Audio : Feuille B. p. 403 Act. 2-3 C. Règles pp. 104-105 / p. 106 Act. 1-2 D. UFPT pp. 25-26 ; p. 29 IV. Le Pont Mirabeau : IMAGINEZ ! pp. 35-38 V. DEVOIRS : La voix passive Lisez pp. 16-17 UFPT et faites « Exercices de vérification » p. 18 Vocabulaire : La santé : Lectures / Exercices

Des annonces à noter! français 2-3-AP Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Permettez-moi de savoir si vous vous y intéressez! B. La semaine nationale de français A. le 7 novembre – Un(e) Français(e) typique B. le 8 novembre – Je suis FOU pour la France! C. Twitter: @drdinicolaparle / Socrative  Student D. Séminaires AP: Choisissez-en un! (+10 bonus) le 12 novembre 16h00-16h45 le 14 novembre 16h00-16h45 E. T-Shirts: le 11 novembre 2013  RESTEZ CALME et PARLEZ FRANÇAIS! AP? Société Honoraire de Français? F. Study Buddies: Restez en contact avec le vôtre! Quand est-ce que vous réunissez?  

français 5H/AP ® le 12 novembre 2013 Activités Classeur CHANTONS !: Stromae « Papaoutai » / Julien Doré « Paris-Seychelles » Énigme 8  Le voyage au monde francophone retourne ! Activités/Devoirs   Compositions/ Conversations I. VIDÉO : La sécheresse II. La voix passive III. Vérification : Le passé composé v. L’imparfait A. Activité Audio : Feuille B. p. 403 Act. 2-3 C. Règles pp. 104-105 / p. 106 Act. 1-2 D. UFPT pp. 25-26 ; p. 29 IV. Le Pont Mirabeau : IMAGINEZ ! pp. 35-38 V. DEVOIRS : La voix passive Lisez pp. 16-17 UFPT et faites « Exercices de vérification » p. 18 Vocabulaire : La santé : Lectures / Exercices

http://www.youtube.com/watch?v=VyBif-wAXvY

français 5H/AP ® le 12 novembre 2013 Activités Classeur CHANTONS !: Stromae « Papaoutai » / Julien Doré « Paris-Seychelles » Énigme 8  Le voyage au monde francophone retourne ! Activités/Devoirs   Compositions/ Conversations I. VIDÉO : La sécheresse II. La voix passive III. Vérification : Le passé composé v. L’imparfait A. Activité Audio : Feuille B. p. 403 Act. 2-3 C. Règles pp. 104-105 / p. 106 Act. 1-2 D. UFPT pp. 25-26 ; p. 29 IV. Le Pont Mirabeau : IMAGINEZ ! pp. 35-38 V. DEVOIRS : La voix passive Lisez pp. 16-17 UFPT et faites « Exercices de vérification » p. 18 Vocabulaire : La santé : Lectures / Exercices

La sécheresse français 5H / 6AP www.yabla.com Répondez avec votre partenaire! Quelle règle est-ce que le gouvernement d’Isère a établie à cause de la sécheresse? De quelle heure à quelle heure ne peut-on pas avoir l’accès à l’eau? Un habitant dit qu’il faut gérer la population de la ville…Combien de personnes y a-t-il maintenant en Isère? Qu’est-ce on attend, les habitants d’Isère, en août? II. Donnez un synonyme. Les arbres continuent à crever à cause de la sécheresse d’Isère. 2. Desormais, l’eau n’est pas disponible pendant la nuit.

français 5H/AP ® le 12 novembre 2013 Activités Classeur CHANTONS !: Stromae « Papaoutai » / Julien Doré « Paris-Seychelles » Énigme 8  Le voyage au monde francophone retourne ! Activités/Devoirs   Compositions/ Conversations I. VIDÉO : La sécheresse II. La voix passive III. Vérification : Le passé composé v. L’imparfait A. Activité Audio : Feuille B. p. 403 Act. 2-3 C. Règles pp. 104-105 / p. 106 Act. 1-2 D. UFPT pp. 25-26 ; p. 29 IV. Le Pont Mirabeau : IMAGINEZ ! pp. 35-38 V. DEVOIRS : La voix passive Lisez pp. 16-17 UFPT et faites « Exercices de vérification » p. 18 Vocabulaire : La santé : Lectures / Exercices

