MINISTERE DU TRANSPORT DE TUNISIE PERSPECTIVES DE RESTRUCTURATION SNCFT PERSPECTIVES DE RESTRUCTURATION CTI-Groupe de travail des transports par chemin de fer Genève le 23/11/2016
Sommaire Chiffres clés de la SNCFT Situation actuelle (défis et plan de restructuration) Le plan de développement 2016-2020 La place du fret dans la restructuration ASSISTANCE TECHNIQUE PAR EUROMED
Chiffres clés - 1 686 Km à écartement métrique. Le réseau compte 2165 Km de lignes dont : - 1 686 Km à écartement métrique. - 471 km à écartement normal. - 8 km à double écartement. 1 991 km de lignes exploitées. 1 928 km de lignes à voie unique. 226 km de lignes à double voie. 90 km de lignes électrifiées. 200 gares.
Le réseau Ferroviaire Actuel
La SNCFT assure annuellement le transport de AUTRES CHIFFRES CLES La SNCFT assure annuellement le transport de 11 millions de tonnes de marchandises dont 8 millions de tonnes de phosphates. 6 millions de voyageurs sur les grandes lignes. 37 millions de voyageurs sur les banlieues. Le Parc du Matériel Roulant 138 locomotives. 31 Rames Electriques. 129 voitures de transport des voyageurs. 30 Rames Diesel. 3428 voitures pour le transport de marchandises. 1385 conteneurs. Ressources Humaines : 4880 agents à fin 2015 .
LES DEFIS LA VETUSTE ET LA DIVERSITE DU MATERIEL. UN RESEAU FERRE A DOUBLE ECARTEMENT. ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL INADEQUAT.
Les Investissements à la SNCFT
Les programmes d’investissement durant les derniers Plans ont été orientés vers les actions qui permettent tout juste la survie de ses activités; Les projets de développement de modernisation utilisant les progrès techniques dans le secteur et permettant de réaliser un saut qualitatif pour hisser le chemin de fer à un niveau de qualité nettement élevé, sont restées très limitées.
La politique des investissements adoptée par le plan 2016-2020 Ce plan a pour objectifs de : Assurer la relance de l’activité de la SNCFT après les contreperformances enregistrées après la révolution. soutenir la croissance économique. Contribuer au désenclavement des régions défavorisées . Asseoir les bases de la modernisation du chemin de fer en Tunisie.
Le plan de développement 2016-2020
Les projets inscrits au plan 2016-2020 s’articulent autours des axes suivants : LA SECURITE, LE DEVELOPPEMENT DU RESEAU, L’INTERGRATION REGIONALE, LE DEVELOPPEMENT DE LA LOGISTIQUE DU TRANSPORT FERROVIAIRE, LE MATERIEL ROULANT.
PROJETS LIES A LA CONSOLIDATION DE LA SECURITE
Equipement de 100 Passages à Niveau. Réseau de Transmission sur Support en Fibres Optiques - Le réseau de transmission réalisé: 836 km . - Le réseau de transmission en cours de réalisation : 384 km. - Le réseau de transmission programmé: 621 km. Généralisation du GSM-R
Réseau de Transmission sur Support en Fibres Optiques
LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT DU RESEAU
Prolongement de l’électrification vers Nabeul et Sousse. 150 km Extension de la Banlieue Sud de Tunis vers Soliman. (8km) Doublement de la voie sur la section Moknine – Mahdia (25 km). Renouvellement et renforcement de l’armement des voies des lignes assurant la desserte des exploitations phosphatières de la zone de Gafsa. (406km)
PROJETS LIES A L’INTERGRATION REGIONALE
Mise à niveau de la ligne Tunis –Kasserine 315km. Rétablissement de la ligne reliant Kasserine et Sousse 195km. Liaison de la ville de Kairouan au réseau ferré à partir d’Enfidha. (50 km) Liaison Gabes- Mednine. (75km)
Mise à niveau de la ligne Tunis –Kasserine
Rétablissement de la ligne 11 reliant Kasserine et Sousse
Liaison Gabes- Mednine
Engagement des études pour La création des lignes à grande vitesse LGV avec des standards UIC permet : La liaison des principales villes du Maghreb à savoir : Casablanca, Alger, Tunis et Tripoli Une vitesse de 250 km/h pour les trains de voyageurs et 120 km/h pour les trains de marchandises. Les temps de parcours prévus : Casablanca – Alger (1200 km) : 6 heures Tunis – Alger (1000 km) : 5 heures Tunis – Tripoli (800 km) : 4 heures En Tunisie les lignes à grande vitesse s’étendront sur une longueur totale de 840 km de voie.
