MINISTERE DU TRANSPORT DE TUNISIE PERSPECTIVES DE RESTRUCTURATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
Advertisements

Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
16 ème assises ROLE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES DANS L’EMERGENCE DES PAYS AFRICAINS Sous- thème 1. La Gouvernance ou les Questions Institutionnelles.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Révision des restrictions à l’investissement
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Stratégie de maintenance
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
Actions sur la planification urbaine stratégique
Rencontre mensuelle DGS des communes
LA PLANIFICATION ESPAGNOLE
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
Le transport public par bus au Luxembourg
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
Le transport public par bus au Luxembourg
Le transport public par bus au Luxembourg
Le transport public par bus au Luxembourg
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Comptes régionaux Perspectives
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Normes de qualité et de management.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Année universitaire: 2017/  Encadré par: Mr JAWAB Fouad.
Travaux 2018 : Travaux de voie TeRgnier-Amiens JANVIER 2018.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
DIRECTION GENERALE DE L’AVIATION CIVILE
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Le TGV pour maximiser le potentiel économique du Québec
Séminaire de recherche
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
FORUM ECONOMIQUE TUNISO-ITALIEN Exposé sur:
ESSAIS LGV EST-EUROPÉENne PHASE 2
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Peut-on sortir Dakar de l’enfermement?
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Délégation départementale de la Gironde
Présentation RDC Environment
SÉANCE DE CLÔTURE – 25 AVRIL 2018
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
L’aire urbaine de Lille
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Conférence des ministres 2019
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
RDC - Vision Vision à long terme
1.
APRES LA RESTRUCTURATION
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Transcription de la présentation:

MINISTERE DU TRANSPORT DE TUNISIE PERSPECTIVES DE RESTRUCTURATION SNCFT PERSPECTIVES DE RESTRUCTURATION CTI-Groupe de travail des transports par chemin de fer Genève le 23/11/2016

Sommaire Chiffres clés de la SNCFT Situation actuelle (défis et plan de restructuration) Le plan de développement 2016-2020 La place du fret dans la restructuration ASSISTANCE TECHNIQUE PAR EUROMED

Chiffres clés - 1 686 Km à écartement métrique. Le réseau compte 2165 Km de lignes dont : - 1 686 Km à écartement métrique. - 471 km à écartement normal. - 8 km à double écartement. 1 991 km de lignes exploitées. 1 928 km de lignes à voie unique. 226 km de lignes à double voie. 90 km de lignes électrifiées. 200 gares.

Le réseau Ferroviaire Actuel

La SNCFT assure annuellement le transport de AUTRES CHIFFRES CLES La SNCFT assure annuellement le transport de 11 millions de tonnes de marchandises dont 8 millions de tonnes de phosphates. 6 millions de voyageurs sur les grandes lignes. 37 millions de voyageurs sur les banlieues. Le Parc du Matériel Roulant 138 locomotives. 31 Rames Electriques. 129 voitures de transport des voyageurs. 30 Rames Diesel. 3428 voitures pour le transport de marchandises. 1385 conteneurs. Ressources Humaines : 4880 agents à fin 2015 .

LES DEFIS LA VETUSTE ET LA DIVERSITE DU MATERIEL. UN RESEAU FERRE A DOUBLE ECARTEMENT. ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL INADEQUAT.

Les Investissements à la SNCFT

Les programmes d’investissement durant les derniers Plans ont été orientés vers les actions qui permettent tout juste la survie de ses activités; Les projets de développement de modernisation utilisant les progrès techniques dans le secteur et permettant de réaliser un saut qualitatif pour hisser le chemin de fer à un niveau de qualité nettement élevé, sont restées très limitées.

La politique des investissements adoptée par le plan 2016-2020 Ce plan a pour objectifs de : Assurer la relance de l’activité de la SNCFT après les contreperformances enregistrées après la révolution. soutenir la croissance économique. Contribuer au désenclavement des régions défavorisées . Asseoir les bases de la modernisation du chemin de fer en Tunisie.

Le plan de développement 2016-2020

Les projets inscrits au plan 2016-2020 s’articulent autours des axes suivants : LA SECURITE, LE DEVELOPPEMENT DU RESEAU, L’INTERGRATION REGIONALE, LE DEVELOPPEMENT DE LA LOGISTIQUE DU TRANSPORT FERROVIAIRE, LE MATERIEL ROULANT.

PROJETS LIES A LA CONSOLIDATION DE LA SECURITE

Equipement de 100 Passages à Niveau. Réseau de Transmission sur Support en Fibres Optiques - Le réseau de transmission réalisé: 836 km . - Le réseau de transmission en cours de réalisation : 384 km. - Le réseau de transmission programmé: 621 km. Généralisation du GSM-R

Réseau de Transmission sur Support en Fibres Optiques

LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT DU RESEAU

Prolongement de l’électrification vers Nabeul et Sousse. 150 km Extension de la Banlieue Sud de Tunis vers Soliman. (8km) Doublement de la voie sur la section Moknine – Mahdia (25 km). Renouvellement et renforcement de l’armement des voies des lignes assurant la desserte des exploitations phosphatières de la zone de Gafsa. (406km)

PROJETS LIES A L’INTERGRATION REGIONALE

Mise à niveau de la ligne Tunis –Kasserine 315km. Rétablissement de la ligne reliant Kasserine et Sousse 195km. Liaison de la ville de Kairouan au réseau ferré à partir d’Enfidha. (50 km) Liaison Gabes- Mednine. (75km)

Mise à niveau de la ligne Tunis –Kasserine

Rétablissement de la ligne 11 reliant Kasserine et Sousse

Liaison Gabes- Mednine

Engagement des études pour La création des lignes à grande vitesse LGV avec des standards UIC permet : La liaison des principales villes du Maghreb à savoir : Casablanca, Alger, Tunis et Tripoli Une vitesse de 250 km/h pour les trains de voyageurs et 120 km/h pour les trains de marchandises. Les temps de parcours prévus : Casablanca – Alger (1200 km) : 6 heures Tunis – Alger (1000 km) : 5 heures Tunis – Tripoli (800 km) : 4 heures En Tunisie les lignes à grande vitesse s’étendront sur une longueur totale de 840 km de voie.