français 5H/6AP La voix passive Le passif est une voix qui s’emploie très peu en français. Il est préférable d’employer la voix active. VOIX PASSIVE: Ce livre est vendu à la librairie en ville. VOIX ACTIVE: On vend ce livre à la librairie en ville. Ce livre se vend à la librairie en ville. Le français est parlé au Québec. On parle français au Québec. Le français se parle au Québec. Une bouteille de vin est bue par lui. Il boit une bouteille de vin. La question est discutée. On discute la question. me levais me réjouissais aimais laisais faisais ai remarqué était n’étais pas me suis dit dormait n’avais pas suis sorti ai entendu me suis rendu compte ai frappé ai essayé n’a répondu croyais me suis souvenu avait me suis dépêché ai pu est descendue lisais

français 5H/AP ® le 12 novembre 2013 Activités Classeur CHANTONS !: Stromae « Papaoutai » / Julien Doré « Paris-Seychelles » Énigme 8  Le voyage au monde francophone retourne ! Activités/Devoirs   Compositions/ Conversations I. VIDÉO : La sécheresse II. La voix passive III. Vérification : Le passé composé v. L’imparfait A. Activité Audio : Feuille B. p. 403 Act. 2-3 C. Règles pp. 104-105 / p. 106 Act. 1-2 D. UFPT pp. 25-26 ; p. 29 IV. Le Pont Mirabeau : IMAGINEZ ! pp. 35-38 V. DEVOIRS : La voix passive Lisez pp. 16-17 UFPT et faites « Exercices de vérification » p. 18 Vocabulaire : La santé : Lectures / Exercices

français 5H/6AP La voix passive 2. A vous le tour! : Mettez à la forme active! UFPT p. 16! Le garçon fait le devoir. On a déjà terminé le cours. Cet auteur écrit beaucoup de romans. On fait la levée du courrier une fois par jour. La levée du courrier se fait une fois par jour. 5. On ne dit pas cela très souvent. Cela ne se dit pas très souvent. 6. Le boulanger vend des tartes aux pommes. 7. Il nous effraie. 8. On a fini la leçon et tous les élèves la comprennent. 9. On a déjà pris cette place. 10. Le passif ne s’emploie guère. On n’emploie guère le passif.

français 5H/AP ® le 12 novembre 2013 Activités Classeur CHANTONS !: Stromae « Papaoutai » / Julien Doré « Paris-Seychelles » Énigme 8  Le voyage au monde francophone retourne ! Activités/Devoirs   Compositions/ Conversations I. VIDÉO : La sécheresse II. La voix passive III. Vérification : Le passé composé v. L’imparfait A. Activité Audio : Feuille B. p. 403 Act. 2-3 C. Règles pp. 104-105 / p. 106 Act. 1-2 D. UFPT pp. 25-26 ; p. 29 IV. Le Pont Mirabeau : IMAGINEZ ! pp. 35-38 V. DEVOIRS : La voix passive Lisez pp. 16-17 UFPT et faites « Exercices de vérification » p. 18 Vocabulaire : La santé : Lectures / Exercices

français 5H/6AP Le passé composé v. L’imparfait Vocabulaire en dialogues p. 17 #2 sommes rentrés, était, avons dû ont trouvé habitions, participions, avaient déjeunais, j’ai dû passaient, ne sont pas venus, ont préféré n’avaient pas, devaient, n’était, ont décidé suis arrivé(e), pleuvait, j’ai dû, a duré, j’ai pu, a recommencé dormait, a réussi, a mange, était #3 marchait, a bousculé, c’était fumais, j’ai pris sommes partis, j’ai glissé, me suis fait, a fallu s’est apercu, connaissait Dialogue: Compréhension Quel jour est-ce que Magali est parti? Qui voyageait avec lui? Qu’est-ce qu’il y a à Millau qui peut effrayer ceux qui ont le vertige? Quel était le problème au pont qui a créé de la difficulté pour Millau et Julot de le traverser? Qu’est-ce que les gens faisaient en attendant dans la file de voitures? Quel temps faisait-il? Le blocage a duré combien de temps? Quelle voiture était la cause de l’accident? Quel animal s’approchaient des voitures? Comment est-ce que la scène a fini?