LES INVESTISSEMENTS DANS LE MATERIEL ROULANT
Acquisition de matériel RFR : 400 MD Acquisition de matériel pour le transport Inter - Urbain des Voyageurs : 150 MD. Soit un total de 550 MD Acquisition de matériel pour le transport de phosphate : Des locomotives : 150 MD. 400 Wagons : 120 MD. Acquisition de matériel pour le transport de Marchandises diverses : 110 . Réhabilitation de Matériel : 150 MD. Soit un total de 530 MD
LA PLACE DU FRET DANS LA RESTRUCTURATION
La SNCFT compte se positionner dans les chaînes logistiques en se basant sur une stratégie portant essentiellement sur deux axes : Développement du Partenariat Public – Privé Déclenchement progressif de la dimension Internationale pour le transport fret.
C’est dans ce cadre que la SNCFT vise la création des plates-formes logistiques dans le domaine public des chemins de fer dans le cadre d’un partenariat public privé en respectant la stratégie nationale dans ce domaine
Création de 3 zones logistiques à Jendouba - Sousse et Ghannouch
Réflexion sur une réforme institutionnelle pour développer le transport ferroviaire du fret
La restructuration de la SNCFT La SNCFT a exprimé ses ambitions pour améliorer le cadre institutionnel en vue de booster le transport ferroviaire et particulièrement celui du fret au niveau de : La restructuration de la SNCFT Promulgation de certaines lois qui encouragent l’utilisation du mode ferroviaire pour mettre à profit ses avantages comparatifs comme accorder au Rail, l’exclusivité du transport des produits dangereux ou polluants (amonitre, coke de pétrole, soufre, ..). 2. L’étude du Plan Directeur National du Transport ( PDNT) Proposer une réforme institutionnelle en cohérence avec le grand projet des LHP et la dimension internationale du transport ferroviaire et l’engagement du pays dans le développement des zones d’activités logistiques
Actions réalisées dans le cadre du projet Euromed Transport : route, rail et transport urbain
1. Assistance technique à la SNCFT pour la gestion de la qualité du transport ferroviaire des passagers selon la Norme Européenne EN 13816 03 ateliers de travail ont été organisés à Tunis en 2013. un document fini sous forme d'un manuel, avec la méthode, les critères retenus, leur description et l'évaluation des résultats par rapport aux objectifs initialement fixés.
2 Le développement des transports de marchandises entre la Tunisie et l’Europe sous le régime CIM Atelier de travail sur le développement des transports de marchandises entre la Tunisie et l’Europe sous le régime CIM , organisé à Tunis le 15 avril 2014
3 Le Transport des Marchandises Dangereuses par Chemins de Fer "RID" Atelier de sensibilisation et journée de formation en Tunisie : Le Transport des Marchandises Dangereuses par Chemins de Fer "RID" organisés à Tunis le 23-25 Septembre 2014.
4. Assistance Technique à l’intention des dirigeants du Ministère du Transport - D G T T, relative à la gestion de la sécurité ferroviaire et de la réglementation 3 ateliers de travail ont été organisés à Tunis en 2015/2016. un rapport de diagnostic du cadre juridique et de l’organisation de la Sécurité Ferroviaire à la DGTT ainsi que des recommandations afin de garantir un encadrement et une régulation efficaces de la sécurité et d’optimiser la tutelle en la matière sur les entreprises ferroviaires.
5.Assistance technique à la SNCFT dans la phase initiale de l’élaboration et de la mise en place d’un Système de Gestion de la Sécurité (SGS) 04 ateliers de travail ont été organisés à Tunis en 2016. un diagnostic de la gestion de la sécurité à la SNCFT a été élaboré. une proposition de cahier des charges pour l’élaboration d’un SGS complet, incluant des indicateurs et des objectifs au sein de la SNCFT.
6. Assistance technique à la SNCFT pour la stratégie de fret, organisée à Tunis en Octobre 2016 *Elaboration d’une enquête pour identifier les opportunités et les risques sur le marché du fret en Tunisie *Evaluation des forces et faiblesses de l’unité d’affaires fret *Un rapport d’évaluation ainsi qu’un document relatif à la stratégie court terme seront remis à la SNCFT courant Décembre 2016
LE SECTEUR DU TRANSPORT EN TUNISIE ATOUTS ATTENTES Position stratégique Grands projets structurants (port en eau profonde à Enfidha-lignes ferroviaires à haute performance-un grand projet dans la mise en œuvre de zones d’activités logistiques…) * Importante richesse en ressources humaines Contribution à la reprise de la croissance en général et de la compétitivité des opérateurs économiques en particulier Se positionner efficacement dans le transport international Développer un partenariat fructif
MERCI POUR VOTRE ATTENTION