LES INVESTISSEMENTS DANS LE MATERIEL ROULANT

Acquisition de matériel RFR : 400 MD Acquisition de matériel pour le transport Inter - Urbain des Voyageurs : 150 MD. Soit un total de 550 MD Acquisition de matériel pour le transport de phosphate : Des locomotives : 150 MD. 400 Wagons : 120 MD. Acquisition de matériel pour le transport de Marchandises diverses : 110 . Réhabilitation de Matériel : 150 MD. Soit un total de 530 MD

LA PLACE DU FRET DANS LA RESTRUCTURATION

La SNCFT compte se positionner dans les chaînes logistiques en se basant sur une stratégie portant essentiellement sur deux axes : Développement du Partenariat Public – Privé Déclenchement progressif de la dimension Internationale pour le transport fret.

C’est dans ce cadre que la SNCFT vise la création des plates-formes logistiques dans le domaine public des chemins de fer dans le cadre d’un partenariat public privé en respectant la stratégie nationale dans ce domaine

Création de 3 zones logistiques à Jendouba - Sousse et Ghannouch

Réflexion sur une réforme institutionnelle pour développer le transport ferroviaire du fret

La restructuration de la SNCFT La SNCFT a exprimé ses ambitions pour améliorer le cadre institutionnel en vue de booster le transport ferroviaire et particulièrement celui du fret au niveau de : La restructuration de la SNCFT Promulgation de certaines lois qui encouragent l’utilisation du mode ferroviaire pour mettre à profit ses avantages comparatifs comme accorder au Rail, l’exclusivité du transport des produits dangereux ou polluants (amonitre, coke de pétrole, soufre, ..). 2. L’étude du Plan Directeur National du Transport ( PDNT) Proposer une réforme institutionnelle en cohérence avec le grand projet des LHP et la dimension internationale du transport ferroviaire et l’engagement du pays dans le développement des zones d’activités logistiques

Actions réalisées dans le cadre du projet Euromed Transport : route, rail et transport urbain

1. Assistance technique à la SNCFT pour la gestion de la qualité du transport ferroviaire des passagers selon la Norme Européenne EN 13816 03 ateliers de travail ont été organisés à Tunis en 2013. un document fini sous forme d'un manuel, avec la méthode, les critères retenus, leur description et l'évaluation des résultats par rapport aux objectifs initialement fixés.

2 Le développement des transports de marchandises entre la Tunisie et l’Europe sous le régime CIM Atelier de travail sur le développement des transports de marchandises entre la Tunisie et l’Europe sous le régime CIM , organisé à Tunis le 15 avril 2014

3 Le Transport des Marchandises Dangereuses par Chemins de Fer "RID" Atelier de sensibilisation et journée de formation en Tunisie : Le Transport des Marchandises Dangereuses par Chemins de Fer "RID" organisés à Tunis le 23-25 Septembre 2014.

4. Assistance Technique à l’intention des dirigeants du Ministère du Transport - D G T T, relative à la gestion de la sécurité ferroviaire et de la réglementation 3 ateliers de travail ont été organisés à Tunis en 2015/2016. un rapport de diagnostic du cadre juridique et de l’organisation de la Sécurité Ferroviaire à la DGTT ainsi que des recommandations afin de garantir un encadrement et une régulation efficaces de la sécurité et d’optimiser la tutelle en la matière sur les entreprises ferroviaires.

5.Assistance technique à la SNCFT dans la phase initiale de l’élaboration et de la mise en place d’un Système de Gestion de la Sécurité (SGS) 04 ateliers de travail ont été organisés à Tunis en 2016. un diagnostic de la gestion de la sécurité à la SNCFT a été élaboré. une proposition de cahier des charges pour l’élaboration d’un SGS complet, incluant des indicateurs et des objectifs au sein de la SNCFT.

6. Assistance technique à la SNCFT pour la stratégie de fret, organisée à Tunis en Octobre 2016 *Elaboration d’une enquête pour identifier les opportunités et les risques sur le marché du fret en Tunisie *Evaluation des forces et faiblesses de l’unité d’affaires fret *Un rapport d’évaluation ainsi qu’un document relatif à la stratégie court terme seront remis à la SNCFT courant Décembre 2016

LE SECTEUR DU TRANSPORT EN TUNISIE ATOUTS ATTENTES Position stratégique Grands projets structurants (port en eau profonde à Enfidha-lignes ferroviaires à haute performance-un grand projet dans la mise en œuvre de zones d’activités logistiques…) * Importante richesse en ressources humaines Contribution à la reprise de la croissance en général et de la compétitivité des opérateurs économiques en particulier Se positionner efficacement dans le transport international Développer un partenariat fructif

MERCI POUR VOTRE ATTENTION