français 5H/AP ® le 12 novembre 2013 Activités Classeur CHANTONS !: Stromae « Papaoutai » / Julien Doré « Paris-Seychelles » Énigme 8  Le voyage au monde francophone retourne ! Activités/Devoirs   Compositions/ Conversations I. VIDÉO : La sécheresse II. La voix passive III. Vérification : Le passé composé v. L’imparfait A. Activité Audio : Feuille B. p. 403 Act. 2-3 C. Règles pp. 104-105 / p. 106 Act. 1-2 D. UFPT pp. 25-26 ; p. 29 IV. Le Pont Mirabeau : IMAGINEZ ! pp. 35-38 V. DEVOIRS : La voix passive Lisez pp. 16-17 UFPT et faites « Exercices de vérification » p. 18 Vocabulaire : La santé : Lectures / Exercices

français 5H/6AP L’accord / Le passé composé vs. L’imparfait UFPT Exercices de réflexion pp. 25-26 (L’accord du participle passé) a prises; ne sont pas arrivées a-t-il retenues ai achetée s’est levée est retourné s’est débrouillée as-tu levé avons parlé ai entendu avez-vous achetées t’es-tu réveillé(e) se sont regardés a représentée s’est brossé avez-vous donné

français 5H/6AP L’accord / Le passé composé vs. L’imparfait UFPT Exercices de réflexion p. 29 me levais me réjouissais aimais laisais faisais ai remarqué était n’étais pas me suis dit dormait n’avais pas suis sorti ai entendu me suis rendu compte ai frappe ai essayé n’a répondu croyais me suis souvenu avait me suis dépêché ai pu est descendue lisais

français 5H/AP ® le 12 novembre 2013 Activités Classeur CHANTONS !: Stromae « Papaoutai » / Julien Doré « Paris-Seychelles » Énigme 8  Le voyage au monde francophone retourne ! Activités/Devoirs   Compositions/ Conversations I. VIDÉO : La sécheresse II. La voix passive III. Vérification : Le passé composé v. L’imparfait A. Activité Audio : Feuille B. p. 403 Act. 2-3 C. Règles pp. 104-105 / p. 106 Act. 1-2 D. UFPT pp. 25-26 ; p. 29 IV. Le Pont Mirabeau : IMAGINEZ ! pp. 35-38 V. DEVOIRS : La voix passive Lisez pp. 16-17 UFPT et faites « Exercices de vérification » p. 18 Vocabulaire : La santé : Lectures / Exercices

Le pont mirabeau Guillaume Apollinaire

français 5H/6AP Le passé composé -- Un autre jeu!  Mettez les phrases au passé composé et traduisez-la parfaitement pour un point de bonus. Il (pleuvoir) à verse hier soir pendant l’ouragan. Nous (tolérer) les nuages de pollution pendant longtemps. (Urbaniser)-on le paysage sans notre permission? Les déchets jetés sur la côte de la plage (nuire à) notre environnement. (Ne pas résoudre)-vous la disparition de la couche d’ozone, messieurs? Claire (aller) en plein air pour respirer mieux. La fumée dans la maison où un inscendie s’était mis à brûler horriblement (épuiser) tout l’oxygène disponible. Les moutons (naître) pendant une sécheresse dangereuse sur la ferme. On (se rendre compte) de l’importance du bien-être. Nous (s’arrêter) de chasser les ours polaires car ils étaient en voie d’extinction. (Se rencontrer)-elles pendant le tremblement de terre par accident? II. L’accord du participe passé: Écrivez la bonne forme de chaque participe passé / sujet + verbe selon le cas. 1. Nous avons supporté l’intolérance trop longtemps. Nous l’avons ________. 2. Elles ont menacé mes potes. Elles les ont _________. 3. N’ont-ils pas protégé la déforestation? Ne l’ont-ils pas _________? 4. Nous (se doucher) pendant seulement dix minutes, sans gaspillage d’eau. 5. Vous (ne pas coucher) facilement à cause de l’orage violent. 6. (Ne pas se brosser) les dents regulièrement avant de s’endormir? 6. Elles (ne pas parler) de la manque des poissons dans l’océan. 7. Les poisons que vous m’avez (montrer) sont toxiques. 8. La ressource de la lumière naturelle que vous m’avez (fournir) était renouvelable. 9. Les araignées que les chiens ont (manger) n’étaient pas nuisibles à leur santé.

https://www.remind101.com/ Inscrivons-nous!

Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR COMMENCER: Monsieur, Madame To whom it may concern Messieurs Dear Sirs Monsieur Dear Sir Madame Dear Madam Mademoiselle Dear Miss Monsieur le Directeur Dear Director Monsieur le Ministre Dear Minister Monsieur/Madame le* Professeur   Dear Professor...    Cher/Chère + salutation Used only if you know the person that you are writing to POUR TERMINER: En vous remerciant de la confiance que vous me témoignez... Thanking you for your confidence... Avec tous mes remerciements... Many thanks... Avec mes remerciements anticipés... En vous remerciant à l'avance... Thanks in advance...

Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR TERMINER DES LETTRES PERSONNELLES: A. You do not know the person Je vous envoie mes bien amicales pensées. Best wishes. Recevez, je vous prie, mes meilleures amitiés. Yours sincerely. Je vous adresse mon très amical souvenir. Kindest regards. B. You know the person Cordialement (à vous) Sincerely (yours) Votre ami dévoué(e) Your devoted friend Chaleureusement With warm regards Bien amicalement In friendship Amitiés Your friend Bien des choses à tous Best wishes to all Bien à toi Best wishes

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

français 2 le 11-12 novembre 2013 Activité Classeur I. La gare et le train : UN GRAND JEU RELAIS ! dire / lire / écrire Les verbes en –re réguliers Les adjectifs démonstratifs   II. Un voyage intéressant pp. 310-11 III. Corrections : A. NOTE DE CLASSE: Feuille – Les verbes –re (H-I-J) / Traductions B. Dialogue p. 308 (Vous avez compris?) C. Assessment pp. 318-319 Act. 1-2-3-4-5 Activités/Devoirs IV. DEVOIRS : Cahier d’exercices pp. 87-93 Act. 1-11 / Un peu plus A-B GRAND EXAMEN de CHAPITRE 9 : La gare et le train le 13-14 novembre 2013

Des annonces à noter! français 2-3-AP Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Permettez-moi de savoir si vous vous y intéressez! B. La semaine nationale de français A. le 7 novembre – Un(e) Français(e) typique B. le 8 novembre – Je suis FOU pour la France! C. Twitter: @drdinicolaparle / Socrative  Student D. Séminaires AP: Choisissez-en un! (+10 bonus) le 12 novembre 16h00-16h45 le 14 novembre 16h00-16h45 E. T-Shirts: le 11 novembre 2013  RESTEZ CALME et PARLEZ FRANÇAIS! AP? Société Honoraire de Français? F. Study Buddies: Restez en contact avec le vôtre! Quand est-ce que vous réunissez?  

français 2 le 11-12 novembre 2013 Activité Classeur I. La gare et le train : UN GRAND JEU RELAIS ! dire / lire / écrire Les verbes en –re réguliers Les adjectifs démonstratifs   II. Un voyage intéressant pp. 310-11 III. Corrections : A. NOTE DE CLASSE: Feuille – Les verbes –re (H-I-J) / Traductions B. Dialogue p. 308 (Vous avez compris?) C. Assessment pp. 318-319 Act. 1-2-3-4-5 Activités/Devoirs IV. DEVOIRS : Cahier d’exercices pp. 87-93 Act. 1-11 / Un peu plus A-B GRAND EXAMEN de CHAPITRE 9 : La gare et le train le 13-14 novembre 2013

JEU RELAIS!

JEU RELAIS!

JEU RELAIS!

français 2 le 11-12 novembre 2013 Activité Classeur I. La gare et le train : UN GRAND JEU RELAIS ! dire / lire / écrire Les verbes en –re réguliers Les adjectifs démonstratifs   II. Un voyage intéressant pp. 310-11 III. Corrections : A. NOTE DE CLASSE: Feuille – Les verbes –re (H-I-J) / Traductions B. Dialogue p. 308 (Vous avez compris?) C. Assessment pp. 318-319 Act. 1-2-3-4-5 Activités/Devoirs IV. DEVOIRS : Cahier d’exercices pp. 87-93 Act. 1-11 / Un peu plus A-B GRAND EXAMEN de CHAPITRE 9 : La gare et le train le 13-14 novembre 2013

Les verbes en –re Feuille d’exercices French One Years (NEW) français 2 Les verbes en –re Feuille d’exercices French One Years (NEW) E. Est-ce que Marie et Alice défendent leur position dans un débat? Est-ce que Cécile descend en ville? Est-ce que les garçons rendent la voiture de M. Rousseau? Est-ce que Jean vend des glaces? Est-ce que vous répondez aux questions de vos parents? Est-ce que tu entends le rapport du president du club? F. Vendent-elles des affiches françaises? Corresponds-tu avec un copain? Répondons-nous bien en français? Rendez-vous ce que vous empruntez? Perdent-ils souvent leurs matchs de football? Descend-elle en ville de temps en temps?

Les verbes en –re Feuille d’exercices French One Years (NEW) français 2 Les verbes en –re Feuille d’exercices French One Years (NEW) G. La femme ne perd pas souvent ses clefs. Vous n’attendez pas le train de Paris. Nous ne répondons pas à toutes les questions. Tu ne vends pas ta voiture. Charles ne defend pas bien ses idées. Charles et Jacques ne correspondent pas depuis longtemps. Activités H-I-J AU TABLEAU! Note de classe!

français 2 La clef pour sortir AVANT DE PARTIR… Qu’est-ce qu’on rend à la bibliothèque? Qu’est-ce que nous vendons au « SpartanMart »?

https://www.remind101.com/ Inscrivons-nous!

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

français 3 le 11-12 novembre 2013 Activités Classeur CHANSON : « Papaoutai » Stromae / « Paris-Seychelles » Julien Doré   I. Allons à la banque ! : Gagnez, perdez, ou dessinez ! II. Le passé composé v. L’imparfait : A. Vérifions « Le petit chaperon rouge » B. Finissons les règles ! Activités/Devoirs III. venir et ses amis : Une activité IV. Dialogue p. 158 V. ATELIER : CONVERSATION INTERPERSONNELLE GRAND EXAMEN : Corrections Feuille : L’imparfait – MASTERY EXERCISES Compositions/ Conversations VI. DEVOIRS : Cendrillon : Passé Composé v. Imparfait PETIT EXAMEN : La banque (Vocabulaire) : Prochaine session !

Des annonces à noter! français 2-3-AP Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Permettez-moi de savoir si vous vous y intéressez! B. La semaine nationale de français A. le 7 novembre – Un(e) Français(e) typique B. le 8 novembre – Je suis FOU pour la France! C. Twitter: @drdinicolaparle / Socrative  Student D. Séminaires AP: Choisissez-en un! (+10 bonus) le 12 novembre 16h00-16h45 le 14 novembre 16h00-16h45 E. T-Shirts: le 11 novembre 2013  RESTEZ CALME et PARLEZ FRANÇAIS! AP? Société Honoraire de Français? F. Study Buddies: Restez en contact avec le vôtre! Quand est-ce que vous réunissez?  

français 3 le 11-12 novembre 2013 Activités Classeur CHANSON : « Papaoutai » Stromae / « Paris-Seychelles » Julien Doré   I. Allons à la banque ! : Gagnez, perdez, ou dessinez ! II. Le passé composé v. L’imparfait : A. Vérifions « Le petit chaperon rouge » B. Finissons les règles ! Activités/Devoirs III. venir et ses amis : Une activité IV. Dialogue p. 158 V. ATELIER : CONVERSATION INTERPERSONNELLE GRAND EXAMEN : Corrections Feuille : L’imparfait – MASTERY EXERCISES Compositions/ Conversations VI. DEVOIRS : Cendrillon : Passé Composé v. Imparfait PETIT EXAMEN : La banque (Vocabulaire) : Prochaine session !

II. Passé Composé vs. Imparfait PAST COMPLETED ACTION ! DONE ! Imparfait DESCRIPTIVE PAST TENSE 1. Tout à coup, il a été fatigué. 2. En ce moment-là, il a voulu prendre des vacances. 3. Immédiatement, il n’a pas eu d’argent ! 4. Hier il a dû trouver un emploi. 5. Elle a eu 18 ans le 25 janvier. 6. Tu es née le jeudi 9 mai 1991. 7. Elle a été malade pendant les vacances. (emphasis on state of GETTING sick) 8. Elle a eu peur. (emphasis on state of BECOMING afraid) 1. Il était fatigué. 2. Il voulait prendre des vacances. 3. Il n’avait pas d’argent. 4. Il devait trouver un emploi. 5. Le ciel était bleu. 6. Il était deux heures. 7. Elle était malade pendant les vacances. (emphasis on state of BEING sick) 8. Elle avait peur. (emphasis on state of BEING afraid)

II. Passé Composé vs. Imparfait PAST COMPLETED ACTION ! DONE ! Imparfait DESCRIPTIVE PAST TENSE RÈGLE 2 : 1. EXPRESSES A STATE OF MIND, PERSON, THING, CONDITION at a SPECIFIC POINT IN TIME IN THE PAST ! 2. KEY EXPRESSSIONS: Anything immediate! soudain tout à coup tout de suite immédiatement (any expressions listed above for PC) 1. DESCRIBES PERSONS, THINGS, CONDITIONS, STATE OF MIND 2. DESCRIBES TIME, WEATHER, ONGOING ACTIONS, PHYSICAL CHARACTERISTICS, PSCYHOLOGICAL STATES AND FEELINGS, INTENTIONS and THOUGHTS 3. VERBS THAT EXPRESS A STATE OF MIND OR SITUATION IN PROGRESS IN THE PAST: Aimer désirer Espérer être Penser pouvoir Préférer regretter Vouloir devoir Avoir faire (in weather expressions)

II. Passé Composé vs. Imparfait PAST COMPLETED ACTION ! DONE ! Imparfait DESCRIPTIVE PAST TENSE Quand le téléphone a sonné… J’ai dû aller chez le dentiste… Lorsque vous nous avez rencontrés… Quand sa belle-mère a téléphoné... Quand il a commencé à pleuvoir… When another event or action took place in the past… …je faisais mes devoirs. …parce que j’avais tellement mal aux dents ! …nous rangions nos affaires. …Sophie regardait la télé. …Ils sortaient de l’église. …the IMPARFAIT tense is used to describe a situation that was going on at that particular time.

français 3 le 11-12 novembre 2013 Activités Classeur CHANSON : « Papaoutai » Stromae / « Paris-Seychelles » Julien Doré   I. Allons à la banque ! : Gagnez, perdez, ou dessinez ! II. Le passé composé v. L’imparfait : A. Vérifions « Le petit chaperon rouge » B. Finissons les règles ! Activités/Devoirs III. venir et ses amis : Une activité IV. Dialogue p. 158 V. ATELIER : CONVERSATION INTERPERSONNELLE GRAND EXAMEN : Corrections Feuille : L’imparfait – MASTERY EXERCISES Compositions/ Conversations VI. DEVOIRS : Cendrillon : Passé Composé v. Imparfait PETIT EXAMEN : La banque (Vocabulaire) : Prochaine session !

Le petit chaperon rouge le passé composé vs. l’imparfait 1. habitait 2. n’avait pas 3. habitait 4. appellait 5. portait 6. a demandé 7. est partie 8. traversait 9. est tombé 10. avait 11. voulait 12. allait 13. a expliqué 14. apportait 15. habitait 16. est retourné 17. a continué

Le petit chaperon rouge le passé composé vs. l’imparfait 18. a pris 19. est arrivé 20. ne fermait jamais / n’a jamais fermé 21. est entré 22. l’a mangée 23. est venue 24. était 25. ne pouvait pas 26. a commencé 27. a sauté 28. l’a dévorée 29. a quitté 30. passait 31. a vu 32. l’a tué 33. a ouvert 34. sont sorties 35. ne sont pas mortes

français 3 le 11-12 novembre 2013 Activités Classeur CHANSON : « Papaoutai » Stromae / « Paris-Seychelles » Julien Doré   I. Allons à la banque ! : Gagnez, perdez, ou dessinez ! II. Le passé composé v. L’imparfait : A. Vérifions « Le petit chaperon rouge » B. Finissons les règles ! Activités/Devoirs III. venir et ses amis : Une activité IV. Dialogue p. 158 V. ATELIER : CONVERSATION INTERPERSONNELLE GRAND EXAMEN : Corrections Feuille : L’imparfait – MASTERY EXERCISES Compositions/ Conversations VI. DEVOIRS : Cendrillon : Passé Composé v. Imparfait PETIT EXAMEN : La banque (Vocabulaire) : Prochaine session !

venir et ses amis Activité Nous ___________ à l’école vers 8h15 du matin. Moi, j(e)___________ mon diplôme de graduation secondaire en 2016. Je sais que vous êtes très fâché contre votre cousin. Est-ce que vous ______________ un peu de distance entre vous et lui? Qu’est-ce que tu __________ à la main? La clef de mon coeur? Cette vase ____________ de belles fleurs. Nous _____________ à nos maisons après nos cours. Mes potes oublient tout, tu sais! Ils ne __________________ jamais de leurs fournitures scolaires! Quand nous sommes tristes, nos parents nous ______________ très bien. Passer l’examen d’histoire la semaine prochaine _____________ très bien à mes lycéens! Qu’est-ce que tu ____________ à l’avenir? Un médecin? Un avocat? Je te __________ maintenant …ne me demande pas les devoirs quand ils sont toujours en ligne! Mon proviseur me _____________ car je suis venu en retard cinq fois au lycée ce mois. C’est dommage! venir revenir maintenir soutenir convenir tenir détenir obtenir contenir devenir se souvenir de prévenir

français 3 le 11-12 novembre 2013 Activités Classeur CHANSON : « Papaoutai » Stromae / « Paris-Seychelles » Julien Doré   I. Allons à la banque ! : Gagnez, perdez, ou dessinez ! II. Le passé composé v. L’imparfait : A. Vérifions « Le petit chaperon rouge » B. Finissons les règles ! Activités/Devoirs III. venir et ses amis : Une activité IV. Dialogue p. 158 V. ATELIER : CONVERSATION INTERPERSONNELLE GRAND EXAMEN : Corrections Feuille : L’imparfait – MASTERY EXERCISES Compositions/ Conversations VI. DEVOIRS : Cendrillon : Passé Composé v. Imparfait PETIT EXAMEN : La banque (Vocabulaire) : Prochaine session !

Conversation Interpersonnelle La technologie Répondez aux questions oralement avec votre partenaire. Prenez des tours pour que tous vous deux répondent à toutes les questions! 1. Quels sont les étapes pour taper une composition sur l’ordinateur du commencement à la fin? 2. Est-ce que tu éteins la télévision ou Facebook quand tu travailles? Pourquoi ou pourquoi pas? 3. Pourquoi est-ce que tu surfes l’internet? Quels sites web utilises-tu avec régularité? 4. Combien d’e-mails envoies-tu par jour? Combien d’e-mails reçois-tu par jour? Est-ce que tu réponds rapidement ou pas? Pourquoi? 5. Quelle page d’acceuil est-ce que tu as sur ton moteur de recherché? Pourquoi? 6. Est-ce que tu es fort(e) ou nul(le) en technologie? Donne des exemples. 7. A qui est-ce que tu donnes beaucoup de coups de fil? Pourquoi? 8. Est-ce que tu préfères parler à l’appareil ou envoyer des textos? Pourquoi?

French 2 Years (NEW) – Amsco – pp. 103-106 Exercices E-F-G-H G. Exprimez ce que ces personnes étaient en train de faire à deux heures hier après-midi. 1. Ils étaient en train d’écouter de la musique. 2. Vous étiez en train de tondre le gazon. 3. J’étais en train de partir pour l’école. 4. Nous étions en train de lire. 5. Elle était en train de nourrir son enfant. 6. Tu étais en train de dormir. H. Exprimez ce que vos amis et vous faisiez quand vous étiez à Paris l’année dernière. 1. Je dormais très peu. 2. Simon et Kevin buvaient du café au lait au petit déjeuner. 3. Vous écriviez des cartes postales tous les jours. 4. Tu conduisais trop vite. 5. Rebecca et moi, nous lisions des journaux français. 6. Gail prenait le métro chaque jour. 7. Eric faisait la sieste chaque après-midi. 8. Luis et Marc préféraient aller en autobus.

français 3 La clef pour sortir AVANT DE PARTIR… Qu’est-ce que tu faisais après l’école quand tu étais plus jeune? Je viens à Broad Run vers 7h00 du matin. Et toi?

https://www.remind101.com/ Inscrivons-nous!

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!